Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[ogotransfo] Bon allez, je vous raconte...

Message » 08 Juil 2002 14:21

> Même si tous ces appareils n'étaient pas en fonction simultanement

C'est surtout ca. Sachant que l'ampli de puissance ( et peut être l'alim ) consomme à lui seul 80% du "jus".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2002 17:03

>Ogobert, tu pourrais être un peut plus explicite dans l'intitulé de tes threads: celui-ci à faillit me passer sous le nez.

Comme il est apparu a peu près un même moment où un certain Starbidden faisait son come back sur le forum, j'ai cru que tu y racontais tes dernier démêlés avec lui!

En fait, ce sujet est très intéressant. Moi qui pensait investir dans un bon dispositif de filtrage secteur l'an prochain (onduleur on line), je me demande si ta manip ne serait pas tout aussi intéressante (sans parler de l'économie incontestable).

A ce sujet, je pose la même question que Kador à la page précedente. Question demeurée pour le moment sans réponse: est-ce que cette réalisation est bénéfique pour les appareils "sans terre" comme il le dit. C'est-à-dire (je suppose dans sa pensée), est-ce que c'est valable pour les appareils conçu en masse flottante?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2002 17:36

ogobert a écrit:il y a un point sur lequel je m'accorde avec Russ Andrews ( ca s'est pour faire plaisir à Maxwell ), la première étape d'un upgrade d'une chaine hifi, c'est l'alimentation secteur.

Aaaaaaah ouiiiii trotalement d'accord :D Merci de m'avoir fait plaisir. :P

Burndav a écrit:Question stupide #1 : tu branches ca en aval de ta multiprise, c'est cela ?

En aval, c'est à dire Après la multiprise, ou en amont, c'est à dire Avant ? :roll:

ogobert a écrit:C'est surtout ca. Sachant que l'ampli de puissance ( et peut être l'alim ) consomme à lui seul 80% du "jus".

Est-ce que tu penses que cela pourrait aller avec mon DENON qui a un transfo de 1200VA dedans ? Mais peut-être que cela n'a rien à voir ? :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2002 18:40

> Moi qui pensait investir dans un bon dispositif de filtrage secteur

Ca dépend de ton problème. J'ai la chance relative que mon secteur soit "propre" et constant. Mais, comme je l'ai dit, ce n'est pas un régulateur. Si ton courant fait du yoyo entre 210 et 250 volts, c'est pas le transfo qui va changer quoi que ce soit.

> est-ce que cette réalisation est bénéfique pour les appareils "sans terre" comme il le dit.

Il est impératif d'avoir une terre pour y brancher le point milieu à la sortie du transfo. Par contre, je n'ai pas d'appareil sans terre à brancher dessus, impossible de faire le test dans ma config...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2002 18:45

> Est-ce que tu penses que cela pourrait aller avec mon DENON qui a un transfo de 1200VA dedans ?

En principe oui... Maintenant, en pratique, il va falloir un transfo monstre qui ne se trouve pas facilement...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2002 19:05

ogobert a écrit:> Est-ce que tu penses que cela pourrait aller avec mon DENON qui a un transfo de 1200VA dedans ?

En principe oui... Maintenant, en pratique, il va falloir un transfo monstre qui ne se trouve pas facilement...

Il me faudrait donc un transfo de 1200VA + un peu pour les autres sources... Ce qui ferait beaucoup... Peut être qu'un transfo de 1500 ou 2000VA serait parfait, mais je n'en ai pas trouvé... :roll: J'ai vu que tu avais déjà pris le plus puissant :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2002 19:25

Pour le choix de la puissance du transfo, ne pas hésiter à prendre une marge importante, car les alim redréssées ont un courant crète parfois très élevé, et cela "pompe" plus sur le transfo que le courant sinus: c'est pour ça que les appareils de bonnes qualité ont souvent des transfo très sur-dimmensionnés par rapport à la puissance consommée, pour ne pas brider la dynamique. (en électro-tech, on appelle ça le "facteur de déclassement" d'un transfo, et c'est valable aussi pour les filtres secteurs)

Si tu ne trouves pas de transfo suffisament puissant, une solution est d'en prendre 2 (ou +) en //: comme ils ont des secondaires indépendants, on peut jongler avec les branchements et les puissances se cumulent! Faut juste pas se gourrer dans les branchements, pour ne pas faire sauter les "plombs", ou se retrouver avec 2x220V en sortie!!!!
Si tu fais ça, rajoutes quand même une marge supplémentaire, car comme les transfo ne sont jamais identiques, les courants ne se répartissent pas parfaitement équitablement...

Pour les transfo très gros, t'as regarder chez d'autres sources, Farnell par ex?
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Juil 2002 19:26

ogobert a écrit:> Moi qui pensait investir dans un bon dispositif de filtrage secteur

Ca dépend de ton problème. J'ai la chance relative que mon secteur soit "propre" et constant. Mais, comme je l'ai dit, ce n'est pas un régulateur. Si ton courant fait du yoyo entre 210 et 250 volts, c'est pas le transfo qui va changer quoi que ce soit.


Ben, en fait, dimanche dernier, j'ai passé ma soirée à écouter pour la première fois Lady McBeth de Chostakovitch (Rostro/EMI), et sur la durée, j'ai perçu une nette amélioration après 21 h, comme si on avait légèrement zoomé s'image de sorte qu'il y avait plus de présence des chanteurs et de l'orchestre. Un niveau sonore et une dynamique bien meilleure aussi. J'ai fait jouer par inadvertance le premier disque, ayant cru passer au second. Eh! ben, j'ai bien sûr reconnu la musique, mais elle me paraissait si subtilement différente que j'ai cru quelques minutes entendre quelque chose de neuf, que Chostakovitch avait fait une répététion...

La faute au secteur? En tout cas c'est pas la première fois que je constate un phénomène d'amélioration en soirée...

> est-ce que cette réalisation est bénéfique pour les appareils "sans terre" comme il le dit.

Il est impératif d'avoir une terre pour y brancher le point milieu à la sortie du transfo. Par contre, je n'ai pas d'appareil sans terre à brancher dessus, impossible de faire le test dans ma config...


Dommage...

Mais, en fait, je me pose la question, car ta manip consiste à faire "voir" au matériel un certaine tension mais d'un façon différente que celle du secteur, simplement en changeant le potentiel de la phase et du neutre (c'est bien ça :-? ?) du 0/220 au -115/+ 115V, en s'affrachissant ainsi des fluctuation du niveau "0".

Or, un montage en masse flottante, cas de mon ampli et peut-être de mon CDP, si je ne m'abuse (hou-là! c'est loin la techno, j'ai viré "littéraire" y'a si longtemps... :oops: ), ça consiste à appliquer à la masse un certain potentiel de sorte qu'elle ne se trouve pas à zéro. D'où l'absence de 3e borne au raccordement secteur.

Alors, est-ce que ça change quelque chose au principe de la manipulation que tu as essayée chez toi avec succès?

Scytales.

PS: Au passage: félicitations! S'attirer les louanges de quelqu'un d'aussi exigeant que l'est apparemment haskil mérite d'être relevé :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2002 22:51

j'ai perçu une nette amélioration après 21 h

super chance, car moi aprés 21h, j'ai les télécomande industrielle qui commencent :(

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Juil 2002 23:16

jbcauchy a écrit:Si tu ne trouves pas de transfo suffisament puissant, une solution est d'en prendre 2 (ou +) en //: comme ils ont des secondaires indépendants, on peut jongler avec les branchements et les puissances se cumulent! Faut juste pas se gourrer dans les branchements, pour ne pas faire sauter les "plombs", ou se retrouver avec 2x220V en sortie!!!!
Si tu fais ça, rajoutes quand même une marge supplémentaire, car comme les transfo ne sont jamais identiques, les courants ne se répartissent pas parfaitement équitablement...

Hm... Oui mais j'aurais peur de griller mon beau DENON :roll: Et je dois avertir que celui qui me le fera griller par une réalisation DIY sera traqué et trucidé dans les 3 jours !!! :evil:

Puis, il a écrit:Pour les transfo très gros, t'as regarder chez d'autres sources, Farnell par ex?

Non... mais je vais aller regarder... Quelle est leur adresse Internet ? :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2002 23:59

Oui, enfin, pour les branchements avec 2 transfo, c'est quand même pas insurmontable, loin de là.
Surtout, j'imagine que tu seras assez malin pour faire les premiers essais "à vide" puis avec des charges qui ne te tiennent pas trop à coeur: lampe, etc, avant de branché ton ampli fétiche :wink: :lol:

Pour Farnell : www.Farnell.com tout simplement, ou directement:
http://international3.farnell.com/FR/We ... ered.jhtml Si tu t'inscris en ligne, tu peux même télécharger des data-sheets, etc...

Sinon, regardes aussi du coté des fabricants de transfo "à la demande", il y a eu des trucs à ce sujet sur le forum haute-fidélité de Delphi, Ogobert pourra te filer des tuyaux.... Je crois qu'il doit y avoir des "bobineurs" un peu partout en france, qui peuvent te faire des transfo sur mesure aussi gros que tu veux!
D'ailleurs, dans ce cas, n'hésites pas à carrément beaucoup sur-dimensionner le transfo, pour être sur de ne pas brider la dynamique: ce serait bète que tu sois déçu...

En restant sur les transfo "raisonnables", on doit aussi pouvoir se débrouiller avec un transfo pour l'ampli, et un autre pour les sources et autres "accessoires", mais bonjour l'encombrement!
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 09 Juil 2002 0:09

jbcauchy a écrit:Oui, enfin, pour les branchements avec 2 transfo, c'est quand même insurmontable, loin de là.
Surtout, j'imagine que tu seras assez malin pour faire les premiers essais "à vide" puis avec des charges qui ne te tiennent pas trop à coeur: lampe, etc, avant de branché ton ampli fétiche :wink: :lol:

Oui c'est vrai... :lol:

Merci pour Farnell :P , je suis en train de compulser le site... J'espère que je vais trouver un transfo... :-?

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2002 0:56

> simplement en changeant le potentiel de la phase et du neutre

Non, c'est plus drastique que ca. Je passe d'un système "phase/neutre" à un système à "2 phases" mais, comme il n'y a plus de neutre, il faut bien un point "0" et celui ci est assuré par la terre dont la présence est indispensable ( en tout cas, au niveau du montage sur le transfo ).

> PS: Au passage: félicitations! S'attirer les louanges de quelqu'un d'aussi exigeant que l'est apparemment haskil mérite d'être relevé

Et j'en suis très fier 8)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juil 2002 16:43

ogobert a écrit:En gros, tu vois la puissance de ton ampli, tu compte qu'il a un rendement genre 25%, et tu multiplie encore par 2 pour être sur que ca va pas limiter la dynamique. Dans mon cas, un 2x60W à tube ( classe AB ) passe impeccable avec un transfo de 1000VA...

:-?
Salut,

j'ai une install avec 1 rotel RB1070 (puissance consommée 400W, selon ROTEL) et 2 RB971MKII (250W consommés). Ca semblerait faire juste mais je pense qu''il doit y avoir moyen de moyenner ;-)
... comme par exemple acheter d'abord un transfo et si la dynamique est bridée en 5.1 quand toutes les babasses tournent, tirer une seconde ligne symmétrique de 100KVA puis répartir la charge ...
(je cherche à me rassurer, là ;-))

par contre 400W consommés pour 2*130W annoncés, ca fait un rendement de 65% ...
les transistors ont un meilleurs rendement (ca vient surement de la classe de fonctionnement ...) ?!

Musicalement,

François
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Juil 2002 17:06

> par contre 400W consommés pour 2*130W annoncés, ca fait un rendement de 65% ...

Un peu d'optimisme marketing et une classe AB tirant beaucoup plus sur le B que sur le A ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles