Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, Isokawa, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, PAT 94, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels ont été vos critères de choix ?

Message » 26 Aoû 2002 23:28

eh bien c'est pas facile d'arriver après une telle profession de foi :wink: ...
Ca doit être ça l'effet blue-eyes+lampes qui rougeoient... 8)

Pour ma part,le critère déterminant pour ma chaîne c'est,pour être original,le budget..et ce bien malgré moi :oops:

Ma (très brève) "carrière" de hifiste a commencé il y a 5 ans quand je me suis installé à toulouse pour mes (brèves {décidemment!})études.A cette époque j'avais le choix entre du mobilier ou un ampli,et forcément j'ai plongé...A cette époque je l'avais associé à des bose 301 (on rigole pas :wink: ...)et cet ensemble m'a comblé pendant 2 ans...Jusqu'à ce que je pousse la porte d'un auditorium...De là j'ai changé mes enceintes pour mes actuelles vision acoustique qui sont de bonnes petites enceintes malgré tous ses défauts.Dans ce cas-là,on peut dire que c'est l'écoute qui a primé puisque le proprio m'a laissé tout mon temps pour écouter...J'ai même pu amener toute ma chaine pour comparer!!
J'ai aussi procédé de cette façon pour changer mon yam' pour un rotel 971mkII...

Par contre je dois confesser que j'ai tjs acheté toutes mes sources "au flanc" :oops: ...Mais que je n'ai jamais eu de mauvaises surprises :lol: !

De toutes façons je crois qu'il faut passer du temps avec son matériel pour l'apprécier à sa juste valeur,et ce chez soi;donc les écoutes en auditorium peuvent être + ou - valables selon le type de matos envisagé...

Mon critère sonore principal c'est la transparence (le respect du disque quoi!),c'est pourquoi je lorgne de + en + vers l'utilisation de matos pro genre preamp ligne à tubes +ampli pro vers, une bonne paire de colonnes voire un monitor passif...wait and see :roll: !

Désolé d'avoir trainé ou raconté un peu ma vie mais c'est pas de ma faute
c'est jeromeB qui m'a entrainé :oops: :lol: :lol:
A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 6:58

Mes parents m'ont élevé à coups de vieux Marantz et de JBL. Ca vous marque un enfant à vie ça m'sieurs-dames!

et moi mon pere ma élevé avec du tube 811,813, 572b, 3cx150 etc... que des tubes triode radioam!!

et pourtant au bout il n'y a que le transio qui m'interesse en HIfi, et en radio j'utilise du tube triode à forte puissance :lol:

peut etre qu'avec du 6550, EL34, ECC82, KT90, prise tous les quatre heures??? :oops:


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 8:24

> J'aime Mc aussi parce que mon père aimait le Mc. Dingue, non?!

Je comprends complétement, moi c'est mon amour pour les Cabasse qui m'est venu comme ca...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 8:48

On devrait ouvrir un thread
"Vous, votre enfance et la hifi" et le passer dans "Psychologies". Ca nous changerais de PAf, RDS et HF :lol:
Je vous confie mon attachement à Naim (mais vous n'en parlez à personne)
Le tout premier système que j'ai écouté, il y a tres longtemps, etait composé d'une rega II, d'un Nait I, et d'une paire de Linn Kan. Le souvenir que j'en ai : des graves trés profonds n'ayant aucun rapport aucun rapport avec la taille minuscule de l'enceinte et un pèche d'enfer. Le propriétaire du systéme m'avais dit que l'ampli faisait 80% de ce que j'entendais (J'avais 12 ou 13ans)
Jje me suis dit à l'époque j'aurais la même.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 8:52

Au fait Ogobert, toi qui est l'initiateur de ce thread qu'en est il de ton avis sur le sujet ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 9:52

Comme quoi... il en va de la HiFi comme pour bcp d'autres choses dans nos vies.
On croit à notre libre arbitre alors qu'en fait, il n'en est rien.

Très intéressant ce thread...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 10:08

LaurentV a écrit:On devrait ouvrir un thread
"Vous, votre enfance et la hifi" et le passer dans "Psychologies". Ca nous changerais de PAf, RDS et HF


Quand je vous disais qu'une petite thérapie ne nous ferait pas de mal...


Je me suis dit à l'époque j'aurais la même.


"One day, it will be mine ! Oh, yes ! It will be mine !"
(Wayne's World)

Burndav' (thérapisteur)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 10:12

Eh bien dites moi on est nombreux à avoir été marqués (traumatisés ?) par les chaines de nos papas !

J'ai eu longtemps en référence le système HK + JBL d'il y a 30 ans du salon familial ... Et, c'est logique, lors de mes premières écoutes je cherchais cette ampleur ... cette rondeur ... disons-le ce grave lourdaud et trainant, sans articulation, la transparence sous 12 mètres de fond, et pas de l'eau claire !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 10:29

LaurentV a écrit:Le propriétaire du systéme m'avais dit que l'ampli faisait 80% de ce que j'entendais (J'avais 12 ou 13ans)


Je pensais pas que c'était si vieux Naim :lol: :wink:


Moi la chaîne à mon papa, c'était des JMR Tarrentelles avec un vieux Marantz, un platine Dual et une platine K7 Nakamichi et bien evidement quand j'ai commencé à écouter des systemes, ils étaient à base de JMR, mais l'éléve à maintenant depasser le maitre même si celui si fait de la resistance :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 11:12

Hello salut tout le monde !!!


Hé!! Oui la bonne époque des tubes, du câblage en l'air, des résistances en pure carbone aggloméré, de la grande longévités des capacités, de l'odeur des relais et des résistance en céramique, avec de gros bouton de volume à balais en carbone !

Ou la monophonie régner en maître sans l'ombre d'une nouvelle technologie, mon Papa avait déjà un ensemble Cabasse ampli à tube 1X15w avec deux EL34 un ECC81, un ECC82 et une GZ (lissage des alim. Par selfs)!! Et un preampli séparer mono ! A vrais dire je ne connais même pas la référence, en plus je ne suis pas excusable, car ils sont chez moi (avec les docs complètes de la gamme 50-56 de George Cabasse) depuis la nuit des temps, en expo, avec le tout premier boomer du même constructeur sans aimant (excitation) diamètre spécial, et avec aimant...

De ses HP de grand diamètre à excitateur (à l'époque de mon papa il n'y avait pas d'aimant) de ses membranes en carton et à speeder en métal, avec suspension accordéon !

De ses platine à galette vinyles, entraînement par galet, gros plateau lourd qu'il fallait tourner à la main pour lancer péniblement le moteur, et une pièce de 1 FR que l'on posé sur la cellule pour ne pas que le diamant sorte ou ne fasse des clic et des claques.

Jais encore dans mon grenier l'autoradio de papa à tube en deux éléments (citroen) d'une puissance de 10w et d'une sortie 110V pour le rasoir, la technologie était en fait un vibreur mécanique pour rehausser le courant de 12 ou 6v en 110 v ! Cela vous rappel quelque chose ?

Il n'y a pas si longtemps, en passant dans une brocante, un Becker à tube pour 10fr ! Et en état de marche mais moins intéressant que le poste de mon papa en deux éléments, car il a une technique hybride, transistor et tube, déjà dans les années 60 les amplis hybrides !!!

En faite quelque part je suis collectionneur de vieux matos à tube que je n'utiliserait jamais (en hi-fi j'aime pas trop le tube) en tout cas c'est tellement bô....

Il y a les tubes BF, HF, VHF, UHF, SHF, toujours plus bô les un des autres, et les tubes céramiques plus présent dans nos tête.


Philippe :lol:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 11:30

Hola... ca part dans 2 directions ce thread !!!
Bon, pour la première :
- Pre-ampli HC Sony TA-E9000ES : look, fonctionalités
- Ampli HC Sony TA-N9000ES : look (ca va avec le pre ampli)
- Lecteur DVD Pioneer DV-717 : look, prix
- Lecteur CD Pioneer PD-S06 : look, fonctionalités, prix (comme Peter77, c'est beau, la base lectrice est top, pour le converto, il est pas si mauvais en fait... dur a remplacer pour pas cher en tout cas)
- Tunner Denon TU-255 : look, son, prix
- Pre-ampli Atoll PR200 : look, prix
- Enceintes Canton Ergo RC-K : son, look
- Ampli Cairn Ion T2 : son, look, prix
- Enceintes Canton InWall180 (centrale HC) : look (discretes et a peu pres en harmonie avec les principales)
- Enceintes Canton Ergo S (surround HC) : look, prix (pas trop cheres et discretes)

Donc, pour résumer, le look est primordial (puisque il arrive premier a peu pres tout le temps).
Pour la partie HC, le look et les fonctionalités (fiches techniques) ont beaucoup compte (pas d'ecoute en HC avant achat :oops: ).
Pour la partie HIFI,
pas d'ecoute du lecteur CD car il etait prevu d'achete un convertisseur... mais finalement le Pioneer est vraiment pas si mauvais !
Pas d'ecoute du pré-ampli car je pensais (a tort... j'etais jeune :lol: ) que le pré-ampli n'avait pas trop d'importance sur le rendu final... et puis l'Atoll est beau et j'ai eu un bon prix.
Pour les enceintes, j'ai sélectionné des modèles esthétiquement sympa puis je me suis décidé après écoutes (sans trop tenir compte du prix).
Pour l'ampli, je me suis décidé comme les enceintes, en écoutant une sélection d'appareils esthétiquement sympa. Cependant, comme le Cairn donnait exactement ce que je voulais comme son et que les autres modèles que j'aurais voulu écouter etaient plus chers (Audio Analogue... je ne me voyait pas acheter un ampli du meme prix que mes enceintes !), je n'ai finalement pas fait énormément d'écoutes.
Voila
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 11:40

Pour ce qui est du thread "moi et la hifi, histoire d'une union magique",
En fait, a la maison, jamais eu de VRAI chaine HIFI :(
Moi, des pas très vieux (1988 je pense), j'ai eu un poste radio-tunner-CD (ha les années 80 et les gros postes...).
Puis un jour ce gros machin tombe en panne (1998).
Pour le remplacer, que faire ? ben comme je venais d'avoir un PC avec lecteur DVD et carte de décompression MPEG, l'ampli HC s'imposait (Pionner VSX-808). Avec l'ampli, une paire d'enceintes (JM Lab Tantal 515) puis 3 autres.
Au bout de quelques mois, ca sonnait pas terrible... et apres quelques essais infructueux, achat du gros Sony. Apres, achat lecteur CD et lecteur DVD. Puis, la constatation que HIFI c'etait pas terrible. DU coup, composition progressive de toute la chaine HIFI.

PS j'allais oublié (pour Archi) :
- Caisson de basses Rel Q400e : perforamances, (un peu le look parce qu'il aurait pu etre plus gros... mais il est quand meme moche)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 11:49

moi heureusement que mon père m'a pas trop influencé en matière de hi-fi, because j'en serai toujours à essayer d'écouter/réparer sa caisse à savon Ducretet-Thomson (à lampes bien sûr) avec laquelle j'ai bousillé tous ses 33 tours de l'époque (ah, le 25è concerto de Mozart avec Fischer et Krips, qui sautait et grésillait comme un malade au bout de deux minutes, parce que j'avais essayé de l'écouter avec un CLOU et un bout de carton qui faisait pavillon, trouvé dans Pif Gadget)......

c'est moi qui ai du violer mes parents pour qu'els achètent enfin (alors que je devais avoir 18-19 ans) une chaine DENON digne de ce nom, des grosses enceintes Martin's, donc le niveau des graves et aigus était réglable, et l'invitable platine Thorens....

quand j'ai revu récemment chez ma mère les enceintes, avec leur boomer à moitié défoncé, j'ai failli piquer une crise.....

pour revenir aux critères : j'avoue que perso, ils ont beaucoup changé en quelques temps, surtout depuis l'achat du Cayin 500. Avant, je me suis trop souvent fait mener (tout en étant consentant) par le bout du nez, par des (un) revendeurs distributeur-importateur d'une célèbre marque écossaise. Je n'avais que peu de points de comparaison de système, et je me disais que la hi-fi c'était ça et (presque) rien d'autre...

et puis j'ai pris mon courage à deux mains pour me sortir de ce carcan un peu étouffant. Donc à l'époque, je n'avais malheureusement pas de critère particulier, en fait j'étais suffisamment influençable pour mes, tout en douceur, j'ai été +/- anesthésié par la volonté de ce revendeur (pourtant quand on s'entend dire que pour entendre une amélioration à un système, le mien en l'occurence, il faut compter mettre le double niveau prix, ça devrait vous réveiller en 2 temps 3 mouvements).....

donc maintenant, ni le look, ni l'encombrement (sauf pour les enceintes) ne me semblent prépondérants. Ce qui compte, c'est l'homogénéïté du système, sa cohérence, son aptitude à retransmettre l'émotion musicale.

ça prend visiblement bcp plus de temps puisque, lorsqu'on prend par exemple des maillons comme le Cayin et les Kalibrator (tiens ça faisait longtemps que j'en n'avais pas parlé), toute modification, même minime, peut casser ou sublimer cet équilibre (à propos des Kal, je commence à ressentir une amélioration dans le rôdage, elles prennent, petit à petit, un tour plus moelleux, encore plus subtil dans la restitution, le medium revient doucement mais surement à sa place, les rares sonorités de boites commence à s'effacer).....

quant au prix, je pense que construire un système cohérent peut revenir bcp moins cher que l'on croit, car ce ne seront évidemment pas que des maillons THDG qui s'entendront bien entre eux.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 11:51

PS j'allais oublié (pour Archi) :
- Caisson de basses Rel Q400e : perforamances, (un peu le look parce qu'il aurait pu etre plus gros... mais il est quand meme moche)


8) 8) 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 12:34

Salut Bruno,
Ben en effet, j'admet etre en train de sortir de la phase que tu décris
:
pour revenir aux critères : j'avoue que perso, ils ont beaucoup changé en quelques temps, surtout depuis l'achat du Cayin 500. Avant, je me suis trop souvent fait mener (tout en étant consentant) par le bout du nez, par des (un) revendeurs distributeur-importateur d'une célèbre marque écossaise. Je n'avais que peu de points de comparaison de système, et je me disais que la hi-fi c'était ça et (presque) rien d'autre...

J'en suis pas encore tout a fait sorti, mais comme mon système actuel me convient, je ne me plaint pas. Pourtant, je sais que plus tard (les gouts changent), je serais lasse de mon son "hyper medium en avant" et que je chercherais qqchose de plus HIFI (surtout le FI de FIDELITE !!!).
Bon, A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message