Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[ogotransfo] Bon allez, je vous raconte...

Message » 27 Juin 2002 16:45

> C'est pas très juste tout ça :

Certes c'est un peu simplifié. Je te recommande la lecture des 2 doc "Equi=Tec" dont j'ai donné l'URL si tu veux plus de détails.

> Le transfo que tu utilises est un transfo d'isolement : c'est comme si tu déconnectais la terre.

Et le "superbe" fil jaune et vert qui passe au dessus du transfo ( parfaitement visible sur la photo que j'ai posté ) il sert à quoi à ton avis ???

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 17:00

ogobert a écrit:> Le transfo que tu utilises est un transfo d'isolement : c'est comme si tu déconnectais la terre.

Et le "superbe" fil jaune et vert qui passe au dessus du transfo ( parfaitement visible sur la photo que j'ai posté ) il sert à quoi à ton avis ???


Et pan sur le nez...

ogobert a écrit:> qd je vais lui dire que bon t'as gagné un peu moins de câble avec le MAXITRANS mais je vais te rajouter un ch'ti boitier parceque le courant de monsieur EDF

Dis lui que c'est "une affaire", en période de solde, elle devrait comprendre



Moi aimer les soldes :lol:
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 17:04

Si tu pontes la masse (et que son potentiel peut varier selon Xena) il faudrait vérifier que la tension ne varie pas en sortie du transfo, bref que tu as tjrs tes +-115 V (par rapport à la masse :) ) quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.

Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Juin 2002 17:08

C'est un transfo d'isolement : c'est à dire qu'il isole le secondaire du primaire. Cela ne signifie pas que le transfo lui même ne doive pas être mis à la terre par le superbe fil jaune et vert. PAN PAN SUR LE NEZ
Mais je persiste et signe : tout ce qui est branché sur le secondaire est isolé du secteur et de la terre.
Par contre, tu vas toujours avoir les mêmes fuites sur les chassis des appareils.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 27 Juin 2002 17:19

Ma pensez bête :
Vos appareils divers ont-ils une terre ?
La masse mécanique est-elle relié a cette terre dans ce cas là ?
Pour moi aucun de mes appareils n'a de prise de terre réel, donc il suffit de mettre la terre sur le chassis du transfo pour une question de securité en cas de fuite de courant.
Un rappel, ce sont les appareils exterieur qui raportent des parasites sur l'alimentation 220V et sur la mise a la terre.
Le transfo sert d'isolation (galvanique il me semble :lol: ) et permet d'isoler les éléments branchés sur le secondaire et de ne pas recevoir de parasite.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 27 Juin 2002 17:52

Encore une question à la con.

Est-c que le chimimiliblic marche aussi bien pour les tubes que pour les transistors?
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 27 Juin 2002 17:53

ogobert a écrit:> Question stupide #1 : tu branches ca en aval de ta multiprise, c'est cela ?

Yes



ok, c'est bien ce que je pensais.
Par contre, comment s'assurer qu'on ne dépasse pas la capacité maximale permise par le transfo ? Quel est le risque ?

ogobert a écrit:> Question stupide #2 : plus besoin de détecter la phase, ou si quand même ?

Bah non, puisqu'après le "truc" on a en fait 2 phases équivalentes ( et non plus une phase et un neutre )

interessant, interessant...

ogobert a écrit:> Questio stupide #3 : avec tous les cables que tu fabriques, tu trouves encore le temps de bricoler des trucs comme ca ?

Je suis en vacnces en ce moment, j'ai toute mes journées ;-)

Si j'étais toi, je passerais plus de temps à profiter de ma LP12 ;)

ogobert a écrit:> Question stupide #4 : ca fonctionne sans prise de terre ? (je subodore que non...)

Absolument pas, il faut même une très bonne terre ( d'autres affirmeront surement le contraire )...

Je subodorais donc bien... Argh. Se brancher dans la cuisine, c'est quand même pas super pratique...
Bon, faut vraiment que je me décide à démonter mes prises murales pour voir ce qui se cache derrière...

ogobert a écrit:> Question stupide #5 : ca va ?

Pas mal, et toi ?
;-)


Tranquille, tranquille. Il fait un peu chaud au boulot, mais on va pas se plaindre d'avoir du beau temps ! :D :D

Burndav' (de tout et surtout de rien)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 27 Juin 2002 17:57

> il faudrait vérifier que la tension ne varie pas en sortie du transfo

C'est un transfo, en aucun cas un régulateur ! Si tu as 230V en entrée, tu auras 230V en sortie. Par contre, s'il n'y a que 210V en entrée, tu auras aussi 210V en sortie...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 18:01

> C'est un transfo d'isolement : c'est à dire qu'il isole le secondaire du primaire.

La oui, on est d'accord...

> Cela ne signifie pas que le transfo lui même ne doive pas être mis à la terre

Il l'est !

> Mais je persiste et signe : tout ce qui est branché sur le secondaire est isolé du secteur et de la terre.

Isolé du secteur, oui. Isolé de la terre non car dans le montage, je "reprends" ( regarde de montage !! ) la terre pour "alimenter" ( parce que je n'ai pas de meilleur terme ) la prise qui est derrière le secondaire. Je pense que c'est d'ailleurs une des faiblesses du montage et qu'une isolation/filtrage de la terre arrangerai encore les choses...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 18:04

> Par contre, comment s'assurer qu'on ne dépasse pas la capacité maximale permise par le transfo ? Quel est le risque ?

Le transfo en question fait 1 kilowatt. a toi de faire le calcul en fonction de la puissance et du rendement de ce que tu va avoir à brancher dessus.

> Je subodorais donc bien... Argh. Se brancher dans la cuisine, c'est quand même pas super pratique...

Dans mon idée, le transfo va "atterrir" à coté du tableau électrique et je vais tirer une ligne "équilibrée" jusqu'à la chaine...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 18:06

> Le transfo sert d'isolation (galvanique il me semble )

Oui, il sert "aussi" à ca... Mais dans le cadre de ce montage, ce n'est pas le principal intéret...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 18:08

ogobert a écrit:Dans mon idée, le transfo va "atterrir" à coté du tableau électrique et je vais tirer une ligne "équilibrée" jusqu'à la chaine...


Moi je serai toi, j'attaquerai directement la centrale electrique du coin pour être sûr d'avoir un bon jus.Tu leur demande gentillement si tu peux tirer ta ligne "équilibrée", tu tires une centaine de borne de cable DIY et vôala. Boah pour un ch'ti boitier sur leur grosse boite v'ont pas pleurer...
=> Euh Olivier va falloir consulter hein, tu chauffes un peu... :wink:

Bon courage
JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 18:13

Avec un transfo d'isolement, il n'est plus nécessaire de brancher la terre car il n'y a plus aucun risque d'électrocution ( sauf à prendre le neutre dans une main et la phase dans l'autre ). Cela ne peut que réinjecter tous les parasites qui y circulent dans tes équipements.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 27 Juin 2002 18:20

Il y a pire ! :wink:
Olivier à côté est "sage" :D :wink:

Je connais une personne qui a tiré un câble d'alimentation secteur SILTEC de 10 m (à 305 Euro le m). De son tableau électrique à son installation !

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ! :wink:

J'approuve à 100 % les expériences d'Olivier, surtout qu'il nous les fait partager :D
SPECTRE
 
Messages: 103
Inscription Forum: 05 Avr 2002 2:00
Localisation: Perpignan 66
  • offline

Message » 27 Juin 2002 18:20

> tu vas toujours avoir les mêmes fuites sur les chassis des appareils

Nope :
Image
et
Image

Pour le "non équilibré et en plus pas en phase", j'ai pas revérifié mais de mémoire c'était 28V de fuite...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles