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Projet Préampli + Ampli Subwoofer

Message » 30 Juil 2002 3:48

bon j'ai trouvé si ça peut aidé, c'est un filtre actif pour le XLS10" actif passif ;)
http://www.ifrance.com/audioclone/filtr ... copier.gif
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Aldo
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Message » 30 Juil 2002 8:44

Ils vient d'ou ce filtre ?
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bobobubu
 
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Message » 30 Juil 2002 13:20

Le module de phase va venir agrementer mon projet (j'm'en suis jamais servi sur mon CGA...mais ça ne mange pas de pain dans un projet "tout terrain") !!

La gestion se fera par relais (comme pour la gestion de la pente pour laquelle personne n'a donné d'avis "technique" :cry: )

Pour le reste ça ne semble pas apporter grand chose.

MBon aura du travail d'analyse en rentrant :lol:

Image
ThP
 
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Message » 30 Juil 2002 14:22

Bon je ne voudrais pas faire le mec chiant, mais ce serait sympa que l'on parle du filtre dans le poste ouvert à cet effet.
Bon j'ai siumulé pour ceux que ça intéresse le schéma de Aldo, et je trouve les courbe un peut plates.
Image
Potentiomètre à fond:
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Potentiomètre à 0:
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Phase:
Image


Qu'est ce que vous en pensez?
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bobobubu
 
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Message » 30 Juil 2002 15:11

j'ai trouvé ça ici: http://netti.dyndns.org/jj/kotiteatteri/peerless_kuvia/

il y a meme un petit schemas d'un circuit de phase.
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Filtrage idéal pour caisson de basses DIY

Message » 30 Juil 2002 17:17

Bon côté électronique cela fait tellement longtemps que je n'ai pas pratiqué que les bases se font loingtaines.

Pour moi et pour tous les nouveaux qui viennent visiter ces posts je pense qu'il serait sympa de faire une synthèse de l'objectif à atteindre.

Il y t'il qq'un qui pourrait faire un dessin de l'allure de la courbe idéale du filtre actif pour caisson sub DIY que l'on recherche à atteindre au travers ce travail de groupe.

Cela permettra de savoir une fois pour toutes de quoi on doit s'approcher le plus pour être sûr que le filtre est au Top ; et on pourra être tous à même de faire des commentaires du type "...moi je la trouve un peu plate..." !

Merci d'avance pour les personnes qui répondront favorablement à cette synthèse.

A+

LMarcus :cry: :lol: :lol:
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Alors... on dort !

Message » 02 Aoû 2002 9:55

ALORS ...... !!!

Tout le monde est en vacance ou quoi !!!!

Ou alors on ose pas ce lançer !

Please help us, give us some explanations... Please ! Thanks. :roll:

Lmarcus :D :D
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Message » 02 Aoû 2002 11:48

hé oui tout le monde en vacances, meme moi depuis hier;) et ceci jusqu'au 2 septembre.
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Message » 02 Aoû 2002 15:14

Raison de plus ALDO pour répondre à ma demande:

".... l'allure de la courbe idéale du filtre actif pour caisson sub DIY que l'on recherche à atteindre au travers ce travail de groupe. "

Tu n'auras plus d'excuses maintenant que tu est en congé !!

LM. :wink:
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Message » 02 Aoû 2002 16:30

Je suis d'accord Lmarcus:
- Pourquoi faut il Q=1.
- Quel est l'incidence de la courbe de phase.
- Filtres du 2° ou 4° ordre pour le passe bas et le passe haut?
- Apperement fc pour le subsonic a été fixée à 25HZ
- Y a t'il des coubes qui seraient préférebles pour le HC et d'autre pour une utilisation HIFI.
- Le passe bas ne dépent il pas de la courbe de nos principales (pente).
- Plage de réglage du passe bas (40 à 100,120,200=>?).

J'ai vu un article, il y a quelque temps d'une personne qui avait bouché l'évent Bass/Reflex de ses principale et donné cette plage de fréquences à ces deux sub.
Qu'en pensez vous?
bobobubu
 
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Message » 02 Aoû 2002 17:23

Q=1 parce que c'est pratique.
Par ex. Fc= 25Hz Q= 1 :
à Fc on a 0dB et +90° de déphasage.

Q façonne la courbe de phase qui va varier plus ou moins
vite de 180° à 0° (pour un Passe Haut 12dB) mais
avec toujours +90° à Fc.

Je conseille PH à 12dB, PB à 24dB

Le PH (subsonic) est intimement lié à la courbe de réponse du sub
j'aime bien le caler sur l'accord du BR ou Actif/passif.
De cette manière avec un Q=1 avec Fc=Fb, un PH 12dB suffit
pour les BR et le Ac/Passif.

Pour le projet XLS j'ai conseillé 25Hz car Fb=25Hz
Fb= accord de la caisse.

Pour les courbes hifi ou hc je sais pas ça dépend des gouts.

Le passe bas. :-?
Ca c'est tout un programme, le sub doit se raccorder en phase ACOUSTIQUE et en niveau avec les principales comme si on devait concevoir un filtre pour un grave/aigu.
PB :
Les enceintes principales se comportent comme un filtre PH
Le Sub se comporte comme un PB+PH
La somme des 2 a une courbe de phase (acoustique ) rarement complémentaire (sauf filtrage entierement numérique).
Bref c'est la m....
Je croit que de là, résulte la mauvaise intégration d'un sub et que certains
préfèrent pas de sub du tout (et moins de pb) qu'un sub mis à l'arrache :lol:

Yves
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Message » 04 Aoû 2002 1:49

C'est intéressant ce que tu dis Yves, je confirme totalement que le raccord avec les principales est assez délicat, j'ai passé des heures carrés à tester ça avec beaucoup de subs différents et j'ai jamais vraiment été satisfait mais après réflexion, je pense que c'est beaucoup parceque j'essayais d'obenir le même sons que mes enceintes précédentes qui étaient des trois voies efficaces dans le grave. Avec les enceintes bibliothèques c'est plus délicat. J'ai réussi à trouver un réglage satisfaisant entre mes JMLab 806 et mes caissons Peerless en utilisant les 806 en full band (Large) en bouchant l'évent et en réglant le lowpass du sub vers 40 Hz !
Là j'ai trouvé que chaque élément jouaient où il est le plus à l'aise.
J'ai lu dans la propagande JMLab que les enceintes ne font pas souvent l'objet d'un travail poussé sur la mise en phase des transducteurs à la fréquence de croisement, eux prônent leur OPC (Optimum Phase Control)
Mais cela ne veut-il pas dire que c'est un problème non seulement négligé avec les subs mais aussi avec les enceintes traditionnelles ?
Après avoir mesuré les bénéfices qualitatifs d'un bon caisson par rapport à une enceintes trois voies performantes (mes Davis MV15) je pense qu'on peut raisonnablement dire qu'un caisson de basse en complément d'enceintes de bibliothèque peux laisser espérer un résultat supérieure à une enceinte passive très élaborée. Je dirais après avoir expérimenté les deux que je préfère avoir la souplesse de choisir une enceinte pour son medium/aigüe en faisant abstraction de son registre grave ce qui augmente considérablement le choix et de lui adjoindre une solution active pour le grave tout en sachant que l'optimisation (réglages+placement) peut prendre des jours entiers voire même nécessiter un matériel de mesure pointu.
Concernant la phase, que dire d'un virage en opposition sur une seule fréquence comme sur la courbe un plus au dessus ?
Quelqu'un a-t-il une analyse là-dessus ?
MBON
 
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Message » 04 Aoû 2002 11:30

Dis moi MBON, pourrais tu me redonner l'adresse ou tu t'es procuré tes Peerless? Je viens de trouver une nouvelle personne qui serait preneur pour une réalisation de ce type => Mon beau père. On le fera donc ensemble fin septembre, comme ça je pourrais tester avec 2.
@+
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Message » 04 Aoû 2002 11:38

Salut bobobubu, tu trouveras tout sur mon site dans la rubrique "Kit subwoofer Peerless XLS" -> Livraison !

Ben deux caissons ça permet de baisser le niveau respectif de chaque et c'est donc forcément un premier avantage. Pour les spécialistes, cela permet aussi de mieux gérer les pièces complexes ou les grandes pièces mais là c'est du boulot. Un caisson suffit largement pour se mettre à dos les voisins mais à ce prix, deux c'est plus mieux :D :D :D
Je termine le placage aujourd'hui !
MBON
 
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Message » 26 Aoû 2002 13:22

Bon, on est déjà le 26 aout alors fini les vacances, je me remet sur le preamp. J'ai un tas d'options dans les cartons mais il me manque :

1-un circuit de déphasage 0-180°
2-un circuit de temporisation ou de simple relai pour fonctionner avec une alim 15V afin de couper la sortie dès que l'alim est éteinte
MBON
 
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