Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, mcbill, MickeyCam, mroboto, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des grosses gamelles, sinon rien !

Message » 24 Sep 2002 18:29

Je viens de jeter un oeil dans l'annexe de "l'optimistion de HP et enceintes acoustiques" de C.H.Delaleu. Il y a 2 vielles ref JBL qui seraient peut-être intéressantes :

2245H mais BL=8,
2235H mais eff=90.5dB
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 24 Sep 2002 19:08

Si ma mémoire est bonne l'Audiolab 8000 sort environ 120Watts sous 4 Ohm, non ?

Si c'est le cas, je trouve dommage d'avoir investi dans un tel caisson avec une electronique qui ne lui rend pas entièrement justice :(

Allez un "petit" Crown K2 bridgé en punition et on en parle plus :P :P :P
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 24 Sep 2002 20:28

Sonark a écrit:Si ma mémoire est bonne l'Audiolab 8000 sort environ 120Watts sous 4 Ohm, non ?

Si c'est le cas, je trouve dommage d'avoir investi dans un tel caisson avec une electronique qui ne lui rend pas entièrement justice :(

Allez un "petit" Crown K2 bridgé en punition et on en parle plus :P :P :P
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 20:49

Sonark a écrit:Si ma mémoire est bonne l'Audiolab 8000 sort environ 120Watts sous 4 Ohm, non ?

Si c'est le cas, je trouve dommage d'avoir investi dans un tel caisson avec une electronique qui ne lui rend pas entièrement justice :(

Allez un "petit" Crown K2 bridgé en punition et on en parle plus :P :P :P


Re bonjour

Si vous me dites cela c'est que vous avez deja fait de multiples essais entre caisson PP de LX 60 et un Audiolab et un Crown. :o je pensais etre le seul à posseder un tel couple .Bienvenue au club..

Avant de trouver quelque chose de dommage :( je pense ,que bien des essais sont utiles et même indispensables à la mise au point ( mariage electronique /piece/hp/gouts)de tel engins,pour tout vous dire j'ai deux Krell KMA 160 (c'est pas reputé mauvais dans le bas :wink: ),nous les avons branchés sur le caisson,le mariage etait loin d'etre heureux,dans l'environnement final du caisson l'audiolab etait plus adapté,alors c'est difficile d'etre sur et certain à l'avance du resultat ,quelque soit les moyens mis en oeuvres.
Il y à aussi une bonne part de chance dans tout cela.
PM.
Ps rien contre les Crown :wink: bien au contraire,faudrait faire des essais...pleins

Autre chose tout le systeme (4/5 voix)est en actif avec un rendement moyen de 98db.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 21:51

Re-re-re bonjour :)

Effectivement, rien ne vaut un essai in situ. Je ne connais pas l'Audiolab 8000 autrement que par des commentaires lus ici et là quelques années auparavant. De même, je ne connais pas le résultat d'un double LX60 en P/P. De Beyma, qui est au passage une marque pour laquelle j'ai énormément de respect (quelle fiablité !), je connais à peu près toute la gamme Pro en utilisation Bass Reflex en 15" et 18", ainsi que les compressions 1" et 2", mais pas la gamme Studio LX.

Ceci étant dit, et sachant que le Crown K2 est considéré comme l'un des tous meilleurs ampli pro pour le grave (les 2 références absolues sont les Ma5000 toujours chez Crown et le Lab Gruppen fp6400), je pense qu'il n'aura pas trop de mal à supplanter l'Audiolab, ne serait-ce que sur le plan de la dynamique (120W contre 800W, cela s'entend forcément), critère fondamental dans cette région du spectre.

Image
Image

En fait, je ne vois guère qu'au niveau de l'articulation où l'Audiolab pourait faire mieux. Mais comme vous le dites si bien, tout ça n'est que de la théorie, de la masturbation intellectuelle :P , il n'y a qu'une véritable écoute comparative qui pourra le démontrer... 8)

Cordialement,
Sonark


PS : Pourrai-je connaitre la composition de la partie aigue (HP) de votre système à haut rendement ?

PS 2 : j'ai déjà effectué 4 ans auparavant un comparatif Krell FBP300 - Crown K2 sur un sub Nexo LS1200. Je vous laisse deviner qui était le vainqueur (sur tous les plans et avec une belle marge) bien que coutant 4 fois moins cher... :wink:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 24 Sep 2002 22:37

Re

Un Krell FBP 300 ,c'est pas un Krell :wink: krell a arreté de faire des Krell apres m'avoir construit les miens :D
Je ne connait pas les modeles recents ,mais la ligne directrice de Krell a bien changé apres les années 1990 (env).

En fait nous (Didier un ami et moi)avons deux systemes ,qui nous servent de labo. :wink:

Mon ami.

pour les enceintes principales

Extreme grave : le caisson LX60 plus audiolab
Grave :Audiom 15 plus ampli Rotel Ref "xxx"
Medium: Ledauphin +2426 Jbl,ampli motriode SV572.10
Aïgu: T825 fostex +FT90h,plus Hiraga clA

Moi

Pour les enceintes principales

Extreme graveCaissons Jensen 360l + 18G400 )Krell
GraveCaissons Jensen 80l + Rcf Alnico L100P15A (+30ans) )Krell
Bas medium Pavillons Iwatta 2" + D582 Fostex )
Medium Pavillons fostex 1" +Jbl 2460 titanisée. ) Triode 845 maison.
Aïgu T925 Fotex )

Cela c'est pour les systemes audio stereo ,pour le HC la liste est un peu longue à tapper et je suis dans le noir ;ma femme regarde un film :wink: :wink: :wink:

PM.

Autre chose les amplis de Sono ne seraient t'ils pas coupés volontairement dans l'extreme grave pour la protection mecanique des hp ,du 20 Hz en concert cela ne court pas les rues.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2002 23:00

Merci pour les caractérisques des 2 systèmes, cela a l'air très attrayant, bien que je trouve l'amplification juste en puissance (oui, je sais, faut que j'écoute avant de critiquer :P )

A part l'amplification, il n'y a qu'une chose qui me chiffonne, c'est le fait d'avoir 2 HP pour les médium. Pour avoir la meilleure reproduction de cette partie critique du spectre, j'ai toujours conseillé de n'avoir qu'un seul HP pour la zone 250~2500Hz. A quelle fréquence s'effectue la coupure entre le bas médium et le médium ?

Cordialement,
Sonark


PS : Non les amplis pro ne sont pas "bridés" en bande passante. Des filtres passe haut et passe bas existent (comme chez QSC) mais ils sont déconnectables car le traitement s'effectue en amont par le LMS (Louspeaker Management System). Pour la petite histoire, le K2 possède un filtre passe haut non débrayable, mais il intervient à 8Hz... :lol:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 24 Sep 2002 23:34

Sonark a écrit:Merci pour les caractérisques des 2 systèmes, cela a l'air très attrayant, bien que je trouve l'amplification juste en puissance (oui, je sais, faut que j'écoute avant de critiquer :P )

A part l'amplification, il n'y a qu'une chose qui me chiffonne, c'est le fait d'avoir 2 HP pour les médium. Pour avoir la meilleure reproduction de cette partie critique du spectre, j'ai toujours conseillé de n'avoir qu'un seul HP pour la zone 250~2500Hz. A quelle fréquence s'effectue la coupure entre le bas médium et le médium ?

Cordialement,
Sonark


PS : Non les amplis pro ne sont pas "bridés" en bande passante. Des filtres passe haut et passe bas existent (comme chez QSC) mais ils sont déconnectables car le traitement s'effectue en amont par le LMS (Louspeaker Management System). Pour la petite histoire, le K2 possède un filtre passe haut non débrayable, mais il intervient à 8Hz... :lol:


Les 46cm possedent un rendement de 99db et les 38 rcf 102/3 les Krell font 240watts chacun
Le plus bas rendement dans le medium c'est le deux pouce Fostex avec 106db ,l'ampli 845 fait 24watts,C'est deja dix fois trop pour une utilisation HC domestique. :)

La coupure 38/deux" est à 350hz

PM.
Dernière édition par PIERRE-MARIE le 25 Sep 2002 11:32, édité 1 fois.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2002 10:14

vous dire j'ai deux Krell KMA 160 (c'est pas reputé mauvais dans le bas )

bonjour

Krell ont arrêtés de faire des bon amplis après le Krell Audiostandart (1993 meme niveaux que l'ensemble Cello Mono, mon reve :) :) ) et la sous gammes KSA 50s 100s 200s et le très célèbre 300s (utilisé dans le grave en multiamplifiation car Krell à la palme du grave le plus rapide et le plus articulé, le medium aiguë étant une autre affaire!! :( )

Pour l'instant je me contente d'un KSA100s, un peut juste il est vrais pour mes enceintes 85db spl.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Sep 2002 9:54

J'ai entendu, Philippe: J'attends juste que tu partes au loin pour faire un casse! :P :P
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Sep 2002 10:01

PIERRE-MARIE a écrit:
haskil a écrit:Pierre Marie,
Que pensez vous d'un caisson qui serait sec, rapide, pas la peine qu'il descende à 20 Hz en trainant comme c'est la mode ces temps-ci, mais à 40, voire 50, mais avec du muscle et surtout beaucoup de rapidité et de sécheresse et qui pourrait donc monter assez haut : genre deux ou trois cents Herz?
Un Beyma de 38 pourrait il faire l'affaire? Ou quel HP?
Merci
Alain :wink:


Bonjour Alain.

C'est pour de l'ecoute "hifi" ce caisson?

PM.


Bonjour Pierre-Marie,
C'est pour de l'écoute hifi! Sinon pour les amplis, dans un CR d'installation de la NRDS, il parlait d'un ampli Dagone de chez Corde. Mono, entrée symétrique, 300 ou 400 watts, douze transistors dans l'étage de sortie. le commentaire était que tous les précédents avaient fumé (sans doute pas de crown utilisés, ni de Chevin!)! L'ampli alimente un caisson monstrueux! le prix de ce dagone est aux alentours de 3000F.

http://bcorde.la-cite.org/menu3.htm

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Sep 2002 10:49

J'ai entendu, Philippe: J'attends juste que tu partes au loin pour faire un casse!
Alain



hé doucement Alain :wink: ca fait deux fois que tu me dis ca :evil: :evil:

tu sais bien que tu peut venir quand tu veux :lol: :lol:


BPhilippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Sep 2002 11:13

haskil a écrit:
PIERRE-MARIE a écrit:
haskil a écrit:Pierre Marie,
Que pensez vous d'un caisson qui serait sec, rapide, pas la peine qu'il descende à 20 Hz en trainant comme c'est la mode ces temps-ci, mais à 40, voire 50, mais avec du muscle et surtout beaucoup de rapidité et de sécheresse et qui pourrait donc monter assez haut : genre deux ou trois cents Herz?
Un Beyma de 38 pourrait il faire l'affaire? Ou quel HP?
Merci
Alain :wink:


Bonjour Alain.

C'est pour de l'ecoute "hifi" ce caisson?

PM.





Bonjour Pierre-Marie,
C'est pour de l'écoute hifi! Sinon pour les amplis, dans un CR d'installation de la NRDS, il parlait d'un ampli Dagone de chez Corde. Mono, entrée symétrique, 300 ou 400 watts, douze transistors dans l'étage de sortie. le commentaire était que tous les précédents avaient fumé (sans doute pas de crown utilisés, ni de Chevin!)! L'ampli alimente un caisson monstrueux! le prix de ce dagone est aux alentours de 3000F.

http://bcorde.la-cite.org/menu3.htm

Alain :wink:


Bonjour Alain.

Votre caisson doit etre "marié" avec quelle enceinte?

Pour l'ampli BCorde ,je ne connais pas ce modele (mais j'en ai eu un il ya pres de 27ans),mais autant de puissance en hifi me parait pas utile,
Votre piece d'ecoute est tres grande?

PM.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2002 10:06

Bonjour,
Ma pièce d'écoute fait 45 mètres carrés et 3,5 mètre sous plafond. Mes enceintes sont des DIY : un 20 TK8 aimant ticonal Davis dans une ligne acoustique et un Focal TCD 120 TX en haut, filtrés en passif.

J'écoute avec un préampli à lampes P3 et un AL 2 II de Cochet : deux fois 33 watts et j'avoue qu'il y en a assez pour remplir la pièce en volume!

Alain
:wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Oct 2002 13:42

haskil a écrit:Bertrand, tu ne crois pas que le 300B est le principal responsable de l'absence d'extrême grave?
Alain :wink:


Bon... y'a pas que ça, mais y'a d'ça !
Depuis le passage de Marc G avec ses blocs Lowther modifiés PP EL34, je regarde mes 38cm (ainsi que mes 5HH10 Technics) avec un autre oeil...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message