Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ampli multi-canaux en kit

Message » 31 Juil 2002 17:46

aldo a écrit:le top pour les caisson sont les Philips C114 ou les SIC-SAFCO felsic 85 sauf que les felsic 85 sont introuvable à l'unité, n'essayez pas de cherche à en avoir 4 ou 6 il ne les vous donnerons jamais car nous somme des particulier :evil:


Je crois que si on s'y met à 5 a appeler chaque jour pour avoir ce composant, il vont finir par les lâcher :wink: . Tu as le téléphone ?

Les seul à en possédé sont STquentin radio je croit mais le prix est exorbitant environs 400 francs pièce pour un 80 volt 10000 uf alors que la société qui les construisent les factures à 85 francs pièces pour les grosse sociétés :evil:


FILTRAGE ALDO, c'est pas une grosse société ? :wink:

Tu entends quoi par grosse société ? Il faut acheter une caisse de combien d'unités pour avoir l'air gros ?
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 31 Juil 2002 20:55

les questions sont:
1/ sommes nous assez nombreux pour en acheter ?
2/ Quelle serait alors la reduction ?
3/ Est ce que ca vaut vraiment la peine ? Ces capas sont elles vraiment mieux que des Philipipis ou Aerovox ?

Si c'est pour gagner 50 fr sur 500fr pour des produits un tout petits mieux ...
A vous de me dire.
La reponse est certes pessimiste mais si vous etes sur que c'est OK, je me lance.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Kit ampli à base de LM3886

Message » 01 Aoû 2002 9:56

Bonjour à tous,

Je suis en train d'acheter les composants pour monter l'ampli très forte puissance proposé par LED et qui utilise ces fameux LM3886.
Je suis un fidèle lecteur de LED et je peut vous dire qu'ils sont très sérieux et en hi-fi très très bons. Rien à voir avec les autres revues d'électronique de la concurence. Led à toujours été branché hifi et ils sont très bien connu dans le milieu et en bien.
J'ai rescemment téléphoné à LED concernant cet ampli et ils m'ont indiqués avoir connu un ENORME succès avec. De plus le circuit proposé marque nickel sans aucunne modif. Donc fonçez ... !!!

Par contre une petite remarque: si vous nvisagez de vous monter un ampli de ce type pour caisson SUB, il faut savoir que chaque module d'amplification à base de LM3886 fournit sous 8 ohm 50 W eff. Or comme bien souvent les HP des SUB sont plutôt en 4 ohm (voir moins) cela signifis que ce même module va vous fournir pas loin des 100 W eff. !!
Donc attention à ne pas trop en mettre en //.

Petite rectification à la lecture de certains posts: Le schéma de principe de cet ampli forte puissance à base de LM**** repose sur une structure diffrencielle; cà dire que l'alternance positive du signal est traitée par un module A alors que la négative par un module B. Donc vous pouvez mettre en // seulement des nombre pairs de module 2, 4, 6, 8 ... et non 5 !! :lol: :lol:

Côté condo, je suis comme vous car je suis un passionné d'ampli à tubes. On recherche tjs le composant rare au TOP, le must quoi. Mais pourtant cela devient vite de la parano d'audiophile !!! Donc à mon avis il faut prendre un bon produit sans tomber dans l'excé et prendre la bonne valeur de capa (pour cela il faut faire un calcul) et non décider de mettre 10000000000 uF pour se faire plaisir et penser que l'ampli aura de la pêche). A mon avis les BC-Aerovox.... sont des super produits.... mais cher !!

Voila.

A+

Lmarcus. :D :D
Lmarcus
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 11:00

Lmarcus a écrit:
Par contre une petite remarque: si vous nvisagez de vous monter un ampli de ce type pour caisson SUB, il faut savoir que chaque module d'amplification à base de LM3886 fournit sous 8 ohm 50 W eff. Or comme bien souvent les HP des SUB sont plutôt en 4 ohm (voir moins) cela signifis que ce même module va vous fournir pas loin des 100 W eff. !!
Donc attention à ne pas trop en mettre en //.

Le peerless pour lequel c'est prevu fait 8 ohms (5 ohms min à 200Hz je crois), donc je vais en mettre 4.

Lmarcus a écrit:Petite rectification à la lecture de certains posts: Le schéma de principe de cet ampli forte puissance à base de LM**** repose sur une structure diffrencielle; cà dire que l'alternance positive du signal est traitée par un module A alors que la négative par un module B. Donc vous pouvez mettre en // seulement des nombre pairs de module 2, 4, 6, 8 ... et non 5 !! :lol: :lol:


merci j'avais compris :wink: :wink: .
Je disais que j'ai 5 modules sous la main. J'en utiliserais donc 4.

Lmarcus a écrit:Côté condo, je suis comme vous car je suis un passionné d'ampli à tubes. On recherche tjs le composant rare au TOP, le must quoi. Mais pourtant cela devient vite de la parano d'audiophile !!! Donc à mon avis il faut prendre un bon produit sans tomber dans l'excé et prendre la bonne valeur de capa (pour cela il faut faire un calcul) et non décider de mettre 10000000000 uF pour se faire plaisir et penser que l'ampli aura de la pêche). A mon avis les BC-Aerovox.... sont des super produits.... mais cher !!


A bon entendeur ....
Je vais donc prendre une alim 300VA 2x30v (45 EUR chez RS) et 2 capas Philips C154 (FRS) 22000uF 63v (à 32.5 EUR chez selectronic)
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 11:08

pour info le TDA7294 n'as pas de concurant, c'est pas moi qui l'ai dit ;)
aldobon choix pierced pour le transfo et les capas
pour les revendeurs sic safco c'est la société bonelec. recherche sur google peut etre ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Méfiance sur l'impédance des peerless

Message » 01 Aoû 2002 11:55

The Pierced fait très attention avec l'impédance des HP Peerless. Sur l'étq du constructeur il y a écrit : impédance 4/8 ohm !!! alors que c'est moins de 4 ! La preuve dans ta réponse du dit au départ 8 omh mais plus loin tu annonce 5 ohms min à 200Hz !

Je te dit ça car en faisant une écoute de mon sub HURON avec des HP 12'' j'ai tué mon ampli DENON de 2 x 60 W eff. sous 8 ohm (donc 120 w sous 4 ohm). Je venais à peine de terminer le caisson et hop une première écoute de 5 mn et booooommmm les transi de puissance ont lachés sur le DENON (ps: je les ai déjà changés une fois !). Ces bêtes là aime l'ampère !!! Il faut leur en donné un max pour les ravir... alors l'électronique à intérré d'être balaise !!!

P.S: Chez FARNELL achètes des transfo 300VA - 2 x 30V en cuve ronde comme je l'ai fait pour mon futur ampli DIY (code commande FARNELL: 223-8869 à 37,74 €).

A+

LMarcus. :P :P :roll:
Lmarcus
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 15:03

tu trouveras des toriques chez radiospare aussi faut voir au meilleur prix ;)
il y a les transfo air core aussi ;)
aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 15:17

The Pierced a écrit:Y'a aussi la solution LM3886.
Y'a des plans dans LED Mag. Ils ont fait un ampli avec 8 modules a base de LM3886. Ils annonce 280W sous 8 ohms.
En plus les modules sont hypra simples.
Moi je vais m'en faire avec 2 modules seulement.
J' ai les plan si ca interresse.


J'arrive peut etre un peut tard, mais cela m'interaisserais egalement !
Si possible sur mon email.
Merci !
farok
 
Messages: 120
Inscription Forum: 19 Mai 2002 15:19
Localisation: Paris / Cergy
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 16:16

Bonjour,

Moi aussi, la réalisation d'un ampli me tente (autant pour l'aspect financier que DIY). Pour l'instant, j'aimerais réaliser un ampli stéréo pour alimenter des enceintes données à 140W, en complément de mon ampli HC.
J'ai regardé un peu ce qui se fesait sur le web et je suis tombé sur un ampli de JM Plantefève, le Buzquito.
J'aimerais savoir si vous l'avez déjà réalisé, qu'est-ce que vous en pensez. J'aimerais réaliser un ampli de qualité, capable par exemple de rivaliser avec des amplis du marché à un prix < 5000 F, pour un coût (du DIY) < 2000 F.

Est-ce que des amplis à circuits intégrés pourraient être plus intéressant ? Apparament les amplis à MOSFET (si je me plante pas c'est ça qu'il y a sur le Buzquito) seraient intéressant car il génèrent des harmoniques paires comme les amplis à tube, moins aggresives à l'oreille que les impaires créées par les autres amplis.

Autre question, où peut-on trouver des transfos R-Core ?

Voici les caractéristiques données sur le site de Plantefève :
150W classe AB, pour moins de 88 dB/1w/1m
A Sortie en push-pull "drain commun"
20dB de contre réaction
le niveau de DHT+bruit est inférieur à 0,05%
la bande passante dépasse 200kHz
Le gain est de 29dB (x28)
savril
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:54
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 16:36

Est ce qu'entre l'ampli HC et le Buzquito il faut un préampli ? (réglage de chaque canal).
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 18:55

Savril

Concernant le Buzquito ou le mosquito , tu peux aller voir le forum HF.Net le succes des ampli JMP ne fait pas de doute vu les centaines de post à ce sujet . En plus tu doit pouvoir commander les CI a JMP.

Concernant les amplis sous formes de modules quelqu'un à t'il acheter l'elector avec le sujet sur le TDA 7293 ( le remplacent du 7294) il parait que Thomson a fait encore mieux à l'ecoute que son precedent... le tout pour un prix toujours aussi modique ..

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 19:28

bobobubu, le buzzquito se met sur les preout front de ton ampli HC si tu veut alimenté tes principales.
pour le TDA 7293 je ne le connait pas mais si il est mieux alors ça me donne des idées ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 21:04

attention aux fameux transfos R-Core !
J'ai eut une critique tres tres negative sur ceux-ci.
C'etait sur un 625VA, et la tension degringolait en charge.
Donc moi je prend pas de risque, je prends un torique.

Pour le Peerless, je vois pas le pb.
Certains hp dont l'impedance nominale est de 4 ohms font parfois moins
Le Peerless, lui, fait 5 ohms min à 115Hz donc je vois pas le pb.
N'omporte quel ampli est capable de driver un hp de 4 ohms, non ?
:o :o :o

Pour le tda7293, je finis de regarder, masi l'evolution a l'air bien maigre et c'est peut etre pour ca qu'on en parle pas.
Toutes facons 60 ou 80W dans un boitier MultiWatt15 c'est deja bien.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 21:13

Salut tlm,

Eh bien ça discute fort...
Mon petit grain de sel : chez DIYparadiso on trouve :
attention tenez vous bien :
des transfos LUNDHAL torex en 500 VA en promo à 70 euros(oui vous avez bien lu soixante dix euros!!!!!!)
Alors les R core de Selectronic fabriqué en inde pour le dixième du prix peuvent aller se coucher!

Sinon je pensais faire un ZENQUITO 2 de JM Plantefeve mais il l'a retiré de son site. Dommagecar il était ideal pour un utilisation 5 canaux (150W). J'ai
le schema si ça interese qq1.
Mais j'ai les platines ouf. Si on commande les BUZZ900DP et BUZZ905DP on peut les avoir directement en lot chez magnatec pour un prix
bien plus "friendly" que 150Fr comme chez selectronic! Mais il faut en commander un paquet:
Je cite mon correspondant chez magnatec
"Parts are ex stock.These come in tubes of 25pcs.
BUZ900CDP €8.04 each (livres)
BUZ905DP €8.04 each.
"

Mais l'idee du 2x Lm3886 en bridgé avec dephaseur (ou sans ??) m'interesse pas mal non plus.
Mais je ne sais pas commement modifier le schema des platines du quadruple push pull de LM de LED.

PS : ALDO je te reponds des que possible.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 22:38

salut Gregouille.
Pour le schema de LED je vois pas ce qu'il y aurait a modifier.
La difference entre le mode bridgé ou parallele, c'est que dans le premier cas ca supporte moins les charges a trop basse impedance, et dans le deuxieme cas tu perds qq watts dans les resistances d'équilibrages entre les modules.
Dans LED, c'est un montage bridgé (puisqu'il y a opposition de phase) mais avec montage parallele dans chaque branche.
Euh ... j'imagine que ca évite les 2 inconvenients sus-cités et non pas l'inverse ... :-? .
Ce qu'il y a d'interresant dans ces modules, c'est que y'a un minimum de composants. Et les CI sont absolument minuscules !!!
Commandable chez LED, dispo en 2 jours (!), le CI "dephaseur" coute 8fr et le CI "module LM3886" coute 10fr. Rajoutez 10fr de port. J'ai recu les CI, ils sont niquels. Juste a refaire qq trous en 1.2mm au lieu de 1mm.
Pour ceux qui veulent simples, prendre simplement 2 modules en parallele avec 2 resistances d'equilibrage (0.22 ohm, 10W) entre les 2.
C'est ce qu'on m'a conseillé pour faire un ampli avec le Peerless XLS 10".
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message