Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sibelius (concerto pour violon) Mendhelshonn (5e symphonie)

Message » 05 Oct 2002 9:27

Bonjour :D ,

Deux demandes aujopurd'hui : qui peut me conseiller de bonnes interprétations de :
1) le concerto pour violon de Sibelius,
2) des symphonies de Mendhelshonn, et tout particulièrement de la cinquième, dite "réformation" (Question subsidiaire, en lisant le forum j'ai vu qu'il était questions de pièces pour orchestres à cordes de Mendhelshonn : est-ce bien, que choisir ?)

Merci à tous pour vos conseil !

Bon Week-end

:D
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2002 17:22

:(
Personne ne connait ? (non, je n'y crois pas :wink: )
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2002 18:20

Ajari a écrit:Bonjour :D ,

Deux demandes aujopurd'hui : qui peut me conseiller de bonnes interprétations de :
1) le concerto pour violon de Sibelius,
2) des symphonies de Mendhelshonn, et tout particulièrement de la cinquième, dite "réformation" (Question subsidiaire, en lisant le forum j'ai vu qu'il était questions de pièces pour orchestres à cordes de Mendhelshonn : est-ce bien, que choisir ?)

Merci à tous pour vos conseil !

Bon Week-end

:D


Concerto de Sibelius? Il y en a des tonnes : Accardo/Davis (Philips) est une fantastique version méconnue (mais plusieurs fois arrivée première en écoutes aveugles...). Heifets aussi bien sur, ainsi Ferras/Karajan (DG), Oïstrahk/Rojdestvensty (Melodya) ,Mullova/Ozawa (Philips), Heifetz/Hendl (RCA).

Pour la réformation : Masur et Leipzig (Berlin Classics), Sawallish (Philips) ou toutes par Masur chez teldec (mais un peu mieux chez Berlin classic).

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2002 21:11

Merci pour ta réponse.
Je suis passé par la Fnac cette après-midi (merci les 35 heures) et j'ai acheté la version Ferras/Karajan.
Du coup, j'ai aussi acheté des concertos de Vivaldi (pour mandoline et plusieurs ? instruments) par l'Europa Galante de Fabio Biondi.

Par contre, je n'ai pas encore eu le temps de les écouter !
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2002 10:15

J'ai écouté le concerto pour violon de Sibelius hier soir. C'est vraiment un superbe morceau de musique.
Par contre, je ne pense pas que la version que j'ai écouté (Ferras/Karajan) soit celle qui m'a fait découvrir ce concerto. C'est son utilisation comme générique de l'émission culturelle de Boutang sur la défunte sept (diffusé sur FR3) qui m'a permis de découvrir ce morceau.
Quelqu'un saurait-il quel était la version diffusé pour ce générique ?
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2002 11:12

Ajari a écrit:J'ai écouté le concerto pour violon de Sibelius hier soir. C'est vraiment un superbe morceau de musique.
Par contre, je ne pense pas que la version que j'ai écouté (Ferras/Karajan) soit celle qui m'a fait découvrir ce concerto. C'est son utilisation comme générique de l'émission culturelle de Boutang sur la défunte sept (diffusé sur FR3) qui m'a permis de découvrir ce morceau.
Quelqu'un saurait-il quel était la version diffusé pour ce générique ?


Dans mon souvenir : Oistrakh/Rojdestvensky. Fallait demander...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2002 11:27

Le final du concerto de Sibélius a aussi servi de générique aux "Dossiers de l'Histoire" sur FR3, devenue France 3.

Une version un peu arangée peut-être, car, sur l'intro, à la prestance du violon répondaient des cordes basses qui se balancaient plus lentement que de coutume sur deux notes?!

Cela créait une atmosphère opressante et une impression de virtuosité hypnotique très intéressante.

Ce générique est-il lui aussi issu d'un disque et si oui le lequel? Quelqu'un a une idée?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2002 11:59

Dans mon souvenir : Oistrakh/Rojdestvensky. Fallait demander...

Je voudrais pas abuser :wink:
La version Ferrer/Karajan me convient fort bien... et la version Oistrakh/Rojdestvensky n'était pas présente à la FNAC Nantes (en fait, le choix était plutôt réduit, même la version Ferrer/Karajan n'était pas dans la bac "général" Sibelius mais seulement dans la "bibliothèque idéale".

Merci encore pour le conseil. :D
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message