Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Air Tight ATM1 : la bête à concours

Message » 28 Sep 2002 21:19

Comme prévu, je suis passé chez Carl avec mon DA-30 pour essayer un préampli passif Air Tight, destinée à être en amont de mes blocs JA-80.

Marsupilami et Keron étaient de la fête.

On en a profité pour essayer l'Air Tight ATM-1.

le système d'écoute était :
* Proac Response D15 (les remplacantes des 1.5).
* Câble Cardad cross en HP. (modulation, je sais pas)
* Air Tight ATM-1
* Lecteur de CD Simaudio Nova.

Parmi les CD écoutés :
* D.D. Bridgewater, live at yoshi.
* Rhapsodie in blue / Gershwin.
* Requiem de Mozart chez H.M.
* B.O.F Himalaya

Et bien ce fut la grosse claque.

Par rapport à mon DA-30, qui est certes 3 fois moins cher (voir les P.A !!),
* le grave descend plus bas et est mieux tenu.
* la scène sonore est mieux étagée, surtout en profondeur.
* la finesse des timbres est hallucinante.
* ldes détails ressortent avec une vérité frappante, sans qu'on ressente une sensation de mise en avant d'une quelconque portion du spectre.

Le JADIS se défend très bien dans sa catégorie (au dessus des Kora je trouve, niveau Audiomat, Audio Research, ...), mais l'AirTight survole la mélée.

Moi qui ne suis pas un adepte de la signature sonore ProAc , j'ai vraiment été emballé par cet ampli qui dépasse d'une bonne tête tout ce que j'ai écouté comme ampli jusqu'ici.

Un naturel édifiant.

les autres bêtes à concours (Audio analogue Maestro, Cayin 500) peuvent aller se rhabiller...

Si vous avez 5000 à 6000 euros à dépenser en amplification pour des enceintes de plus de 88 dB de rendement, il serait impardonnable de ne pas essayer l'Air Tight. Et moi, je rame toujours pour trouver un préampli qui me permettra (peut-être ??) de parvenir à ce niveau avec mes blocs mono ....

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2002 21:53

J'oubliais de préciser les inconvénients de la bête :

* c'est un ampli intégré mais avec seulement 2 entrées dont une en facade.

* il dispose de 2 minuscules boutons d'atténuation délicats à régler.

* le prix, évidemment...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2002 21:58

Très bon ampli en effet que ce air tight, j'en ai un excellent souvenir, d'ailleurs j'en parle souvent :wink:
Il y a queqlue temps j'en avais vu un d'occaz à 17kf et le temps que je refléchisse, il s'était déjà envolé. En fait je ne le regrette qu'à moitier car son érogonomie oblige pratiquement à utiliser un préamp : une seule entré variable et un contrôle du gain par canal et pour avoir un préamp à son niveau, il faut mettre au moins 10kf voir beaucoup plus.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2002 21:59

Salut Laurent,

P'tite question t'as pas testé de préampli Air Tight au final?
En tout cas leur premier préampli ATC-1 est tout de même proposé à 5000euros.

Sinon, pour toi l'ATM1 survole-t-il le Solfège d'Audiomat?

En tout cas faudra que je le teste plustard celui-là.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 22:09

Sinon, pour toi l'ATM1 survole-t-il le Solfège d'Audiomat?


pas du tout!!! il l'écrase comme un elephant écrase une puce à moitiés morte!!!! :lol: :lol: :lol:

BPhilippe

ps: oui la claque!! à tous les étages!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2002 22:12

BPhil a écrit:Sinon, pour toi l'ATM1 survole-t-il le Solfège d'Audiomat?


pas du tout!!! il l'écrase comme un elephant écrase une puce à moitiés morte!!!! :lol: :lol: :lol:

BPhilippe

ps: oui la claque!! à tous les étages!!


OK ok, j'ai compris le message :o :o :o , ça doit vraiment être fabuleux, et dire que je l'ai déjà vu et pas testé :x , la prochaine fois, je n'y manquerai pas :D


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 22:16

il est plus timbré qu'un ML un JR un Krell, mais n'a pas la capacité de courant de ses amplis, par contre sur une Thiel c'est que du bonheur!!
juste dans le grave qui est bon rapide, mais n'a pas la capacité d'un transio c'est claire de claire..

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2002 22:20

Il y a queqlue temps j'en avais vu un d'occaz à 17kf

t'on voisin Adadgio (quel Cxxx ce mec) en avait deux avec kit tube complet a 20 kf de chaque l'année derniere, c'est quand je suis venu chercher mes enceintes, dans un bon etat 8/10 pour les plaques du dessus un peut rayés
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Sep 2002 22:31

BPhil a écrit:Il y a queqlue temps j'en avais vu un d'occaz à 17kf

t'on voisin Adadgio (quel Cxxx ce mec) en avait deux avec kit tube complet a 20 kf de chaque l'année derniere, c'est quand je suis venu chercher mes enceintes, dans un bon etat 8/10 pour les plaques du dessus un peut rayés


Ce qui est étonant avec cet abrutis, c'est que du matos d'occaz il en a à la pelle et que du beau monde, ce qui me laisse penser qu'il doit vendre, mais je me demande qui peut bien lui acheter du matos neuf :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2002 22:38

PNicolas a écrit:
BPhil a écrit:Il y a queqlue temps j'en avais vu un d'occaz à 17kf

t'on voisin Adadgio (quel Cxxx ce mec) en avait deux avec kit tube complet a 20 kf de chaque l'année derniere, c'est quand je suis venu chercher mes enceintes, dans un bon etat 8/10 pour les plaques du dessus un peut rayés


Ce qui est étonant avec cet abrutis, c'est que du matos d'occaz il en a à la pelle et que du beau monde, ce qui me laisse penser qu'il doit vendre, mais je me demande qui peut bien lui acheter du matos neuf :roll:

A+


Tu seras peut-être un de leurs futurs clients, qui sait :roll: :roll: :lol:


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 22:45

Archi a écrit:Salut Laurent,

P'tite question t'as pas testé de préampli Air Tight au final?
En tout cas leur premier préampli ATC-1 est tout de même proposé à 5000euros.

Sinon, pour toi l'ATM1 survole-t-il le Solfège d'Audiomat?

En tout cas faudra que je le teste plustard celui-là.

Archi
:wink: :wink:


Si, si j'ai testé le préampli passif d'air tight, pas l'ATC-1, je ferai un post sur le sujet un peu plus tard...

Pour audiomat, je n'ai jamais écouter le solfege, mais le modèle d'en dessous, et dans ce cas, oui, l'Air Tight le survole...

laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2002 23:00

Laurent:

Si, si j'ai testé le préampli passif d'air tight, pas l'ATC-1, je ferai un post sur le sujet un peu plus tard...



L'ATL-10A donc, c'est bien ça ?

Sinon quelle est la différence par rapport aux autres ?



Philippe:

Crois-tu qu'un Air Tight ATM-1 puisse alimenter convenablement des Thiel CS 1.6 "90dB" ou des PEL Modena "90dB" (pas encore testé les Modena, as-tu un avis à ce sujet) ?

Merci d'avance


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2002 23:14

Juste un mot : cable de modul = AudioNote Argent.

Pour l'AirTight, l'ATM 1 peut parfois etre pris de court sur des enceintes dont le rendement est < 88 db, mais surtout quand il faut alimenter des grosses enceintes, avec 1 ou 2 HP de grave de plus de 20 cm.

Sinon, c'est du tout bon ! J'ai écouté cet aprem l'Audiomat Solfège, il était pas mal sur les D15. Il avait assez de réserve pour le grave, presque plus que l'ATM1.
Mais bon, coté finesse et timbre ..... :roll: :roll:
Il me reste à tester la version référence de l'Audiomat.

Nota : l'ATM 1 est à 35000 fr, l'audiomat Solfège Réf à 29000 ... a ce niveau de prix, le choix est vite fait !

A +
Dernière édition par Marsupilami le 29 Sep 2002 9:32, édité 1 fois.
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2002 23:21

Pour l'AirTight, l'ATM 1 peut parfois etre pris de court sur des enceintes dont le rendement est < 88 db, mais surtout quand il faut alimenter des grosses enceintes, avec 1 ou 2 HP de grave de plus de 20 cm.


Donc un ATM-1 pour des Modena "2 membranes de 21 cm, principe de l'autorégulation" n'est pas une très bonne idée théoriquement, même si son rendement est de 90dB.


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2002 0:06

[quote="Archi"

Donc un ATM-1 pour des Modena "2 membranes de 21 cm, principe de l'autorégulation" n'est pas une très bonne idée théoriquement, même si son rendement est de 90dB.


Archi
:wink: :wink:[/quote]

Lors d'une précédent écoute chez Quatuor à Lyon, j'avais eu l'occasion d'écouter cet ensemble, Air Tight ATM-1 avec les Modena.

Le résultat était plutôt bon même si j'ai plus été enchanté par les performances du couple ATM-1 avec des ProAc Futura 0.5.

Donc à ta question je ne peux répondre qu'il te faut faire une écoute :wink:. Cela fonctionne mais il y a sans doute quelque chose de mieux pour donner vie à ces petites enceintes françaises :wink: . Un ATM-2 ? :cry:.


Mais pourquoi Air Tight ne fait pas des produits plus abordables !!! :cry: :oops:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message