Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** Agora : blocs mono dédiés au forum***

Message » 11 Nov 2002 16:57

Pour faire suite :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167195967#167195967

En effet, comme vous avez pu le voir, certaines personnes (dont je fais partie) se sont regroupées pour concevoir un amplificateur au rapport qualité/prix imbattable.

Notre but est de vous offrir, grace à votre expérience (et compétences de Remy en tant que concepteur, archi en designer ... toute une équipe) un amplificateur qui réponde à vos, nos attentes.

Comme vous etes les initiateurs de bébé, il vous est réservé.

Cet enfant "forumisé" n'aura pas d'équivalence en terme de rapport qualité/prix. Normal que votre, notre bébé soit le meilleur.

Ainsi, le post suivant résume bien notre philosophie :

L'ampli de remy doit son cahier des charges à ce forum, à vos diff. posts ...

Malgré le travail de lecture assez fastidieux, cela nous a permis de définir les caractéristiques en adéquation avec vos, nos attentes.

Ainsi, les composants ont été choisis dans cette philosophie et le montage est en cours.

Apres essais en interne, une rencontre privée (réservée aux personnes du forum) vous sera proposée. Cela sera une bonne excuse pour se rencontrer et discuter tout en faisant une écoute du "bébé".

En attendant de vous fournir de nouvelles informations sur l’évolution du projet (au fur et à mesure que celui-ci avance), nous retournons au travail.

Au plaisir de vous répondre.


Pour ce qui est des caractéristiques :

Nous avons décidé d'opter pour un ampli bloc mono de type hybride, tubes et transistor à effet de champ. Alim surdimensionnée, grande capacité en courant de l'étage de puissance(capable de driver les basses impédances). Entrée sym/asym, polarisation A ou AB sélectionnable, gain réglable. Composants de qualité, chassis solide 19".


Pour ce qui est du design :

Le design est encore en étude (même si bien avancé). Disons que le design définitif n'est pas encore arreté.

Dés que celui-ci le sera, vous en serez les premiers informés.

Pour le coté WAF, Deux finitions au choix: Alu et Noir


Ecoute de votre bébé :

J'espere que des écoutes seront possibles ailleurs qu'à Paris ... :cry:
Vers Lyon par exemple :wink:

...
Biensûr, il n'y a pas que Paris, point d'écoute en Belgique également 8)



Cette partie vous est donc réservée afin de vous donner les informations concernant l'évolution du projet.

Si vous avez des questions, suggestions ... n'hesitez pas à les poser, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

Au plaisir de vous lire.

fred-ql

nb : merci a tous les intervenants qui m'ont permis de réaliser ce message. Intervenant que je n'ai pas rappelé mais qui sont Archi, Remy, Marsupilimi, Boudze, In'D, Jerome B ...
Dernière édition par fred-ql le 15 Déc 2002 17:39, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Nov 2002 17:12

J'avais suivi d'un peu de loin (par manque de temps) l'ancien thread mais je dois dire que vous avez fait fort les gars. Quel beau projet! J'espère bien que vous arriverez au terme de votre objectif. Courage!
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Nov 2002 19:08

très intéressant!

Je suis partant pour une écoute du côté du Languedoc Roussillon (je suis à Mende à partir de demain!). Par exemple sur Alès, Montpellier, Mende... et si l'écoute est convaincante, c'est peut-être la prochaine upgrade de mon système...

Par ailleurs, personnellement j'ai un critère qu'on oublie souvent (sauf éventuellement lorsqu'on recoit la facture) : la consommation d'électricité :
-en veille s'il y en a une.
- au repos (signal à zéro en entrée).
- en fonctionnement, à tel niveau de db à 1m par exemple.

Actuellement mon petit intégré hi-fi marantz PM 4000 consomme 0W arrêté (ce n'est pas si évident avec beaucoup d'appareils qui ont un soft-off, donc une veille à quelques Watts), 17W à zéro signal, et environ 30W à mi-volume (ce qui est déjà très très fort, habituellement j'écoute entre 9 et 10 heures).

N'oubliez pas que certains vont avoir 7 ou 8 blocs monos chez eux, et qu'ils les laisseront sans doute allumés pour qu'ils soient chauds...

Personnellement je consomme environ 900 kWh d'électricité par an, tout compris (le chauffage, l'eauc chaude sanitaire et la cuisson sont au gaz naturel)... Je n'aimerais pas que ca augmente trop!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Nov 2002 19:43

Je sais pas si la question à déjà été posée, surement, mais à combien évaluez vous le prix final de ce joujou??? C'est peut être encore un peu trop tôt, mais je pense que vous avez une fourchette de prix...

Et les prévisions de sorties?? je rêve un peu là... :roll:

Sinon une idée pour le nom de la marque?? C'est très important, un nom qui "sonne".

En tout cas je vous félicite pour votre courage...J'espère aussi que vous arriverez jusqu'au bout du projet sans trop d'encombre...
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Nov 2002 20:04

Et la puissance du joujou ?
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2002 20:06

Baligant Rémy a écrit:

Salut,



Nous avons décidé d'opter pour un ampli bloc mono de type hybride, tubes et transistor à effet de champ. Alim surdimensionée, grande capacité en courant de l'étage de puissance(capable de driver les basses impédances). Entrée sym/asym, polarisation A ou AB sélectionnable, gain réglable. Composants de qualité, chassis solide 19".

Rémy



Je sais que mes remarques arrivent un peu tard, mais je decouvre le projet, qui m'a l'air tres interessant, notamment un ampli hybride de qualite, c'est un bon choix. (Des nuvistors a la place des tubes d'entree, mais la, je reve un peu...). L'idee du gain reglable est un pas mal non plus.

Simplement, j'aurais prefere que la polarisation ne soit pas reglable, mais en classe A jusqu'a X watts, puis en classe AB, comme c'est fait dans les gros namplis qui existent deja. Ca eviterait a l'auditeur a avoir a se prendre la tete.
Je dis ca, mais je suppose que les choix techniques ont ete deja fixes.

Ah, et pour la qualite du resultat, bien que non-electronicien, je me suis rendu compte en prenant l'exemple de projets similaires ailleurs (CTC, Odyssey Stratos, Grand Mos par exemple), qu'il faut trois ingredients obligatoirement necessaires :
1. le meilleur schema possible au depart,
2. une implantation ultra optimisee des cartes, avec traces epais,
3. des composants selectionnes a l'ecoute.
Dans l'exemple CTC, J. Curl definit le schema, C. Thompson l'implementation (optimisation des circuits, implementation des plans de masse, etc) et B. Crump des composants.
AMHA, il faut d'abord optimiser les 2 premiers points avec des composants standard, et seulement ensuite optimiser le 3e point avec des composants audiophiles. Cela permet d'avoir le meilleur produit possible et de maitriser les couts.

Voila, c'etait ma contrib a 2 centimes. :oops:

Sinon, je filerais bien un petit coup de main, mais je ne vois pas bien en quoi je puis etre utile... peut-etre pour souder ?
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 11 Nov 2002 21:47

Ouf! Enfin!
Je viens de lire les 13 pages du précédent sujet (en 2 fois aujourd'hui) et je me demande bien où vous en êtes concrètement!
J'espère qu'on aura bientôt des nouvelles plus concrètes (nom de la marque, prix, look, disponibilité, etc...).
J'ai 25 ans, n'ai aucune compétence ni connaissance particulière et c'est pourquoi je suis admiratif devant une telle motivation!
Bravo et bonne continuation!

P.S: Apparement, il n'y a plus eu de messages postés entre la fin Août et hier. Que s'est-il passé entre-temps.
Quel est l'âge des gens qui constituent votre équipe?
arnaudlacroix
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2002 21:52

arnaudlacroix a écrit:P.S: Apparement, il n'y a plus eu de messages postés entre la fin Août et hier. Que s'est-il passé entre-temps.
Quel est l'âge des gens qui constituent votre équipe?


Héhé une très longue discussion s'est faite sur un forum privé
avec pas moins de 16 thèmes différents :o :o :o ,
là c'est pas 12, 13 pages à lire mais 94 pages !!! :roll: :roll: :roll:
ou on a abordé pas mal de points, l'âge des participants est variés 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2002 22:22

Salut,

Pour les chiffres, la puissance dispo, un peu plus de 130w sous 8Ohm, jusque 735w dispo sur 1.6Ohm à 0dB, disto inférieure à 0.5% à 0dB(chiffre relativement élevée du à l'utilisation de tubes dans le schéma, c'est principalement des harmoniques paires, pas comparable avec la disto d'un semi conducteur) L'ampli est donc capable de supporter une chute de l'impédance du hp, à pleine puissance, jusque 1.6Ohm, à volume modéré, l'impédance pourra encore descendre bcp plus bas. L'alim sera capable de suivre l'étage de puissance dans les conditions précitées. 40-50w en classe A, pas encore testé.

La pola dynamique, je ne suis pas contre, mais cet ampli n'a pas été conçu dans cet optique. On peut içi faire fonctionner l'ampli en vraie classe A(PP), ou disposer d'une plus grande puissance, en fonction des besoins.
Le montage est en partie "en l'air" pour justement éviter certains problèmes liés à l'utilisation de circuit imprimés. Coté composants, que des grandes marques optimisée pour chaque utilisation, Elna Cerafine/Silmic/Tonerex, Wima, Nichicon, SCR, Black gate en condos, certaines marques encore à essayer, resistances Bc et Sfernice, semi conducteurs de grande marque(National, Hitachi, IR,etc..), connection Neutrik et WBT, transfos encore à définir ainsi que d'autres composants.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Nov 2002 22:25

arnaudlacroix a écrit:Ouf! Enfin!
Je viens de lire les 13 pages du précédent sujet (en 2 fois aujourd'hui) et je me demande bien où vous en êtes concrètement!
J'espère qu'on aura bientôt des nouvelles plus concrètes (nom de la marque, prix, look, disponibilité, etc...).
J'ai 25 ans, n'ai aucune compétence ni connaissance particulière et c'est pourquoi je suis admiratif devant une telle motivation!
Bravo et bonne continuation!

P.S: Apparement, il n'y a plus eu de messages postés entre la fin Août et hier. Que s'est-il passé entre-temps.
Quel est l'âge des gens qui constituent votre équipe?


Le fait qu'il n'y ai plus eu de réponse en fin Aout et actuellement est dû au fait que les discussions ont été faites en privé (plus de 1300 messages échangés entre les initiateurs du projet - sans compter les echanges directs)

Mais le projet a bien avancé avec écoute du premier proto en classe A avec étage d'entrée à tube.

Depuis, l'amplificateur a encore progressé (bien que la sonorité du proto soit deja de tres bonne).

Quant à l'age de l'équipe, elle doit se situer en moyenne aux environs des 30 ans avec des expériences variées (électronicien-concepteur, architecte, qualititien, ingénieurs, ...)


Pour le reste, le projet n'est pas encore assez finalisé pour définir avec exactitude les réponses.

En effet, je ne préfére pas, pour l'instant vous fournir des infos qui pourraient etre erronées demain du fait de l'evolution constante. Mais je peux quand même vous dire qu'il est prévu :
- disponibilité : bientot (< 100 jours)
- design : simple (po le cout) mais agréable
- prix : devrait se situer entre 1000 et 1500 euros les 2 blocs mono haute qualité.

Rotel, HK ... ont avoir des soucis à se faire :)

Au plaisir de vous lire
Dernière édition par fred-ql le 11 Nov 2002 22:27, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Nov 2002 22:26

Rémy, dit pas tout ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 11 Nov 2002 23:21

Houla, oui ! La description du proto est des plus allechantes ! :o :o
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 12 Nov 2002 0:01

aïe aïe aïe entre 1000 et 1500 euros tarifs prévus :o ??C'est bien moins cher que je pensais 8) ...Bon je commence les économies :lol: !

Une petite question cependant:Comment vont se dérouler les tests de fiabilité?
A+ et vivement la suite :D :D :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 12 Nov 2002 18:51

Histoire de mettre la charrue avant les boeufs, pour le prochain modèle, une alim à découpage, comme les Linn, Chord, eAR
(http://www.acoustic-reality.com/portal.asp) et les futurs Jeff Rowland, c'est l'avenir. :P

Ces deux dernières marques utilisent les nouveaux modules d'alim et d'amplification de chez B&O aux perfs très impressionnantes :
http://www.medicom.bang-olufsen.com/sw1022.asp
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 12 Nov 2002 18:51

Histoire de mettre la charrue avant les boeufs, pour le prochain modèle (?), une alim à découpage, comme les Linn, Chord, eAR
(http://www.acoustic-reality.com/portal.asp) et les futurs Jeff Rowland, c'est l'avenir. :P

Ces deux dernières marques utilisent les nouveaux modules d'alim et d'amplification de chez B&O aux perfs impressionnantes :
http://www.medicom.bang-olufsen.com/sw1022.asp
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message