Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, Bing [Bot], eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'utilité d'un cordon secteur "amélioré"

Message » 16 Oct 2002 23:58

jbcauchy a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Hééé jbcauchy et alors ma question (plus haut dans la page) elle sent le pâté ? :cry:

Max Image
Euh, là, j'étais plutôt dans les fromages : chèvre fermier, précisément !

Enfin, désolé, je m'égare... :oops:

Oui mais enfin tout ça c'est bon quand c'est de la qualité :D Je suyis bien content que tu me répondes, car je croyais que tu ne voulais plus me parler... :-?

Pour répondre à ma question, jbcauchy a écrit:Alors, les kimber : isolants téflon pour la plupart (regardes les caractéristiques diélectriques sur le lien de DH Labs : le mieux avant le téflon poreux), du tressage (une sorte de variante de la paire torsadée, non?), pour créer un max de boucles de sens différents, afin de minimiser le champ moyen rayonné par le cable et en même temps diminuer le courant global induit par les champs parasites externes.
En plus, pas mal de "trucs" pour minimiser les impédances parasites :qualité des prises, du conducteur utilisé, etc...

Ca te va ? T'es rassuré sur le sujet de ta mono-manie ? :wink:
Tu feras la bise de ma part à Russ !!! :wink: :roll: :lol:


Oui ça me va :-? C'est vrai que j'aime bien les KIMBER... Même si, bien sûr, ceux que je préfère sont les plus onéreux... :cry: Mais heureusement, ceux que j'ai acquis sont très bons je trouve :P

Et d'accord pour la bise à Russ, car sais-tu qu'il m'a écrit en personne par eMail pour me remercier de lui avoir fait connaître les Imagers ? 8)

Tien d'ailleurs, ça y est il a mis les Imagers dans son catalogue d'octobre. Ils sont même devenu une exclusivité RA 8)

Comme il n'est pas mono-maniaque, il a écrit:EUPEN a sans doute un avantage avec sa gaine chargé en ferrite, mais je pense que Kimber fait partie des marques de bons cables (ogobert est du même avis, je crois), même s'ils sont chers... mais cela devient l'habitude, même pour ceux qui ne sont pas bons !
jb (très joueur ce soir !)


Oui c'est vrai que c'est pas donné tous ces câbles merveilleux... Mais je crois que c'est dû au rapport qualité/prix... Et vu que (comme tu le dis) des câbles pourris sont vendus parfois bien chers, ça ne fait qu'augmenter ce rapport et les bons câbles deviennent très coûteux hélas... :cry:

Je me tâte toujours pour des 8TC pour brancher sur mon DENON... Je pense que je serais ravi... :-? Et puis peut-être que Russ va ma faire une ristourne maintenant que je lui fais gagner beaucoup de ££££ 8)

Ton explication sur les câbles d'alime KIMBER est très bien je pense... Et c'est vrai qu'on entend bien la différence avec ce genre de câble... Et puis j'ai pris une IEC Wattgate 320 pour connecter à mon DENON et devine quoi ? 8) Oui, il aime :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2002 0:38

oui, c'est ça, si on suit ton raisonnement, on peut aussi dire : si on améliore la source (lecteur CD, par ex), l'ampli qui est derrière est le même, non ? Donc ça change rien ! Idem pour l'ampli : les enceintes sont les mêmes derrière, non ? etc, idem pour les cables modul et hp : les enceintes derrière sont les mêmes, non ? Donc changer de cable hp c'est du pipo. Pour finir en beauté : changer les enceintes, c'est bien joli, mais celui qui écoute, il est le même, non ? Donc ça change rien non plus...


RAaaalaalaaaaa, ton câble secteur se contente de véhiculer du courant de 230V en alternatif 50Hz, il est complètement passif, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis !!!
je ne compare pas un câble a un ampli, n'importe quoi, pour reprendre l'image de l'auto, si le chassis et le moteur sont meilleur, la voiture sera plus performante, mais la fameuse ligne droite en asphalt(ton câble), n'améliorera pas la tenue de route du virage goudroné (après ton câble) !!!

Je sais j'aime bien les images, surement le salon de l'auto... :lol:
heureusement, c'est le salon de la hifi a la fin du mois... 8)
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 17 Oct 2002 0:53

Et puis un truc aussi:
si un 1m de câble changeait les choses d'une manière aussi radicale, cela reviendrait a dire que l'électronique devrait "sonner" différemment d'un lieu a l'autre a cause de notamment:

-différence de tension de 220 a 245V selon les endroits (déja mesuré !)
-différence entre neutre et phase ou phase négatif et phase positive
-Absence de terre dans certains logement
-différence de câblage électrique de la maison ou l'appart
-Appareils électroménager émetteur de parasite secteur (frigo, VMC, luminaire, convecteur électrique, ballon électrique, etc..)

Mais la non, vous n'avez rien constaté, mais avec le bout de fil, si... :o

Bon allez, avouez, vous avez acheté un câble la peau des Coui... et avez tellement les boules que vous ne pouvez faire autrement que constater un mieux, pis vous essayez de convaincre d'autre d'en faire ou d'en acheter, histoire d'avoir les boules a plusieurs, ont se sent moins seul... :lol:

Bon ok, j'arrêtes ! :oops:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 17 Oct 2002 12:51

ben non meme pas : j'ai encore les cables ficelles d'origine.....mais ca empeche pas d'aller ecouter et de remarquer la difference immediatement......chose que tu ne prends meme pas la peine de faire (aurais tu peur du resultat??? :) )
ceci dit si tu cherches la meme difference entre deux cables qu'entre deux enceintes c'est clair que t'es pas arrivé.....on parle doptimisation, pas de changer le systeme entier
et puis la personne qui a des enceintes à 5000 euros peut bien se payer un cable à 500 s'il lui convient, le rapport entre les deux est correct non ?
ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi vous ne faites pas l'essai, prenez un lecteur style cambridge 500se et essayez le cable d'origine puis un petit eupen pas trop cher.....si vous n'entendez pas de difference effectivement ca ne sert à rien POUR VOUS, de changer le cable....c'est aussi simple que ca
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 17 Oct 2002 13:27

Salut Maxwell,

Alors tu t'es fait un pote outre-Manche ?
Normal avec l'addition qu'il a déja du te servir :wink: :lol:
=> En parlant de RA, j'ai tjs pas reçu ses fichus feuillets malgré plusieurs commandes sur son site :evil: bref je laisse tomber...


JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 17 Oct 2002 13:31

sbringer a écrit:... si vous n'entendez pas de difference effectivement ca ne sert à rien POUR VOUS, de changer le cable....c'est aussi simple que ca


Ce qui laisse sous-entendre que le changement est purement subjectif? :-?

Qu'il est impossible d'objectiviser, donc d'expliquer à la fois les effets et les causes du changement par un phénomène physique mesurable, qu'il soit ou non interprétable?

Autant répéter alors ce que j'ai déjà écrit en d'autres cironstances: si tout cela ne tient qu'à la personne, cela veut dire que _certains_ ont besoin d'acheter l'évolution de leurs propres aptitudes d'écoute...

Ce sont les écrits d'un inexpérimenté sceptique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2002 14:57

JEZA a écrit:Salut Maxwell,

Alors tu t'es fait un pote outre-Manche ?
Normal avec l'addition qu'il a déja du te servir :wink: :lol:
=> En parlant de RA, j'ai tjs pas reçu ses fichus feuillets malgré plusieurs commandes sur son site :evil: bref je laisse tomber...


JEZA


Aaaah mais quel manque de chance... :cry: Car ils sont très bien ces petits livres... Est-ce que tu as tenté de les demander par eMail ?

Essaie ici info@russandrews.com et demande tous les petits livres dont on t'a parlé... ils devraient te les envoyer...

Bon pour la facture oui c'est vrai, mais c'est de la tellement bonne qualité :-?

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2002 16:48

Ce qui laisse sous-entendre que le changement est purement subjectif?
Qu'il est impossible d'objectiviser, donc d'expliquer à la fois les effets et les causes du changement par un phénomène physique mesurable, qu'il soit ou non interprétable?
Autant répéter alors ce que j'ai déjà écrit en d'autres cironstances: si tout cela ne tient qu'à la personne, cela veut dire que _certains_ ont besoin d'acheter l'évolution de leurs propres aptitudes d'écoute...

non là tu interpretes dans le sens ou ca t'arrange... :) ...c'etait dans le sens tout le monde n'a pas la meme oreille (heureusement sinon on serait tous musicos et y aurait plus personne pour danser devant les estrades.... :) ).......
maintenant qu'il y est une part d'objectivité dans le choix entre deux bons cables, oui....comme il y en a entre deux enceintes ou deux amplis (pareil on aurait l'air fin avec tous les memes enceintes et amplis.....)
perso j'ai toujours trouvé aussi le prix de certain cable délirant c'est vrai.....je mettrai jamais 1000 euros ou plus dans un cable quel que soit mon systeme.....mais de là a dire que le cable d'origine est aussi bon qu'un cable à disons 2 ou 300 euros (voire meme beaucoup moins) y a une sacré difference
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 17 Oct 2002 16:53

d'ailleur en ecrivant ca, ca me rappelle un peu certaines discussions sur le forum audio.....par theorie la meilleure liaison video et la rvb (je parle pas de la yuv que je ne connais pas dans le detail) et bien ca empeche pas certaines personnes de preferer la liaison s-video.....objectivité?peut etre....gout et couleur...certainement ; pourtant c'est pas possible qu'un signal qui subit plus de transformation soit meilleur (cas du s-video par rapport au rvb)......mais qu'il plaise plus si c'est possible
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 17 Oct 2002 18:52

Antony a écrit:Et puis un truc aussi:
si un 1m de câble changeait les choses d'une manière aussi radicale, cela reviendrait a dire que l'électronique devrait "sonner" différemment d'un lieu a l'autre a cause de notamment:

-différence de tension de 220 a 245V selon les endroits (déja mesuré !)
-différence entre neutre et phase ou phase négatif et phase positive
-Absence de terre dans certains logement
-différence de câblage électrique de la maison ou l'appart
-Appareils électroménager émetteur de parasite secteur (frigo, VMC, luminaire, convecteur électrique, ballon électrique, etc..)

Mais la non, vous n'avez rien constaté, mais avec le bout de fil, si... :o
Encore raté !
Il y a plein de gens sur le forum (et ailleurs aussi : par ex le vendeur du mag hifi de Poitiers avec qui j'en ai discuté, par ex) qui pourront témoigner avoir entendu des différences avec le même matos en fonction de paramètres que tu cites : lieu, branchement secteur, terre, retournement des phases, etc, et même en fonction de l'heure pour un même lieu (fluctuation de la tension et de la fréquence en fonction de la conso dans les environs, variation du niveau de parasites selon les heures de fonctionnement de l'usine d'à coté, etc).
Certains pourrons aussi t'apporter leur témoignage du mieux sur leur chaine depuis qu'ils ont mis un transfo symétriseur sur la ligne secteur de la chaine hifi...

Donc, tu nous donnes un argument de plus : puisqu'on peut sentir des différences non négligeables sur un même matos selon le courant secteur qui arrive, il est important de s'intéresser à ce qui se passe à ce niveau !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Oct 2002 18:59

jbcauchy a écrit:Et prétendre que la vitesse d'une onde électromagnétique est la même quel que soit le milieu, c'est avoir oublier beaucoup de chose de ses cours de physique au lycée...

Ah bon, il y a quelqu'un qui a dit ça ? J'ai pas vu... Non, sérieux, d'accord j'ai été maladroit en disant que le signal électrique se propageait à la vitesse de la lumière (mais je n'ai pas précisé dans le vide !), le terme d'onde électromagnétique étant plus adapté, mais je n'ai jamais dit que cette vitesse était constante (c'est même encore plus connu en optique ou l'on relie la célérité de la lumière à l'indice de réfraction du milieu traversé), j'ai juste souligné que tout ça n'avait rien à voir avec vos considérations sur le déplacement des électrons dans le conducteur.
Sur ce point, on n'a pas progressé du tout d'ailleurs, Bphil nous a fait miroiter des puissants arguments sur les apports théoriques d'un cordon de qualité, et hop, tout s'est envolé, aucun argument, aucune expliquation, que du vent. Dommage, je crois qu'il y a d'autres personnes comme moi dont ça avait éveillé la curiosité...

jbcauchy a écrit:Dans ces fréquences, en CEM pour diminuer le rayonnement d'un signal, il faut soit un signal symétrique (cf transfo d'Ogobert), soit déja une paire torsadée, soit un blindage épais en mumétal, fer ou matériaux similaires à bonne caractéristique magnétique soit une combinaison de ces différents trucs.

Finalement, ces différents moyens dont tu nous parles, est-ce comme je le pensais au début pour éviter de ramasser des cochonneries (immunité du cordon d'alim), ou bien pour ne pas polluer l'environnement ambiant avec le rayonnement des cordons ?

Amicalement...

Noty
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 17 Oct 2002 19:42

noty a écrit:Sur ce point, on n'a pas progressé du tout d'ailleurs, Bphil nous a fait miroiter des puissants arguments sur les apports théoriques d'un cordon de qualité, et hop, tout s'est envolé, aucun argument, aucune expliquation, que du vent. Dommage, je crois qu'il y a d'autres personnes comme moi dont ça avait éveillé la curiosité...
Désolé, BPhil est plutôt du style à faire des esais et garder ce qui marche, sans trop chercher les causes théoriques associées...

Pour ce qui est des effets dans le conducteurs, tu as quand même l'effet de peau : le signal se concentre à la surface du conducteur quand la fréquence augmente (un peu moins de 0.5mm à 20kHz).
t'as aussi tout ce qui est histoire d'impédances...

Sinon, expliquer un signal élec en terme d'électrons ou de champ électromagnétique, c'est équivalent (à part la formulation) : c'est un peu comme pour la lumière, tu peux la considérer comme des photons ou comme une onde, mais dans les 2 cas tu parles de la même chose !

Et à mon avis, chercher à comprendre le comportement d'un cable en se limitant à la circulation des électrons, c'est beaucoup trop limitatif pour arriver à quelquechose : le matériau conducteur n'est pas forcément l'élément le plus important dans l'histoire !
Regardes par ex le cable hp à base de KZ0609 d'Ogobert : tous les utilisateurs ont senti une différence non négligeable avec ce cable, et pourtant le cuivre utilisé n'est pas ce qui se fait de mieux, loin de là : même pas du OFC...
Donc tu peux influencer le signal d'un cable en jouant sur des paramètres n'ayant rien à voir avec la composition chimique du conducteur...

Finalement, ces différents moyens dont tu nous parles, est-ce comme je le pensais au début pour éviter de ramasser des cochonneries (immunité du cordon d'alim), ou bien pour ne pas polluer l'environnement ambiant avec le rayonnement des cordons ?
Ben, les 2 à mon avis : essayes de rapprocher les cables de ta chaines, et tu verras : un cable modul plaqué le long d'un cable secteur (ou carrément enroulé autour), ça te fait un peu de ronflette (= le cable secteur rayonne), mais si tu fais passer un cable secteur de ta chaine près d'une source de parasite (un PC? en particulier l'écran), tu peux alors entendre des bruits bizarres dans ta chaine (le cable secteur "capte"). Dans certains cas, tu dois même pouvoir entendre une différence en plaquant l'un contre l'autre les cables secteur de ta chaine (ou les enrouler l'un autour de l'autre, ou faire des spires face à face, etc), ce qui montre un couplage par les cables secteur.

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Oct 2002 20:12

Bphil nous a fait miroiter des puissants arguments sur les apports théoriques d'un cordon de qualité, et hop, tout s'est envolé, aucun argument, aucune expliquation, que du vent. Dommage, je crois qu'il y a d'autres personnes comme moi dont ça avait éveillé la curiosité...

Heu….. moi ???

C’est un peut exagérer de dire des choses comme ca car, je ne cherche pas a dire des choses sans savoir, mais je ne suis pas un technicien ingénieur informatique

Ses quand même un monde !! Jais juste parlé, des nouvelles technologies qui existent réellement, certes sans la connaissance d’un expert, mais, non miroité !! Comme tu la dis si bien ! :) :) :)

Ce qui m’embête, c’est que vous ne chercher pas à tirer profit de ses choses la, vous aboyés sans faire d’écoute, et surtout sans essais !!! :) :)

Moi, j’y travaille presque tous les jours, (c pas vrai!!) et je prends des renseignements que je ne comprends peut être pas très bien si vous le dite, et vous ?

Fou ? non ??? heu… c’est que mes explications sont à l’image de moi-même, je ferais encore plus d’effort, et à l’aide de documentation car je suis pas doué, et je m’en excuse !!!

Autre chose, il faut avoir les éléments qui sonnent, sinon ce n’est pas la peine de dépensé de l’argent ! Ca ! Jais oublié de le dire, et c’est quand même la base de tout. :)

Il y a une petite question qui me brûle la langue, savez vous pourquoi le téflon sonne plus claire ????

Il y a t’il une vibration mécanique, et un échauffement dans un câble HP? et un cable de modulation???

Pourquoi quand je mets un bout gaine bip sur mon câble de modulation, le son parait plus projeté, avec plus de détails ??? (sans toucher à l’intérieur)

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Oct 2002 21:16

BPhil a écrit:[b]Pourquoi quand je mets un bout gaine bip sur mon câble de modulation, le son parait plus projeté, avec plus de détails ??? (sans toucher à l’intérieur)

Amitiés Philippe

Tu vas voir, y en a qui vont te dire que tes oreilles se sont habituées au bout de plastique bip :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2002 5:57

Tu vas voir, y en a qui vont te dire que tes oreilles se sont habituées au bout de plastique bip

:lol: :lol: :lol: :lol:


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message