Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

[DIY] Comment "switcher" 2 filtres du deuxieme ord

Message » 01 Aoû 2002 12:55

Merci Yves pour ta réponse.

Mais...
- les deux filtres utilisés en série seraient rigoureusement identiques.

Donc qu'elle est l'explication pour laquelle ça ne marcherait pas ??? je ne vois pas l'astuce !
Un filtre 24db c'est bien deux filtre 12db en série?? c'est peut etre là que je me plante.

Si je j'utilise 2 filtres comme tu l'indiques, je vais avoir un potard pour l'un et un autre pour l'autre...pas trés ergonomique !!

Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Aoû 2002 18:31

Thp,
Reprenons le 24 dB/Oct Butterworth :
il faut mettre en série un 12dB de Q=0,541 et un autre de Q=1,307
Les 2 filtres sont figés.

Pour le 12dB seul tu n'as donc le choix qu'entre ces 2 filtres là.
Q=1,31 c'est pas bon pour de l'audiophile et Q=0,54 çà ne correspond
à rien de normalisé, Bessel c'est Q= 0,577.

A la rigueur tu peut mettre le circuit (Q=0,54) et rajouter ou non le
deuxième (Q=1,31).
Tu as au final un Butterworth 24 dB/Oct et un truc un peu batard proche
d'un Bessel 12dB/Oct; si ça te convient ?

Mais attention :
Les fréquences de coupures à -3dB seront différentes meme avec le potard quadruple (que tu auras bcp de mal à trouver et qui va te couter une fortune si appairé, par rapport au qq composants supplémentaires)
de la solution à 3 circuits.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Aoû 2002 23:44

Vache c'est plus compliqué que je ne pensais ces filtres !!

T'as pas une adresse ou je peux me "cultiver" sur c'est filtres "types" dont tu parles ??

Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Aoû 2002 11:54

Salut ThP,
Il y a l'excellent livre de Paul Bildstein aux éditions Radio (épuisé je crois).
Une partie du livre en question ici :
http://perso.wanadoo.fr/xcotton/electro ... etdocs.htm

D'autres liens en Anglais :
http://www.t-linespeakers.org/linx/xolinks.html
http://www.geocities.com/kreskovs/John1.html

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Aoû 2002 19:04

Bon ben j'ai rien trouvé qui convienne à mon cahier des charges....

C'est peine perdue alors.... :cry:

???

Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 1:34

Ben qu'est-ce qui va pas Thp :( ? On va trouver la solution à tes soucis :D , peux-tu me dire ce qui te manque précisément et pourquoi :wink: ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 1:46

MBON, as tu fini ton filtre actif car je vient de branché le proscom et j'ai tout fumé :(
heureusement c'etait des petitS HP de bagnole prés à etre jeter à la poubelle ;)
au branchement de la prise de courant, la membrane sort en tension et fini par grillé, on voie meme la fumé!
j'ai grillé 3 capas d'alim , je ne comprend pas pourtant le schémas est bon sauf que j'ai mis pour l'instant des capas d'alim de 63v 4700 uf (68v6800uf d'origine) le transfo torique degage 2x55volt.
peut etre que c'est un peut juste 63 v pour les capas?
pensez vous que ça vient de là?
aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 1:51

Hou là !! c'est furieux ce soir !! :lol:

J'veux un truc:
- qui crame pas les HP :oops:
- un filtre actif à fréquence variable..et à pente variable !!

Mais je dois etre le seul allumé à vouloir ça !!

Me demandez pas pourquoi...j'sais pas...juste pour le fun d'avoir un truc super polyvalent !!

Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 1:54

t'inquiéte j'ai pas fait mes test avec des hp à 1000 balles mais plutot des HP à 10 francs :lol:

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 1:56

mouai...mais furieux quand même ;)

j'vais prévoir 10 balles de budget en plus pour mon projet ...pour le test !!

Image
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 2:02

Salut Aldo,

dis-donc je suis un enfant de coeur, moi j'arrive juste à griller des amplis op, entre toi et LMarcus, c'est la mouize :(
Pour les capas, 55V pour 63V ça semble correct non ? Ce sont les symptômes de mauvaises polarités ça non ?
Je suis une bille en électronique, j'ai juste buché sur les filtres actifs, sorti de là...Pour les capas grillées, je laisse un spé tfaire l'autopsie, sûr qu'on aura le rapport du légiste ce WE. Pour en revenir au preamp, je pense que tout est OK, j'avais simulé un filtre en tenant compte des remarques de Yves et FYL en mettant un subsonique 12 db.oct. avec un léger bass boost à la fréquence d'accord + un 12 dB/oct. fixe à 20 Hz. Le premier subsonique est variable de sorte à pouvoir régler entre 25 et 35 Hz, son facteur Q n'est pas constant mais diverses valeurs sur la plage 25-35 Hz donnent un résultat satisfaisant en terme de réponse en fréquence. Pour le lowpass, il y a plusieurs options et j'aimerais attendre que mes caissons soient à nouveau branchés pour tester ça.
Il faut ajouter un gain réglable 0,+12dB pour le volume et un contrôle de phase. Donc pour moi tout est OK sauf le correcteur de phase où là je m'interroge sur celui du ProsXXX car en simu je trouve pas 0-180°. Donc il reste ça et aussi le problème de la réponse en phase car là je ne connait pas l'incidence ni ce qu'on peut faire pour la compenser. Tout filtrage modifie la courbe de phase, mais qu'en est-il des virages qu'on peut observer en cascadant les filtres ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 2:03

oui trés impressionnant comment ça crame une bobine :lol:
en tout cas je m'en mort les couilles car j'ai 2 solutions:
soit j'achette 2 capa de 100 uf 10000 uf à 180 balles piece chez BHC AEROVOX ce qui fait 360 francs pour la paires, soit je laisse tout tombé si ça ne marche pas, pour acheté un proscom chez partexpress à un prix trés spécial 119 dollards!! ou la version télécomandable pour 148 dollards!!!
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 2:10

pour la phase des caissons de basse, j'en ai essayé pas mal et le meilleur réglage etait sur zero d'ailleur un monsieur audiophile du coin m'à dit un jour, la phase sur un caisson tu n'y touche pas! alors comme moi je suis militaire, je me suis mis au garde à vous :lol:
non je rigole :lol: mais il à peut etre raison.
pour la commande de volume il doit existé sur le net un petit schémas qui devrais se collé entre ton filtre et ton ampli voir sur le filtre meme ;)
Aldo qui à vraiment pas de bol aprés tout ce boulot :(
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 2:10

Oui, là je comprend le dilemme Aldo, tu as tout vérifié car j'avais déjà signalé à bobobubu une capa dont les polarités étaient inversés sur le préamp alors s'il y a deux trois boulettes comme ça, ça va être la fête.
Je pense que tu es à deux doigts d'avoir un superbe ampli car te connaissant, le transfo industriel du proscom et ses capas bon marchés vont te laisser des arrières pensées en permanence.
Au tarif PartExpress, il suffit de rajouter un tweaking comme tu l'as indiqué à Vincent.B et ça fait un truc "safe" par contre il faudra quand même bidouiller le subsonique (2 résistances à changer) et éventuellement ajouter un filtre supplémentaire pour le lowpass car un grave pure passe forcément par un filtrage musclé des fréquences medium-aigue, donc HP vers le sol, tonne de matériaux amortissant sont les solutions simples mais un bon filtrage, à mon avis c'est mieux.
Perso, je reste convaincu qu'un ampli HI-FI + un preamp c'est parfait. Ou alors un p'tit ampli genre celui de LED ça doit aussi être bien, je croit que Linkwitz lui-même alimente son caisson avec un ampli à peine plus sophistiqué !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Aoû 2002 2:14

Pour la phase, je pensait comme toi, 0 ou 180 ° (inversion des bornes du HP) mais il se trouve que le filtre actif à lui même une réponse qui ne sort pas une phase à 0° pour toutes les fréquences et donc le réglage semble intéressant mais là on arrive sur une question que je ne maitrise pas, je vais chercher de la doc là-dessus mais si quelqu'un peut nous éclairer, il est le bienvenu.
Pour le volume, j'ai les schéma qui vont bien pour faire ce qu'on veut.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs