Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, Dabozz, drew, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, nab75, Pio2001, Symphone, xathrepsy, zarkka et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Moquette coco = son caca ?

Message » 02 Sep 2002 11:36

Désolé pour ce titre navrant :oops:

Après avoir longuement - un an - suspecté les murs de mon salon, dans ma quête de responsabilité du son détestable produit par mon système dans mon nouvel appartement, je m'interroge désormais sur le revêtement de sol.

Il se trouve que le sol est couvert d'une moquette "coco", c'est à dire d'un revêtement en paille tressée. Le son est dur, notamment dans le médium et l'aigu a toutes les peines du monde à s'exprimer. De surcroît, la réverbération est détestable, d'où un grave à trou, faiblard, malgré un caisson musclé (lequel a fait le tour de la pièce).

Ma question est donc la suivante : avez vous des expériences avec ce type de revêtement ?

P.S : Murs en plaquo + béton, dont un en pente (toiture)
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Sep 2002 11:56

D'autant moins navrant que prononcé à la française, coco veut exactement dire ça en portuguais du brésil... t'as pas intérêt à te tromper d'accent tonique, quand à la plage, tu vas acheter une noix de coco pour siroter le lait qui est dedans à la paille!


Sinon, le revêtement en coco au sol est plutôt absorbant, moins qu'une moquette à poils, et je ne comprends pas pourquoi il serait responsable des phénomènes que tu décris.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:20

Surtout que j'ai souvent observé ce type de revetement dans plusieurs auditorium, mais effectivement une grosse moquette à poils long devrait mieux le faire.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 13:08

J'ai un tapis en coco à la maison ( au dessus de la moquette, entre et devant les enceintes ), je trouve qu'au contraire ca amorti bien ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2002 13:24

peut-être plutôt le placo?

As-tu essayé avec une ou plusieurs tentures murales?

Sinon ta pièce est grande comment?

Et la moquette coco repose sur quoi?(plancher bois ou béton?)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Sep 2002 15:01

Moi perso , le truc en coco ,ça doit assez reverberant ... style un peu parquet , avis perso bien sur .....


C est quoi ton matos , et sur tes mur tu quoi maintenant ??

Ta piece : sa surface ??? la hauteur ... y faut voir ça , pour la hauteur surtout ... et le coup du mur en pente c est pas toujours genial .... :wink:
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 02 Sep 2002 15:28

> le truc en coco ,ça doit assez reverberant ... style un peu parquet

Non, au contraire, c'est une structure en "plat de spaggheti", les fibres sont imbriquées dans un ensemble aéré. Tout l'inverse d'un bois dense et plat ( qui lui est effectivement réverbérant ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2002 16:09

Merci pour ces réponses rapides. A priori, je dois pouvoir écarter la "piste coco".

Mon salon fait 20 m2 et est rectangulaire (5x4 m). Les enceintes sont disposées contre un des deux murs de 5 mètres. Ces deux murs sont recouverts par du placo et de la peinture blanche. Des murs de gauche et de droite partent les deux pans du toît, lesquels ne sont pas aussi longs - et donc ni inclinés - l'un que l'autre. A gauche, le mur grimpe à 2m80 environ avant que le toît ne débute, alors qu'à droite, le toît démarre dès 1m30 (pente très raide). Au plafond, dans la partie la moins inclinée, à gauche, figurent deux velux d'1m20*1m40 environ. A droite, un chien assis.

Tous les murs sont nus et les couvrir d'un quelconque tissu ne sera pas évident. Toutefois il faudra que j'y passe il me semble. La pièce n'est pas vide (bureau, établi/table, canapé, TV, malle, chaises etc.).

Avez vous des conseils éclairés ?

Sinon, le revêtement en coco au sol est plutôt absorbant, moins qu'une moquette à poils, et je ne comprends pas pourquoi il serait responsable des phénomènes que tu décris.


D'autant plus que mon chien perd beaucoup ses poils :)
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Sep 2002 16:24

ogobert a écrit:> le truc en coco ,ça doit assez reverberant ... style un peu parquet

Non, au contraire, c'est une structure en "plat de spaggheti", les fibres sont imbriquées dans un ensemble aéré. Tout l'inverse d'un bois dense et plat ( qui lui est effectivement réverbérant ).


Bref rien de tel qu un tapis bien gros :wink:
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 02 Sep 2002 16:28

Pour moi les mur à nue reste un gros probleme , le tapiscoco c est pipi de chien a cotes.....

il faudrait minimum du papier peint (gros de pref') si tu veux pas mettre du tissus, et pour moi t as hauteur de piece restera ausssi un blem , sauf avec un peu de moquette mural ..... a voir .
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 02 Sep 2002 17:43

PNicolas a écrit:Surtout que j'ai souvent observé ce type de revetement dans plusieurs auditorium, mais effectivement une grosse moquette à poils long devrait mieux le faire.

A+


C'est vrai que Pierre est un expert en traitement acoustique :lol: Ouahahaaaa!!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 18:36

lilinluv a écrit:Après avoir longuement - un an - suspecté les murs de mon salon, dans ma quête de responsabilité du son détestable produit par mon système dans mon nouvel appartement, je m'interroge désormais sur le revêtement de sol.


Peux tu préciser en quoi ce son est détestable ?
reverberation ?
trop d'aigus ?
grave étouffé ?
....

tu peux faire mettre le chien assis sur le coco :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Sep 2002 19:39

La salle est réverbérante, entendez par là que certaines fréquences sont atténuées ou s'annulent dans le cas du grave (pas de sweetpot et c'est bien la première fois que le cas se présente). Le médium (1-4K) est flou et agressif et je dirais que ça ne va pas trop vers 800 Hz non plus. Quant à l'aigu, à l'entrée dans cet appartement il y a un an, j'ai rajouté 2 dB sur mes tweeters.

Tout cela vaut également pour mon kit Klipsch (2.1 pour PC ) et malgré les 50 cm qui m'en séparent quand je l'écoute.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Sep 2002 12:22

Les enceintes sont disposées contre un des deux murs de 5 mètres

Décoles tes enceintes du mur
rectangulaire (5x4 m). Les enceintes sont disposées contre un des deux murs de 5 mètres

Inverses la disposition de ton système et mets les enceintes le long d'un des murs de 4 m et si possible un mur en dur et pas une cloison en placo.
Au plafond, dans la partie la moins inclinée, à gauche, figurent deux velux d'1m20*1m40 environ.

Essaie, si c'est possible, de mettre des stores en tissu sur ces Vélux
Tous les murs sont nus et les couvrir d'un quelconque tissu ne sera pas évident. Toutefois il faudra que j'y passe il me semble.

Ben je crois que oui si rien d'autre ne marche.

Ecoutes tu à fort niveau ?
Tes problèmes de reverberations sont ils présents à des niveaux faibles ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Sep 2002 12:34

Ton caisson de grave est au sol ? avec pointes ?

As-tu essayé de le mettre plus haut ou sur une surface plane et rigide ?

C'est quoi comme marque de chien ? :P

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message