Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment rendre une pièce acoustiquement neutre

Message » 04 Mar 2002 13:08

>Quand j'habitais Vieux-Moulin

Je m'y suis souvent promené... Chouette village dont on sent qu'il porte un long passé :smile:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Mar 2002 13:24

En relisant l'article "Designing the ultimate home theater" (numéro d'avril 2000 de la revue Audio video Interiors) je me suis rendu compte que son autheur emploi l'appellation "Glass fiber batt insulation" pour l'isolation phonique des ossatures bois.

Alors fiberglass ne serait il pas bêtement de la laine de verre ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Mar 2002 23:20

Salut les petits rigolots, qui a vraiment crée sa propre salle de cinoche ??? car la prépa c'est avec des parpains!!! et oui cela démmare là , c'est pas les mains dans les fouilles! moi pour la mienne avec des moyens sans + des matériaux à base de laine de roche et un plafond sur rail noir pas besoin d'appareil numerique pour sonder l'ecoute à vide de la pièce ,car c'est quand ta pièce est à poil que tu seras si tu es dans le vrai!!!!si j'accroche dans vos forums j'enverrai des photos de ma salles qui fait 40 m2 dédié que pour le ciné..........
rené
 
Messages: 14
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2002 12:30

Salut à tous !

René, j'ai pas bien compris le sens de ton intervention ... Peux tu clarifier ? Perso, je suis loin d'être millionnaire et je fais tout moi même chez moi (au grand déserpoir de ma femme d'ailleurs, car elle trouve que ca n'avance pas assez vite :smile:)

Je mets avec un peu de retard, qq photos sur l'ossature que je viens de terminer :

http://fr.briefcase.yahoo.com/bc/emmanu ... bc&.view=l

La semaine prochaine je commence à poser la laine de verre.

Qq détails sur la salle : environ 10m de long (avec 3 niveaux au sol) et 6 de large. L'ossature est posée sur la chappe flottante et est totalement désolisarisée des murs et du plafond (ce qui m'a posé qq pb de rigidité vu que j'ai qd même 3.50m de hauteur au niveau de l'écran...

Il y a un local technique à l'arrière (ventillé) avec deux "fenêtres" qui donne sur la salle : une pour le projo, une pour le reste du matos. La fenêtre du projo est un simple vitrage traité anti reflet. L'autre est un double vitrage.

L'ossature fait 10 de large et j'ai environ 10cm entre l'ossature et les murs (en fait ca dépend un peu des endroits).

Il y aura un volet roulant DIY devant la fenêtre qui passera ds un foureau derrière l'ossature (donc à cette endroit il y a en fait 2 ossatures avec le volet en sandwitch).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Mar 2002 12:35

Je précise aussi que toutes les infos sont les bienvenu concernant le traitement acoustique interne (matériaux, montage, prix, etc.).

C'est un peu le but de ce topic :smile:.

@+
Bon WE
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Mar 2002 19:57

salut les bricos!! 1er recette un beau rectangle pour avoir du recul pour l'écoute et l'image.Moi j'avais prevu 4.5 de large 9 de long la hauteur de plafond ça joue aussi 2.5 c'est bien. pour le doublage j'ai alterné des panneaux de rookwoold 4+1 et 7+1 sur l'avant de ma salle jusqu'à la moitié de celle ci .pour l'arriere du 7+1 et le classic meuble à dvd et revues .Pour le plafond ,il est suspendu avec un vide d'air de 10cm il te permet de passer tes cablages et améliore l'accoustique,je l'ai pris en dalle de 120cm par 60cm en laine de roche de 3cm dépaisseur avec un velour noir sur la face qui se voit, tous les matériaux se trouve partout ,certain sur commande mais cela vos le coups.j'ai fait ma salle il y a déja 5 ans j'étais un pionier du home ciné pour avoir des infos c'etaient chez les pro!! pour la neutralité de ta salle pas besoin d'electronique sofistiquée ,tape dans tes mains ,fait claqué tes doigts en te deplacant dans ton local et tu pauffineras avec des tapis et autre!!!pense que tes sieges vont changer l'accoustiques par leur nombre et dans quel materiau ils sont conçus!! et oui c'est pas gagné mais avec un peu de courage c'est SUPER!!!!! rené @ +
rené
 
Messages: 14
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2002 22:20

vu ta salle les proportions sont correcte,ton local ventilé doit être chauffé pour ton materiel video ,les changements de température ça n'aime pas dans le temps,et au prix des projos.......tombe pas dans l'exès du super grand écran les scenes rapides font le mal de mer!!! reste avec un ecran de 2m cela sera bien 2.40 c'est le max ,le transonore aide beoucoup ,l'avantage de la toile transonore est l'invisibilité des voies centrales ,et le fait que tu t'ecartes du mur , c'est bon pour le son si tu as reçu mes photos j'ai 2 collonnes morganes 2 derrière l'ecran , pour moi , la voie centrale il faut mettre le paquet dessus!!!!dalle flottante où pas suspention de ta salle où pas dit toi bien que malgrè tout, les infras graves passent partout même si tu isoles comme une bête!! ...ha oui! tritube où lcd ? @ + rené
rené
 
Messages: 14
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2002 14:17

Salut René !

oui j'ai bien reçu tes photos et le résultat est superbe. Le travail effectué est vraiment titanesque (tu es maçon ?). Ds le même style d'install, il y a aussi celle de Lionel à genève qui s'est aussi cogné tout le boulot (sauf la maçonnerie) et ca en jette pas mal également. On trouve aussi des trucs superbes aux USA, dont une parmis les plus belle est sous doute celle de fatbulldog qui est qd même hallucinante :

http://www.fatbulldog.com/

Mon projo sera un dila (même techno que celui de Fatbulldog), simplement il a un G11 et je vise un G15 qd il en sera au stade de fin de série (les prix auront alors bien baissé).

Pour l'écran, j'ai bien envie d'essayer un écran à double courbure pour gagner en luminosité : ossature bois courbe comme pour les coques de bateaux puis placo fin du style BA6 ou BA8. Avec un écran plat et les 1500 lumens du G15 + lentille désanamorphoseur style ISCO II, il y a pas mal d'américains qui drivent des écrans de 4m. Je pense qu'on peut facilement faire mieux avec un écran courbe (tant pis pour le mal de mer :smile:). Et puis si le résultat est nul, enlever un peu de placo, c'est pas la mort.

J'ai vu aussi que tu avais des sièges sympa :smile:. Perso j'ai récupéré neufs sièges de ciné en fin de vie pour une bouché de pain (250 Fr pièces). C'est du costaux ! J'ai prévu deux rangées de 4 et 5.

La couleur des murs, c'est du tissu ou de la peinture ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Mar 2002 23:39

salut, t'écris pendant ta pose de midi? au fait je suis pas maçon , mais j'aime pas faire faire .......... le site du grosbulldog est chouette mais sa salle doit être en ft et non en m enfin c'est bien mais l'isolation phonique avec une aspiration en ferraille c'est pas le top!!!!! (voir photo )si tu écris en anglais demande lui et tu seras que c'est sa faiblesse , tu sais le matériel de projection c'est pas le + important ,la confection de la pièce une fois en chantier c'est ce qui va te rester pour tout le temps. mes sièges c'est dans un car scolaire que je les ai récuperé, j'ai preferé de la peinture j'ai fait ma couleur moi même, et maintenant avec toute les affiches que je pose on ne la voit + Pour ton projo,ton rapport de contraste doit avoir au - 600 pour 1 ,sur le desciptif j'ai cru voir 300 .1 si tu obtiens pendant tes seances le noir complet pas besoin de tant de lumens 1100 c'est bien.envoie moi un plan de ton projet que je refflechisse avec toi!!!@ + rené
rené
 
Messages: 14
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2002 15:03

>salut, t'écris pendant ta pose de midi?

Souvent ! C'est un moment de calme que j'affectionne.

>mes sièges c'est dans un car scolaire que je les ai récuperé,

L'idée est sympa :smile:. Je n'y aurais jamais pensé.

>Pour ton projo,ton rapport de contraste doit avoir au - 600 pour 1 ,sur le desciptif j'ai cru voir 300 .1

Oui. Ce projo doit absolument être calibré pour donner le meilleur de lui même. Un fois calibré (via soft dédié + colorimètre), on a couramment du 700:1 à 800:1. Le soft de calibration s'appelle dilard :

http://www.dilard.com

>si tu obtiens pendant tes seances le noir complet pas besoin de tant de lumens 1100

On perd pas mal de lumens avec la calibration. De plus les lampes xénon ont une importante baisse de luminosité en début de vie à cause du dépôt metallique progressif sur leurs parois. Bref, c'est courant qu'après 500h d'utilisation, un G15 ne crache plus que 1000 lumens une fois calibré.

La grosse mode en ce moment est de mettre des filtres colorés pour compenser les faiblesses de la lampe ds certaines fréquences puis de recalibrer complètement le projo :

http://www.immersiveforum.com/immersive ... eadid=3204

Ca marche vraiment très bien et ce bon vieux dila fait encore la nicke à tous les dlp malgré son grand âge :smile:.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Avr 2002 0:56

Pour tous les sauvages de l'isolation phonique foncez chez le MATERIAUX REUNIS le plus proche (region paca uniquement)et demandez au commercial de vous montrez de le cathalogue ROCKWOOL fournisseur en autres d'isolant pour les cinemas Pathé (moyenant finance)c'est le top.
papy
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 18:20

Bonjour

Quelqu'un connait il un logiciel gratuit ou presque téléchargeable sur le net qui permet d'analyser la réponse en fréquence d'une salle à partir d'un bruit rose avec un micro branché sur la carte son ?
Cela permettra de vérifier où se trouve les creux et les bosses avant d'envisager un traitement accoustique onéreux.

Merci
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Juin 2002 8:33

Le problème n' est pas de trouver un logiciel mais d'investir dans un micro de mesure fiable ( 2 à 3000 F) et d'interpréter les mesures.
Perso j'utilise un sonomètre B&K avec un système clio ( catre PC + logiciel de mesure) 10000 F enviroon le système clio avec micro. Pour tous ceux qui veulent faire des enceintes, des amplis, faire des mesures acoustique, je considére que c'est un passage obligé et un investissement rentable.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2002 18:57

Salut,
je ne suis pas de l'avis de RTF, je pense qu'on peut heureusement faire des mesures correctes pour beaucoup moins cher, et je situerais plutot le PB au niveau du préampli micro...

Néanmoins il y pléthore de logiciels ici:
http://audionova.nu/innehall/audionova_softwares.htm
Je recommande ETF : 150$ (250$ avec micro et préampli), bien adapté je pense pour les mesures de salle;
(démo fonctionelle téléchargeable).

Celui qui manie le fer à souder peut faire des économies avec les réputées capsules Panasonic WM61A
(rapport S/B>62 dB) pour quelques malheureux $ . Explications ici :
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic
http://info.digikey.com/T022/V5/0790.pdf
un autre préampli:
http://www.gti.net/wallin/audio/preamp2/preamp2.html
a+
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Juil 2002 23:17

Salut Emmanuel,

j'arrive un peu tard pour contribuer à tes problèmes de traduction.

Je dirais :
fiberglass board = panneau de laine de verre (tout simplement!)
particule panels = panneaux de particules (tout simplement!).

D'ailleurs, faites gaffe à la laine de verre à l'air libre : ça dégage de minscules fibres, qui ont la forme de hameçons, et qui se fixent dans les voies respiratoires ce qui peut provoquer des irritations voire pire.

Donc laine de verre derrière un placo ou du bois qui ne laisse pas passer l'air : OK.

A l'air libre, dans une salle ou la laine va être secouée par les vibrations acoustiques : pas bon du tout!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message