Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: enceintes avant-scene elektra, amplis YBA, Naim, Rega

Message » 21 Sep 2002 15:29

Au départ je suis à la recherche d'un ampli de bonne qualité pour mes "vieilles" cabasses brick 500. J'ai très peu d'expérience d'écoutes de bon produits. Actuellement j'ai un Harman HK670 que j'ai acheté après comparaison (rapide et avec d'autres enceintes) avec le Rotel RA972 et le Denon PMA 1500. Il me semblait avoir un son plus doux avec plus de grave. Aujourd'hui je trouve l'aigu agressif et le son voilé avec un manque de détail et de rythme presqu'insupportable...

J'appelle un magasin bien connu de l'ouest parisien (car c'est près de chez moi), qui me propose d'amener mes enceintes et me parle tout de suite de l'YBA intégré DT de Naim et de Rega Cursa+Maia...(= minimum 2000 euros). Je mentionne le fait que je ne connais pas Atoll et Nad: "Atoll pas assez puissant pour driver les cabasses, et Nad, c'était bien avant et c'est plus fiable auj., il ne fait plus..." Mouais...

Les cabasses étant assez lourdes et encombrantes (26kg pièce et plus d'1 m de haut) je viens finalement le ledemain à l'heure du RDV les mains dans les poches...et je reçois un accueil assez courroucé du maître des lieux qui dit que sans mes enceintes une écoute d'amplis ne sert à rien... Finalement il me propose de brancher les avant-scène elktra, qui seraient les plus proches des miennes. Ce sont des enceintes de 1m de haut qui ne paient pas de mine et dont la finition n'impressione guère...(c'est le modèle au-dessus de la Tosca diapason d'or 2001 je crois)

1ère écoute comparative:
A) YBA intégré DT (sortie son "doux"), source: rega jupiter (nouvelle version)
B) Naim Nait 5+Flat Cap, source: Meridian (507?)
C) Rega Cursa+Maia, source: je crois le jupiter

Morceaux: garbage (dernier album), mozart (symphonie n°40), Ben Harper, Chemical Brothers, Sade (dernier album), destiny's childs

Premières impressions:
L'YBA c'est pas mal:
J'entends plein de détails, l'aigu est très détaillé sans agressivité
Ca descend beaucoup plus bas dans le grave que les 2 autres. Il y a beaucoup d'espace (très grande largeur, un peu moins de profondeur). Le medium est un peu en retrait par rapport aux rega ou naim, et la partie haute du spectre a un coté un peu clair (petit manque de matière). De manière générale je le trouve plus neutre, plus détaillé. Moins sexy au premier abord mais plus homogène sur les différents types de musiques et plus transparent.

Le Naim Nait 5+Flat Cap:
Je le préfère sur la techno (chemical brothers), il donne de la matière et de l'energie, et semble rapide. Ca rend bien aussi avec la voix de Ben harper et sur les morceaux en général ou il ya peu d'instruments/voix. Dès que c'est plus complexe (musique symphonique) ou avec les voix féminines (Sade) on entend clairement un manque définition et une réduction de l'espace qui me gènent par rapport aux 2 autres.

Le rega mai+cursa:
D'emblèe j'acrroche pas. L'aigu et le grave me semblent tronqués. Subjectivement j'ai la sensation que tout est trop clair avec un aigu proéminent qui ressort en permanence (cymbales, sifflantes dans les voix). Par contre l'aération entre les instruments est très bonne et la mélodie est plus facile à suivre: ça marche mieux avec du classique. Mais globalement j'ai l'impression d'avoir un son enjolivé, pas naturel, et manquant de consistance. Surtout l'écoute semble identique d'un morceau à l'autre, genre musique d'ascenseur asceptisée...

Conclusion: YBA plus j'écoute plus j'aime, Naim me laisse indifférent, Rega beurk. Je prends RDV pour le lendemain pour amener mes enceintes cette fois 8) , et repars avec la doc de l'YBA sous le bras.

Un mot sur les enceintes: très bon medium et aigu neutres et très détaillés. Grave qui ne m'a pas convaincu, un peu pneumatique et qui semble détaché du reste du spectre (bien que ce soit le même hp large bande...). Ecoute peut-être un peu sombre et pas ultra énergique. Mais je mets des pincettes car ma référence c'est mes cabasses...
Pour comparer je fais brancher des Triangle Celius 202 juste après sur l'YBA, et les triangles sont écrasées: seul le medium et haut medium font le poids (mais le style d'écoute est radicalement différent)



2ème jour:
Cette fois-ci on fait une écoute comparative à l'aveugle, avec un ordre différent des amplis pour chaque morceau

Morceaux: les mêmes qu'hier mais en plus un prélude de Chopin (100% piano), du jazz (Harry Conick Junior), PJ Harvey

Résultats des courses:
n°1) un ampli se détache des 2 autres: beaucoup de détails, d'aération, de musicalité. Le spectre sonore ne semble pas tronqué. Sa supériorité est flagrante sur du classique, du jazz, sur les voix en général. Coté quand même un peu clair, mais ce n'est pas gênant.

n°2) un ampli est plus pêchu et meilleur sur la techno et Ben Harper, mais arrive en 2 en général. Un peu moins de musicalité, spectre écourté en haut et en bas et définition inférieure

n°3) un ampli est largement en retrait. Manque de matière sur tout le spectre. haut medium très clair et décharné sur certains morceaux. Fade et moyennement musical.

Alors vous avez deviné?
Le n°1) c'est l'ensemble Rega!
Le n°2) le Nait 5 (facile)
Le n°3) l'YBA

Moi j'en reviens toujours pas. Comment est-ce possible que les amplis puissent donner des résultats si différents suivant les enceintes?
Je ne pense pas que ce soit la source car le premier jour avec les avant-scene et l'YBA j'ai fait intervertir le Meridian et le Jupiter et la différence était marginale (mais je n'ai pas écouté longtemps)...

N'hésitez pas à me donner vos commentaires et vos conseils sur les autres amplis à essayer. Je pensais à Audio Analogue, des amplis à tubes.

Au passage: merci à Laurentv pour m'avoir consacré tout son dimanche à me faire écouter son magnifique système Naim et pour son Rotel (je sais je te prépare un CR..), à Boudze pour avoir livrer le Rotel :wink: et à Guyome qui n'hésite pas à monter jusqu'au ciel pour nous ramener du RG316 pas cher (mon fils)
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 21 Sep 2002 15:55

Salut,

ton CR est aussi intéréssant que surprenant. Ca laisse à penser que tes CABASSE, un peu à l'image des TRIANGLE, apprécient certainement le tube ou du moins une amplification ronde et plutôt 'perfectible'.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Sep 2002 16:11

Et ce n'est pas pour rien que l'on dit et répète qu'il faut toujours choisir et juger une ASSOCIATION Ampli , Enceintes , Local. Tout est tj une question de mariage. Et tout jugement hâtif et définitif d'un seul de ces éléments n'apporte pas grand chose.
vince05
 
Messages: 122
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: GAP
  • offline

Message » 21 Sep 2002 16:32

C'est vrai qu'intuitivement, YBA et cabasse, j'aurais pensé que c'était mauvais car les 2 éléments ont un peu les mêmes caractéristiques.

je connais bien les YBA pour les avoir écouté plusieurs fois à Quintessence sur des dynaudio et, pas de doute, c'est musical, mais vraiment trop éthéré pour moi, qui aime les amplis à tubes.

De même pour cabasse; j'ai écouté rapidement les dernières Kara sur des électroniques vincent dernièrement (chez Musikit) et le tout est certes très impressionnant mais manque de matière à mon goût.

Alors quand on assemble les 2 ! :-?

Ah, les goûts et les couleurs...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2002 17:15

C'est marrant, j'avais correctement deviné le classement final d'après le CR des écoutes en aveugle...

En fait, je trouve que Rega marche bien mieux sur des enceintes à rendement élevée que sur d'autre, plus modestes sur ce critère.

Je n'est jamais pu écouter d'ensemble Cursa+Maïa, mais je gage que tu ne t'arrêtera pas à lui et que tu chercheras d'autre électroniques qui feront peut-être mieux encore chanter tes Cabasse? Je pense que pas mal de monde ici te dira d'essayer des électroniques à tubes.

Pour le côté un peu clair de la restitution, cela ne vient-il pas des enceintes? Est-ce que par hasard, il a existé une précédente version des Brick, avant les 500 donc? Il est possible que, comme je l'ai remarqué avec les Iroises, l'équilibre est était élairci d'un version à l'autre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 18:01

Salut vmk :wink:

J'vois que tu t'es décidé pour aller faire tes écoutes :P

C'est perturbant, n'est-ce pas :( :(

N'hésitez pas à me donner vos commentaires et vos conseils sur les autres amplis à essayer. Je pensais à Audio Analogue, des amplis à tubes.


Tu sais que chez moi c'est super avec mon bel italien :P :P

Si tu souhaites un essai chez toi on peut organiser qqchose :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Sep 2002 19:32

tu pourrais tester le Kora Design 30 (que j'avais traîné sur des modèles Cabasse plus modestes, c'était pas mal du tout), sinon, si par chance tu pouvais dénicher d'occasion un couple Rega Hal+blocs mono Exon !!
A+ :roll:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 20:12

fraric a écrit:tu pourrais tester le Kora Design 30 (que j'avais traîné sur des modèles Cabasse plus modestes, c'était pas mal du tout), sinon, si par chance tu pouvais dénicher d'occasion un couple Rega Hal+blocs mono Exon !!
A+ :roll:


En fait de couple, ce serait plutôt un triplet!

As-tu eu l'occasion d'écouter ce modèle sur des Cabasses et si oui lesquelles?

Ou l'as-tu comparé à d'autres produits de la gamme Rega?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 21:00

Bonsoir Scytales,

Je n'ai écouté que le modèle Elex sur des Bisquines et avoue ne pas avoir été traumatisé..., bien sûr c'est peu, en outre je ne tirerais pas de conclusions péremptoires suite à cette expérience toutefois, fonction de la sonorité Cabasse, je crois que je tenterais l'association avec des hal/exon
cette combinaison pourrait leur apporter un surcroît de matière, tout en les alimentant très largement.

J'ai écouté ce triplet ( :lol: ) ainsi que l'ensemble de la gamme Rega, mon revendeur étant un fervent défenseur de la marque, du moins s'agit-il de l'ancienne gamme. A l'époque, je pense être passé à côté de l'Elicit (malgré les nombreux défauts qu'on lui prête), les hal/exon eux, paraissant être les plus neutres de ce que j'ai pu écouter de cette marque. En fait, j'en brigue (dans le futur) pour mes Avant-Scene Elektra, j'en ai cet été laissé passer deux : un sur le forum hc-fr que je découvrais, un second au Studio Hi-fi en excellent état les deux à des prix convenables pour leur âge.

Je rejoins le CR sur les Cursa/maïa, ils ne me font pas craquer plus que celà. Plus modestement, jai acheté en ampli provisoire un Brio2000 qui est très chantant pour son prix. Je n'aime pas tellement le nouveau Mira et serais curieux de savoir ce que valent les nouveaux Exon... :roll: ils ne l'ont pas en démo à Versailles aux dernières nouvelles.

cordialement,
fr
8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 21:56

L'aigu et le grave me semblent tronqués.

Je ne ressens pas cette impression sur le maia, le grave n'est pas vraiment tronqué, il l'est sur les intégrés comme le mira et brio mais sur le mien je trouve qu'il descend suffisament, rapide et propre. (bon avec les CDM 1 ca descends plus très bas)

Mais globalement j'ai l'impression d'avoir un son enjolivé, pas naturel, et manquant de consistance. Surtout l'écoute semble identique d'un morceau à l'autre, genre musique d'ascenseur asceptisée...

La je suis d'accord, c'est un peu enjolivé, mais l'écoute n'est pas du tout identique, au contraire la différence entre les prises de son ressort très nettement ! Si on fait abstraction de l'enjolivage ;)

En fait, je trouve que Rega marche bien mieux sur des enceintes à rendement élevée que sur d'autre, plus modestes sur ce critère.

Pourtant l'association avec B&W est plutot reussie en général ?
Les miennes font 88db.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 21 Sep 2002 22:14

A fraric:

Oui, la neutralité. Il est vrai que les Rega ont soit une coloration assez évidente (on aime ou on aime pas; j'ai aimé un temps sans aujourd'hui renier ce type d'écoute particulièrement exaltante, mais j'ai un peu évolué), soit quelques tendances à l'embonpoint dans certaine partie du spectre (Mira).

Quelque produit ont cependant un équilibre beaucoup plus naturel. Sans doute le préampli Hal en fait-il partie, du moins cela serait logique puisqu'il est passif. Les nouveaux Exon n'ont, je crois, pas été trop modifiés, par contre, ils ne sont plus disponibles chez rega qu'avec le préampli Cursa...

J'ai remarqué que tu évoques les nombreux défauts prêtés à l'Elicit. Cela m'intéresse, car j'en ai moi-même un, que je n'ai malheureusement pu comparer à d'autres appareils de la même catégorie de prix, mais seulement à celui qu'il a remplacé et par voix de conséquence à ceux auxquels je l'avais confronté. Pourrais-tu me dire quels sont ces défauts?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 22:32

Pour YETI:

Oh! Pour ce que je disais sur Rega et le haut rendement, ce n'est que le reflet de mes écoutes, qui ne sont évidemment pas exhaustives. Je n'ai notamment pas écouté les amplis de cette marque sur B&W, un facteur d'enceinte que je ne connais d'ailleurs pas du tout (Eh! Oui! Je n'ai pas céder aux sirènes Nautilus!).

A propos de l'"enjolivage" dont Rega fait preuve, quelqu'un sur le forum se plaignait de ce que son Maïa sortait un son neutre et sans âme, l'inverse de ce que l'on attend de Rega. Il en imputaut la cause à son préampli Harman Kardon. Sans doute est-ce surtout sur la partie préampli qu'il faut chercher la cause de la "coloration" de Rega, plus que sur la partie ampli de puissance.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 22:32

Pour mvk:

Les Artisans du Son, à Mulhouse, recommandent paraît-il chaudement Audiomat pour amplifier les Cabasses. Ayant pu bénéficier de leur part à de multiple reprise de conseils et opinions qui se sont révélé particulièrement judicieux, je serais tenté de leur faire confiance et de te conseiller moi-même d'aller écouter cette marque avec tes Brick.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 22:56

quelqu'un sur le forum se plaignait de ce que son Maïa sortait un son neutre et sans âme, l'inverse de ce que l'on attend de Rega. Il en imputaut la cause à son préampli Harman Kardon.


Oui c'était moi, mais j'ai en fait 2 preamplis HK:
-Un très vieux analogique, avec lequel l'écoute est musicale tout en étant dynamique (mais colorée par le rega). Il n'est plus utilisable car il crachote parfois et ses timbres sont devenus un peu criards.
-Un HK 2.0, qui sonne aussi pechu que le vieux: attaques rapides, grave ferme. Mais l'écoute sonne plus "numérique" et froid avec celui-ci, il manque le petit quelque chose, le liant peut etre, qui amene l'émotion. Pourtant le défaut du rega (coloration) est toujours présent, mais il lui manque ses qualités qui incitent à suivre la musique.

Dans les 2 cas c'est coloré, mais la musique perd son ame avec le 2e.
Moralité je pense passer au tout rega pour la hifi et tout HK pour le HC. :-?
Dernière édition par YETI le 21 Sep 2002 22:58, édité 1 fois.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 21 Sep 2002 22:56

C'est marrant, je suis partisan de la droiture, pourtant je suis particulièrement satisfait de mes ... triangle ... alimentées par ze king Cayin 500 (comme quoi, chaque maillon compte). Triangle, Cabasse (mes premières amours), même combat : les enceintes françaises ne sont pas forcément pourraves !

Jamais essayé le Cayin avec des Cabasse, mais ça peut valloir le détour ...
Dernière édition par Kador le 22 Sep 2002 9:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message