Etonnant d'avoir attaqué par la 9e de mahler. Les 8,9,10 sont en effet les plus difficiles d'accès pour le néophyte.
Je te conseilles de d'écouter les 4,5,6,7 dans des versions de références (ca n'en manque pas), débattues sur d'autres topics.
Puis finir par les 1,2,3, assez indigestes au début (surtout la 2e).
Pour la 2e je possédais jusque là une version de Scherchen (1958), considérée comme excellente mais qui laissait de glace. J'ai récupéré le mois dernier Klemperer (1965) et surtout Kubelik avec l'Orchestre de la radio bavaroise, quelle claque ! 1h20 d'une beauté indescriptible.
Vengerov à Strasbourg, où il jouait précisément ce concerto. Il a changé un peu son approche. Il est plus virtuose mais aussi plus souverain, même si il n'avait pas la même légèreté et le même pathos qu'au disque.
Je trouve en général son jeu "virtuose" c'est le mot, il est certes doué techniquement (et il le montre souvent en faisant le malin), mais sur scene completement froid et désincarné. Il ne laisse pas parler la musique. Son concerto de Brahms avec Baremboim n'est vraiment pas terrible, dire que j'avais commencé par cette version ! Mutter avec Masur à l'air déjà meilleure, mais ce n'est toujours pas ca.
N'oublions pas Bruckner, indispensable, là aussi les bonnes versions sont légion: Haitink, Jochum, Wand, Célibidache (quoique ce dernier, je le trouve également moyen au disque, j'aurais bien aimé pouvoir l'entendre en concert pour comprendre le pourquoi)
Ne rate pas la 4e, épique ! (mais un cauchemard pour les voisins)