Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jefparis, jl.dudu, pm57, ppierre, smalah, stlm, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PC par spdif c'est un bon drive d'apres vous ?

Message » 02 Oct 2002 13:43

Si j'avais connu l'existence de l'Ennyah, je l'aurais achetée à la place de ma Terratec SixPack ! QQ a comparé ces deux cartes ? ajds, as-tu fait des mesures avec ton Ennyah avec RMAA 4.0 ? Ca donne quoi, les valeurs ?
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 02 Oct 2002 20:37

Salut vous tous, alléché par le sujet je ne voulais pas intervenir sans essai
préalable !
Ben non, le PC ne sera pas ma future base CD !
Dans mon cas (CD Rom Sony, Carte Enyah, Winamp 3+le plugin cité plus haut, win XP pro), il n'y a pas d'hésitation possible : le son est bien moins bon qu'avec ma platine habituelle ( Revox CD 126 tweakée)
Aigues étouffées, moins de micro informations, image stéréo floue ...

Je ne penses pas qu'une carte à 15 Euros soit en mesure de sortir un signal numérique exempt de Jitter et autres parasites de tout poil, pour le HC c'est OK, mais en HiFi....
Peut être une M Audio serait superieure là dessus !
Bonnes écoutes
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 02 Oct 2002 21:32

Ninja40 a écrit:Si j'avais connu l'existence de l'Ennyah, je l'aurais achetée à la place de ma Terratec SixPack ! QQ a comparé ces deux cartes ? ajds, as-tu fait des mesures avec ton Ennyah avec RMAA 4.0 ? Ca donne quoi, les valeurs ?


non, je n'ai pas testé mais de toutes façons ca n'a pas trop de sens. Les sorties analogiques de l'ennyah sont pas terribles. Autant la sortie SPDIF est nickel autant en analogique les Terratec et les M-Audio sont très loin devant.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Oct 2002 21:33

casimir a écrit:Salut vous tous, alléché par le sujet je ne voulais pas intervenir sans essai
préalable !
Ben non, le PC ne sera pas ma future base CD !
Dans mon cas (CD Rom Sony, Carte Enyah, Winamp 3+le plugin cité plus haut, win XP pro), il n'y a pas d'hésitation possible : le son est bien moins bon qu'avec ma platine habituelle ( Revox CD 126 tweakée)
Aigues étouffées, moins de micro informations, image stéréo floue ...

Je ne penses pas qu'une carte à 15 Euros soit en mesure de sortir un signal numérique exempt de Jitter et autres parasites de tout poil, pour le HC c'est OK, mais en HiFi....
Peut être une M Audio serait superieure là dessus !
Bonnes écoutes


Avec quel convertisseur a tu fait le test ?

La carte ennyah etait elle bien paramètrée pour sortir du 44.1 KHz ?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Oct 2002 21:46

Au fait concernant la live j'ai comme l'intuition que ce qui se traffique va beaucoup plus loin qu'un simple surréchantillonnage 48 KHz. Je ne sais pas ce qui se passe dans le "mixer" mais ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Oct 2002 23:05

ajds a écrit:
casimir a écrit:Salut vous tous, alléché par le sujet je ne voulais pas intervenir sans essai
préalable !
Ben non, le PC ne sera pas ma future base CD !
Dans mon cas (CD Rom Sony, Carte Enyah, Winamp 3+le plugin cité plus haut, win XP pro), il n'y a pas d'hésitation possible : le son est bien moins bon qu'avec ma platine habituelle ( Revox CD 126 tweakée)
Aigues étouffées, moins de micro informations, image stéréo floue ...

Je ne penses pas qu'une carte à 15 Euros soit en mesure de sortir un signal numérique exempt de Jitter et autres parasites de tout poil, pour le HC c'est OK, mais en HiFi....
Peut être une M Audio serait superieure là dessus !
Bonnes écoutes


Avec quel convertisseur a tu fait le test ?

La carte ennyah etait elle bien paramètrée pour sortir du 44.1 KHz ?


et je dirais aussi :
le même câble dans les 2 cas? Dans les 2 cas, tu utilises les convertos de l'ampli, sur la même entrée? Parce que tu serais pas le premier à trouver les convertos de ta platine meilleurs que ceux de l'ampli, ou à trouver que les différentes entrées ne se valent pas.

Fo comparer ce qui est comparable, et c'est prodigieux comme les gens ont tendance à tout mettre au rabais sur la sortie de l'ordi (des câbles analogiques bon marché et longs par exemple), et à trouver ensuite que c'est moins bon que la platine CD qui a son petit câble de 50 cm qui vaut plus de 500F... Après forcément l'ordi sonne pas bien!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Oct 2002 6:19

Vincent,
J'ai comparé les qualités des Drives avec : Le même Cable numérique (HMS Sestetto) sur la même entrée du convertisseur (Audio Note DAC 1)
et le convertisseur dans les 2 cas vérouille sur 44.1 Khz ! Le tout en vérifiant soigneusement le sens de la prise secteur et la mise à la terre.

J'ai bon non ? :wink:
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 03 Oct 2002 12:26

casimir a écrit:Vincent,
J'ai comparé les qualités des Drives avec : Le même Cable numérique (HMS Sestetto) sur la même entrée du convertisseur (Audio Note DAC 1)
et le convertisseur dans les 2 cas vérouille sur 44.1 Khz ! Le tout en vérifiant soigneusement le sens de la prise secteur et la mise à la terre.

J'ai bon non ? :wink:


Ben oui ça a l'air tout bon... tant pis pour l'ordi! :wink:

Remarques bien qu'il y a des gens qui affirment que les sorties numériques des cartes sons ne se valent pas : un foreumeur d'avs disait qu'après avoir changé d'une xxx à une M-audio , dans les 2 cas en numérique, la différence était notable et sa femme l'avait remarqué spontanément, alors qu'elle n'est pas audiophile acharnée.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Oct 2002 12:35

casimir a écrit:Dans mon cas (CD Rom Sony, Carte Enyah, Winamp 3+le plugin cité plus haut, win XP pro), il n'y a pas d'hésitation possible : le son est bien moins bon qu'avec ma platine habituelle ( Revox CD 126 tweakée)

Comment as-tu relié le CDROM à la carte ?
En analogique ou en numérique ?
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 03 Oct 2002 16:21

Pour etre certain autant débrancher le cable analogique qui relie le cd à la carte son.
Au debut je n'avais pas de son du tout avec winamp, avant de tester ce plugin qui lit en numerique.
N'oublie pas non plus de "muter" toutes les entrées/sorties dans le mixer windows sauf "controle du volume", et "son wavs", ca fait une enorme difference. (etant donné que la carte renumerise tout ce qui lui arrive par les autres entrées, et il sort quand meme quelquechose meme si on a rien branché dessus)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 03 Oct 2002 20:10

Xéna, je pige pas la question :o
Mon cd rom est relié tout bêtement par la nape IDE, je n'ai pas de liaison autre ni analogique, ni numérique (si on parle de la spdif du CD)*

Par contre l'extraction avec ExacAudioCopy, lue directement sur le disque dur est legerement meilleure mais toujours pas au niveau, ce qui tends à confirmer que l'Enyah n'est pas à la hauteur.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 05 Oct 2002 13:58

casimir a écrit:Xéna, je pige pas la question :o
Mon cd rom est relié tout bêtement par la nape IDE, je n'ai pas de liaison autre ni analogique, ni numérique (si on parle de la spdif du CD)*

Par contre l'extraction avec ExacAudioCopy, lue directement sur le disque dur est legerement meilleure mais toujours pas au niveau, ce qui tends à confirmer que l'Enyah n'est pas à la hauteur.



Je n'arrive pas à obtenir du son à partir d'un CD audio si mon lecteur CD ou DVD (ROM) n'est pas connecté par le petit câble avec la carte son ??
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Oct 2002 23:05

C'est l'astuce :
si tu utilise le petit cable qui relie directement le lecteur de CD-Rom à la carte son, tu convertis en anlogique à la sortie du lecteur de CD-Rom, puis tu renumérise l'entrée de la carte son... Vu les convertisseurs et le câble utilisé, c'est pas bon du tout!

Il faut donc brancher le lecteur en IDE (ou SCSI) uniquement, et c'est le flux numérique qui est lu en direct. Avec un peu de chances, et selon la carte son, le lux 16-44 est envoyé à la sortie spif san sauncune modification : on a donc un vrai "drive".

Pour lire ainsi il faut un plug-in spécifique dans Winamp (je sais pas lequel je l'ai pas), ou encore Windows Media Player 7 ou supérieur.
Attention aussi aux réglages du logiciel de lecteur : par exemple dans WMP, il y a des réglages comme SRS, Effets Wow, egaliseur, normalisation, petites enceintes, qu'il faut bien sûr désactiver.
Mais je ne sais pas trop quels effets ont ces réglages sur la sortie sp-dif, parce que moi je sors en analogique.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Oct 2002 23:33

Un truc tout "con":
Pourquoi ne pas utiliser bètement la sortie numérique du lecteur de CD-Rom? :roll:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 05 Oct 2002 23:51

jempi a écrit:Un truc tout "***":
Pourquoi ne pas utiliser bètement la sortie numérique du lecteur de CD-Rom? :roll:


parce que le format de cette dernière est en SPDIF 5V TTL sinon, effectivement, ca vaudrai le coup d'essayer ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message