Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jl.dudu, papoey, Pio2001, rolex et 180 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Une bonne 9eme de Mahler ?

Message » 20 Aoû 2002 8:01

Salut

Je cherche une bonne version de la 9eme de Mahler.
Avec une priorite sur 2 facteurs : la prise de son doit etre excellente, et les tempi ni trop lents ni trop rapides.

Atchao
GdB
Gradubide
 
Messages: 235
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 9:33

Karel Ancerl chez supraphon (mais attends la réédition en gold), si tu es pressé Karajan chez DGG (le live au festwochen de Berlin, un poil mieux que le studio), sinon Ancerl pas Gold est remarquable aussi...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 10:22

alain, tu pense quoi de la fameuse version Walter de 38 et de celle de Giulini avec Chicago chez DGG (fin des années 70) ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 10:58

J'aime beaucoup celle de Giulini, moins aujourd'hui que quand je l'ai entendue pour la première fois : en fait, je la trouve, comment dire?, gentille! M'enfin, c'est splendide!

Celle de Walter? Pas gardé un souvenir très très précis... faudrait que je réécoute. Un vague souvenir d'une étonnament bonne prise de son pour un live (car c'est un live, il me semble!)... comme pour le Chant de la terre enregistré vers la même époque avec Kerstin Thoborg et Kulman...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 13:19

merci
je vais attendre pour la Ancerl Gold et emprunter la Ancerl "standard" et la Karajan a mon frere

Quid de la Boulez ?
Gradubide
 
Messages: 235
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 14:38

Boulez dans la neuvième? Contrairement à la presse qui l'a ensencée cette Neuvième, et bien que j'admire particulièrement ce chef, j'ai trouvé ça curieux : d'abord le son est un peu glauque, prise de son bonne pourtant, mais quelque chose sans le son ne va pas, et l'interprétation suit cette pente grise, terne, éteinte...

Alain :(
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 16:29

La 9em de Mahler a été passé en revue deja si je ne me trompes
Les versions les plus souvent conseillées sont, dans le désordre car chacun y remet son propre ordre, Giulini, Karajan, Bersntein (Amsterdam DGG de préférence), Walter, Ancerl.

Boulez, je le trouve très froid dans Mahler, la musique s'écoule plutôt bien jouée mais il ne se passe rien.

Walter avec Vienne c'est la légende, mais c'est un peu vieux comme son, un peu rapide (le final) et sa version stéréo avec l'orchestre Columbia chez CBS se défend très bien et le son est meilleur sans être génial (bien que je n'ai entendu aucune des réédition CD ou SACD ? récentes)
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 16:47

Effectivement, le sujet a déjà été traité ici.

Je donne le lien à la fois pour Gradubide et pour haskil qui, j'espère, va s'empresser de répondre à la question d'Ajari en bas de page. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message