Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Symphonies de Mozart

Message » 15 Nov 2002 23:58

Bonsoir,

Existe-t-il une bonen intégrale des symphonies de Mozard ?
Je cherche en particulier la 25, 40 et 41.

Merci

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 17 Nov 2002 2:34

Karl Böhm, grand mozartien s'il en est, a enregistré pas mal de symphonies de Mozart, notamment une 39ème & 40ème toutes deux magnifiques !

Le problème des intégrales, c'est qu'elles ne contiennent pas toujours (lorsqu'elles en contiennent !) que de très bonnes versions.

Pour ma part, je préfère choisir mes versions... mais c'est une question de choix... C'est le cas de le dire !

Mabuse
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Nov 2002 2:45

Entre autres, voici déjà une très bonne référence :

- Symphonies 40 & 41; Karl Böhm; DG 1977.

Ah ! J'y pense ! Oui, il existe (bien sûr !) une intégrale de K. Böhm chez DG (10 volumes) et une aussi de J. Krips / N. Marriner chez Philips (12 volumes), deux très bonnes références pour Mozart.

A +
Mabuse
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Nov 2002 19:05

Ecouté la semaine derniere le requiem par karl böhm, enregistrement 1956, splendide.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 17 Nov 2002 23:46

Merci !

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2002 0:02

Ah ! J'y pense ! Oui, il existe (bien sûr !) une intégrale de K. Böhm chez DG (10 volumes) et une aussi de J. Krips / N. Marriner chez Philips (12 volumes), deux très bonnes références pour Mozart.

Surtout pas Krips chez Philips :evil: Attention, c'est l'un des enregistrements dont la réputation est absolument incompréhensible : c'est mou, sans vie, lourd, sans élégance. Oh la la une des grosses déceptions de ma vie de mélomane, je les avais achetées en bloc les yeux fermés sur la réputation que les critiques :evil: leur avaient faite, et bien boum boum badaboum. Rien à sauver ! Marriner dans son classissisme est bien meilleur, car il est moins lourd, mieux phrasé et plus classe.
Bohm pardon, mais je ne suis pas fan non plus. Son intégrale avec Berlin chez DG est un peu épaisse pour rester gentil. Avec Vienne c'est un peu mieux, et en live encore meilleur, mais je suis rarement emballé quand même.
Il y a un chef dont je rève de voir éditer ses interprétations Mozartiennes car les rares extraits que j'ai pu entendre m'ont enthousiasmé, c'est peu de le dire : Hans Schmidt-Isserstedt. Ca c'est un Mozart fabuleux, génialement phrasé, vivant, jamais lourd tout en restant viril, puissant, contrasté. Autant Krips, j'étais tombé de haur, autant avec HSI c'était le bonheur.
Par ailleurs la plus grande 41em que j'ai entendue était signée Herman Abendroth à Leipzig. Dans le final, qui est tellement difficile, il laisse tout le monde sur le carreau et moi avec. Quel choc ! Si vous tombez sur cet enregistrement, prenez le, vous verrez ce que c'est que du Mozart génialement joué, autre chose que du Norrington, Harnoncourt et consort ... :roll: euh, je m'égarre ...
Enfin, c'est un conseil d'ami
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2002 10:12

bonjour,

pour les symphonies de Mozart, ne pas oublier Bruno Walter.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 19 Nov 2002 19:47

B. Walter dans Mozart dans ses bons jours, car bien souvent, il est un peu pesant aussi dans les symphonies. Ecoutez bien, vous verrez que, comme Krips, mais pas dans les mêmes proportions, ses symphonies de Mozart sont loins d'etre parfaites
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2002 10:05

Pour Bhom, est-ce celle ci :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 10-4530509

Merci

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2002 16:37

Oui c'est bien les versions évitables. Préférer largement les quelques lives de Bohm, si on tient vraiment à Bohm.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2002 17:53

pour bruno walter, je pensais notamment au double cd réédité chez sony classical des symphonies 25, 28, 29, 35, 39, 40 et 41 qui a l'avantage de contenir les "grandes" symphonies de mozart dans une bonne interprétation (à mon avis) et à prix réduit.

ce cd peut toujours à mon avis répondre aux attentes d'hervé.

mais peut-être sont-elles loin d'être parfaites comme le dit johntchance.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message