Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** Signatures Sonores ***

Message » 23 Sep 2002 17:29

AlexLaBerlu a écrit:C'était pas une question de source puisque j'ai toujours en source un drive VECTEUR D-2,un converto. MSB LINK DAC 3 SRC + alim.P1000 et enceintes ANTAL XS remplacées par JMR EVOLUTION 3.

Le câblage est très important puiqu'il m'a permit au fur et à mesure de mes recherches d'ameliorer le rendu mais il manquait toujours la précision, la rapidité, la tension et l'impact... bref, ça manque de grave !

Amicalement.



Ben moi sur des Lyrr 222 j'ai aucun souci de grave, tendu, timbré et question impact, je crois que Doc'M a marqué "terrible" dans son CR sur mon install. C'est donc clairement une question de marriage à mon sens.
Et franchement un grave qui ne soit pas rapide sur une assoc Triangle-Atoll, je trouve ça étonnant. Maintenant ça n'engage que moi....

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Sep 2002 17:35

J'ai l'impression que ce post va rapidement virer à la foire d'empoigne...

CalvinHobbeses a écrit: Bon, vu qu'il semble de bon ton de démolir Rega, je me dois d'élever ma frêle voix dans une tentative désespérée de rééquilibrage des opinions...


Elèves-toi, élèves-toi...

Je m'y suis bien employé moi-même il y a quelque temps de cela déjà, jusqu'à ce que je m'aperçoive que cette attitude ne mènait en fait à rien, car elle confinait à un certain fétichisme de marque (celle de sa chaîne évidemment...), qui n'apportait rien de plus que de l'autosatisfaction.

Il est bien plus constructif et utile d'orienter vers cette marque lorsque l'on repère, dans les souhaits exprimés par ceux qui viennent demander des conseil d'association, les caractéristiques de Rega (Ce que j'ai fait très exactement... 1 fois depuis que je suis sur ce forum!). Comme il faut le faire avec n'importe quelle autre marque. C'est pourquoi je trouve très intéressante ce sujet initié par Archi.

Scytales

PS:

EUVRARD a écrit:Je me dépèche j'ai mes Brownies au four.


Franchement, j'aurais plutôt pensé que tu aurais un bon pithiviers bien de chez toi au four! :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 17:43

Scytales a écrit:J'ai l'impression que ce post va rapidement virer à la foire d'empoigne...


C'est le risque, il est difficile de donner une signature sonore d'un seul appareil en le sortant de son contexte : pièce et maillons associé.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2002 17:48

PNicolas a écrit:
Scytales a écrit:J'ai l'impression que ce post va rapidement virer à la foire d'empoigne...


C'est le risque, il est difficile de donner une signature sonore d'un seul appareil en le sortant de son contexte : pièce et maillons associé.

A+


Il est vrai, mais de grâce, ce post n'est pas fait pour se crêper le chignon entre nous, mais plustôt d'y synthétiser nos impressions sur les marques que nous connaissons bien. Maintenant il est clair qu'on peut spécifier son association, de façon à rendre publique ce qui nous semble être les bons mariages ainsi que ceux à éviter.

Scytales a écrit:C'est pourquoi je trouve très intéressante ce sujet initié par Archi.


Merci Scytales pour ton soutient

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 18:02

PNicolas a écrit:
Scytales a écrit:J'ai l'impression que ce post va rapidement virer à la foire d'empoigne...


C'est le risque, il est difficile de donner une signature sonore d'un seul appareil en le sortant de son contexte : pièce et maillons associé.

A+


Et disques...

Depuis le temps que je milite pour un disque de référence qui contiendrait des plages caractéristique qui permettraient de pointer les différentes qualités des chaînes hi-fi! Pourquoi ne pas mettre en ligne un fichier téléchargeable avec de courts extraits de la plus hautes exigences vis-à-vis des chaînes? Avec un commentaires sur ce qui devrais ou non être entendu et de quelle façon?

Il suffirait aux personnes intéressées de rapatrier ce fichier sur le disque dur de leurs ordinateurs et de le graver sur un CD-R.

A partir de là, elles pourront l'utiliser en ayant à l'esprit le vade-mecum de l'écoute. Et ensuite, elles pourront alimenter une rubrique "feed back" sur laquelle elle pourront donner leur impressions personnelles sur les configurations écoutées.

Ce moyen permettrait de rassembler les forumeurs et usagers autour d'un dénominateur commun autrement plus précis que la simple description de ses impressions d'écoutes dans un post. Il va de soit qu'il faudrait aussi faire un effort de définition sur le vocabulaire utilisé pour décrire le son, car j'ai parfois l'impression que certains termes prêtent à confusion ou du moins à incompréhension.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 18:07

Là, j'ai peur qu'on s'expose à des pb à cause des copyright, mais d'un autre côté, j'y connais rien en droit contrairement à toi :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2002 18:42

PNicolas a écrit:Là, j'ai peur qu'on s'expose à des pb à cause des copyright, mais d'un autre côté, j'y connais rien en droit contrairement à toi :wink:

A+


Excellente objection.

Mais il y a moyen de faire ses propres prises de son, comme d'utiliser des BS tombées dans le domaine publique. Voire contacter la SACEM pour légaliser l'emploi d'extraits plus récents.

Un autre moyen moins contraignant est de donner une liste de disques de références que tout un chaucun a de bonnes chances d'avoir chez soi.

C'est presque aussi simple et efficace et on ne se casse pas la tête.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

CD Gravé????

Message » 23 Sep 2002 18:49

Crois tu vraiment qu'un CD Gravé pourra te permettre de mettre en exergue les qualités ou les défauts d'une installation? :o :o :o

Un CD gravé n'est pas un CD original (quelle Lapalissade!!!), et le son à mon avis ne permettra pas de juger des éléments.

La qualité globale de la chaine sera infiniment supérieure, et tout ce que tu entendras sera les défauts inhérents à la gravure. :-?

So, CD original only...
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 23 Sep 2002 18:55

Voilà un avis que je ne partage pas ... Les pertes dues à un CD-R décemment gravé sur un media correct et lu dans une platine aux normes sont de l'ordre du subliminal par rapport aux différences entres les appareils, et ne parlons pas des auditorium !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Gravure

Message » 23 Sep 2002 19:09

Je partage ton observation.

Un CD correctement gravé, c'est à dire à vitesse 1x pour éviter les erreurs, est très proche de l'original.

Tout dépend ensuite sur quel matériel il sera lu.
Je pense que dans la très grande majorité des cas, la différence sera audible, et pas besoin de monter en gamme exagérément pour cela...

Tu parles de différence "subliminale". N'est ce pas le degré entre 2 cables de modulation, ou de HP?
Pourtant les passionés de ce forum entendront la différence.

Alors un CD gravé....
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 23 Sep 2002 19:17

Docteur M a écrit:Voilà un avis que je ne partage pas ... Les pertes dues à un CD-R décemment gravé sur un media correct et lu dans une platine aux normes sont de l'ordre du subliminal par rapport aux différences entres les appareils, et ne parlons pas des auditorium !

Doc'M


Demandes donc à Haskil lorsqu'il est venu chez moi et que nous avons fait une comparaison du requiem de Mozart par Bohm en cd original et cd gravé....
si il n'y avais pas de différences c'est que nous sommes tres sensibles au subliminal.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Sep 2002 19:21

Quand, je t'avais dis que ça pouvait vite vrillé :o
Surtout que là, on en est arrivé à des km du sujet original :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2002 19:26

PNicolas a écrit:Quand, je t'avais dis que ça pouvait vite vrillé :o
Surtout que là, on en est arrivé à des km du sujet original :wink:


A des Km :o , on vient même de traverser l'Atlantique :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 19:32

LaurentV a écrit:Demandes donc à Haskil lorsqu'il est venu chez moi et que nous avons fait une comparaison du requiem de Mozart par Bohm en cd original et cd gravé....
si il n'y avais pas de différences c'est que nous sommes tres sensibles au subliminal.


Nous avons déjà "parlé" de ce fameux CD vérolé, où étais-tu ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Sep 2002 19:39

On va juste attendre que la tornade passe :oops:

Archi qui ne désespère pas
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message