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J'ai écouté le couple Proton chez Elecson...

Message » 12 Nov 2002 23:04

J'étais venu pour le Sherwood 956 et les Boston CR65. Je ne sais pas si j'ai des goûts de luxe, mais les bras ne m'en sont pas tombés :wink:
Suite à ma demande on m'a gentiment branché les Divatech 16, ce qui à fait beaucoup de bien à la spacialisation. Mais les bras ne me démangeaient toujours pas.
Dans le doute, j'ai quand même demandé à écouter le 2631+2580 Proton.
Ben... C'est plus cher, mais ça vaut le coup! Beaucoup plus de corps et de matière, meilleur respect des timbres, meilleure dynamique.
Je n'avait pas beaucoup de temps et l'écoute n'était pas vraiment faite dans de bonnes conditions mais, je confirme le bien que l'on peut dire du couple Proton dans le forum (même comparé au couple Marantz 9000).
Enfin un ampli HC qui n''agresse pas l'oreille avec un son plat ou "pétant".
Je vais y retourner assez rapidement pour une écoute plus précise, mais je pense que je repartirais avec, sous le bras cette fois-ci :D
Si, en attendant, des possesseurs de Proton peuvent me parler un peu de leur expérience, je suis très intéressé.
PS C'est vrai qu'ils ont l'air sympa chez Elecson, c'est pas super tranquille pour les écoutes... mais plutôt sympa quand même :wink:
Strat57
 
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Message » 12 Nov 2002 23:08

bienvenu au club...!!!!
8)
alain elecson KLS
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Message » 12 Nov 2002 23:29

Strat57 a écrit:Si, en attendant, des possesseurs de Proton peuvent me parler un peu de leur expérience, je suis très intéressé.


J'ai eu un 2631 que j'ai revendu pour un rotel rsp-1066 et je possède actuellement un 2580.

Ce que je peut dire de ces appareils c'est que ca marche vraiment très très bien, beaucoup de dynamique, de clarté et de précision avec un spectre bien équilibré.

Par contre, il y a des petits défauts (tout à fait excusables vu le prix ! ) :
2631 :
- pas d'entrée 5.1
- pas de bass-management en DTS
- reconnaissance de flux en PCM trop longue => 1/4 seconde de chaque plage de CD est bouffée en numérique

2580 :
- ventilateur relativement bruyant

Quelques petits défauts donc mais il est clair qu'il faudra mettre beaucoup plus cher pour avoir une qualité sonore équivalente !
ajds
 
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Message » 12 Nov 2002 23:45

ajds a écrit:Par contre, il y a des petits défauts (tout à fait excusables vu le prix ! ) :
2631 :
- pas d'entrée 5.1
- pas de bass-management en DTS
- reconnaissance de flux en PCM trop longue => 1/4 seconde de chaque plage de CD est bouffée en numérique


Le flux numérique est bouffé quelquesoit le coax?
Les entrées 5.1 ont quel intérêt (je débute dans ce domaine!)?
Pareil pour le bass management :oops:

PS La vie était plus simple avec la stéréo :lol:
Strat57
 
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Message » 12 Nov 2002 23:56

Strat57 a écrit:Le flux numérique est bouffé quelquesoit le coax?


oui, ca n'a rien à voir avec le cable. Le 2631 fonctionne en identification automatique de flux numérique, c'est à dire que quand on lui demande de lire un signal numérique, le 2631 cherche à savoir de quel format il s'agit entre du DD, du DTS et du PCM. Une fois qu'il a trouvé, il commence le décodage. Le problème c'est qu'il met entre 1/4 s et 1/2s pour faire ca. Ce temps n'est pas extravagant en soi et correspond à ce que font la plupart des appareils. Mais dans le cas du 2631, en lecture CD, ce dernier re-initialise le format dès qu'un silence numérique est présent alors que d'autres appareils attendent que le flux soit carément coupé (c'est technique, mais il y a une différence entre ces 2 états). Le résultat est que, en connexion numérique, on n'entends pas le début de chaque plage d'un CD.

Les entrées 5.1 ont quel intérêt (je débute dans ce domaine!)?


Essentiellement pour lire les nouveaux formats audio que sont le DVD-Audio et le SACD.

Pareil pour le bass management :oops:


Le bass-management permet de re-diriger les basses des petites enceintes vers le caisson de grave de façon à pouvoir reproduire des graves profonds sur tous les canaux d'un signal DD ou DTS même si certaines enceintes associées au dit canal ne le permettent pas (au vu de leur taille).

Le 2631, en mode DTS, considère que toutes les enceintes sont de grosses enceintes et donc ne re-dirige pas leurs basses vers le caisson.
ajds
 
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Message » 13 Nov 2002 0:09

Merci de m'avoir répondu si vite :wink:
Comme je le pensais, les entrées 5.1 ne me sont guère utiles pour l'instant.
Pour la détection de flux numérique, ça ne parait pas génant pour les dvd (pour l'audio de toutes façon, je préfère passer en analogique et par le converto de mon lecteur cd).
C'est plus embêtant, par contre, cette histoire de bass management.
Va falloir que je creuse ça! :x
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Message » 13 Nov 2002 16:07

Bonjour,

je possède un PROTON 2631 et depuis peu un caisson de grave!

Je dirais que c'est depuis que j'ai ce caisson de graves que j'ai des problème à résoudre :-?

En Dolby Digital, pas de problèmes :D

En DTS, j'ai d'abord cru qu'il n'y avait pas de grave sur le LFE! Dans l'un des forums on m'a répondu qu'il y avait -10db en DTS sur la piste LFE!?! :o Celà expliquerait ce manque d'impact du caisson de graves vis à vis du Dolby Digital!

Autre problème, le PROTON n'envoie rien ni en STEREO, ni en Dolby Surround Pro Logic sur le LFE! :o J'aimerais également en savoir plus à ce sujet et c'est pourquoi j'ai mis un nouveau Post aujourd'hui!

Dans ce dernier cas il existe de toute façon une solution: l'utilisation d'un sommateur de graves Cabasse qui coûte 15 euros. J'attends d'en savoir plus au sujet du proton pour savoir si je passes à l'achat de ce sommateur!

En tout cas je trouve que le prix d'ELECSON est vraiment canon et qu'il ne dois pas y avoir beaucoup mieux dans cette gamme de prix! :D
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Message » 13 Nov 2002 17:25

Lors de la démo, il y avait un caisson Sydney de brancher et il me semble bien que Le Pacte des Loups était en DTS. Il faudrait peut-être directement demander l'astuce à Ronan. Si le Proton n'arrive pas à gérer un caisson, ça serait quand même "space" :o
Ca doit être une question de réglage (enfin j'espère). Je lui demanderais de toutes façon quand j'y retournerais :wink:
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Message » 13 Nov 2002 17:41

Oui, c'est ce sera bien si tu lui demande :D Surtout que c'est lui qui m'a vendu son modèle expo il y a un an!

D'ailleur il m'a toujours pas envoyé le cable secteur et le mode d'emploi alors je fais ce que je peux :D

Je penses que d'autres personnes du forum doivent avoir cette réponse également! Peut-être est-ce parceque je suis en large sur toutes les voies... C'est le mode qui m'avait le plus convaincu après un rapide essai :o
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Message » 14 Nov 2002 0:53

Bonsoir,

Je suis egalement possesseur d'un AS2631.
En HC pas de pb, a part son manque de niveau, je suis souvent vers -20.
Par contre en Hifi, n'importe quel préampli conçu correctement est meilleur que l'AS2631 car celui ci numerise TOUTES les entrées analogiques.
A attaquer en numérique donc, surtout si vous avez un CD haut de gamme

A+
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Message » 14 Nov 2002 10:36

Bonjour,

Pour le niveau du Sub en DTS, beaucoup d'ampli donnent moins de niveau. Je pense que cela est du au mixage des DVD DTS et cela explique d'ailleurs que les ampli récents permettent de règler le niveau du sub différement selon que l'on est en DTS, en PCM ou en Dolby DIgital.

Personnelement j'ai eu le proton 2 ans chez moi et je montais le niveau du sub quand un film DTS était faible à ce niveau. Mais attention ce n'est pas toujours le cas.

Le règlage du sub étant facile d'accés sur la zappette de l'AS2640 ou 2631, cela ne m'a jamais géné.

Pour ce qui est de la mise en route du LFE en Stéréo ou Prologic, il faut avoir les enceintes en mode Small et le sub ouvert OU BIEN passer en analogique avec les enceintes avant en Large et le sub est actif.

Cordialement,

Ronan Elecson.
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Message » 14 Nov 2002 13:08

Bonjour,

j'ai fait beaucoup de tests hiers soir (pauvres voisins :D )...

Alors mes conclusions :

- Si on met les enceintes principales en small le grave part sur le LFE dans tous les cas de figure!

- Si on met les enceintes principales en large et que l'on a une entrée analogique : le grave part sur le LFE en Dolby Surround Pro Logic. Je n'avais rien par contre en stéréo :o ! Je rééssaye ce soir Ronan car celà contredis ce que tu viens de dire!

-Si on met les enceintes principales en large et que l'on a une entrée numérique : rien sur le LFE! Je n'ai pas essayé en Dolby Surround Pro Logic!

En ce qui concerne le DTS, les voix et les bruitages sont plus distincts et moins confus qu'en Dolby Digital! Par contre la gestion du LFE, même en augmentant le niveau du caisson me parrait moins "cinéma", ie moins spectaculaire... :o

Voilà,

pour infos j'ai obtenu le résultat qui me plaisait le plus avec toutes mes enceintes en large et le sub coupé entre 65Hz et 70Hz.

En small le son parraît plus clair et distinct mais aussi plus dépouillé et fade... Et ce, que le caisson soit à 60Hz ou à 120Hz!
Ulysse21
 
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Message » 14 Nov 2002 14:50

Ulysse21 a écrit:Bonjour,

En DTS, j'ai d'abord cru qu'il n'y avait pas de grave sur le LFE! Dans l'un des forums on m'a répondu qu'il y avait -10db en DTS sur la piste LFE!?! :o Celà expliquerait ce manque d'impact du caisson de graves vis à vis du Dolby Digital!


Bon je vais juste mettre mon grain de sel dans ce post.

J'ai eu pendan quelque temps un AS 2631.

Et comme tout le monde j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de basses (LFE)ou très peu en DTS en comparaison du DD.

Après l'avoir essayé chez mon revendeur il a été renvoyé chez AVS pour réparation. Entretemps j'avais pris le Marantz qui finalemùent s'est transformé en Yam, mais c'est une autre histoire.

Tout ca pour vous dire qu'il me semble que c'est dans le cahier des charges de DTS d'avoir un signal LFE à -10dB.

Mais contrairement au Proton, le Marantz et le Yam s'en tire très bien puisque quelque soit le volume ces deux appareils ont du grave sur le canal LFE si les enceintes sont déclarées en Full.

Je pense qu'il y a un problème sur les (certains ???) Proton mais qu'ils ne veulent pas le reconnaitre.

Voila, si j'ai raconté une connerie n'hésitez pas à me le dire ici, mais bon je ne vois pas pourquoi tous les intégrés HC ont bien un signal LFE en DTS mais pas le Proton.
Berlinois
 
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