Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, Epure63, Faz13, fredouille83, gardfield77, kiki37, LeBarr, martinst4, portenawak, Recital-Audio, sceint, TELLOUCK, tpeltier, Ultranova, wopr et 136 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

LES MARGES EXORBITANTES DES IMPORTATEURS/REVENDEURS

Message » 24 Oct 2002 23:32

Comme je l'avais dit dans un autre thread je m'insurge des prix du matériel hifi en France surtout lorsque que l'on passe le milieu de gamme.

Je suis éffaré par les marges exorbitante des intermédiaires qui au final gagnent plus d'argent que le fabriquant lui meme ! Et le paradoxe c'est que c'est le fabricant qui fait les emplois (meme si parfois c'est en Chine ou autre pvd mais c'est un autre sujet).

Voilà mon exemple concret, j'ai acheté une lentille DNP (voir mon instal en bas) pour 30 000 F TTC en Allemagne avec TVA payé en Allemagne (Produit fabriqué au Danemark). Le prix en France est de 70 000 F TTC !

40 000 F d'écart pour un même produit, à 400 km de distance c'est abérrant, non ?

Et pourquoi ? Parce que en France DNP est distribué par Oray et Oray ne vends pas aux particulierx, il faut passer par un revendeur. Au final le produit a + que doublé !!!!!!

Pareil pour du REL un caisson Strata 3 c'est moins de 1000 € en Allemagne et 1445 € en France (prix remisé !)

Certains foromeurs (certainement des taupes de tel ou tel marque) vont trouver ça normal et encore une fois faire monté la sauce... on verra bien...
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2002 5:12

Je n'ai pas précisé mais pour payer ma lentille, j'ai envoyé 50% de la somme par chèque, 10 jours aprés j'ai reçu la lentille (par envoie normal pas de CR) et j'ai donc soldé le paiement par un deuxième chèque. Méthode de paiement qui avait été définie par la société au moment de ma commande par fax. Lorque j'étais en posséssion de la lentille, le 1er chèque n'était même pas encore débité de mon compte !

Et bien le jour ou l'on verra ça en France... d'abord tu payes, et puis tu attends encore un peu pour etre certain que t'as bien payé et puis on t'envoi ton achat.

Les Allemands ont un autre sens du commerce, plus basé sur la confiance. Mais peut etre aussi, ils ne sont pas mauvais payeur comme nous autres les Français.
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

re

Message » 25 Oct 2002 7:17

salut
sauf erreur de ma part la marge et simplement la valeur restante entre le prix d'achat du produit(ht) et la revente (ttc) cette dif sert a payer les frais de gestion les frais de stock (le salaire du personnel,l'electricite,+les divers frais de fonctionnement la casse les vols les retours de produit qu'il faut faire reemballer ect ect
il faut savoir que les charge en france et outre rhin ne sont pas les mêmes
la tva idem et la tva ce n'est pas le revendeur qui la paye mais le client final sois toi ou moi
la marge n'est pas ce que tu indique en france x euros et en allemagne moins chere ecart de prix certe du a des ecarts de frais fixe mais la marge en aucun cas n'est cela
car si un commercant avait pour benefice la dif entre sont prix d'achat ht et le prix de vente ttc il serait tout tres riche
autre chose lorsque tu retourne un produit en sav les frais de port entre le revendeur et la plate forme sav qui la paye le revendeur bien sur
si ton employeur peut te payer voir te donner des primes ect c'est bien qu'il faut trouver des fonds quelque part non qui plus est si ton entreprise ferme totalement 5 semaines par an car en vacance tu percoit quand même un salaire comment fait ton employeur ???
la marge beneficiaire net d'un commercant et de l'ordre de 15 a 20% en regle generale de sont c-a (chiffre d'affaire apres resultat)
dans le detail cela est tres compliquer a expliquer et ce n'est pas en quelque ligne que je peut le faire
il y a beaucoup de facon de te prouver que tu a totalement tort
et que en matiere de gestion tu a encore beaucoup de chose a apprendre
j'espere que tu ne souhaite pas devnir commercant car tu risque d'avoir de grosse surprise et de deposser ton bilan tres rapidemment
serge
sq
 
Messages: 318
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Brest (finistere)
  • offline

Message » 25 Oct 2002 8:35

heu je pense que tu t'emportes un peu sq en donneur de leçons ... le fait est que le prix d'un matériel double en fonction de canaux de distribution différents venant de pays différents, il y a bien un problème quelque part ! (multiplication des intermédiaires, etc etc ...), c'est pas la première fois que nous trouvons des produits bien moins chers en Allemagne qu'en France ... peut-être est-ce une "politique" des revendeurs que de "casser les prix" ? je n'en sais rien ... mais il me semble qu'il doit y avoir une raison autre que celles que tu cites pour justifier l'augmentation à 100% du prix d'un même produit.

un peu de bon sens avant d'avancer sa science ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

re

Message » 25 Oct 2002 8:56

simplement ne pas confondre ecart de prix et marge
rien avec a voir avec donneur de lecon trop de personne melange les deux
maintenant trouver moins cher a l'etranger ok
mais ne pas dire que les commercants francais ont des marges importantante
je n'avance pas ma science du moin telle n'est pas mon but
le probleme simple moin de tva -moin de charge fixe ect et les prix deviendrait ressonnable ne pas dire le commercant gagne beaucoup d'argent il en gagne surement etc'est le but non il faut simplement comparer ce qui et comparable cela est beaucoup plus raisonnable
c'est pour cela qu'il y a la libre concurrence non
acheter a l'etranger oui
pour tout les petits probleme de fonctionnement vers qui ce tourner??
le sav ?
a l'etranger egalement avec les frais de port que cela implique qui pert de l'argent au final ?????
bon courage et bonne chance je comprend ta possition bien que tu soit dans l'erreur car nous somme tous a vouloir le mieux pour le moin cher moi aussi je ne suis pareil et je reste en france pour mais achats
j'ai donner mon avis et je comprend le votre . fini je passe a autre chose debat clos pour moi
j'espere simplement que d'autre partage ma position
bonne journée a+ pour un autre debat et autre sujet
serge
sq
 
Messages: 318
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Brest (finistere)
  • offline

re

Message » 25 Oct 2002 9:23

autre possibilite
un revendeur local qui commande 2 produits a t'il le même prix que celui qui achete 100??non
certaine entreprise font des offres a leurs revendeurs afin de diminue les stocks avant inventaire de fin d'année/ou en cas de surstock
les prix dans ce cas peuvent être tres interessants mais tres ponctuel et seulement sur un produit ou groupe de produit et sur une periode donner
bon nombre de revendeur ont dans ce cas la possibilite de faire chute les prix d'une maniere importante a la revente
serge



donneur de leçons en aucun cas juste anciens acheteur et revendeur
pour un commercant local
et je pense qu'il y a des commerciaux sur le forum qui expliqueront mieux la procedure commercial en france
sq
 
Messages: 318
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Brest (finistere)
  • offline

Message » 25 Oct 2002 11:43

Quelques petites précisions également concernant les importateurs, grossistes et revendeurs francais :
- au niveau du SAV, beaucoup de plateformes techniques européennes sont situées en Hollande ou en Allemagne, ce qui permet aux distributeurs présents dans ces pays d'être dispensés d'assumer un SAV interne. Les francais n'ont pas cette chance, et doivent, pour des questions de réactivité, posséder soit un SAV interne, soit une station technique externe qui facture ses services. Dans les 2 cas, ce coùt est reporté sur le prix de vente...
- le marché allemand est beaucoup plus volumineux que le marché français, et le volume des ventes leur permet d'obtenir des prix plus bas auprès des constructeurs.
- les multiples intermédiaires du marché francais sont une volonté des constructeurs eux-même ! En effet, passer par un grossiste permet au constructeur de ne pas assumer les frais de distribution ( et de SAV) tel que les documentations techniques, la publicité, le réseaux commercial, les autorisations d'importation, les salons,........Et les conditions de vente en termes de prix publics sont fixés par le constructeur lui-même. un grossiste doit respecter ces prix fixés par le constructeur avec une fourchette de manoeuvre ridicule, au risque de perdre la distribution de la marque. Le rôle du grossiste est même de garantir le respect de ses prix par les revendeurs...Car le constructeur veille!!!
Ce type de conditions ne sont pas les mêmes pour le marché allemand, car les stratégies des constructeurs sont différentes sur ce marché.
- lorsque tu achetes un appareil chez un commercant en France, et qu'il est en panne au déballage, tu retournes l'échanger de suite chez ce commercant qui t'en donne un nouveau ! Lui-même en fera de même en demandant l'échange a son grossiste ! Ce dernier devra pourtant attendre le retour de SAV de l'appareil pour avoir un stock à nouveau complet, et donc assumer la panne en terme de trésorerie et de stock. En Allemagne, dans la majeur partie des ca, c'est toi qui attend que ton appareil soit revenue de SAV avant de pouvoir en profiter, et donc c'est le client final qui assume la panne!!! Encore une fois tout cela a un coùt!!!
-enfin, et pour finir, les clients francais sont plus éxigeant que les clients allemands sur les services annexes aux produits, ce qui est plutot un signe de qualité et de compétences de la clientèle, et cela se paye!!! Un bon service commercial, un bon service technique, et un bon service logistique, c'est genial et même idéal, mais c est cher!!!!!! Il n'y a qu'à regarder certains services de ventes online, moins cher mais aux services en rapport avec le prix!!!
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 25 Oct 2002 11:55

Toutefois, tu as raison de t'insurger, mais fais le sur le prix du matériel en France, pas sur les marges réalisées par l'un ou l'autre des intermédiaires!
Deplus, casser les mrges n'a jamais été bénéfique à un marché économique, et à plutot tendance à ralentir son évolution technique. Mais là on tombe dans des considérations économiques complexes inexplicables en quelques lignes.
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 25 Oct 2002 12:12

vos arguments sont défendables pour ce qui concerne le milieu de gamme. dès que l 'on tape dans le haut de gamme HC mais surtout hifi, les marges sont sans rapport avec les prestations. un nom ronflant, une dose de pipotron, et on tente de nous fourguer des boites quasimment vides à des tarifs déconnatoires ... :evil:
ludovic
 
Messages: 685
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline

Message » 25 Oct 2002 12:55

Normal, tu connais la différence entre un produit bon marché et un produit de luxe? Et bien la réponse est simple, il y a 2 différences :
1- Le marketing à base de pipotron bien enveloppé
2- Le prix
Mais ils ont en communs qu'ils répondent à une demande en terme de clientèle!!!
Certains ont besoin que ce soit cher pour croire que c'est bien, d'autres ont simplement besoin que ce soit bien et surtout pas cher! C'est la loi de l'offre et de la demande, c'est pas nouveau et l'industrie du luxe francais l'a comprise depuis longtemps, alors il faut pas prendre les autres pour des nigauds incapables de la comprendre également!
Mais à ce niveau là, on trouve des trucs franchement moyens a des prix dingues partout, en France comme en Allemagne...Ce n'est plus une question de marges des intermédiaires...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 25 Oct 2002 14:32

quand on voit les tarifs de klipsh aux usa et ceux proposés par l'importateur français general radio, 2 hypothèses :

1. les enceintes voyagent en first sur concorde pour traverser l'atalantique
2. ils nous prennent pour des glands
ludovic
 
Messages: 685
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline

Message » 25 Oct 2002 15:04

Salut,

Un exemple :

Boston acoustics VRM50 par exemple superbe petite enceinte biblio :

Prix US : 700$ la paire (= environ 700 Euros)

Prix Allemagne : 800 Euros la paire

Prix France : 1200 Euros


sauf erreur de ma part la marge et simplement la valeur restante entre le prix d'achat du produit(ht) et la revente (ttc) cette dif sert a payer les frais de gestion les frais de stock (le salaire du personnel,l'electricite,+les divers frais de fonctionnement la casse les vols les retours de produit qu'il faut faire reemballer ect ect



SQ, tu oublies tout simplement les importateurs.
Le marché Allemand et Français n'est pas le même, mais les écarts de prix sont dû aux importateurs qui en France, se font bien plaisir, pas aux revendeurs (du moins pas toujours)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 25 Oct 2002 15:23

Tout ce que je peux vous dire pour illustrer le débat :

Le prix de vente pour un particulier du pana AE100 en allemagne TTC est moins élevé que mon prix d'achat HTVA en Belgique chez Panasonic en direct ! Donc je dois vendre à perte avec une marge négative de +/- 25 % pour m'aligner sur un tel prix.

Bref, c'est l'éternel débat sur qui paye quoi.

Mais c'est comme d'habitude, plus vous acheterez à l'étranger, moins nos marges nous permettront de survivre (le cri du coeur), Loi extrêmement sipmle sur l'offre et la demande. Et quand vos petits revendeurs préférés n'existeront plus, ceux qui achetaient à l'étranger, seront les premier à pleurer pour aller faire des écoutes gratuites.
Au moins c'est dit !
ducobu
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 185
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: MONS, Belgique
  • offline

re

Message » 25 Oct 2002 15:50

pour austin et ducubu
je suis totalement d'accord avec vous
merci austin pour la correction dans l'esprit j'ai mis de côte les importateurs :oops: desoler j'ai honte je ferai plus promis :P
ducobu je croi que le probleme n'a pas de solution sauf de faire des reunions avec toutes les personnes et bien leurs montrer les chiffres
prix de vente public ht moins prix d'achat et frais fixe =benefice
et je pense qu'il changerai de position sur les commercants et serait bien
surpris de voir ce qui leur reste il gagne leur vie oui mais pas autant que le fabriquant ou l'importateur
mais en france la logique veut que le dernier de la chaine de vente soit celui qui encaisse le plus :evil: et pourtant c'est loin d être vrais
bon w-e a tout
serge
sq
 
Messages: 318
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Brest (finistere)
  • offline

Message » 25 Oct 2002 18:39

Encore une fois, et ce n'est pas pour défendre particulièrement l'un ou l'autre, sachez tous que la pluspart des prix public sont fixés par les constructeurs eux-mêmes!!! Alors la vraie question est surtout :
Pourquoi les constructeurs n'ont pas la même politique tarifaire partout???
A titre indicatif, un revendeur obtient le plus souvent un prix public avec une remise qui lui est accordée par le grossiste ou importateur, et l'importateur est au même régime de la part du constructeur qui demande (éxige même pour certains) que les produits soit vendus au prix public!!!
Personne ne se demande pourquoi un constructeur qui vend directement sans passer par des intermédiaires n'est pas moins cher que les autres!!!
:o :o :o
Je comprend en tant qu'utilisateur, et donc client final, que la différence de prix est dure à avaler. Mais en même temps je me refuse à jeter la pierre à ceux qui gratte 20% de marge (et pas de bénéfice encore une fois) en donnant un service en echange plutot qu'au constructeurs pour qui la culbute est autrement plus importante. Car entre le prix de revient du matériel et le prix de vente....là on ne parle plus de 20% de marge, mais plus près de 40% de bénéfice!!! :evil:
Et puis si c'est si lucratif que ça, comment se fait-il que tout le monde ici ne fait pas revendeur??? Ca doit payer un maxxxxx!!!
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema