Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question déplacée....

Message » 30 Oct 2002 13:01

nico- a écrit:Ca signifie quoi "assez glups! ouille! ouille! ouille! " ? ;)


Orchestration et interprétation sirupeuse, sans articulation avec vibrato, légato généralisés, tempo trop lent aggravé par pulsation irrégulière. Mais c'est plutôt assez bien réalisé dans le genre.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2002 13:59

Bizarre que le lien ne marche pas. J'aurais du zipper le fichier. Essayez en cliquant bouton droit et puis "Enregistrer la cible sous..."

haskil a écrit:Elle est en ré mineur : et l'interprétation orchestrée en écoute sur le lien assez glups! ouille! ouille! ouille!

Tu trouves comment le son du Decca d'Hogwood?

Alain :wink:


Alain, la version orchestrale est tout à fait comme tu dis, c'est mélo à souhait ; je l'aime bien cependant.

La version d'Hogwood pour clavecin seul, c'est tout autre chose. La prise de son est assez proche mais suffisamment distante pour ne pas rendre trop agressif cet instrument qui est très dynamique.

En fait je viens de me la repasser, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écoutée (j'avais encore du Densen à l'époque). J'ai découvert plein de choses : les harmoniques durent longtemps, on entend les reprises de respiration d'Hogwood ainsi que ses mouvements de pied. La prise de son me semble très bonne. Par contre, il y a, à certains moments des bruits dans l'extrême grave, comme une respiration sourde et un peu gênante, comme si le micro captait des mouvements d'air.

D'un point vue artistique, je la préfère largement à la version orchestrale car elle est finalement plus vivante et plus contrastée.

Tu connais la version d'Hogwood ? Je peux te la meupeutroyiser si tu veux.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 30 Oct 2002 14:11

Note que j'aime aussi ce côté sirupeux mais de façon un peu perverse, comme j'adore les bach orchestrés par Stokowski, les rhapsodies roumaines d'Enesco par Dorati... le mauvais gout délicieux quoi!

Le son du Hogwood : je dirais comme toi... en pire : micros dans le clavecin plus micros d'ambiance, d'où un son gonflé particulièrement dans les basses qui sont facilement démesurées sur certaines chaines...
Il faut l'écouter doucement, pas fort quoi!, comme tous les disques de clavecin du reste (jamais plus fort qu'un clavecin ne sonne en vrai et ça ne sonne pas beaucoup un clavecin...).

Cela dit autrement plus réussie comme prise de son (sans être bonne, vraiment bonne) que les récents Forqueray du pauvre Rousset chez Decca aussi, enregistré à Paris : terne, délavé, sans vie, rien !!!

Si tu veux entrendre une prise de son magnifique de clavecin : le dernier Leonhardt chez Alpha et le Froberger de Verlet chez Naïve : waou!! Ce dernier, en revanche, use d'un accord un peu dur à gober sur certaines plages... faut pas avoir l'oreille absolue (je ne l'ai pas!), faut pas non plus avoir l'oreille relative et être trop sensible aux frottements. Mais le son de ces deux disques est assez exceptionnel et le jeu fantastique.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2002 14:24

haskil a écrit:Si tu veux entrendre une prise de son magnifique de clavecin : le dernier Leonhardt chez Alpha et le Froberger de Verlet chez Naïve : waou!! Ce dernier, en revanche, use d'un accord un peu dur à gober sur certaines plages... faut pas avoir l'oreille absolue (je ne l'ai pas!), faut pas non plus avoir l'oreille relative et être trop sensible aux frottements. Mais le son de ces deux disques est assez exceptionnel et le jeu fantastique.

Alain :wink:


Lequel des deux me conseilles tu plus particulièrement sachant que je suis un profane ?

Merci

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 30 Oct 2002 14:27

Profane? Tu parles!

Les deux sont splendides : si tu veux je te les envoies, tu les copies et basta!
Alain

PS. chuis nase, je peux aussi le faire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2002 14:36

haskil a écrit:Profane? Tu parles!

Les deux sont splendides : si tu veux je te les envoies, tu les copies et basta!
Alain

PS. chuis nase, je peux aussi le faire.


Merci, mais je suis contre les copies ! Pas à cause de la qualité mais parce que j'aime posséder les originaux, ça fait partie du plaisir.

Je ne grave que pour faire des compils en variétoche ou pour les copains bien sûr :wink:

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 30 Oct 2002 16:34

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:


--------------------------------------------------------------------------------



Les deux sont splendides : si tu veux je te les envoies, tu les copies et basta!
Alain


OK, la conversation..............m'a échappée :o
tant pis, à la prochaine............. :evil:
Non pas que je voulais une copie, mais bon, la version orchestre (pas clavecin, j'ai horreur du clavecin...) :evil:
j'aurai aimé l'écouté.... :P
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Oct 2002 20:38

haskil a écrit:
nico- a écrit:Ca signifie quoi "assez glups! ouille! ouille! ouille! " ? ;)


Orchestration et interprétation sirupeuse, sans articulation avec vibrato, légato généralisés, tempo trop lent aggravé par pulsation irrégulière. Mais c'est plutôt assez bien réalisé dans le genre.

Alain :wink:


Je suis d'accord avec toi, mais je formulerais ça par "qu'est-ce qu'on s'emmerde!" et : "C'est un requiem?, on avait parlé d'une sarabande!!!"
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales