Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, ruckusnetworks et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Suites pour violoncelle de Bach (haskil ?)

Message » 13 Oct 2002 22:12

Hello, j'ai un enregistrement des suites pour violoncelles de Bach par Tortelier (EMI, 1960, le cd est une édition de 87), et je me demande si quelqu'un ne connait pas un enregistrement plus "engageant" que celui-ci, car je trouve que je jeu manque du petit "truc" (attaques, vibrations) que j'aime dans une interprétation de ces oeuvres ... c'est peut-être dû à mon système, chépa, en attendant je serai intéressé par tout avis extérieur sur cette version et/ou suggestion d'un autre enregistrement.

Merci !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 14 Oct 2002 10:46

Je ne connais pas cette version de Tortellier, mais si tu veux des "vibrations", tu peux essayer la version d'Anner Bylsma chez Sony (S2K 48047).

Bylsma joue sur le Stradivarius Servais (sauf pour la n°6, où il utilise un petit piccolo), un très gros violoncelle qui a une sonorité extrêmement riche et pulpeuse, car il descend évidemment très bas.

Il faut écouter, car c'est une interprétation "baroqueuse" assez polémique.

Scytales (haskil-like)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 10:54

Merci, je commande et je te dis quoi (purée 2 semaines de délai chez amazon) !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 17 Oct 2002 12:36

Je connais 3 versions de ces suites :

- Version Tortelier : très classique, interprétation sur instrument d'époque, froide et rigide mais très belle.
- Version Pablo Casals : l'opposé; très communicative, très romantique
- Version Rostropovitch (ma préférée) : et bien entre les 2 justement; la + récente des 3;

Cdlt,

Luce2 (Bachoteux)
luce2
 
Messages: 32
Inscription Forum: 25 Juil 2002 17:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Oct 2002 13:56

bonjour,

il me semble que tortelier a enregistré 2 fois les suites, une première fois il y a une quarantaine d'années et une seconde fois dans les années 80 et que c'est cette dernière interprétation qu'il faut privilégier.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 17 Oct 2002 15:01

claram a écrit:bonjour,

il me semble que tortelier a enregistré 2 fois les suites, une première fois il y a une quarantaine d'années et une seconde fois dans les années 80 et que c'est cette dernière interprétation qu'il faut privilégier.


cordialement

Jérôme

Bonjour,

Ah. Je pense que j'ai donc la vieille version. Je ne connais pas la dernière.
Merci de l'info.

PS : la version de Rostropovitch est très bien.

Cdlt,

Luce2 (bachi-bouzouck)
luce2
 
Messages: 32
Inscription Forum: 25 Juil 2002 17:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Oct 2002 18:15

Je confirme qua ma version par Tortelier est la "vieille"

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 28 Oct 2002 17:47

Outre, effectivement, les versions de Tortelier, Bylsma, Casals et Rostropovitch, il y a celle de Pieter Wispelwey (Channel Classics 1998), celle de Pierre Fournier (DG 1997, enreg. en 1961) et bien d'autres !...
A éviter absolument, celle de Yo Yo Ma qui a tendance à confondre un violoncelle avec les grandes orgues de Notre Dame !! C'est superficiel et faussement romantique. Les suites de Bach façon variet !

Je reste personnellement attaché à la version de Casals (chez Emi) qui, malgré un son datant bien de son époque, est d'une grande profondeur.
Celle de Bylsma (Chez Sony) est également magnifique avec le ronflement de son Servais d'époque.
Le problème de la version (récente) de Tortelier, c'est que je la trouve un peu trop "retenue" (mais c'est un point de vue)...

Bref ! C'est difficile de trancher ! Il faut les écouter !
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Oct 2002 17:53

PS à Kador... Vu que tu es sur Paris, pourquoi tu ne vas pas chercher tes disques à la FNAC au lieu de les commander sur Amazon ? En plus, les prix ne sont pas forcément moins élevés sur Amazon (j'ai vérifié !) !!

Et puis, tu peux même (surtout en classique) trouver probablement ces disques en occasion chez Joseph Gibert, rue Racine (angle Bd St Mich & rue des école). On peut avoir 2 cd pour le prix d'un seul !!

Faut juste prendre un peu de temps...
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Oct 2002 19:19

FNAC ???? Je n'ai quasiment jamais vu un disque molins cher à la FNAC qu'ailleurs. Les seuls trucs que j'achète encore chez FNAC c'est les bouquins, bicoz la loi Lang.

En revanche Gibert c'est super, mais ... le fait d'habiter à Paris ne signifie pas qu'on peut profiter de Paris, et c'est valable pour la fnac comme pour Gibert. J'allais plus souvent à la fnac ou autre quand j'étais en province ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 28 Oct 2002 23:48

Ben oui, vérifie ! Sur certains disques, la Fnac n'est pas plus cher qu'Amazon, Alapage, Famoustore et, même !, Cdiscount !!

Je compare toujours les prix (faut dire que j'achète pas mal de disques !) et pour certains je vais à la Fnac, mais c'est vrai que ce n'est pas le plus souvent !

Mais pour les nouveautés (qu'on trouve difficilement sur les sites discount), la Fnac (avec ses prix "découverte") n'est pas forcément plus cher. Par xemple, le dernier Marcus Miller en live qui vient de sortir est moins cher à la Fnac que sur Amazon.com et non .fr !! Donc, ben... je l'ai acheté... à la Fnac !

Attention, je n'ai pas d'actions de ce revendeur !!

Faut voir aussi sur Price Minister, c'est assez sérieux et carrément pas cher (en occasion seulement).

A +
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message