Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, hob, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, XavierP56 et 305 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Chérie, j'ai tri-amplifié les SP100 avec 3 Mc Intosh!!!

Message » 18 Aoû 2002 23:38

Certains d'entre vous se souviennent peut-être que l'idée de passer en full-tubes sur mon système me trotte dans la tête depuis que j'avais assisté à une écoute des SP100 alimentées par un Audio Research.

Rappel de mon système (j'aime bien les CR précis et documentés :wink: )

Lecteur CD Linn Ikemi. (câble Cardas 300B Micron)

enceintes: Spendor SP100 tri-amplifiables et cul-de-jatte :wink: (meilleures enceintes du monde :lol: )

Image

Image

http://www.chez.com/hifiproline/Introduction.htm

ampli Mc Intosh MC225 (25W) pour les voies medium/aigus:

Image

ampli Mc Intosh MC7150 (150W transistors) pour les graves:

Image

Préamp Mc Intosh C36 (transistors)

Tuner MR65B Mc Intosh (à lampes)

Image


Le tout câblé en ogoKZ pour les HP et en Audioquest pour les moduls.


Mon père possédant quant à lui un MC240:

Image


l'idée était de remplacer le MC7150 par le MC240 afin de voir ce que tout cela donnerait.

Préalables: on passe qques disques afin de se mettre le système d'origine bien dans l'oreille.

Moi je le connais par coeur, mais mon père pas suffisamment...il ne traîne pas sur le forum :P

Les écoutes tournent autour:

- Madame Butterfly- Callas - dirigé par Karajan (EMI classics).
Bon, l'enregistrement est en mono, mais j'adore cette interprétation. Ce n'est pas du snobisme, mais cette version est admirable et au bout de 5 mn on oublie la monophonie.(alors le multi-canal... :roll: )

- Sonate pour piano de Mozart K283 - Richter- (BBC Legends).
L'acoustique de la salle de concert est palpable et tous les bruits sont perceptibles.

- Grande Messe en ut mineur de Mozart dirigée par L. Bernstein (Deutsche Gram.)
Pour le premier mouvement, renversant tant la dimension dramatique vous assaille dès les toutes premières mesures... :-?

- Vivaldi - les concertos pour violoncelle

- Les comtes D'Hoffmann - Offenbach

- Patricia Barber - Nightclub

- Oscar Peterson Trio - We get requests

Test.1: On met le MC240 seul pour alimenter les SP100 (juste pour voir...).
On a vu :o Vous savez ce que ça veut dire un ampli à genoux :wink: Et bien ça fait de la peine m'sieurs-dames. Pauvre Mac... Les SP100 sont décidément bien gourmandes en Ouattes.... :(

Comparativement à la config. de départ, il n'y a plus de dynamique, les HP de grave (30 cm), partent en vrille à la première sollicitation.
Le haut du spectre est lui aussi en retrait.
On arrête le massacre après deux écoutes.

Test.2: Le MC240 va s'occuper d'alimenter les mediums/aigus en lieu et place du MC225 et on laisse le 7150 dans le grave.

Et là! Pan, grosse claque sur le museau!!!! C'est admirable!!!
Non seulement le surcroît de puissance se fait ressentir dans les aigus (plus aérés, plus définis) et sur le médium (il faut rappeler que mes HP de médium ont la taille de certains HP de grave...), mais du coup le grave est devenu plus rapide encore et mieux articulé et ce, sans avoir changé l'ampli sur les graves, je le rappelle!!!! :o

Les 15W qui séparent le MC225 du MC240 apportent un gain indéniable dans tout le haut du spectre.
Mieux alimenté, celui-ci s'intègre mieux au registre grave qui du coup, en devient plus lisible.
On suit parfaitement la contrebasse du trio d'Oscar Peterson dans "You look good to me".
Sur le titre "automne leaves" de Patricia Barber, cela devient une évidence sur le solo de contrbasse qui atteint un degré définition et des nuances harmoniques que je ne lui avais jamais connu...

Test.3: On remet le MC225 dans les médium/aigu et on place le MC240 sur les graves.
Enfin, je vais pouvoir tester la config. que je voulais essayer depuis un bout de temps.
Fébrile, je rebranche tout ça. Les deux Mac à lampes ensemble allaient-ils tenir leur promesse...

Et bien re-pan!! re-claque sur le museau!!! Ca ne marche pas.... :cry:
Le MC240 s'écroule tant il est sollicité par les graves de Spendor.

L'ensemble n'est pas désagréable à écouter. Très rond, très physio., séducteur pdt 10 mn et puis quand on passe enrevue les différents registres, il faut se rendre à l'évidence...les SP100 sont de sacrées dévoreuses d'électroniques.
Tant pis...Il me faudra réessayer avec au moins des blocs MC60... :(

On remet la config. précédente (MC240 + MC7150), les disques passent les uns après les autres. Ca fonctionne tjrs aussi bien :wink:

Et puis tout à coup je lance à mon père comme un défi: " et si on les tri-amplifiait ces satanées enceintes?" (Elles disposent d'un triple bornier).

Ni une, ni deux nous voilà à tout débrancher pour constituer le système suivant:

MC225 dans l'aigu, MC240 dans le médium, MC7150 dans les graves.

On allume...et là...aïe-aïe-aïe!!!!! C'est FA-BU-LEUX!!!! :P

Tout remonte d'un cran. Ce n'est pas tant sur la qualité des timbres que l'on gagne que sur la précision et la ponctualité des sources.
Les coups de cimbales sont bcp plus distinctes sans pour autant jouer de leur côté. Le grave est tendu et ferme (bon, autant qu'un Mac sache le faire...). Quant aux voix, mon Dieu les voix!!!! Renversantes de présence et de matière.

Bien évidemment, on a poussé tout ça à des niveaux d'écoute "réalistes", comme on dit, hein? :wink:
Et bien les SP100 suivent sans broncher et elles en redemandent encore et encore. La seule limite a été l'acoustique et la dimension de la pièce d'écoute (25-30m²) qui à partir d'un certain seuil génère des résonances.

Ces enceintes sont absolument fabuleuses...

En conclusion, l'idéal serait donc de rajouter un MC240 pour tri-amplifier mes enceintes ou à défaut, de le mettre à la place de mon MC225 qui avoue ses limites en courant disponible sur mes enceintes.

Voili-Voilou.

Pierre, j'espère que tu as passé une bonne après-midi, car Môssieur était spécialement convié et n'a pas pu se dégager pour cause de nvo Waf. :wink:

Je comprends ça très bien, mais je peux te dire que t'as loupé un sacré moment.

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 21 Aoû 2002 2:41, édité 4 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 23:45

Salut jerome :D

Dis moi, ce resultat que tu dis si bon ne serait-il pas du en grosse partie au fait que tu donnes a tes spendor plus de watt tout simplement ?

Je reste persuade que la partie grave doit etre alimentee par du totor pour plus peche et plus de rapiditee, qu'en penses tu ?

eper93 en vacances 8)
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 23:54

zé crois bien qu'Eper a raison...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Aoû 2002 23:57

eper93 a écrit:Salut jerome :D

Dis moi, ce resultat que tu dis si bon ne serait-il pas du en grosse partie au fait que tu donnes a tes spendor plus de watt tout simplement ?

Je reste persuade que la partie grave doit etre alimentee par du totor pour plus peche et plus de rapiditee, qu'en penses tu ?

eper93 en vacances 8)


Oui et non.

La qté de watts dans le grave n'a jamais changé. Sauf quant on a essayé de les alimenter avec le MC240 et là patatras! :(

Ce qui est troublant dans l'expérience que j'ai tenté aujourd'hui, c'est qu'en donnant davantage de courant dans le médium et l'aigu cela impact directement la lisibilité et la qualité générale du grave.
Ca c'est pour moi une révélation. :o

Par ailleurs, aujourd'hui je n'ai pas réussi à driver correctement mes HP de grave avec des lampes. Pour autant, je reste persuadé qu'un bon ampli à lampes, plus puissant, y parviendrait.
Des blocs mono MC 60 peut-être, un MC275 sûrement, un Audio Research sans nul doute. :wink: Pour l'avoir déjà entendu...

Maintenant, tu sais, la config. que j'ai actuellement fonctionne déjà fort bien. Mais comme depuis tjrs, je tente de trouver mieux.
Et la solution la plus simple et la moins honéreuse consisterait à remplacer mon MC225 par un MC240 pour la partie médium/aigu.
Non pas qu'il s'agisse d'un mauvais ampli, loin s'en faut et tu sais combien je suis attaché à cet ampli au médium EXCEPTIONNEL, mais aujourd'hui j'ai bien compris que mes enceintes le "pompaient" littéralement... alors...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 0:00

haskil a écrit:zé crois bien qu'Eper a raison...

Alain :wink:


Sur quel point?

Mieux parce que plus de watts? ou Transistor obligatoire dans le grave?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 0:05

j'aurai tendence a dire que vu que tu fait de la multiamplification passive, ca doit etre archi complique ce qu'il se passe entre les differents filtres et je n'ai pas d'argumentation scientifique pour appyer mes dires mais j'ai toujours vu sur les systemes les meilleurs des amplis de puissances en transistors sur la partie grave meme en multiamp active. Maintenant peut-etre qu'avec du 100W en tube pour le grave ca fonctionnerai bien mais peut-etre pas :o

eper93 pas normand pourtant :wink:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 0:07

JérômeB a écrit:Test.3: On remet le MC225 dans les médium/aigu et on place le MC240 sur les graves.
Enfin, je vais pouvoir tester la config. que je voulais essayer depuis un bout de temps.
Fébrile, je rebranche tout ça. Les deux Mac à lampes ensemble allaient-ils tenir leur promesse...

Et bien re-pan!! re-claque sur le museau!!! Ca ne marche pas.... :cry:
Le MC240 s'écroule tant il est sollicité par les graves de Spendor.


Je te l'avais bien dis, l'espoire fait vivre :lol: :wink:

JérômeB a écrit:Pierre, j'espère que tu as passé une bonne après-midi, car Môssieur était spécialement convié et n'a pas pu se dégager pour cause de nvo Waf. :wink:
Je comprends ça très bien, mais je peux te dire que t'as loupé un sacré moment.


Ben moi aussi, j'ai passé un grand moment, d'engueulade parce que j'avais laissé madame sous la pluie et que j'ai detalé pour aller debrancher mon matos :o

Si je comprends, bien tu vas avoir un mac de plus chez toi (voir 2 si tu optes pour les Mc 60) et quand je pense que tu t'éviterais toute cette peine si seulement tu cherchais du bon côté, Audio Resear ou mieux Airtight :wink: :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 0:21

Pourquoi le remplacer par un 240 et pas justement l'ajout de celui-ci de façon à les tri-amplifier une fois pour toute, sans ça tu seras toujours dans l'idée de lui adjoindre un troisième bloc d'après ton expérience vécue.
Et je comprend tout à fait l'impact que tes amplis à tubes "medium-aigue" penvent avoir sur le bas du spectre, t'obtiens des résultats similaires lors d'un ajout de 1 voir 2 sub "bien réglés" sur une install.
Les sub en question soulagent le bas du spectre des frontales qui reste quand même le spectre le plus exigeant. Les enceintes ainsi soulagées de cette contrainte, sont plus preformantes dans leurs registres medium-aigue, qui de ce fait est mieux alimenter par les amplis eux-même soulagés de ce non besoin d'énergie pour la bas !!!
On peut ainsi dire que le boucle est bouclée.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 0:24

Salut JérômeB,

CR très intéressant. Une tri-amp pur Mac :o Content de voir que les 6L6 te plaisent dans le médium-aigu. J'ai aussi essayé les 6L6 pour amplifier les basses, c'est vrai que c'est pas le top, ça manque de "coffre". Il faut vraiment quelque chose de costaud pour être aussi performant qu'un ampli à transistor. En attendant de trouver(ou fabriquer) l'ampli à tubes idéal pour les basses(à base de 6550), je reste en "transistor" dans ce registre, les totors(bipolaires ou mosFET) se débrouillent quand même bien.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 0:26

PNicolas a écrit:Si je comprends, bien tu vas avoir un mac de plus chez toi (voir 2 si tu optes pour les Mc 60) et quand je pense que tu t'éviterais toute cette peine si seulement tu cherchais du bon côté, Audio Resear ou mieux Airtight :wink: :lol:


Si je comprends bien, tu va savoir un Waf en moins chez toi (voir 2 si elle en parle à ses copines) et quand je pense que tu t'éviterais toute cette peine si seulement tu cherchais du bon côté, une musicienne ou mieux une vendeuse au rayon Hi Fi de chez Boulanger :wink: :lol:

Que veux-tu on ne se refait pas ... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 0:29

La prochaine étape serait le filtrage actif, tu récupères de la puissance, surtout sur les amplis médium/aigu, et surtout tu diminues la distortion d'intermodulation(les basses qui polluent les aigues et inversèment, fortement diminué en filtrage actif de par son principe). Le système sera encore 2 fois plus transparent, naturel des trimbres plus poussé, meilleure précision des basses,etc.. la liste est longue. Le problème(ou le plaisir ;) ) principal est de trouver les bons réglages de fc, pente et gain pour chaque voie.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 0:30

Baligant Rémy a écrit:En attendant de trouver(ou fabriquer) l'ampli à tubes idéal pour les basses(à base de 6550)
a+
Rémy


Oui et c'est bien la raison pour laquelle je serai bien curieux de voir ce que donnerait des blocs mono MC60 (60W en 6550) sur mes HP de grave...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 0:43

T'en as bien de la chance avec une config pareille :D !
J'ai cependant une petite question qui va peut-être praitre très c.onne:
De combien de sorties disposes-tu sur ton preamp?3?Si ce n'est pas le cas comment fais-tu?Merci pour ta réponse...A+

PS:Si j'avais une chaîne semblable à la tienne,je ne l'écouterais que dans le noir histoire de profiter à fond du spectacle 8) ...(et quel tuner!)
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 0:52

rodjeur a écrit:T'en as bien de la chance avec une config pareille :D !
J'ai cependant une petite question qui va peut-être praitre très c.onne:
De combien de sorties disposes-tu sur ton preamp?3?Si ce n'est pas le cas comment fais-tu?Merci pour ta réponse...A+

PS:Si j'avais une chaîne semblable à la tienne,je ne l'écouterais que dans le noir histoire de profiter à fond du spectacle 8) ...(et quel tuner!)


Ta question n'est pa si c.onne que ça :wink:

Effectivement, mon préamp dispose de 3 sorties Power. Je peux donc y connecter 3 amplis.
Sinon, j'écoute souvent la musique le soir dans le noir. Non seulement la musique semble bcp plus présente, mais tu as bien raison, le spectacle des yeux n'est pas en reste.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 1:02

Archi a écrit:Pourquoi le remplacer par un 240 et pas justement l'ajout de celui-ci de façon à les tri-amplifier une fois pour toute, sans ça tu seras toujours dans l'idée de lui adjoindre un troisième bloc d'après ton expérience vécue.
Archi
:wink: :wink:


T'as pas cent balles? :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message