Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, Jobvel, klipschdestras, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, tix, xathrepsy et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai de tétrodes 6AQ5 sur CP21/f

Message » 25 Oct 2002 20:02

Bonsoir à tous,

J'ai essayé cet fin d'après midi de remplacer mes deux blocs mono fait maison à base d'EL34, par un push-pull stéréo de 6AQ5(très moche l'ampli, mais un Telefunken, y compris les tubes, il sort 2*6wrms... :) ), pour driver mes tweeters(CP21). Le gain en qualité est incroyable. Les aigues sont maintenant bcp mieux intégrées au medium, la spatialisation aussi plus homogène à toute les fréquences, auparavant les aigues avaient tendance à rester "collées" au tweeter à certaines fréquences. Maintenant la scène sonore est complètement détachée des enceintes, on ne sais plus localiser les enceintes(ni une des voies) dans le noir, c'est génial! :) La profondeur de la scène sonore est encore améliorée. Bref un push-pull de tétrode sur des CP21 c'est le pied, on entend clairement que le son est plus propre, moins de disto par harmoniques(tétrode génére moins d'harmoniques, surtout impair, et le push-pull se charge supprimer en grande partie les harmoniques paires, bref, tout bénef ce chagement d'ampli, oubliez l'EL34 en single-ended sur les CP21....

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2002 0:15

Remy, le CP 21, c'est une compression Beyma? Est-ce toi qui a un 38 Beyma dans une caisse?
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2002 9:36

Bonsoir à tous,

J'ai essayé cet fin d'après midi de remplacer mes deux blocs mono fait maison à base d'EL34, par un push-pull stéréo de 6AQ5(très moche l'ampli, mais un Telefunken, y compris les tubes, il sort 2*6wrms... ), pour driver mes tweeters(CP21). Le gain en qualité est incroyable. Les aigues sont maintenant bcp mieux intégrées au medium, la spatialisation aussi plus homogène à toute les fréquences, auparavant les aigues avaient tendance à rester "collées" au tweeter à certaines fréquences. Maintenant la scène sonore est complètement détachée des enceintes, on ne sais plus localiser les enceintes(ni une des voies) dans le noir, c'est génial! La profondeur de la scène sonore est encore améliorée. Bref un push-pull de tétrode sur des CP21 c'est le pied, on entend clairement que le son est plus propre, moins de disto par harmoniques(tétrode génére moins d'harmoniques, surtout impair, et le push-pull se charge supprimer en grande partie les harmoniques paires, bref, tout bénef ce chagement d'ampli, oubliez l'EL34 en single-ended sur les CP21....

Rémy



Salut Remy

Avant tout je m’excuse, pour ce que je vais dire. :)

Parce que les Beyma CP21F j’en ais encore une paire ici (folie de l’époque) essayais à toutes les sauces de l’époque, et dans la boite depuis bien longtemps !! :)

Et ne saurais te conseiller pour encore plus de plaisir une paire de tweeter JBL 2405 ref. il me semble, car il y a longtemps.
Les raisons je te les dis tout de suite, le CP21f est excessif dans tous les genres musicaux, il a en plus une coloration très persistante, avec des multiples agressivités du en partie à la cham-bre de compression, par des accidents et génération de résonances.
Le 2405 JBL n’est pas la panacée, mais il a le mérite d ‘être bien timbré sans excès, et sa chambre de compression ne ce fait pas entendre, en plus d’être doué de monter-la ! Ou bien des tweeters a chambre de compression du même style, nasille !!
Seule son prix d’occase est un probleme, ont le trouve entre 1.5kf pour les chanceux et moins 3 kf dans l’ensemble.
Avec la nouvelle électronique dont tu dispose, tu en seras encore plus satisfait par l’incroyable gain en timbre et en finesse que peut procurer un JBL. :)
Il y a le T925 et T945 qui sont très intéressants, mais plus difficile à accouplés, cela dépend de la faculté du medium à monter, car leurs défauts et de ne pas descendre assez bas, pour qu’un medium de 17cm puisse s’accoupler correctement, bien souvent cela provoque des co-lorations, du au fractionnement du cône pas adapté à monter si haut (problème d’harmonique indispensable), probleme encore plus pointu avec des HP à rubans par exemple, ou le raccor-dement avec un medium de 17cm est déjà un probleme, si on ne veut pas de coloration.

Philippe (pas provocateur :) )
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Oct 2002 11:32

Slt,

Et bien, on entend vraiment de tout sur ce CP21f Beyma : du bon et du moins bon. Va vraiment falloir que j'essaie d'en écouter avant d'acheter, car j'hésite entre le CP21 et le CP22.

Pour le JBL 2405, je confirme ce que Philippe en dit car j'ai eu l'occasion d'en écouter à loisir il y a une quinzaine de jours. C'est ce type d'aigu que je recherche, mais le prix est vraiment très élevé. Ne vaudrait-il pas mieux trouver une paire de TAD ET703 pour ce prix (800 euros la paire en occaz) ?

Rémy, tu m'invites quand tu veux :lol:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 26 Oct 2002 12:20

TAD ET703


salut, :)

Ah !! Connaît pas ? je me renseignerais s’il y en as chez HPS :)

Faut t’il qu’il descende aussi bas que le JBL, la ! est le probleme, quant à la bande passante elle est moins significative, c’est une histoire de jonction entre le medium et le tweeter aussi basse que possible et dans la mesure du possible, et plutôt avec un filtre de premier ordre (6db) pour ne pas avoir trop d’erreur de phase et une bonne cohérence grâce aux timbres récupérés du medium et du tweeter hors bande, du à la coupure de –6db :)

un son plus chaud et une scene sonore plus precise, avec moins d'agressivités.

Pardon, pour ce qu’il a en plus, et a prix d’occase je le trouve très bien placé, puisqu’on le trouve en dessous des 400€ en bonne état car il est solide, et rodés !!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Oct 2002 13:01

Salut,

Alain, oui c'est bien ça, j'utilise des SM115 pour les basses fréquences(cf mon profil ;) )

BPhil, les 2405 marche sans doute mieux que les CP21 je n'en doute pas, mais je n'ai pas non un son de M avec ces CP21, je ne retrouve pas de phénomènes nasillard(coupé à 9.3kHz). Coupé en dessous de cette fréq, le CP21 est bcp plus dur à controler, voir incontrolable je suis d'accord. Mais franchement coupé à 10k, il y a pire comme tweeters.
Si je change c'est pour un super tweeter qui monte très haut(40k), pas encore pour tout de suite, je vais encore devoir supporter le son "ultra coloré" des CP21 un peu ;) Faut remettre les CP21 dans leur contexte, cad trois/quatre fois moins cher qu'un 2405, le 2405 fait'il trois/quatre fois mieux, pas sur. Enfin n'oubliez pas que c'est mon premier système HR(commencé il y a à peine +-6mois), qui évoluera au fil du temps, et de vos conseils ;)

Midi, dès que j'ai mes pavillons Iwata, j'organise un petie écoute de mon système promis :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2002 15:41

Donc tu te diriges vers des Iwata :P Bois, polyester ?? Et je vois que tu voudrais les driver par une CP800ti : tu vas défricher pour moi, là :lol:

Au fait, le prix neuf pour des 2405H est de 382 euros, alors que les Beyma sont à 75 euros ...

Je vois que tu coupes ton CP21 à 9,3 KHz, je suppose que mon idée de couper à 6,5 KHz n'est pas bonne. A ce sujet, saches que les pavillons Iwata ne sont pas recommandés au-delà de 7 KHz, car les problèmes de linéarité sont paraît-il grave. Je vois pourtant que TAD travaille en 2 voies avec un pavillon bois, mais la section des côtés du pavillon est droite et non courbe comme sur les Iwata ...

Dur, dur la vie d'audiophile :roll:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 26 Oct 2002 16:00

"Donc tu te diriges vers des Iwata Bois, polyester ?? Et je vois que tu voudrais les driver par une CP800ti : tu vas défricher pour moi, là "

polyester je crois, dans un coffrage anti-vibration(pas encore cogité dessus, un mélange de bitume sur les pavillons, feuille de plomb et de polyuréthane(mousse "qui gonfle").

"Au fait, le prix neuf pour des 2405H est de 382 euros, alors que les Beyma sont à 75 euros ... "

Oui c'est pas donné. En plus je crois que les "vrais" 2405 Alnico(il parait que les nouveaux 2405 ça vaut plus rien...) fabriqué il y a quelques années se vendent très cher en occase.

"Je vois que tu coupes ton CP21 à 9,3 KHz, je suppose que mon idée de couper à 6,5 KHz n'est pas bonne. A ce sujet, saches que les pavillons Iwata ne sont pas recommandés au-delà de 7 KHz, car les problèmes de linéarité sont paraît-il grave. Je vois pourtant que TAD travaille en 2 voies avec un pavillon bois, mais la section des côtés du pavillon est droite et non courbe comme sur les Iwata ... "

Je suis pas encore très bien renseigné sur les caractéristiques des Iwata et leur utilisation, je vais écouter(et sans doute prendre une grosse claque dans la figure) le sytème de Pierre-Marie fin du mois prochain, avec des Iwata dans le bas medium si je dis pas de conneries.
L'idéal serait d'utiliser un compression 1" dans le haut-medium, comme Pierre-Maire le fait, mais bon budget ne suit pas pour le moment... une chose à la fois :) Les CP21 seront coupés plus bas afin d'assurer la meilleure transistion possible entre l'Iwatta et le tweeter.

Dur, dur la vie d'audiophile

Oui très dure :) A la base je voulais un sytème HC haut-rendement, d'ou le choix de composants "entrée de gamme" en haut-rendement. En fait je me suis vite aprçu que ce type d'enceintes avait un énorme potentiel en hifi, depuis je fais évoluer les principales du système HC, à la base, pour en tirer qqchose de bon en hifi. Depuis le début de la construction les choses ont déjà bien changé, et je crains que cela ne s'arrete pas de si tot, une fois qu'on met le doigt dans l'engrenage... :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2002 16:08

Test à 7kHz entre les CP380 et CP21, son un peu moins défini dans le haut médium, mais mieux spatialisé, les CP21 sont sans doute moins directive à 7-9kHz que les CP380§TD250, je vais comparer les courbes de directivité.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2002 18:02

Mais franchement coupé à 10k, il y a pire comme tweeters.

Oh !!!

Je ne savais pas que tu le couper aussi haut, donc plus haut il est au-dessus des problèmes de freq. Dont je parlais, puisqu’elle son centré entre le medium et le tweeter. :oops:

amitiés :P

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Oct 2002 19:07

Ca fait maintenant qqes semaines que je cogite le projet, même pour le filtrage je ne suis sûr de rien. Quand je vois tout ce qu'il faut faire en actif (correction RC et RLC, l-pad, etc ...) et le prix de composants valables :roll: Je vois que tu utilises un Behringer CX3400 pour le filtrage actif : tu en es satisfait ? A 190 euros, c'est un bon choix ?

Le lobe de dispersion de la CP21f m'intéressait plus que celui de la CP22, mais évidemment, choisir des driver sur papier ... Je pense que la version de 2405 dont je parle est une version alnico. C'est décevant que la nouvelle version ne soit pas aussi bonne :evil: JBL a une politique bizarre depuis qqes années, c'est à ce demander ce qu'ils cherchent ...

Pour ce qui est des pavillons Iwata, je les ferai bientôt faire en bois massif, avec des faces très épaisses (1 pavillon pèse 10/12 Kg), il s'agit d'une expansion Iwata, mais un peu moins longue et large que la version présentée dans le livre HP de J. Hiraga. Le prix est représente 10 % du même chez TAD !!!!

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 26 Oct 2002 19:33

"Ca fait maintenant qqes semaines que je cogite le projet, même pour le filtrage je ne suis sûr de rien. Quand je vois tout ce qu'il faut faire en actif (correction RC et RLC, l-pad, etc ...) et le prix de composants valables Je vois que tu utilises un Behringer CX3400 pour le filtrage actif : tu en es satisfait ? A 190 euros, c'est un bon choix ? "

Oui et non. Oui pour le prix il se débrouille bien, son propre, choix de fc suffisant, mais il manque des trucs, comme le choix de la pente(fixe à 24dB pseudo-Linkwitz2*12dB), un ligne à retard par voie(uniquement sur la voir grave, présision très moyenne) et un bruit de fond perfectible(le souffle est quand meme très léger, on entend plus celui=ci à 30cm des hp). Son dégueu à froid, il faut le laisser tout le temps allumé. Sinon pour le prix c'est ok. J'ai eu l'occasion d'essayer des filtres numériques(BSS,DBX,KlarkTeknik), ce qui m'a donné envie de construire un filtre numérique "maison". Pas encore parfaitement au point, j'utilise le cx3400 en attendant.


"Le lobe de dispersion de la CP21f m'intéressait plus que celui de la CP22, mais évidemment, choisir des driver sur papier ... Je pense que la version de 2405 dont je parle est une version alnico. C'est décevant que la nouvelle version ne soit pas aussi bonne JBL a une politique bizarre depuis qqes années, c'est à ce demander ce qu'ils cherchent ... "

Je connais pas la CP22, jamais écouté, la dispersion est plus réduite je crois.
Si les HP viennent du Mexique, il ne sont pas toujours très bien montés.. :roll: Je dis pas que c'est forcèment mieux chez Beyma, mais comme ils sont moins chers, le rapport qualité-prix me semble meilleur.

"Pour ce qui est des pavillons Iwata, je les ferai bientôt faire en bois massif, avec des faces très épaisses (1 pavillon pèse 10/12 Kg), il s'agit d'une expansion Iwata, mais un peu moins longue et large que la version présentée dans le livre HP de J. Hiraga. Le prix est représente 10 % du même chez TAD !!!!"

Si le pavillonest plus court tu sauras couper moins bas ta compression non ? Si tu envisages la cp800 elle sait descendre à 500Hz sans problèmes.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2002 22:14

D'après le fabricant, le modèle illustré dans le bouquin descend jusqu'à 300 Hz, le pavillon bloc un peu plus court est prévu pour couper à 500. Ce dernier n'est pas vraiment moins long (52 cm au lieu de 57), mais il est un peu moins large et moins haut.

Je dois encore aller les écouter maintenant que j'ai une idée précise de ce que je veux faire. Mais l'écoute ne pourra se faire qu'avec une chambre RCF 1 pouce filtrée à 800 Hz. Mais j'ai comparé les cotes du pavillon "petit modèle" avec les pavillons bois Fostex et TAD, et ses dimensions sont cohérentes avec les autres. Je pense donc que les dires du fabricants sont sérieux, et qu'il coupe bien à 500 Hz. Cela ne peut de toute façon pas être pire que les petits pavillons en plastique pour sono :lol:

Pour le filtrage, j'ai aussi étudié la voie BSS, mais j'ai été vite refroidi par les prix :o Eventuellement, j'essaierais de trouver un filtre JBL d'occasion, ou carrément m'orienter vers un filtrage actif Rockford Fosgate numérique, prévu pour le car hi-fi, mais le meilleur (et de loin) que j'ai jamais entendu. J'essaie aussi d'obtenir qqes infos sur les produits DBX, notamment sur le modèle 234XL (moins de 400 euros).

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 27 Oct 2002 17:23

Salut midi,

Ok, et pour les basses fréquences tu envisages quelle solution ?

DBX et BSS, c'est très cher, mais ça marche divinement bien, tu peux pas trouver mieux en filtrage numérique, avec Klark Teknik.

Les pavillons plastiques, une fois qu'ils sont bitumés c'est déjà autre chose(et 10kg en plus sur le pavillon). J'ai des TD250 avec les CP380 actuellement, ben c'est honnete pour un pavillon de sono. :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2002 8:36

Slt Rémy,

Pour les basses, je pense me diriger vers une charge de 200 litres dans un résonateur. Je fabriquerai en tout cas les caisses pour essais car je n'ai aucune expérience de ce type de charge. Sinon j'ai tjs les plans de Beyma (simple BR dans +/- 83 litres).

Pour les filtres DBX, je trouve que les prix sont encore raisonnables : le 234 XL analogique pour moins de 400 euros et le driverpack PA numérique à moins de 650 euros. Je ne sais si cela donne d'aussi bons résultats qu'avec du BSS, mais les prix ne sont pas pareils : 1400 euros pour un 2 voies analogique (FDS360) et plus de 4500 :o pour le 388 numérique. Mais on trouve tout ça encore moins cher en Allemagne, notamment chez www.netzmarkt.de/thomann.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message