Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, ericb56, francis13800, jppaulus, manolo57420, marc69, metoujpense, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, wuwei et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels ont été vos critères de choix ?

Message » 26 Aoû 2002 16:03

Alors moi je crois que je suis le seul a avoir acheté platine ,ampli et enceintes sans aller faire la moindre ecoute et pour cause j habite en Corse.
Donc je me suis fié a vos commentaires et apreciations et je vous remercie tous du fond du coeur pour vos conseils judicieux.

Sony xb940:pour son prix imbattable et ses qualités
Proton AMS2:rapport /qualité prix
Mission M71:rapport /qualité prix et aussi because petite chambre.

Et je peux vous dire que cette config m envoie au paradis ts les jours :wink:
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 16:23

Bon, faisons la même chose que j'ai faite pour choisir ma première chaîne (Rega Planet 1er génération+Rega Elex+Davis Acoutics Axel 3).

Sachant que je n'est pas encore de problème de WAF...

J'ai:

1. Défini un prix pivot en fonction de ma capacité de financement (en l'occurence 10000 Fr).

2. Rêvé en associant des Diapasons d'Or et des Chocs du Monde de la Musique.

Ne pas rigoler. Une chaîne c'est comme une voiture. Même si les japonaises ou les coréennes peuvent être belles et bonnes, une BMW, ça en jette, même si c'est une petite. Et une chaîne hi-fi, une vrai, est quand même un objet "futil", un signe extérieur de prospérité, d'appartenance à une monde de bon goût et de qualité.

Et les matériels bien noté sont censés être bon, il y a des réputations qui se font, et quand on n'a jamais rien écouté, ça aide.

3. Allé dans un auditorium pour écouté des associations dont le prix tournait autour de mon budget. Comme je n'y connaissais rien, j'ai laissé faire le vendeur.

Là, j'ai choisi "au son" ce qui me plaisait. Je n'est rien écouté de moins cher que mon budget de départ pour voir si c'était meilleur. Mais je suis rester le plus prêt posible de mon budget de départ. J'ai renoncé à quelque association 1000 ou 1500 balles trop cher qui me plaisait pourtant le plus... C'est d'ailleurs pour ça que je n'est pas d'ampli à tubes. La technique n'a rien à voir dans mon choix, seulement le coût du son... D'ailleurs, je voulais d'emblée avoir de l'occase pour obtenir une plus-valus en qualité à moindre coût.

J'avais aussi songé à l'évolution est pensé à la revente... C'est pourquoi j'avais écarté l'idée d'un micro-chaîne TEAC. Pour revendre séparément son lecteur de CD, bonjour... Pas assez "haut de gamme" pour ça.

Le look? M'en balance complètement. Je remercie simplement le ciel que les marques aient des carosseries différentes: comme ça, on sait sur quoi sont branchés les câbles dans l'auditorium!

Cela dit, je voulais une chaîne non pas "pour en avoir une", mais bien pour avoir de la bonne musique.

Et un de mes amis, un mélomane, m'a déjà fait remarquer qu'une personne qui n'y connaissait rien en hi-fi, si elle voyait ma chaîne, sa première réaction serait de dire: "C'est moche". (Ce avec quoi je ne suits pas d'accord, mais bon.)


Bon, le tuner, je l'ai pris plus tard d'occase, le moins cher proposé parmis les meilleurs au dire de mon vendeur. Pas écouté: ce n'était pas un maillon essentiel pour moi.



Les accessoires? J'avais bien songé à un meuble ou à un filtrage du secteur, mais ses trucs sont hors de prix pour une chaîne autour de 10000 Fr.



Pour les évolutions (qui sont venus très rapidement, quand on en a on en veux toujours plus...), je me suis tourné vers l'occasion. Pour la simple raison que le son prime, et que payer 50% moins cher un matériel 50% plus haut en gamme pour le prix du neuf est très tentant, d'autant que le haut de gamme est innaccessible pour une bourse réduite. Par haut de gamme j'entend 8/10000 Fr et plus par maillon, sauf pour les enceintes, où il faut mettre plus.

- j'ai trouvé un ampli d'occase de la marque Rega mais haut de gamme et avec des spécifications techniques qui me parraissaient intéressante (un double bloc mono intégré dans un seul chassis). Il faut dire que quand on a une chaîne hifi, on s'intéresse à sa façon de fonctionner (en tout cas moi je m'y intéresse) et on apprend vite que certaines solutions techniques sont réputé très valorisante pour la qualité sonore.

Acheté sans écouté: j'aimais le son de la marque, et avais confiance de retrouver la signature sonore que je connaissais. Pas était déçu. Plutôt même surpris de la plus-value, moi qui avais décidé, après mes écoutes en magasin, que l'ampli était le maillon de le moins important...

- J'ai changer le tuner pour un Rega, qui m'a été conseillé par le vendeur pour sa qualité. L'ai échangé sans écouté contre mon ancien ampli. Pas déçu non plus: le vendeur est décidémment de bon conseil.


- J'ai changé mes enceintes, parce que je sentais qu'elle n'étais plus à la hauteur de l'ampli. On appelle ça un cercle vicieux...

J'ai acheté mes fameuse Iroise en occasion en magasin. L'occasion fait le larron: je ne voulais pas acheter des enceintes sans écouter, et il se trouve que mon revendeur (toujours lui, que je fréquente souvent) avait ce modèle en occase. Oh il y avait bien d'autre enceinte, mais celles-ci avaient bien bonne réputation. Toujours la presse... Si elle n'y avait pas été remarquer, je n'aurait même pas été tenter de les écouter. Comparer à d'autres en magasin, je n'ai pas été déçu non plus.

Il faut dire que mon expérience m'indique que, si ont sais les décripter (c'est parfois pas évident), les revues ne sont pas de si mauvais conseil que cela et j'ai toujours retrouver leur opinion (plus ou moins explicite) sur un matériel dans mes écoutes...

Le vendeur aussi se révèle de bon conseil. Il faut dire que c'est un bon. Une relation de confiance est très importante: on a l'assurance d'un conseil donné par quelqu'un qui a appris à vous connnaître. Pour la prochaine évolution, j'aurais tendance à écouter ses conseils. Et un peu les forumeurs aussi!

Scytales

PS: Tiens, j'ai encore écris un roman!?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 17:10

Comme d'habitude quoi :o :roll: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 17:13

>Scytales
Tu es un peu en contradiction avec ta signature :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 17:48

Si j'avais écouté le vendeur, je souffrirais le martyre avec du naim :wink:

Y a quand même un moment ou il faut faire confiance à ses oreilles et pas celle des autres :wink:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 17:49

Tu es un peu en contradiction avec ta signature

tiens...il me semble que "quelqu'un" a dit y a pas bien longtemps.....faites ce que je dis, pas ce que je fais..... :) [/quote]
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 18:34

salut à tous,

alors donc,
enceintes (avant-scene elektra) : écoute puis encombrement.
ampli ( rega brio ): prix, écoute sur les enceintes, entrée phono potable (en MM)
tuner (Magnum Dynalab étude) : écoute après recherche via la presse
des produits reconnus. J'écoute beaucoup la radio, particulièrement l'été
saison de festivals et retransmissions en tous genres. et tant pis pour les preset ou une telecommande, le résultat sonore avant tout...
platine disque : dual 5000 (cellules grado avec niveau de sortie moyen) parce qu'on en a une, ainsi qu'une vieille thorens, toutes deux au chômage en ce moment (provisoirement) pour des problèmes pratiques.
:wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 18:37

Pour moi, c'est avant tout et par dessus tout l'écoute, puis le prix (évidemment) et aussi... la disponibilité :-? . C'est ce dernier point qui constitue mon plus gros défaut (définitivement incorrigible :roll: ). Quand je commence à avoir une idée derrière la tête, je fais un gros boulot de documentation et ensuite il faut que j'attaque les écoutes de ce que j'ai repèré. (hélas province, le choix est souvent limité)...c'est là qu'est mon problème quand ma décision de changer un élément de ma chaine, je n'ai plus aucune patience, il faut que ça aille vite, donc je parcours les auditoriums à la recherche des produits selectionnés et systématiquement j'emporte le produit s'il me satisfait à l'écoute.
Je regrette après coup cet empressement car souvent j'ai selectionné quatre ou cinq produits et je ne peux en écouter que deux ou trois, me privant ainsi peut-être d'une meilleure solution, peut-être possible en cherchant un peu plus et en prenant plus de temps.
exemple dans ma recherche d'ampli j'ai acheté un Kora avant d'écouter un audio analogue qui me titillait vraiment.
Pour mon lecteur cd, j'étais tenté par le sony 940, mais après l'avoir cherché en vain dans 4 ou 5 auditoriums, j'ai abandonné et opté pour un lecteur plus cher (qui me plait), alors que le sony m'aurait peut-être parfaitement convenu (Là par contre, j'avais failli craquer en l'achetant sur internet et économiser une coquette somme....mais je n'achèterais jamais un maillon sans l'écouter....à une exception près..peut-être bientôt le cable ogoKZ :wink: )
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 18:49

PNicolas a écrit:>Scytales
Tu es un peu en contradiction avec ta signature





sbringer a écrit:tiens...il me semble que "quelqu'un" a dit y a pas bien longtemps.....faites ce que je dis, pas ce que je fais.....


Bon, ça va hein...

C'est d'expérience que l'on donne les meilleurs conseils. :P


Et puis je n'ai pas vraiment fait d'entorses au sacro-saint conseil qui me tient lieu de signature.

=>Les tuners: je n'en attendais pas gros-chose. La bande FM ne m'a jamais vraiment emballé. Achat très accessoire pour écouter les infos, quelques émissions de France-Musique et de France-Culture, les matchs radiodiffusés du RC Strasbourg et Accent 4 (Le Radio Classique alsacien).

=>L'ampli, une affaire en or dénichée dans un magasin d'achat/revente d'occasions en Allemagne: du fin de série quasi-neuf avec 80% de réduction sur le prix neuf. Un Rega Elicit même pas au prix d'un Brio, le premier, le petit avec demi-chassi de 1992...

Au pire, s'il ne me plaisait pas, je le revendais en France. Compte tenu de son âge et de son état, et du prix habituel en occase pour un Elicit dans notre beau pays, j'aurais fait un bénéfice de 200%... :o

Scytales

PS: le magasin en Allemagne est dans la banlieu de Stuttgart, sympa, sérieux, livraison possible.

Allez y faire un tour, avec de la chance, on peut trouver des trucs déments à des prix eux aussi déments:

http://www.avshop-online.de/


PPS: A bien y réfléchir, le bénéfice de 200%, je le ferais quand même le jour ou je changerais l'ampli. :wink:

PPPS: Désolé de pourrir le thread. Ca ne m'arrive pas souvent. :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 19:26

Premier critère : le prix. Je m'étais fixé un budget, et je l'ai tenu.
pour les éléments : voivi la liste.
Lecteur DVD Teac : je connaissais la marque + oui dire + conseils du vendeur+prix dans mes cordes. Le regrette pas
Ampli : avis du forum +sonorité Harman (mon frère en a un) + fin de série intéressante.
Enceintes : écoute + budget (sinon c'était des Antals)
Lecteur CD (à venir) : echos du forum + pb de place.
L'esthétique : tout en noir !
Pour les enceintes, a un peu joué. Si avait joué plus : B&W en noir :o

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 20:03

Ma chaîne budget, achetée alors que j'y connaissais très peu en h-ifi et que je connaissais pas ce forum :

1er élement : l'ampli. J'avais l'idée qu'un ampli est de toutes manières très linéaire, et que la linéarité de la réponse en fréquence est l'essentiel, et donc qu'ils se valent tous plus ou moins. (Beaucoup moins d'influence que les enceintes). J'étais donc parti pour acheter le Sony stéréo d'entrée de gamme en promo. Le vendeur m'a dit "vu comme vous parlez de la musique, c'est dommage de prendre cet ampli. Prenez un petit marantz (PM 4000), vous entendrez la différence : c'est plus musical. Bonne fiabilité aussi".
Donc critères influencés par le vendeur : musicalité, fiabilité. Pas écouté, je n'imaginais même pas qu'on pouvait demander à écouter un ampli à 1500F!
Ensuite : platine CD : critères : musicalité, compatibilité de télécommande avec l'ampli, bon marché : donc l'entrée de gamme de marantz : CD4000. Choix confirmé par le même vendeur même s'il aurait bien aimé m'en vendre un plus cher... J'ai hésité avec le Philips CD 723 dont le vendeur m'avait annoncé que la telco serait compatible. Mais je ne savais pas s'il était aussi bien que le marantz, bien que la ressemblance soit frappante!
Pas écouté non plus!
Je n'ai appris que bien plus tard que c'était kif-kif entre marantz CD4000 et Philips 723, et que le philips était diapason d'or, et la référence best-seller des platines bon marché.

Enfin les enceintes : KEF C40 d'occase données par mon frére. Critère : un cadeau, ça ne se refuse pas. :wink: Et aussi : à l'époque (vers 1984) elles avaient été choisies car arrivées 2e d'un comparatif de 20 paires d'enceintes réalisé par.... Science et Vie! Donc elles doivent pas être foncièrement mauvaises. Et elles sont très bien conservées.

Câbles : c'est l'époque où je suis arrivé sur le forum, j'ai donc évolué vers l'Oelbach 1019 en HP et le RG179 MS en modul. Critères : la recommandation du forum et bon marché (l'Oehlbach est même un cadeau). Plus les pointes athlétiques, plus le placement, plus une tenture murale, là aussi sur les conseils du forum.

Quand je repense à ça, et quand je savoure le son de ma chaîne (très beaux timbres, émotion), je me dis que j'ai eu beaucoup de chance! A l'époque je ne connaissais pas le forum, je ne connaissais pas Diapason, rien, nada!
Sans ce vendeur providentiel, j'aurais peut-être un ampli d'entrée de gamme Sony et le lecteur CD d'entrée de gamme Sony.
Sans le forum, j'aurais toujours du vivanco en HP et un câble ordinaire en modul. Et avec les KEF ça m'arracherait les oreilles et ça passerait bien sur sur du pop-rock mais en classique et en musique du monde y'aurait pas toute cette subtilité... Je l'ai échappé belle!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 22:37

Bon, allez, pour mettre un peu d'ambiance en cette soirée de fin d'été, je vais illustrer ce que j'appelle le "look imbuvable", puisqu'après tout on me demande mon avis, et que j'ai bien précisé précédement que c'était une appréciation toute personnelle.

And the winner is ... Philips 723 ... ten points !

Bon allez plus sérieusement, ma démarche globalement :
- dégager une fourchette de prix
- dans cette fourchette lister les modèles les plus intéressants (au sens large) "sur réputation". De toute manière on ne peut pas tester 150 lecteurs ou amplis ou enceintes, faut quand même profiter un peu du travail des autres ...
- c'est là que je vais essayer d'appercevoir les modèles en photo, en vitrine, et écrémer ceux que je ne voudrais pas chez moi parce que je les trouve moches; tout simplement je ne les imagine pas chez moi. Notez bien : je fais ma préselection sur l'esthétique, certes, mais pas le dernier choix, loin de là. Je ne choisis pas le plus beau, j'élimine les plus moches.
- à partir de ma short-list obtenue je choisis à l'écoute, bien entendu, sans me soucier de rien d'autre : je suis sûr en arrivant que le prix me va, et le look aussi.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 22:46

Moi, j'ai composé mes systèmes sous une espèce de déterminisme parental.
Je suis donc en l'occurence une victime de mon éducation, comme en bien d'autres domaines...d'ailleurs.

Mes parents m'ont élevé à coups de vieux Marantz et de JBL. Ca vous marque un enfant à vie ça m'sieurs-dames!

Du coup, j'hérite complètement de ce type d'écoute où la matière et le poids dans les notes restent pour moi le critère fondamentale d'un système qui me fait vibrer. Au-delà de tout autre critère.

Aussi est-ce la raison pour laquelle je me retrouve aujourd'hui à la tête d'une multi-amplification Mc Intosh.
Longuement écoutés, comparés et rêvés. Surtout rêvé. Comme je le dis souvent, j'entretiens avec cette marque une relation affective quasi-oeudipienne (c'est grave Docteur?).
J'aime Mc aussi parce que mon père aimait le Mc. Dingue, non?!
Une sorte d'héritage audiophile ou d'amour filial témoigné au travers d'un objet.
Certains sourient peut-être, mais je vous assure être très sérieux. je vais même vous dire que parfois, lorsque j'établie ce lien transitif, cette projection de façon consciente, cela décuple mon plaisir d'écoute.

Je l'ai eu encore ce soir au téléphone et nous avons évoqué ensemble les tests de tri-amp à base de Mc que nous avons faits ensemble dernièrement. Il était heureux. Je l'ai mis en copie de mon thread et de vos posts. Je lui ai dit que j'allais, à terme, très probablement "virer" vers de l'Audio Research.
Mais qu'avant de boucler la boucle, j'allais changer mon MC225 pour un MC240, et qu'après "j'en aurais fait le tour" et qu'il me faudra passer à autre chose.
Et bien, je sens qu'un lien se brisera entre nous le jour où je quitterai mes Mc.
Je suis tjrs très sérieux.

Pour mes enceintes, les choses se sont faites de façon différentes. Je cherhais une paire d'enceinte depuis 3 ans et aucune ne rassemblait toutes les qualités que je trouvais (parfois) un peu chez les unes et chez les autres.
Quant j'ai écouté les SP100, ce fut une évidence! C'étaient elles! Elles avaient tout ce que je recherchais. J'avais construit à force d'écoutes, une sorte d'image rêvée du son que je voulais. Chaque fois, ça ne collait pas complètement.
Et puis un jour, les SP100 me sont apparues...

Voili-voilou.

C'est la première fois que je raconte tout ça. C'est même la première fois que j'arrive à le "verbaliser".
Je suis content.

Merci à tous.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 23:11

ben dis donc....un poete est né.....t'as raté ta vocation
en tout cas c'est super emouvant et je trouve ca fantastique de partager des loisirs et des emotions avec ton pere via la hifi.....et c'est super bien retranscrit dans ton post.....j'ai un peu le meme truc avec mon pere mais pas avec la hifi (il s'en balance un peu) mais sur la musique elle meme (haaa les beatles, les stones, led zep, les who.......ben oui c'etait un guitariste dans sa jeunesse) remarque avec moins de 20 ans de diff d'age ca aide!
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 23:14

La démarche qui a prévalu à mes choix s'est avérée différente pour chacun des maillons qui composent ma chaîne. Laissez moi vous conter (et vous les compter) ...

Le premier maillon fut composé d'une paire d'enceintes Magnat Vector 77. Ici, le choix fût guidé par une promotion incontournable (150 € - 279 DM exactement - pièce... Comment refuser ?). Par contre, je les ai tout de mêmes essayées dans l'auditorium du magasin avant de succomber.
Le plus drôle est que j'ai craqué sans avoir rien d'autre à brancher derrière qu'une minichaîne Sony. C'est à cette occasion (minichaîne + Magnat) que j'ai pu m'appercevoir que le grave que j'adulai sur les enceintes fisher-price qui accompagnait la sus-dite, n'était qu'une bien pale imitation d'un bas-médium gonflé et trainnant (Note: je parle de mon actuel radio réveil ;) ).

Le second, une platine CD 723 de Philoups, fut acheté, à ma grande honte, sans même songer à une écoute... Je me suis flagélé par la suite pour avoir pu oser, ne serait-ce qu'une fois, déroger au saint sacrement du mariage avec une chapine Hi-Fi :
Avec un élément point tu ne t'acoquinera sans, au préalable, avoir entendu ce qu'il avait à te faire écouter, et la manière qu'il avait de le faire

(Amen)
Encore une fois, c'est l'occasion qui fit le laron, et l'opportunité d'obtenir cette platine, neuve, pour à peine plus de 700 de nos regrétés francs me fit conclure l'affaire sans regarder plus avant que la sonorité du bidule me convenait outre mesure.

Le dernier choix, l'ampli, fut cette fois plus raisonné :
1) définir un (maigre) budget
2) aller écouter ce qui se fait pour ce budget
3) choisir parmi la sélection faite en 2), quelqu'en soit le prix (where appareil.prix < budget.max), l'appareil qui sonne le mieux avec mes enceintes. A ce sujet, je remercie à nouveau Ronan, qui me préta, le temps d'une après midi (complète) son auditorium, une paire de Magnat, un (chti) Proton et un Harman Kardon (prix Eisa 2003) dans le rôle difficile du faire-valoir malheureux.
Il est à noter que le cahier des charges était simple : bande passante respectable, homogénéité correcte, dynamisme et énergie, honneur et force. Simple, non ?

Il y a fort à parier que pour mon futur nouveau lecteur de Cd (et oui...) je choisisses la méthode qui entrainna l'achat du Proton. J'ai déjà défini le budget (entre 450 et 600€), le cahier des charges (chaud et ouvert, détaillé et moins brouillon que le 723), quelques prétendants se sont manifestés (NAD 541, Ah! Njoe Tjoeb CD4000, Cambridge D500SE, Arcam CD62), sachant que pour une source, je ne me sens pas très féru d'un achat d'occasion.

Voila !

Burndav' (verve du soir, espoir ?)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message