Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 104 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Nouveautés SACD chez DG ?

Message » 04 Sep 2002 13:57

en faisant un petit tour sur le ouaibe de DG, voila-t-y pas que je vois 13 titres, dont la date de sortie n'est pas encore annoncée (sooooon) de SACD :

BEETHOVEN Symphonien 5 + 7 Kleiber

BEETHOVEN Violinkonz. Mutter Masur

BERNSTEIN West Side Story

MOZART Requiem Karajan (1975) SACD coming soon

STRAUSS Alpine Symphony Thielemann SACD coming soon

WAGNER Arias Terfel SACD coming soon

LAKATOS As Time goes By SACD coming soon

BEETHOVEN Symphonie No. 9 Karajan SACD coming soon

BEETHOVEN Violinson. No. 5+9 Mutter SACD coming soon

BIBER Missa Salisburgensis SACD coming soon

CHOPIN Polonaisen Nos. 1-7 Pollini SACD coming soon

HOLST The Planets Gardiner SACD coming soon

MAHLER Das Lied von der Erde Boulez SACD coming soon


on en trouve de belles choses sur le net non ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 14:53

Oui! mais pourquoi sont-ils allé mettre les polonaises de Chopin par Pollini qui sont si mal enregistrées? Et ne sont pas, en plus, spécialement bien jouées! Pourquoi n'on-ils pas mis Les Tableaux par Pogorelich? Des sonates de Beethoven par Kempff? Les Ballades de Chopin par Pollini? Un des Debussy de Michelangeli?


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2002 22:49

MAHLER Das Lied von der Erde Boulez SACD coming soon


ils vont nous refaire le coup des films dvds, la version cd, la version sacd, la version sacd multicanaux, la version sacd ultime avec le commentaire audio du chef. :evil:

Heureusement que le graveur était là, au moins pour les cds ! :-?
Dernière édition par YETI le 07 Sep 2002 9:27, édité 1 fois.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 05 Sep 2002 11:28

13 SACD, ils auraient pu se fendre un peu plus, c'est vrai. Surtout que sur les 13, à ma connaissance, il y aurait 12 rééditions. Celui qui semble le favori, c'est Kleiber, à mon avis on ne s'en plaindra pas, et Karajan n'a pas forcément la meilleure place.

ce n'est qu'un premier pas, espérons qu'il sera suivi par d'autres. En ce qui concerne Pollini, c'est vrai que les Études auraient peut-être été une meilleure idée, tout au moins en ce qui concerne la prise de son qui est un modèle de clarté.

pour le moment, pas de nouvelles du coté de Philips et de Decca, à part la dizaine de SACD qui devraient sortir dans le courant du moins de septembre :

September 10th SACD Releases
Andrea Bocelli - Cieli di Toscana (Philips 7314-589813-2)
Bryn Terfel & Abbado, Berlin Philharmonic - Bryn Terfel Sings Wagner Arias (DGG 0289-471638-2)
Cecilia Bartoli - Dreams & Fables: Italian Arias (Decca 0289-470611-2)
Diana Krall - The Look of Love (Verve 7314-589597-2)
Ella Fitzgerald & Louie Armstrong - Ella and Louie (Verve 7314-589598-2)
Ivan Fisher - Slavonic Dances (Decca 0289-470601-2)
John Coltrane - A Love Supreme (Impulse 7314-589596-2)
Muddy Waters - Folk Singer (Chess 0088-112940-2)
Quincy Jones - Ultimate Collection (Hip-O Records 7314-583565-2)
Seiji Ozawa, Vienna Philharmonic - New Year's Day Concert 2002 (Philips 0289-470615-2)
Soundtrack - A Beautiful Mind (Decca US 0440-018139-2)
Stan Getz & Astrid Gilberto - Getz/Gilberto (Verve 7314-589595-2)

September 17th SACD Releases
Al Jarreau - All I Got (GRP 0440-065082-2)
Natalie Cole - Ask A Woman Who Knows (Verve 7314-589915-2)

Mais là encore rien que des ré-éditions. Il va leur falloir vite mettre le pied à l'étrier, et peut-être que la fin d'année sera l'occasion de la sortie d'un plus grand nombre de SACD pour les fêtes..... on peut toujours croire au père-noël !!!!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2002 14:08

le site DG commence à parler officiellement de leur future production SACD, à savoir 7 ou 8 galettes on Octobre et autant dans les semaines suivantes. La liste correspond à celle que je citais il y a quelques semaines.

ils donnent également quelques infos techniques sur le SACD, mais c'est assez indigeant et très 'grand public'.

par contre, ils indiquent que les remastering seront effectués par l'Emil Berliner Studio ce qui devrait être un gage de qualité.

le site www.hmv.co.jp parle également de ces SACD ainsi que d'un Philips qui devrait être dispo en Europe (mais en France ?) fin cotobre : concertos pour piano de Mozart (9-25) par Brendel et Mackerras (donc ré-édition d'un CD récent).

le site www.bitwareoz.com/sacd cite également 2 ou 3 autres SACD Philips ainsi que des DECCA, mais le lien qu'il donne sur le site Decca (donc Philips aussi) ne donne rien si on cherche le terme SACD.

petit à petit, ces grands éditeurs mettent le pied à l'étrier, mais bon sang que c'est timide, y'a du viol dans l'air.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2002 15:55

quelques critiques des SACD Universal qui viennent de sortir sur le forum audioasylum.

le Philips des danses slaves par Fischer sonnerait extrêmement bien, alors que le remastering de la 9° de Beethoven chez DG par Karajan sonnerait extrêmement pas bien !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2002 16:15

Une petite remarque (pas nouvelle), il y a quand même plus de DVD-A que de SACD à la FNAC ! (et malheureusement je préfèrerais l'inverse)

mais dans l'absolu, pas beaucoup des 2 quoiqu'il en soit (genre 15 SACD et 40 DVD-A) !

à mon avis, c'est pas pour demain le gagnant de cette petite guéguerre.

(la même que sur les DVD enregistrables DVD-RW ou DVD+RW ?)

Dommage pour le consommateur qui ne s'y retrouve pas même si cette nouvelle de chez DG donne quelques points au SACD jusqu'à la prochaine annonce du consortium DVD-A !

Djé (un peu dépité sur le sujet)
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 30 Oct 2002 21:44

La FNAC et le SACD ... un grand quiproquo !

dernière exemple en date :
Le WE dernier à la FNAC Lyon Part-Dieu, un commercial vantait les mérites du SACD sur un Sony avec un système Multicanal.

Il avait UN Sacd de démo.

Par curiosité, je lui pose la question qui tue : "C'est très bien, ce nouveau format, mais où peut-on acheter des SACD".

Et il m'a répondu : A la FNAC bien sûr.

Moi : vous pouvez me montrer ?

Lui : Bien sûr, je vous emmène.

Et là on va vers la partie "media" et il demande aux vendeurs FNAC où sont les SACD. Au rayon Jazz, on lui dit "C'est pas moi, c'est au rayon classique". Au rayon classique, personne et en cherchant un peu on trouve les SACD ..... dans une caisse planquée dans un coin, en attendant d'être mis en réserve visiblement !!

Sans commentaire...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Oct 2002 22:50

Il y en a plein de dispos en ligne.

Au passage, le concerto de Brahms par Mutter et Masur est splendide, mais enregistrement 97, vraisemblablement pas DSD, donc restera à jamais en PCM.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 31 Oct 2002 11:40

très franchement, je ne crois pas que ça vaille la peine de se focaliser sur la technique de prise de son reportée en SACD : prendre à tout prix du DSD vs du PCM, ça me semble aussi peu dénué de sens que lorsque les premiers CD étaient disponibles : certains ne juraient que par le DDD et refusaient presque de choisir du ADD et oh horreur du AAD !!!!

j'ai à la maison, j'en ai un peu parlé ici, deux exemples qui, tout au moins à mes oreilles, démontrent que le DSD n'est pas une fin en soi : sur le SACD de démo Sony, le concerto pour violon et piano de Mozart par Midori et Eschenbach ne sonne franchement pas terrible du tout, son assez maigre et un peu pincé pour le violon, manque d'ampleur et d'assise dans les basses, alors que c'est du DSD pur.

et puis j'ai acheté récemment le second volet des concertos pour clavier de Bach par Perahia. Un des concertos a été enregistré en PCM (24bits) et c'est celui qui sonne le mieux : plus de réalisme, de poids, de matière. Mais ce concerto n'a pas été enregistré en même temps que les autres, mais un an auparavant. Alors soit c'est la prise de son réalisée en PCM qui est meilleure, soit le procédé DSD n'est pas suffisamment maitrisé.

ceci dit, comme je le disais, il parait que le SACD Philips des danses slaves de Dvorak par Ivan Fischer est merveilleux. Donc, ça me paraît sage de dire que le DSD ne sera pas miraculeux sur des prises de son moyennes, mais qu'il a sans doute un très gros potentiel......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2002 19:18

Le bon positionnement des micros a toujours été plus déterminant que la qualité du support sur lequel on fixait la musique pour la reproduire.

Il n'est par ailleurs par rare que sur le même disque, enregistré sur le même support, des interprétations soient mieux enregistrées que d'autres, quand bien même elles l'ont été au cours des mêmes séances, a fortiori quand ça n'a pas été capté lors des mêmes séances...

Les danses slaves de Dvorak par Fischer ne sonnent pas très bien en CD : trop de réverbération et son un peu brouillé. Le SACD, comme l'analogique, comme le DVD-A, le vrai!, se débrouillent beaucoup mieux avec les informations liées à la réverbération (elles souffrent beaucoup lors du passage analogique au numérique d'où l'impression de sécheresse souvent entendue sur les versions CD de vieilles bandes analogiques) : il est donc probable que le SACD sonnera mieux, moins brouillé, comme le Ravel de Boulez chez Sony, par exemple... tellement meilleur en SACD qu'en CD. Idem de la Cinquième de Beethoven par Walter...

A part ça, j'ai ce double album SACD donnés par Sony avec certaines machines. Si l'on avait voulu convaincre de ce que le SACD n'apportait pas grand-chose on y aurait réussi... à deux ou trois plages près, c'est pas terrible. Le Midori étant d'un pâlot...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2002 19:42

Ce n'est pas aujourd'hui qu'on va découvrir que ce n'est pas la qualité du support qui fait la qualité de l'enregistrement; il offre un potentiel qu'il convient d'utiliser au mieux, et cette partie là n'est pas toujours réussie.

Un truc m'intrigue et m'inquiète à la fois : sur son site DG présente tous ces SACD comme SACD: Stereo & Surround Sound + CD Audio. C'est le Surround Sound qui m'inquiète car les enregistrements en questions ont été faits en stéréo classique donc tripatouillage en vue ? :evil:

Le + CD Audio semble indiqué des SACD hybrides et la bravo :P
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2002 22:09

très franchement, je ne crois pas que ça vaille la peine de se focaliser sur la technique de prise de son reportée en SACD : prendre à tout prix du DSD vs du PCM, ça me semble aussi peu dénué de sens que lorsque les premiers CD étaient disponibles : certains ne juraient que par le DDD et refusaient presque de choisir du ADD et oh horreur du AAD !!!!

Bah si on considère le PCM comme le moins bon format audio non compressé, pratiquement tout ce qui a été enregistré durant 20 ans est pratiquement bon à jeter pour le SACD.
Reconvertir du PCM en DSD, ca a peu d'interet si ?
Si l'enregistrement était en PCM 24bits, alors là oui, sachant que l'augmentation de résolution en bits à plus d'influence que celle de l'échantillonnage, on ne parle plus du meme enregistrement.

sur le SACD de démo Sony, le concerto pour violon et piano de Mozart par Midori et Eschenbach ne sonne franchement pas terrible du tout, son assez maigre et un peu pincé pour le violon, manque d'ampleur et d'assise dans les basses, alors que c'est du DSD pur.

Oui mais la tu mélanges la qualité de l'enregistrement et celle du support, sur le sacd de demo sony, pratiquement tous les enregistrements sont mauvais parait-il, je ne l'ai meme pas testé. Si l'inge du son fait mal son boulot, que ce soit dans n'importe quel format, ca restera mauvais.

Par contre on voit tres peu de SACD testés, que ce soit dans diapason (aucun !), ou dans grammophone.
Haskil, tu aurais une petite liste de bonne interprétations (bien enregistrées ;)) que tu as pu écouter en sacd ?

je note:
-ravel/Boulez
-5e beethov/walter
-danses slaves dvorak/fisher
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 01 Nov 2002 15:58

Seulement les deux premiers. Je déduis que le second que je trouve mal enregistré en CD a des chances de mieux sonner en SACD...

Tu peux ajouter les Schumann par Szell (Sony), la Première de Mahler par Bernstein (Sony)... c'est tout ce que je connais d'origine analogique... en classique.

En jazz, Lady un satin, billie Holliday, mais le SACD est tellement meilleur que le CD que tu entends le retour de sa voix dans le studio et aussi que l'ingénieur du son d'origine a remonté l'aigu. On entend aussi le micro saturer un peu... et tous les bruits de bouche et de déglutition de la callas du jazz. "Vilaine voix" émotion intense.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Nov 2002 11:06

Laurent69 a écrit: La FNAC et le SACD ... un grand quiproquo !

Et là on va vers la partie "media" et il demande aux vendeurs FNAC où sont les SACD. Au rayon Jazz, on lui dit "C'est pas moi, c'est au rayon classique". Au rayon classique, personne et en cherchant un peu on trouve les SACD ..... dans une caisse planquée dans un coin, en attendant d'être mis en réserve visiblement !!
Sans commentaire...

Tiens! ca me rappelle quelqu'un la semaine dernière! :roll: sauf qu'à la Fnac Metz, ils sont encore en train de chercher le carton ......
Au fait, je suis ressorti avec un ....... DVD-A (Eagles).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message