Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 96 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Reportage épatant sur Hélène Grimaud

Message » 01 Sep 2002 2:29

Ce soir passait sur la 3 un reportage sur Héléne Grimaud : "Hélène Grimaud, joue avec les loups".

Hélène Grimaud est épatante : exigeante, sensible, presque médium; virtuose; passionnée et passionnante. Je ne savais plus que des mains humaines peuvent jouer aussi vite, en donnant souvent l'impression de caresser gentiment le piano, et que c'est le piano qui fait les efforts pour jouer toutes ces notes, puisqu'on le caresse si gentiment.
Je ne savais plus qu'on peut metre autant d'émotion, de vision, dans son jeu et dans sa musique.

En fait, encore une fois, la rencontre avec quelqu'un qui vit très fort, qui vibre dans son art, cela me rappelle que c'est possible, dans ce mode où la médiocrité est si répendue et où tant de gens sont prêts à retenir ceux qui voudraient être différents. Hum, vivre plus fort...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Sep 2002 11:13

Vincent, Hélène est une amie depuis qu'elle a 15 ans, et je peux te dire qu'elle est réellement ce que tu en as perçu...
Une anecdote : une nuit au Japon, elle est allée distribuer son cachet de la veille touché en liquide aux clochards qui dormaient dans un jardin public de Tokyo (ben oui, il y a aussi des clochards au Japon). Ce n'est pas une histoire qu'on m'a raconté : j'étais présent... puisqu'elle m'a réveillé pour ne pas y aller seule.
Bon, en plus, elle est journalière, mais quand elle est en forme, elle joue mieux que très bien... et dans le fond c'est ça qui nous intéresse.
Un de ses meilleurs disques, si ce n'est le meilleur : Concerto de Brahms, cher Erato, où elle est accompagnée par Kurt Sanderling. Splendide et movement lent à pleurer.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2002 12:36

haskil a écrit:Vincent, Hélène est une amie depuis qu'elle a 15 ans, et je peux te dire qu'elle est réellement ce que tu en as perçu...
Une anecdote : une nuit au Japon, elle est allée distribuer son cachet de la veille touché en liquide aux clochards qui dormaient dans un jardin public de Tokyo (ben oui, il y a aussi des clochards au Japon). Ce n'est pas une histoire qu'on m'a raconté : j'étais présent... puisqu'elle m'a réveillé pour ne pas y aller seule.
Bon, en plus, elle est journalière, mais quand elle est en forme, elle joue mieux que très bien... et dans le fond c'est ça qui nous intéresse.
Un de ses meilleurs disques, si ce n'est le meilleur : Concerto de Brahms, cher Erato, où elle est accompagnée par Kurt Sanderling. Splendide et movement lent à pleurer.

Alain


Merci beaucoup! Un autre disque à me recommander?

Bon puisque tu la connais très bien je vous invite tous les 2 à manger un de ces soirs... Hum, enfin j'aimerais bien, c'est quelqu'un qui donne très envie de la rencontrer! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Sep 2002 14:06

euh je viendrais aussi alors... J'adore sa voix parlé, très sensuelle
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2002 15:07

Ce soir passait sur la 3 un reportage sur Héléne Grimaud : "Hélène Grimaud, joue avec les loups".


Ce matin veux-tu dire ! A force de se plaindre que les bons programmes passent trop tard, voila qu'ils sont désormais programmés trop tôt !!!

J'adore sa voix parlé, très sensuelle


Et sa voix pas parlé, tu en penses quoi ? :wink:
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2002 16:37

Vincent, elle est plus sauvage que ses loups et beaucoup plus troublante pour un bipède, évidemment! J'ai beau être grand maintenant, mais je me sens tout p'tit et bizarre quand elle me parle droit dans les yeux! ça fait trois ans que je dois allez chez elle voir ses loups. Ils sont si timides, des loups sauvages pas apprivoisés du tout, mais le loup contrairement à une idée répandue est un animal pas dangereux du tout pour les hommes sous certaines conditions (comme les gorilles), si timide donc qu'il faut pour les approcher et surtout les toucher envoyer par la poste un maillot de corps porté une semaine sans déodorant, imprégné de ton odeur, pour qu'elle leur donne à sentir, qu'elle leur laisse, afin qu'ils te reconnaissent quand tu arrives! Pas encore pu me résoudre à porter le même T-shirt pendant une semaine sans déodorant. J'aime les animaux, mais aussi mes proches!

A part ça sérieusement, c'est une femme qui est à la hauteur de l'artiste, sauf qu'en tant qu'être humain elle n'est pas journalière : elle est toujours au rendez-vous, bien que d'une fragilité rien moins que fondante !

Bref, comme tout le monde, j'en pince un brin pour elle : elle est bien l'une des personnalités les plus attachantes du monde musical qui soit en activité en ce moment. D'un point artistique : elle n'a pas fini de nous étonner car elle ne fera pas de progrès, un artiste ne fait pas de progrès, mais elle s'apaisera et deviendra donc un peu plus émouvante, grande et simple.

Ce qui me chagrine un peu, c'est que de nombreux critiques ne la prennent pas vraiment au sérieux et pensent qu'elle fait carrière parce qu'elle est belle : des cons assurément.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2002 18:02

haskil a écrit:Vincent, elle est plus sauvage que ses loups et beaucoup plus troublante pour un bipède, évidemment! J'ai beau être grand maintenant, mais je me sens tout p'tit et bizarre quand elle me parle droit dans les yeux! ça fait trois ans que je dois allez chez elle voir ses loups. Ils sont si timides, des loups sauvages pas apprivoisés du tout


C'est drôle, tu commence par dire qu'elle est sauvage puis qu'elle te rend tout timide, puis tu enchaînes sur les loups qui sont timides et sauvage!

On ne sait plus très bien qui est sauvage et qui est timide... En tous cas on voit bien que tu es troublé! :wink: :D

Dans le reportage on la voit chez elle aux US, un court instant avec les loups, mais surtout en train de parler devant son piano : et effectivement elle a une sorte d'énergie inhabituelle, très forte, farouche, qui se dégage d'elle. Planqué derrière sa télé ça va bien, mais en face d'elle je comprends que ca puisse faire l'effet dont tu parles...

J'ai aussi été touché par un passage où elle explique qu'à l'âge de 11 ans elle a commencé à "voir" des "auras" de couleur "autour" de certains morceaux de musique. C'est un phénomène qui existe chez certains enfants et chez certaines personnes, j'ai lu des choses là-dessus dans un bouquin de Chilton Pearce (un livre américain), mais c'est la première fois que je vois quelqu'un en parler ouvertement.
C'est pour ça que je parlais de vision, de medium (sans aucun aspect péjoratif bien sûr).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Sep 2002 18:17

Olivier Messiaen parlait tout le temps de ce phénomène qui fait associer couleurs et notes de musique. certes ce sont des fréquences... mais elles ne se situent pas près les unes des autres!
Et aussi Scriabine qui avait imaginé un clavier qui associait les notes et la musique. Lui aussi 'entendait' les couleurs...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2002 19:29

haskil a écrit:Olivier Messiaen parlait tout le temps de ce phénomène qui fait associer couleurs et notes de musique. certes ce sont des fréquences... mais elles ne se situent pas près les unes des autres!
Et aussi Scriabine qui avait imaginé un clavier qui associait les notes et la musique. Lui aussi 'entendait' les couleurs...

Alain :wink:


ouaip, mais pensaient-ils à une association intellectuelle, ou parlaient-ils de voir réellement une "aura" colorée?

P.S. : d'ailleurs je note bien que tu changes de sujet pour éviter de répondre sur le sujet "sauvage, timide, troublante" :wink: :D :D
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Sep 2002 20:34

Un de ses meilleurs disques, si ce n'est le meilleur : Concerto de Brahms, cher Erato, où elle est accompagnée par Kurt Sanderling. Splendide et movement lent à pleurer.


Ce disque est exceptionnel. La direction est stupéfiante, et le jeu de Grimaud ! C'est ma version préférée avec celle d'Ashkenazy/Haitink. J'ai aussi (gravé) la récente version polinni/abaddo, mais elle laisse de glace. L'enregistrement peut etre.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 01 Sep 2002 20:56

YETI a écrit:
Un de ses meilleurs disques, si ce n'est le meilleur : Concerto de Brahms, cher Erato, où elle est accompagnée par Kurt Sanderling. Splendide et movement lent à pleurer.


Ce disque est exceptionnel. La direction est stupéfiante, et le jeu de Grimaud ! C'est ma version préférée avec celle d'Ashkenazy/Haitink. J'ai aussi (gravé) la récente version polinni/abaddo, mais elle laisse de glace. L'enregistrement peut etre.


Si Ashkenazy était mieux enregistré, ce serait mieux... quand même!

Une version exceptionnelle : Arrau/Haitink ou Arrau/Giulini, la seconde est plus côtée; la première est meilleure! Arrau/Kubelik en public : grandiose... Et d'autres encore : Curzon/Szell... Pollini/Abbado? Oui un p'tit vent frisquet soufflait ce jour là, mais bien supérieur à Pollini/Böhm! J'attends avec impatience Freire/Leipzig/Chailly : ils doivent enregistrer les deux...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Emotion pure

Message » 01 Sep 2002 22:55

Bonjour à vous. Je viens souvent sur ce forum mais j'interviens rarement. Pourtant ce soir je me permet de me joindre à vous pour parler de cette artiste formidable qu'est Hélène Grimaud. Je suis un admirateur depuis longtemps et j'ai en cassette VHS ce reportage avec les loups. Il était passé il y a quelques temps sur la chaine Mezzo qui avait d'ailleurs donner par la même occasion un récital au Jacobins à Toulouse. Je conseillerais aussi comme CD celui des trois intermezzi de Brahms. J'ai eu la chance de les entendre au concert qu'elle avait donner à Auvers-sur-Oise en juin 2000. Ce fut une grande émotion et je dois dire que j'avais les larmes aux yeux. Ce soir je suis très touché du récit d'Haskil au sujet des clochards à Tokyo. Ce geste de sa part ne me surprend vraiment pas. Avant de clore mon message j'aimerais aussi vous dire que j'adore son 4eme concerto de Beethoven avec Kurt Mazur qui est encore un grand moment d'émotion. N'oubliez pas aussi que n peut la retrouver sur le net dans plusieurs sites. :P
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 19 Nov 2003 22:11

Bon c'est un truc qui remonte du fond des ages mais je me demandais ce qu'avait bien pu dire Alain sur Helene Grimaud.
Et tout à coup je lis ca. Hein ? Quoi ? De quoi ? Trois quoi comment tu pouvais savoir ca, toi ! :lol:
haskil a écrit:un artiste ne fait pas de progrès
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2003 19:16

haskil a écrit:Ce qui me chagrine un peu, c'est que de nombreux critiques ne la prennent pas vraiment au sérieux et pensent qu'elle fait carrière parce qu'elle est belle : des cons assurément.

Alain :wink:


C'est amusant j'avais l'exacte impression inverse.
Elle se fait régulièrement encensée dans les critiques que je lis partout.

Cordialement

Cow-
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 27 Nov 2003 20:57

karyboue a écrit:Bon c'est un truc qui remonte du fond des ages mais je me demandais ce qu'avait bien pu dire Alain sur Helene Grimaud.
Et tout à coup je lis ca. Hein ? Quoi ? De quoi ? Trois quoi comment tu pouvais savoir ca, toi ! :lol:
haskil a écrit:un artiste ne fait pas de progrès


Autant bien quoter : :wink:

D'un point artistique : elle n'a pas fini de nous étonner car elle ne fera pas de progrès, un artiste ne fait pas de progrès, mais elle s'apaisera et deviendra donc un peu plus émouvante, grande et simple.

La notion de progrès en art est très largement sujette à caution. Et ce n'est pas moi qui le dit, je ne fais que partager une idée largement répandue et débattue !
Dans le domaine de l'interprétation un artiste, comme l'a écrit Sviatoslav Richter (et bien d'autres avant, avec et après lui), ne fait pas de progrès : il reste fondamentalement identique à lui même, à ce qu'il est depuis qu'il est enfant.
Il est du reste fascinant de voir qu'il suffit d'écouter le premier disque de Grimaud, enregistré quand elle avait quinze ans, et le dernier en date pour se rendre compte qu'il est impossible de les classer qualitativement... si ce n'est que le premier serait peut-être un peu plus réussi que ce dernier...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message