Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, nab75, PAT 94, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Chérie, j'ai tri-amplifié les SP100 avec 3 Mc Intosh!!!

Message » 19 Aoû 2002 15:28

JérômeB a écrit: :o :o :o Comprends plus rien????
T'es pour ou contre la multi-amp???
Comme disait l'autre, j'ai l'impression que "tu es contre, tout contre". :wink:
JérômeB


Dur de s'exprimer.
Je recommence :
- la multi amp a pour but de compenser une electronique un peu faiblarde
Quand il a appel de courant, l'ampli dit faire face sur plusieurs fronts et peut alors s'effondrer + ou - audiblement (moins perceptibles ou désagréables pour les tubes)
- en multi amp, l'ampli n'a qu'une faible portion de la bande passante à couvrir et s'en trouve fort aise; D'autant que s'il distord, il n'influencera pas le petit copain qui s'occupe de la portion proche.
La ou la demande d'energie est la + importante : le grave du à la force contre electromotrice du HP grave (masse importante à bouger)
- si par contre vous tombez par bonheur sur un ampli qui sait tout faire de l'extrême grave à l'aigue, vous le privilégiez en .. large bande.
c'est le cas du CAYIN.
Une anecdote :
- il y a une vingtaine d'années, j'avais les premières vrais ONKEN arrivées en france et je m'étais entêté avec un ami electronicien de les multi amplifier;
à l'époque, il n'y avais pas de filtre numériques (à compensation de phase) et j'étais plus souvent malheureux que sur un nuage.
Tout était parfait à, disons 90 dB et brutalement une bouillie, à disons 95 dB !
Je suis revenu au filtre passif.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 15:49

JérômeB a écrit:>
En somme, pour me convaincre que ce que tu dis fonctionne sur mes enceintes, il faudrait trouver un ampli qui fasse autant chanter les SP100 à lui seul que la tri-amp que j'ai expérimentée hier.

Ce n'est qu'une question de contexte, me semble-t-il...
Voilà tout.

JérômeB


Je n'ai pas à te convaincre et ton oreille doit avoir le dernier mot;
Bien entendu la Bi ou Tri que tu as expérimenté fonctionne mieux que la mono Mac.
Je voulais simplement attiré ton attention sur le fait que si tu es sur la bonne voie, tu n'as peut être par écouté les bons amplis pour ta config.
"The right product at the right place".
Mais je ne doute pas que tu vas y arriver, les SP 100 le méritent.
Je les ai gardé plusieurs mois chez moi (il y a +/- 5 ans) drivées par des blocs tubes AR Classic 150 et un pré AR SP8 et c'est la première fois qu'une anglaise m'a donné cette impression de plénitude.
Elles ont quand même pas mal de défauts.
Leur son est toujours joli, trop joli et elles ont tendance à amortir, arrondir les angles.
Je préfère quand même la voie que j'ai choisi, optimiser les enceintes PRO à compression et si tu as le temps je t'invite à découvrir un nouveau monde.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 15:52

> Poprock,

t'inquiètes, je te comprends fort bien...je discute...

Tu indiques que le multi-amp ne sert qu'à compenser les faiblesses d'un ampli, et qu'un Cayin 500 fait tout ça très bien tout seul. Soit!

Quel est ton avis sur une config. qui consisterait donc à mettre 2 Cayin500 en batterie?

Meilleur, non? Probablement.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 16:01

plus de jus ne peut être que mieux,;
Mais il faut savoir s'arrêter ... au prix.
Car pose toi la question pour le budget : enceintes + amplis (bi, Tri)
ne vaut il pas mieux tout reconsidérer et tout d'abord les enceintes.
Je m'explique :
- petites enceintes anglaises amorties = beaucoup de puissance chère
- enceinte de meilleur rendement = budget ampli + raisonable

à toi de voir mais un jour logiquement (nous sommes tous passés par là, question de temps), tu iras titiller le haut rendement.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 16:30

> pourquoi pas des 800 ds le grave et des triodes dans le haut.

Ca devrait être assez fabuleux effectivement...

> Seul problême, le tour de rein assuré pour déplacer les enceintes : 90 Kgs pièce.

Je me souviens que ce sont de "belles bêtes"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 16:35

tiens tu me donnes une idée Olivier.
Je recrute du monde pour désosser les enceintes.
Je n'aurai plus de secrets à cacher.

À votre bon coeur messieurs; j'assure les victuailles et la boisson non alcoolisée) pour reprendre des forces.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 16:36

> en multi amp, l'ampli n'a qu'une faible portion de la bande passante à couvrir

Attention, ca ne marche qu'en multi-amp active quand le signal à amplifier est filtré avant d'être envoyé aux amplis de puissance.
En multi-amp passive, chaque ampli se "tape" l'intégralité du spectre et les filtres vont après en "bouffer" la plus grosse part...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 16:41

ogobert a écrit:> en multi amp, l'ampli n'a qu'une faible portion de la bande passante à couvrir

Attention, ca ne marche qu'en multi-amp active quand le signal à amplifier est filtré avant d'être envoyé aux amplis de puissance.
En multi-amp passive, chaque ampli se "tape" l'intégralité du spectre et les filtres vont après en "bouffer" la plus grosse part...


Tout à fait raison olivier (mea culpa) sauf que si l'ampli s'entend distordre ce sera dans la plage qu'on lui aura assigné;
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 16:52

poprock a écrit:Bien entendu la Bi ou Tri que tu as expérimenté fonctionne mieux que la mono Mac.


... et peut-être mieux aussi que la mono Cayin 500...

Tu es tenace, je ne le suis pas moins... :wink:

... mais je tiens à te préciser que j'apprécie particulièrement cette discussion avec toi.

Tu m'obliges à légitimer et argumenter une voie qui n'est peut-être ni la meilleure, ni la plus simple... :-?
Tu es un parfait avocat du Diable (ou de l'Ange) vva savoir qui de nous deux est l'un ou l'autre... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 17:02

poprock a écrit:plus de jus ne peut être que mieux,;
Mais il faut savoir s'arrêter ... au prix.
Car pose toi la question pour le budget : enceintes + amplis (bi, Tri)
ne vaut il pas mieux tout reconsidérer et tout d'abord les enceintes.
Je m'explique :
- petites enceintes anglaises amorties = beaucoup de puissance chère
- enceinte de meilleur rendement = budget ampli + raisonable

à toi de voir mais un jour logiquement (nous sommes tous passés par là, question de temps), tu iras titiller le haut rendement.


Voilà plus de 20 ans que je me passionne pour la Hi Fi.
Des systèmes j'en ai vu. Du meilleur au pire...

Avant d'acheter mes SP100 j'ai cherché pdt qques 3 ans. S'il y a bien un maillon que je ne suis pas prêt à changer, c'est bien celui-là... même s'il implique une alimentation coûteuse (j'ai le temps, donc j'aurais un jour l'argent...).

Le HR, en appartement faut oublier. Et puis, tu le sais sûrement, mais ma femme ne "souhaite" pas que je fasse rentrer à la maison les pieds des SP100. Alors du HR... c'est la séparation assurée...

Concernant Mc Intosh, c'est un rêve de gamin que je pensais inaccessible alors.
Je me disais: "un jour, si je peux je me les paierais..."
J'ai de fait un attachement quasi-irrationnel avec les Mc.

J'assouvie aujourd'hui cette "relation" avec ces électroniques. Quand j'en aurais fait le tour, on verra...
Mais déjà les sirènes Audio Research m'adressent un chant envoûtant. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 17:05

JérômeB a écrit:
poprock a écrit:
Tu es un parfait avocat du Diable (ou de l'Ange) vva savoir qui de nous deux est l'un ou l'autre... :wink:

JérômeB


Seule la provocation fait avancer le smilblick.
L'important est de ne pas prendre la grosse tête, on apprend tous les jours et c'est souvent au contact de passionnés.

Ce qui m'étonne toujours, c'est la dichotomie qui existe entre les amateurs de HC pour qui le son n'est pas très important, qui vont s'acheter des supers projos avec des KIT d'enceintes achetés parce qu'il faut;
et,
les audiophiles qui couperont les cheveux en quatre et pour qui le multicanal audio avec la compresion MPEG est à fuir vont s'acheter le meilleur lecteur DVD, celui qui fait la meilleure décompression image (faroudja et Cie) et ne s'inquiète pas de sa qualité sonore;

peut on concilier HIFI et HC ?
Le spectacle devrait être total, grande Image, grand son ou l'inverse.
je le crois et je m'y efforce.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 17:19

JérômeB a écrit:
poprock a écrit:Concernant Mc Intosh, c'est un rêve de gamin que je pensais inaccessible alors.
Je me disais: "un jour, si je peux je me les paierais..."
J'ai de fait un attachement quasi-irrationnel avec les Mc.

JérômeB


Nous avons tous voulu assouvir cette passion sans en avoir l'argent;
à 23 ans, étudiant en médecine, pendant les vacances, je suis rentré dans une boutique HIFI pour faire un remplacement vendeur;
Je me suis fais payer en matos au prix de gros (je me rappelle : des Elipson 4240, boules + caisson) et j'y suis resté ... 4 ans.

à l'époque, on révait sur les vu-mêtres bleus des Marantz, les tuners Mac, les tubes filson, les enceintes audiotec ...

Recemment, un passionné m'appelle pour des Dynaco MK3;
Il n'a pas voulu les acheter et n'a même pas voulu les écouter (et pourtant !) car je les avais modifié et il les voulait dans leur jus d'époque;

Nostalgie quand tu nous tiens.

Aujoud'hui je me paye le luxe de tout essayer parceque je suis passé de l'autre coté de la barrière, n'ayant pas les moyens de payer le prix fort.
mais je resens toujours cette excitation de la découverte, c'est ce qui me fait avancer.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 17:44

> Tout à fait raison olivier (mea culpa)

Ce qui explique aussi peut être pourquoi notre ami Jérome a eu un gain en passant d'un 25W à un 40W. Car l'ampli du "médium" amplifie aussi le grave ( il recoit l'intégralité du signal venant du pré-amp ). C'est ensuite le filtre qui fait barrage. Mais ca se trouve l'ampli est en limite de saturation, ca ne s'entend pas car c'est surtout sur le grave que c'est perceptible. Ou plutot ca s'entend surtout par comparaison avec un ampli plus puissant qui globalement sature moins...
Par contre, sortir les filtres pour passer en actif ne va pas être une mince affaire...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 16:55

Passionnant ce thread ! Merci Jérôme, poprock et les autres !

Jérôme, un jour je pourrait peut-être passer chez toi avec le Cayin pour trancher ce débat ? (il me faudra un peu d'aide pour le transport, 35 kg tout seul bof bof)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 17:59

en tout cas jerome je ne te conseille pas de passer en multiamp active, ca coute la peau des fesses et les filtres passifs installes sur tes sp100 sont normalement optimises pour elles.
8)
je reste toujours sur ma position de mettre du totor dans le grave ! :wink:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message