Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson DIY à base de peerless XLS

Message » 28 Juin 2002 9:31

-> Franck M : oui oui. Je m'occupe du système (controle moteur, calculo, divers boitiers elec et qq maquettage ...). Y'a d'ailleurs Auto-Moto qui fait un reportage ce matin chez nous. Ca devrait passer dimanche matin sur TF1.

-> MBON : j'ai bien saisi le topo. Faut plancher sur le projet.
Le pb est qu'il faut deja un peu de temps pour designer le circuit, avec un peu de calcul par dessus. Une fois figé, faut maquetter le truc et là c'est un peu chiant. Alors soit on bricole chez soi avec le perchlo de fer et tout (pas chez moi merci), soit faut le faire en magasin (pas toujours bien fait), soit on le fait faire par une boite (j'en connais qui font de la petite série pour mon compte professionnel mais je pense que ca sera cher).
Enfin faut faire qq manips sur table avec gbf et oscillo pour voir si ca colle.

C'est pour ca que je fais pas trop de montage. Faut trouver qqn qui développe les circuits imprimés pas trop dégueu et pas trop cher.

Je vais jeter un oeil sur tes circuits.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2002 9:31

-> Franck M : oui oui. Je m'occupe du système (controle moteur, calculo, divers boitiers elec et qq maquettage ...). Y'a d'ailleurs Auto-Moto qui fait un reportage ce matin chez nous. Ca devrait passer dimanche matin sur TF1.

-> MBON : j'ai bien saisi le topo. Faut plancher sur le projet.
Le pb est qu'il faut deja un peu de temps pour designer le circuit, avec un peu de calcul par dessus. Une fois figé, faut maquetter le truc et là c'est un peu chiant. Alors soit on bricole chez soi avec le perchlo de fer et tout (pas chez moi merci), soit faut le faire en magasin (pas toujours bien fait), soit on le fait faire par une boite (j'en connais qui font de la petite série pour mon compte professionnel mais je pense que ca sera cher).
Enfin faut faire qq manips sur table avec gbf et oscillo pour voir si ca colle.

C'est pour ca que je fais pas trop de montage. Faut trouver qqn qui développe les circuits imprimés pas trop dégueu et pas trop cher.

Je vais jeter un oeil sur tes circuits.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2002 10:08

The Pierced,

vous utilisez quoi sur la Xsara au niveau gestion electronique, Pectel ou Magnetti Marelli ??

'tain, voila un boulot qu'il est sympa!! :wink:

pour ce qui est des CI (le design), ben c'est mon boulot donc je peux le faire mais pour ce qui est de faire fabriquer les CI chez nous c'est deja beaucoup moins evident...surtout vu la bonne ambiance qu'on a dans la boite en ce moment... :(
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 28 Juin 2002 10:51

tout est développé par Magneti M. sur nos cahier des charges.
Là, on en est à 2 micro et 2 dsp embarqués dans la voiture. Ca commence a etre sympa niveau communication/liaison interboitiers.

Dis tu utilises quoi pour designer ? Parce que j'ai essayer qq truc mais ca m'a vite gonflé (Proteus Area, Eagle).
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2002 11:16

Dis tu utilises quoi pour designer ? Parce que j'ai essayer qq truc mais ca m'a vite gonflé (Proteus Area, Eagle).


J'utilise essentiellement Cadstar 5.0 et PCAD (mais une vieille version sous DOS qui marche du tonnerre!!!)

Sinon j'ai essayé PCAD2000 et Protel...ils etaient pas mal mais pour une question d'uniformitée dans notre BE (il y avait deja des posts CADSTAR) je suis sous CADSTAR.

Mais il est certains que ce type de soft necessite qques 10 aines d'heures de prise en main si on veut bien les utiliser.... :roll:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 28 Juin 2002 11:41

j'ai regardé les plans mis sur le site de MBON.
J'ai qq remarques a faire.

1/ j'ai pas saisi le principe du bass boost. Y'a aucune capa sur le plan ! Ou doivent elle etre mise ? Difficile de filtrer avec un suiveur et 2 inverseur !

2/ pour le passe bas type Sallen&Kay à gain unitaire, je veux bien mais comment le justifier par rapport à un Rauch ou un Butterworth ? Peut-être sur la phase ? Sur l'amortissement ? Faudrait dessiner les courbes de phases (ouh la ca fait longtemps que j'ai pas fait ca).

3/ Pour l'alim, pourquoi ne pas prendre un 7815(+) et un 7915(-) ?
c'est pas plus cher et c'est pour !

Sinon, j'ai vu chez RS un DIP8 qui sort +-15v 100mA (un peu juste ?).
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2002 11:57

Sinon, j'ai vu chez RS un DIP8 qui sort +-15v 100mA (un peu juste ?).


tu parles des circuits dits "a pompe" comme les MAX...

Le mieux AMHA pour avoir une alim de qualité est d'utiliser apres le transfo un convertisseur DC/DC qui sort du +15 -15V mais ils semblent un peu chere....dommage on fera sans! :(

les 7815 et 7915 bien filtrés sont encore le mieux et en boitier TO220 ils sortent 1.5A max, ce qui est largement suffisant en principe...
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 28 Juin 2002 12:18

effectivement les converto DC/DC (type Traco) sont alléchants mais tres tres tres cher (m'en fous j'en ai plein au boulot :P ). Un 10W coute dans les 400 balles !!!
Plus le prix du transfo, ca fait beaucoup je trouve.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2002 13:00

effectivement les converto DC/DC (type Traco) sont alléchants mais tres tres tres cher (m'en fous j'en ai plein au boulot ). Un 10W coute dans les 400 balles !!!
Plus le prix du transfo, ca fait beaucoup je trouve.


vi, j'ai jetté un oeil rapide dans le RS et effectivement les prix vont de 80 a plus de 120 euros l'unité.... :(
faut que je regarde aussi au boulot si on en n'as pas un ou 2 qui trainent...
:wink:

mais pour une question de facilitée pour tout le monde et de cout...je pense qu'il vaut mieux rester sur du 7815 et 7915 pour l'alim...
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 28 Juin 2002 13:43

j'avais pas bien lu, c'est bien 7815 et 7915 qui est ecrit sur le schéma !
Par contre les diodes, c'est quoi leur boulot ? Celles sur les regulo sont pour les court jus momentanés en entrée (dixit la datasheet), mais les 4 autres ...
On résume : un transfo (30 VA ?) ~>100 balles, 2 pont de diodes, les regulo, les diodes, les capas. Le tout ~ 200 balles.

Par contre les filtres ...
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2002 20:53

Bonsoir à tous !

Ah que ça fait plaisir de voir des électoniciens dialoguer :D :D :D

Bon, je vous rappelle que je suis tous près à passer le temps nécessaire à la fabrication du CI dès lors que j'aurais :

1-un plan validé par quelqu'un qui s'y connait (c'est pas mon cas, je me suis arrêter au multiplexage en DEUG :cry: )
2-un typon (j'ai déjà un volontaire qui s'est proposé :D )

Par contre, j'ai pas de GBF (à part des sinusoides gravées sur CD mais pourquoi pas...) ni d'oscillo, il faut donc un circuit déjà éprouvé.

Pour ce qui est du salen-key sur mon site, c'est juste un exemple, un butterworth ferait aussi bien mon bonheur !

Je suis étonné de ne pas trouver de schéma clone d'amli sub, ça me paraît être une application banale de chez banale !

J'ai trouvé un site où il y a un kit entièrement paramétrable, le bonheur !
Le proprio montre partiellement les schéma et même le produit fini mais il vend le kit, j'ai pas trop compris :

http://www.snippets.org/filters/subwooferkit.htm

Je compte sur vous les gars, j'attaque l'ébensisterie ce WE, j'ai acheté des serre-joints en renfort (4 unités de 50 cm pour 100 F chez brico-dépot :D :D c'est pas cher, j'aime le DIY !)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Juin 2002 21:09

Désormais, je mettrais tous les schémas trouvés ici :

http://perso.wanadoo.fr/mbon/diy/schema.htm
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Juin 2002 22:22

Un samedi à faire les courses :
Image
Image

A dimanche ! :P
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Juin 2002 23:12

bon, j'ai planché sur le truc.
M'enfin j'ai pas bcp d'expérience sur la question.
J'ai trouvé sur le web une feuille excel ou y'a les calculs pour des filtres.
Pour le subsonic et celui a freq de coupure reglable, ca doit poser de pb.
Par contre pour le bass boost, faudrait peut etre savoir quelle est la meilleure solution. Il faut plus (0 à 6db) entre 20 ou 40Hz jusqu'à 100 Hz (passe-haut à gain non-unitaire) ou il faut juste une p'tite bosse (passe bande à gain non unitaire) ?
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2002 9:42

MBON j'ai retrouvé sur mon DD un schemas pour ton sub ;)
Image

@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message