Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 146 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

un cd pour tester du GRAVE...

Message » 14 Nov 2002 12:11

bonjour à tous.
voilà, je recherche un cd pour faire des tests de grave.
je pensais à un bel orgue ! ?
en fait je recherche un truc qui descend TRES bas .
attention cependant; meme si je veux que cela vous "colle physiquement" à votre siège et vous remu le squelette.. j'aimerai aussi avoir une très bonne définition, VOIRE les tubes et sentir l'air dans ces tubes de 10metres; et tout ca sans que le medium et l'aigu soit mauvais - de la reverb, des timbres, de la dynamique et tout et tout.

bref un BON enregistrement.

ca doit bien exister ?

merci

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Nov 2002 19:04

Pour les tests de grave j'utilise la BO du film "Himalaya" Titre n°2 "Norbu",
pour descendre bas ça descend très bas (infra grave), ça te prend aux tripes, mais ce n'est pas un orgue mais plutot un tambour typique du pays. Et tu le trouves actuellement (le CD) à moins de 7.6 euros soit moins de 50 de nos ancien francs.
Patrick
Dernière édition par patrickB le 14 Nov 2002 19:09, édité 1 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 14 Nov 2002 19:07

:)
Dernière édition par patrickB le 14 Nov 2002 19:11, édité 1 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 15 Nov 2002 17:24

Pour tester le registre, à avoir absolument:
- Ben Harper live (import américain, donc un peu cher). Le 4ème morceau est un moment d'anthologie pour qui aime la bass ! De Ben Harper, il y a également "Welcome to the cruel world", une prise de son redoutable !!
- Eric Truffaz : "Bending new corners"; exceptionnel, avec un grave qui descend très bas.
- Marcus Miller : "The sun dont lie" (du très bon Marcus !) ou son avant-dernier "M2", pas génial sur le plan artistique, mais terriiiible pour tester le grave !!
- Gotan project : "La revancha del tango", électro-tango très très sympa, avec une prise de son pas extraordinaire (mais excellente quand même) et avec un grave qui descend très très bas (non filtré !). A tester absolument le 10ème morceau ! Impressionnant !
- Jean Sebastian Bach : Oeuvre pour orgue (Olivier Vernet chez Ligia Digital) : exceptionnel d'interprétation et de prise de son !
- Dee Dee Bridgewater : Live at Yoshi's; prise de son très naturelle avec de très profonds moments de bass !

Il y en a d'autres, mais avec ça il y a déjà de quoi faire largement !!

A +
Mabuse
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 15 Nov 2002 17:53

Juste une précision, même si l'orgue est une bon instrument pour tester le grave, ce n'est pas paradoxalement ce qu'il y a de mieux. Personnellement, je l'utilise plutôt pour tester les aigus !! Parce que de grandes orgues qui montent très haut dans l'aigu, je connais beaucoup de tweeters qui se mettent à hurler à ce moment-là et j'en connais peu qui filent haut tout en douceur, fluidité et sans brillance excessives !
Par contre, un clavecin (eh oui !), un violoncelle (écouter par exemple le fabuleux "Au commencement : Monteverdi" interprété par Sonia Wieder Atherton, des graves impressionnants !!) une contrebasse ou, mieux, une double-basse, une guitare acoustique, un tambourin (!!)... j'en passe et beaucoup d'autres (à commencer par une basse électrique !)... ce sont des instruments très pertinent pour tester le registre grave...
A propos de l'orgue, la Toccata de Bach par Ton Koopman, c'est quelque choooose et là, pour le coup, ça descend très bas dans le grave !!

A +
Mabuse
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Nov 2002 0:35

L'orgue n'est pas ce qu'il y a de mieux pour tester le grave? Peut-être...

En tout cas, c'est ce qui descend le plus bas parmis les intruments acoustiques, du moins en occident (16 Hz, contre a peu près 40 Hz pour une contrebasse, un peu plus même me semble-t-t-il).

En revanche, l'effet de l'acoustique d'une église ou, pire, d'une cathédrale, et de sa plus ou moins bonne "mise en scène" par la prise de son (très déliquate dans un tel milieu), pose incontestablement des problèmes d'interprétation (interprétation par l'auditeur, pas par l'organiste, encore que c'est une autre histoire). A mon avis, il faut être familié et de l'instrument joué et de l'édifice ou il est placé pour bien écouter un disque d'orgue et notamment dans le registre grave.

Cette difficulté certaine rend, il est vrai, le test du grave par l'orgue délicat à manier.
Dernière édition par Scytales le 16 Nov 2002 11:23, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2002 0:39

Oups!

J'ajoute qu'en ce qui concerne le test des aigus par l'orgue je suis tout à fait d'accord avec Mabuse!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2002 10:56

merci le gars !

:lol:

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 17 Nov 2002 0:36

Réponse à Scytales:

Attention, je n'ai pas dit que l'orgue n'était pas un bon instrument pour tester le registre grave !... Mais comme tu l'as si bien dit, vu les fréquences extrêmes (d'un bout comme à l'autre du spectre) atteintes par cet instrument et vu les conditions d'enregistrement, souvent fait dans des lieux très réverbérants, les résultats sur disques tirent d'avantage du côté du court bouillon bien gras que d'un naturel ébouriffant ! Mais... ça arrive en effet qu'un preneur de son soit moins désorienté dans ces conditions très difficiles et nous offre un très bon résultat... Mais, ça ne court pas les rayons de disquaires, hein !

Le Bach dont j'ai parlé fait parti de ces petites perles d'enregistrement de l'orgue...

Et puis, 16 Hz... à supposer qu'on les enregistre de la meilleure manière... reste à bien les reproduire ! Et c'est une autre affaire ! Là aussi, ça ne court pas les rayons des revendeurs de haute fidélité !

Voilà pourquoi je disais ce que je disais... Une bonne contrebasse avec une très belle prise de son, c'est à mon avis bien mieux pour faire des tests que de grandes orgues aux ronflements de grave marécageux !

A +
Mabuse
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 18 Nov 2002 10:49

salut,

nous sommes tous d'accord... il vaut mieux un grave ( meme un peu "haut" ) bien maitrisé et d'un rendu "impéccable" qu'un gros truc bien baveux à qq Hz de moins.

et puis du 16 hz voir 20 sur un installation disons "domestique" ... c'est meme pas la peine d'y songer.

A+

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 18 Nov 2002 11:12

Lenny KRAVITZ : Believe in me !!!!
FreMo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Mai 2002 14:41
  • offline

Message » 18 Nov 2002 17:19

Mabuse a écrit:A propos de l'orgue, la Toccata de Bach par Ton Koopman, c'est quelque choooose et là, pour le coup, ça descend très bas dans le grave !!


je confirme :)

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Nov 2002 12:42

Je pense que l'excellent "The K&D Sessions" de Kruder & Dorfmeister peut faire l'affaire. Certe c'est de la musique electronique (certains diront) mais c'est pas prise de tête et dans le genre c'est un petit bijou. L'enregistrement est très bon avec un grave bien propre.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Nov 2002 17:26

gueri a écrit:Je pense que l'excellent "The K&D Sessions" de Kruder & Dorfmeister peut faire l'affaire. Certe c'est de la musique electronique (certains diront) mais c'est pas prise de tête et dans le genre c'est un petit bijou. L'enregistrement est très bon avec un grave bien propre.

gueri


Tu peux m'en dire plus, je ne connais pas du tout ! :oops: :oops:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 19 Nov 2002 18:14

Mabuse a écrit:
gueri a écrit:Je pense que l'excellent "The K&D Sessions" de Kruder & Dorfmeister peut faire l'affaire. Certe c'est de la musique electronique (certains diront) mais c'est pas prise de tête et dans le genre c'est un petit bijou. L'enregistrement est très bon avec un grave bien propre.

gueri


Tu peux m'en dire plus, je ne connais pas du tout ! :oops: :oops:


http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00000G257/qid=1037721763/sr=2-1/ref=sr_2_3_1/402-1020278-4199334

C'est un double album qui rassemblent des mixes variés de ces deux DJ. Mélange fabuleux de house, drum'n'bass (ex: Roni Size), du style trip-hip-hop (ex: Count Basic) et même un très bon mix pop de Depeche Mode. Ca reste pour moi une référence.
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message