Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

un petit pas vers la musique classique

Message » 18 Sep 2002 17:35

Ben voila. Je viens de recement m'équiper avec un systeme Hifi. Depuis que j'ai mon integré Hifi je redecouvre le plaisir d'ecouter de la musique :D . Le seul probleme : ma CDthèque s'epuise :-? . Donc, voila, j'ai toujours apprécié ecouter un peu de musique classique sans jamais oser franchir le pas et acheter un CD :oops: . Donc, j'aurai voulu être conseillé sur des bon petit CD (bonne prise de son etc..) accessible pour des neophytes afin de commencer en douceur.

Si vous pouviez aussi me conseiller sur les label des maisons de production qui font des CD avec de bonnes prises de son. En fait je me pose surtout des questions sur la qualité de l'enregistrement des concert. Comme qu'on sait que le son il est bon ?

Voila, j'espere qu'une ame charitable pourra me faire découvrir tout ca.
sberthez
 
Messages: 148
Inscription Forum: 03 Mar 2002 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Sep 2002 17:59

bonjour,

tu devrais faire des recherches car le sujet a été abordé plusieurs fois.

tu trouveras de nombreuses références.

bon courage

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 18 Sep 2002 18:00

Voila une question qu'elle est interessante... Et c'est bien difficile d'y repondre....

Pour ce qui est de la qualite des enregistrements, la seule façon de pouvoir juger c'est d'ecouter... En sachant une tout de meme qu'un enregistrement ancien (avant 65 je dirais) n'aura de toute façon qu'une qualite sonore limitee (meme si la qualite artistique de certaines interpretations anciennes en font des chef d'oeuvre, par exemple certains operas de la callas comme on est dedans en ce moment)...
Apres, on peut le plus souvent compter sur les grandes boites pour fournir toujours un son correcte : Deutch gramophon, teldec, et j'en passe..... Et pour pousser encore plus loin, meme si l'enregistrement est bon, il y a des nuances dans les traitements du son... Ainsi, chez Naxos, l'enregistrement est bon, mais le son est souvent assez sec... Et je ne parle pas de Karajan qui avait une maniere d'enregistrer bien à lui...
En resume : si tu recherches des enregistrements de bonne qualite, ne va pas chercher trop loin dans le temps... Apres, tout est affaire de gouts et d'ecoute : ça arrive à tout cd-phile de tomber sur un mauvais enregistrement...
Par contre, il ne faut pas non plus se priver de certaines versions anciennes qui certe ont un son moins bon, mais sont d'une qualite irremplaçable (mais là en general c'est pas dur de les trouver...).

Quand à ta question des premiers cd à te procurer, question encore plus difficile : ça depend surtout de toi, de tes references musicales jusqu'à maintenant et de tes preferances...
Bien sur, je pense que certains auteurs sont à eviter au debut (par exemple commence pas par la 9eme de beethoven)...
Pour commencer je pencherais assez sur la 9eme de dvorak (du nouveau monde) : assez simple à ecouter, ça demande pas beaucoup de culture musicale... Apres, en vrac et de differentes epoques : requiem de verdi, la flute enchantee de mozart, requiem de mozart (bien sur, mais pas forcement facil à ecouter pour debuter), 5eme ou 7eme de beethoven, concertos pour piano 3 et 4 de beethoven, ballades pour piano de chopin, concerto pour clarinette de mozart, le barbier de seville de rossini, etc.....
Tout depend si tu veux plutot des operas, de la musique symphonique, des concerto, du piano.....
Bien sur, ça va sembler un peu simpliste, mais je pense que la musique de mozart est en general assez adaptee pour debuter en musique classique (simplicite et efficacite comme diraient certains)...

Voila, j'espere que tu trouveras ton bonheur, mais aussi que d'autres viendront te conseiller, peut etre mieux que moi... Mais de toute façon, chacun entend ce qu'il veut dans la musique classique, et donc les gouts de chacun sont différents...

A+
Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 18 Sep 2002 18:27

il ne faut pas trop généraliser sur la qualité sonore des enregistrements, beaucoup d'enregistrements anciens (avant 65 pour reprendre la date) ont des prises de son bien supérieures à des enregistrements plus récents.

voici quelques oeuvres pour commencer dans le classique :

beethoven : symphonies 3, 5, 6, 7, concertos pour piano 3, 4, 5, concerto pour violon

mozart : symphonie 40, requiem, concerto pour clarinette, concerto pour flûte et harpe

brahms : symphonies 3, 4, concertos pour piano 1, 2, concerto pour violon

mendelsohnn : symphonies 3, 4, concerto pour violon

tchaikowski : symphonie 6, concerto pour violon, concerto pour piano 1

berlioz : symphonie fantastique

vivaldi : 4 saisons

bach : magnificat

debussy : la mer, prélude à l'après-midi d'un faune

pour les interprétations, recherche sur le forum, tu trouveras des références pour ces oeuvres.

cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 18 Sep 2002 22:36

Merci beaucoup pour vos suggestions. Ca me fera un bon debut pour faire ma sélection.
arantius a écrit:Pour commencer je pencherais assez sur la 9eme de dvorak (du nouveau monde) : assez simple à ecouter, ça demande pas beaucoup de culture musicale...

En ce qui concerne mes gout, il me semble qu'il y a quelques années on m'avait fait écouté la symphonie du nouveau monde et que j'avais adoré. Je pense que je vais commencer par ca. Merci du conseil cela a ravivé ma memoire.
Si j'accroche, je puiserai dans vos conseils. A priori je pense que je vais me regaler :D
sberthez
 
Messages: 148
Inscription Forum: 03 Mar 2002 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Sep 2002 23:36

Cherche donc l'enregistrement de Karel Ancerl de la nouveau monde, chez Supraphon Gold, pas cher, enregistré en 1965 et prise de son superbe.
Car on enregistre de façon extraordinaire en stéréo depuis la deuxième moitié des années 50 et certains enregistrements n'ont pas été égalés techniquement depuis cette époque. D'une façon générale, avec bien sur des exceptions, les disques d'orchestre sont assez mal pris de nos jours, ainsi que le piano chez les grands éditeurs -hormi Philips qui, de ce point de vue, a toujours été le meilleur et de loin!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message