Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Conrad, corail 86, cyril65, Google Adsense [Bot], jl.dudu, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

plusieurs questions en vrac

Message » 27 Oct 2002 19:52

Bonjour à tous les membres du forum
Pour mes 40 piges je me suis enfin offert un petit joujou onéreux dont j’avais envie depuis au moins 25 ans.
-CD S3 Vincent
-Préampli Nad C160
-Ampli Nad C270
-Enceintes Lyrr 222 ( en fait le kit icelade)
Etant un petit nouveau en matière de HI FI je me pose plusieurs questions. Je vous les donne en vrac.

-En ce qui concerne le rodage des enceintes, est ce que le volume a une importance ? Faut il commencer à bas volume puis augmenter progressivement au fil des jours ?
-Toujours a propos des enceintes, si je rajoute du matériau amortissant à l’intérieur quel effet cela aura t il ?
-Si je n’utilise que le lecteur CD, a quoi me sert le préampli, dans la mesure ou je peux le brancher directement sur l’ampli et utiliser le réglage de volume du lecteur.
-Le lecteur CD dispose de sorties XLR. La qualité du signal est elle meilleure à partir de celles-ci ? Pour les utiliser faut il un ampli avec des entrées de même type, ou bien existe -t-il des cables XLR d’un bout et RCA de l’autre ?
Voilà je remercie par avance ceux qui me consacreront un peu de leur temps pour me répondre.
robs
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:22
  • offline

Message » 27 Oct 2002 20:26

Pour le rodage, je pense pas que le volume ait une importance, mais de toute façon rien ne sert de pousser trop !

Pour les kits, je te conseille de respecter SCRUPULEUSEMENT les instructions de montage, écouter quelques mois, et ENSUITE faire tous les touk que tu veux.

Le préampli sert à "préparer" le signal pour l'ampli (en tension) et accessoirement à prévoir plusieurs sources, donc c'est pas forcément inutile !

Si tu as du XLR, utilise les !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Oct 2002 20:33

Salut Robs

Je ne saurais te renseigner sur le niveau à utiliser pour roder tes enceintes, pourquoi pas en écoutant de la musique, et en utilisant le magic-cd de JMR quand tu n'es pas là.

Rajouter des amortissants dans l'enceinte doit se faire avec prudence, j'aurais meme tendance à te le déconseiller, car cela signifie modifier le volume de charge des H.P. (ce qui n'est pas recommandé) et les caractéristiques de l'absorbant ont été sélectionnées à bon escient.

Pour le pré-ampli, je prendrais comme exemple mon pote bstleve qui branchait son CD directement sur son 300B avec un potar de volume.
Peu de grave, image stéréo hesitante, aigu un peu en retrait.
Depuis qu'il utilise un P308 (ou 305) ONKYO en pré-ampli, le son n'à plus rien a voir, grave tendu, aigue filant haut, image stéréo sublime.
Tu peux essayé les 2 possibilités, mais je crois que l'utilisation d'un (bon) pré-ampli se justifie.

Enfin, je crois que les sorties XLR (donc symétriques) sont préférables si les appareils reliés entre eux sont en configuration symétrique, dans le cas contraire, préférer les liaison asymétriques (RCA).
Donc avoir un connecteur symétrique d'un coté et asymétrique de l'autre ...

Bonnes écoutes
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Oct 2002 21:24

soit dit en passant, t'aurais pu faire un plus mauvaus choix comme système! :wink: A croire que tu as lu attentivement ce forum... Est-ce que tu peux nous dire commente s'est fait ton choix?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Oct 2002 22:17

Merci a vous pour ces réponses.
Donc si je récapitule:
Le préampli améliore le signal
le branchement des XLR ne se justifie que si l'ampli en est également équipé.
Il ne sert a rien de pousser pour le rodage. Ok mais si je pousse est-ce que cela peut nuire au enceintes?
Si je pose la question concernant le matériau amortissant, c'est que le vendeur qui me l'a procuré me conseille d'en mettre moins que préconisé par triangle.
Enfin, pour répondre à "vincent 128", tu es très perspicace effectivement je me suis abreuvé au forum avant de faire mon choix, mais ce sont surtout des bonnes opportunités de prix qui ont été décisives. (l'ensemble pour 2370euros)
robs
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:22
  • offline

Message » 27 Oct 2002 22:33

A part le lecteur que je ne connais pas, mais dont l'intérieur est bien connu et d'excellente qualité, tu as fait un choix admirable et d'une sagesse exemplaire.

Pour les enceintes : écoutes Kador et ne touche à rien avant plusieurs mois... Pour leur rodage, écoute de la musique comme tu en as envie. et avec le temps, tes oreilles et tes HP se feront les uns aux autres, même s'il est vrai que des HP se rodent. Plus vite que les centaines d'heures annoncées ici ou là, en tout cas pour des HP Triangle, saints de conception autant que simples...

Pour le préampli : tu dois utiliser le Nad qui est un préampli de très grande qualité vendu à un prix très raisonnable : ex, il est en classe A et a des relais étanches et un potard de volume de grande qualité. Des correcteurs de tonalité, une entrée phono MM et MC et une touche miracle qui élimine tous les étages de corrections sur le passage du signal... La fonction d'un préampli est tout autant de préamplifier que de faire une adaptation d'impédance entre les appareils.
Dans certains cas rarissimes d'un point de vue statistique, un lecteur de CD ayant un étage de sortie de très grande qualité "regardant" un ampli ayant une impédance d'entrée élevée qui lui convient pour très bien marcher ainsi. Ton réglage de niveau dans le Vincent doit se faire en numérique aussi, si tu fais cet essai, n'oublie pas de remettre le volume au minimum avant de mettre un disque, car si tu éteins ton lecteur le volume se remettra automatiquement au maxi et tu vas avoir des surprises!!!

Utilises aussi les sorties XLR du Vincent. Certes tu ne seras pas en symétrique car les entrées du NAD sont asymétriques, mais la sortie XLR du Vincent doit avoir une impédance plus faible que la sortie asymétrique (regarde la doc...) et c'est toujours mieux... la qualité du cable est moins critique. Tu peux faire le cable toi-même ou en acheter un tout fait. Ou acheter deux prises Neutrick qui font cette opération in situ... Pratique, si l'essai de cables de tente un jour...

Un dernier conseil. Dans un premier temps, investis dans un cable HP ordinaire, genre Leroy Merlin souple en 2,5 mm2. Reste ainsi tout le temps qu'il te faudra pour roder tes enceintes et un peu plus.

Ce n'est qu'ensuite, quand tout sera en ordre, que tu auras peaufiné l'emplacement de tes enceintes dans ta pièce que tu pourras envisager d'essayer d'autres cables.

Idem pour le lecteur. Les cables fournis d'origine avec les appareils sont des cables standards qui remplissent parfaitement leur office presque à tous les coups. Ils sont généralement neutres et plutôt doux et ronds. Jamais pointus. En tout cas, je n'ai jamais eu un cable standard (et j'en ai un paquet!!!) qui ait des caractéristiques sonores rhédibitoires, bien au contraire... Uuand tu seras habitué à ta chaine que tu commenceras à en percevoir les défauts éventuels, tu pourras essayer un autre cable entre le lecteur et le préampli et aussi entre le préampli et l'ampli, mais sache que le cordon le plus important est entre la source et le préampli, davantage qu'entre le préampli et l'ampli.

Quand tu en seras là... tu seras aussi fou que nous!


Chapeau pour ton choix. et Bienvenue.

Alain
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2002 23:02

Salut.

En ce qui concerne tes enceintes, je suis aussi de l'avis de Kador et Haskil, ne touche à rien. Rajouter du matériau absorbant équivaudrait à augmenter la charge. De plus, trop de matérieau amortissant "casse" le bass-reflex. Donc respecte les plans, je pense que c'est plus prudent. Ou du moins, commence par rôder tout çà et habitue-toi à ton nouveau matos avant de mofifier quoi que ce soit.
A mon avis tu ne risque rien en "poussant" le volume, étant donné la qualité de fabrication des HP Triangle, donc écoute comme tu veux et fais-toi plaisir ! :)

Bonne écoute. :wink:
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message