Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, ericb56, fernous, gil2b, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, oso, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Chérie, j'ai tri-amplifié les SP100 avec 3 Mc Intosh!!!

Message » 19 Aoû 2002 11:56

ChicoDoBrazil a écrit:Jerome,
par curiosite quelles sont les enceintes de ton pere qu il fait marcher avec son big mac ?


Ce sont des "vieilles" JBL. Decade36.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 12:17

poprock a écrit:Je me tue à vous dire de ne pas vous focaliser sur des 6550 ds les graves
(à moins de monter aux AR Classic 150)
Je prends le pari que le Cayin 500 ds le grave ou 2x C500 en Bi-amp fond mieux que ta triamp Mac.
Je déconseille la bi ou triamp avec des technologies différentes (ou tout totors ou tout tubes pour des raisons de temps de montée, rotation de phase ...)
Je n'ai jamais écouté un ampli à tubes avec des graves aussi extraordinaires que le C500, dignes des bons totors.

je viendrai aussi avec des blocs mono push-pull de 6550 pour comparer;

un de mes clients écoute des SP 100 avec 1 seul C500en large bande avec bonheur.
J'ai eu plusieurs Mac de la bonne époque et ils sont moux, mais mous ...


Pas de 6550 dans le grave sauf un AR Classic 150?
J'avais cependant déjà été fort imressionné par un "petit" V35...

Un Cayin 500 mieux que ma tri-amp?
L'écoute que j'ai faite chez Brunolev de son C500 sur ses Proac 3.5 m'a laissé un excellent souvenir, mais pas une impression de dynamique foudroyante telle que tu le sous-entends.

Multi-amp déconseillée? (surtout avec des technologies différentes)
C'est une théorie qui a ses adeptes...et ses détracteurs.
Au-delà, c'est le résultat à l'écoute qui reste le seul juge qui vaille. Spendor, que j'avais consulté sur ce point, m'y avait fortement incité.
Et en l'occurence, cela fonctionne à merveille chez moi.

pour des raisons de temps de montée, rotation de phase ...
Véritablement audible...? Ou n'est-ce que de la théorie (que je ne conteste pas au demeurant)?

Un de tes clients fonctionne avec un C500 (large bande? Kezako?) sur ses SP100, et ça marche très bien.
Je n'en doute pas, mais je serais surpris qu'il obtiennent d'aussi bons résultats auxquels je suis parvenu hier en tri-amp. J'en doute fort...

Mac mous, mais mous?
J'réponds pas, on va véritablement s'fâcher...! :lol:

Je me tue à vous dire...
Non, je t'en prie :wink:

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 19 Aoû 2002 13:12, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 12:21

ChicoDoBrazil a écrit:tiens et ca me fait penser qu ils les font tourner sur des 1.6 Archi ... puis toulouse c est une belle ville quand meme ... moi je dis ca, je dis rien ...
;)

-Olivier (representant AR)


Quoi la combinaison AR: SP16 avec le VS55 ?

A méditer ... :D :P :D

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 12:22

ogobert a écrit:
JérômeB a écrit:Le plus puissant des Air Tight (ATM3) fait 110W tout mouillé à base d'EL 34.


L'important est le courant délivré plus que les watts.
J'ai entendu des SP9 ( les mêmes que les tiennes mais gabarit colonne ) drivées d'une main de fer par une paire de bloc mono VTL de 35 watts ( entendons nous bien : 1 bloc _par enceinte_ ). Mais le bloc mono en question pése quasiment 50 Kg, les transfo de sortie sont tout simplement "monstrueux" et il y a 4 condo de la taille d'une canette de coca par bloc pour avoir "un peu" de réserve de courant...


Oh! ça! Je veux bien le croire! :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 13:47

> 2x C500 en Bi-amp fond mieux que ta triamp Mac.

Il existe des blocs de puissance dans la gamme "500", je croyais qu'il n'y avait que les C800 ???

> je viendrai aussi avec des blocs mono push-pull de 6550 pour comparer;

Si une écoute comparative se monte, ca m'interresse d'en être...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 13:48

Et trois ampli à totor (ou à tubes) plus raffiné que tes vieux Mac tu as déjà essayé ?
Hein ??? Bon d'accord je sors, c'est jusqu'en 40 ans il y a eu un peu de progrès, enfin moi je dis ça, tu pourras toujours les mettre dans une vitrine tes antiquités... :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 13:57

ChicoDoBrazil a écrit:Poprock: je ne sais pas si tu les vends mais que penses tu des 'petits' cayin genre TA 35 ou TA 30 ? est qu ils seraient capable de bouger mes gourmandes studio 125 (87db) ? le Cayin 500 est (helas) tres loin de mes finances.
-Olivier


Je peux avoir toute la gamme CAYIN.
j'ai déjà donné mes impressions sur les TA 30 et TA 35 dans un autre post
(fais une recherche)
Je préfère le TA 30, plus neutre que le TA 35et moins cher.
J'attends le TA 30 pour septembre et l'on pourra faire une écoute sur tes ProAc 125 (que j'ai déjà vendu; mon client les fait marcher avec du Naim).
normalement, le TA30 devrait pouvoir s'en tirer mais n'espère pas des niveaux sonores de 110 dB.
Le grave devrait être plus timide que le Cayin 500.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 14:03

ogobert a écrit:> 2x C500 en Bi-amp fond mieux que ta triamp Mac.
Il existe des blocs de puissance dans la gamme "500", je croyais qu'il n'y avait que les C800 ???
> je viendrai aussi avec des blocs mono push-pull de 6550 pour comparer;
Si une écoute comparative se monte, ca m'interresse d'en être...


Oui Olivier, on peut utiliser le C500 est tant qu'intégré (en stéréo classique) ou en tant que blocs de puissance, derrière un préamp ou processeur HC (c'est mon cas). On laisse le volume (gain) du C500 au mileu par exemple ; le signal étant géré par mon MERIDIAN 568 qui en stéréo est aussi un sacré bon convertisseur (meillleur que le Nothstar design 24/192 que j'ai en démo)
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 14:08

Ah j'oubliais olivier:

bien entendu ce sera un plaisir que de t'avoir parmi nous;

d'ailleurs tous ces posts m'ont doné l'envie de démonter mes enceintes et d'essayer la biamp.
pourquoi pas des 800 ds le grave et des triodes dans le haut.
Je n'ose imaginer ce que celà serait;
Je m'en vais de ce pas profiter des ques jours encore calmes pour modifier le filtre, implanter des borniers HP basses.
je dois avoir des WBT qui trainent.
Seul problême, le tour de rein assuré pour déplacer les enceintes : 90 Kgs pièce.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 14:36

poprock a écrit:
ChicoDoBrazil a écrit:Je peux avoir toute la gamme CAYIN.
j'ai déjà donné mes impressions sur les TA 30 et TA 35 dans un autre post
(fais une recherche)
Je préfère le TA 30, plus neutre que le TA 35et moins cher.
J'attends le TA 30 pour septembre et l'on pourra faire une écoute sur tes ProAc 125 (que j'ai déjà vendu; mon client les fait marcher avec du Naim).
normalement, le TA30 devrait pouvoir s'en tirer mais n'espère pas des niveaux sonores de 110 dB.

Je viens de trouver le post, c est interessant, merci !

-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 14:46

[quote="ogobert]
> je viendrai aussi avec des blocs mono push-pull de 6550 pour comparer;

Si une écoute comparative se monte, ca m'interresse d'en être...[/quote]

Moi également... :wink:

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 19 Aoû 2002 14:50, édité 2 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 14:48

poprock a écrit:Ah j'oubliais olivier:

bien entendu ce sera un plaisir que de t'avoir parmi nous;

d'ailleurs tous ces posts m'ont doné l'envie de démonter mes enceintes et d'essayer la biamp.
pourquoi pas des 800 ds le grave et des triodes dans le haut.
Je n'ose imaginer ce que celà serait;
Je m'en vais de ce pas profiter des ques jours encore calmes pour modifier le filtre, implanter des borniers HP basses.
je dois avoir des WBT qui trainent.
Seul problême, le tour de rein assuré pour déplacer les enceintes : 90 Kgs pièce.


:o :o :o Comprends plus rien????

T'es pour ou contre la multi-amp???
Comme disait l'autre, j'ai l'impression que "tu es contre, tout contre". :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 14:56

pour des raisons de temps de montée, rotation de phase ...
Véritablement audible...? Ou n'est-ce que de la théorie (que je ne conteste pas au demeurant)?
JérômeB[/quote]

Le seul PB qu'on ait est un un PB de communication entre nous.
En fait nous parlons de la même chose mais chacun parle avec sa propre expérience et alors, il faut developper longuement.

Je m'explique donc:

- l'oreille humaine est très sensible ds la zone 200 Hz- 1000/1500 Hz, zone de raccord entre HP basse et HP médium
- les instruments se différencient entre eux par leurs harmoniques;
Une fondamentale (premières fréquences audibles) crée des harmoniques qui sont des multiples en fréquences de celleci, un peu à l'image d'un flop ds l'eau et de vaguelettes concentriques crées par ce premier choc;
on parle d'harmonique 2,3 4 ...
Sur des petites enceintes et ds des petites pièces (la fameuse longueur d'ondes), on croit entendre du grave mais on entend en fait les premières harmoniques (par exemple le 60 Hz qui est une harmonique du 30 Hz)

avec l'expérience (par exemple quand on introduit un caisson de grave), on s'aperçoit que toute modification des fréquences graves (les fondamentales ou plutôt leurs premières harmoniques) influent grandement sur ... le médium (la fameuse qualité tonale, intelligibilité ...) et l'aigue par modification de l'enveloppe tonale.

L'idéal serait d'obtenir une sphère pulsante donc grave-medium-aigue parfaitement en phase les uns avec les autres (et non pas l'aigue en avance sur le médium ou le medium en avance sur le grave).
C'est la raison d'être du filtre qui doit accorder pentes, gains entre Hp et retard.
Le filtre passif est déjà assez complexe d'autant plus qu'il ne réagit pas de façon linéaire.
Utiliser des amplis différents ne peut que fragiliser cet équilibre qu'a voulu le concepteur du filtre et de l'enceinte.
En HIFI, tout est une question de cuisine et de compensation donc je dirai qu'il faut essayer ... avec prudence.
Alors compensons la compensation de la compensation ...
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 15:07

> Poprock, je te suis parfaitement dans tes explications.
Je veux juste rajouter qu'en dépit de celles-ci, les résultats à l'écoute peuvent parfois venir contredire ces réserves techniques.

En somme, pour me convaincre que ce que tu dis fonctionne sur mes enceintes, il faudrait trouver un ampli qui fasse autant chanter les SP100 à lui seul que la tri-amp que j'ai expérimentée hier.
Si tu prétends qu'un Cayin 500 fait mieux, alors...

Même si encore une fois je ne remets absolument pas en cause ce que tu rapportes et qui est bien connu.
Ce n'est qu'une question de contexte, me semble-t-il...

Voilà tout.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 15:25

Je suis assez d accord avec toi Jerome, j ai pour ma part teste le bicablage avec des cables differents ce qui est cense avoir les memes inconvenients nivo dephasage, et j ai ete plutot agreablement surpris, theorie et pratique ... en meme temps ca doit dependre enormement des filtres des enceintes, personnellement j avoue avoir percu des differences d homogeneite et d ampleur de la scene sonore en testant de la biamp sur les proacs 125, comme si la scene avait des 'trous' ou en tout cas des faiblesses lorsque les deux amplis etaient utilises (pourtant c etait tous les deux des rega, a totor avec le meme coef d amlification etc ...).

Les voies de la biamp sont impenetrables

-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message