Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon cadeaux poison...

Message » 25 Nov 2002 12:47

ou comment n'en faire qu'a ca tete et ne pas ecouter les conseils du forum...


Bon je vous raconte mon histoire meme pas marrante.
Je possede actuellement un rotel rb 971/rc972 couplé a une paire de dantax octava 30 avec comme lecteur un sony dvp700. Depuis quelques temps j'ai remplacé le bloc de puissance rotel par un proton 2480 vestige du hc. Entre les deux pas photo : plus de peche de basse mais j'ai perdu un poil de détail bref rien de bien méchant. Le gros point noir de cette config est l'aigu que ce soit le proton ou le rotel meme combat : c'est criard et ca fait plutot mal aux oreilles...parfois.

Donc depuis le mois de juillet je recherche une source qui pourrait calmer cette exces. J'ai fait enormement de recherche et il ya 3 semaines je tombe sur un hartley s150 d'occase (a l'autre bout de la france). Je regarde les crtiques sur le forum et autre. Nickel. Il devrait calmer les aigues amener de la chaleur au systeme qui en manque singulierement.

Je l'achete comme ca sur un coup de colère un un prix correct de surcroit.

La bete arrive il ya 2 semaines. Je vous raconte pas mon exitation. Un vrai gamin a noel.. Je branche l'engin. Et la grosse claque.

CA MARCHE PAS MAIS VRAIMENT PAS. C'est bouché au possible (genre je mets 2 grosse couverture sur les enceintes) ya plus les basses assez jouissif que me procure mon proton. Et l'aigue me direz vous ?
Bin il est vraiment calmé...Ca c'est sur... car il n'y en a plus En fait j'ai que du medium... Le saxo de archie sheep ne s'envole plus.

Bon je laisse tout de meme chauffer la bete .... pour voir. après 2 heures de chauffe nan ca le fait vraiment pas. Bon je refléchis entre deux sanglots en me disant que je suis vraiment trop *** et qu'une fois de plus j'aurai du écouter les précieux conseils : écouter avant d'acheter.

Ni une ni deux je branche mon proton brigdé en 2 voie sur le hartley. Que la lumiere fut... Bien vu drumx . La je retrouve mon systeme . Une peche d'enfer encore plus de détails un médium vraiment sympa et un aigue toujours égal a lui meme . REtour a la case départ......

S'en suit une semaine d'ecoute intensive. Bon la journée pas terrible mais le soir j'avoue que je prend plaisir sur certain cd. Sur gainsbourg (ballade de melody nelson, l'homme a tete de choux) la voix de gainsbourg est vraiment realiste, on l'entend sucuré c'est vraiment détaillé, suave.

Sur verse de p.Barber c'est idem détaillé les notes s'enchainent la voix est superbe quand elle ne monte pas trop dans les aigus car la beurk c'est criard..les graves sont la present assez sec j'aime.

Après toutes ces ecoutes il me manque cette aigue mais sur le haut, sur les dernieres notes. ca part vraiment en vrille c'est très désagreable. Que ces soit sur les voix ou instrument ca monte pas, enfin non ca monte mais c'est criard.

Hier soir j'ai écouté mon systeme jusqu'a 3 h du mat (vacances oblige..)
J'ai pas mal réflechi a tout ca. IL en ressort que :

- j'ai fait boulette avec l'achat de cette ampli très peu adapté a mes enceintes
- je m'entete a batir mon systeme sur ces enceintes qui finalement ne peuvent pas me satisfaire.(est ce une question que je me pose ou une affirmation ?). je n'ai pas été cohérent en terme de budget Si on compte le prix de la partie ampli/pré ampli on atteind le triple de la valeur des enceintes..... :oops:
- j'ai vraiment une sonorité différent entre l'après midi et le soir
- La partie pré ampli du hartley m'a apporter un plus indéniable. Que vaut la partie amplifcation ? Combien temps doit on laisser les tubes chauffés ??

BOn voila j'aimerai quelques avis sur ce que je doit faire. Il me semble probable qu'une nouvelle paire d'enceintes soit la solution. Mais lesquels ?
Ou ma source peut etre . Je ne l'ai jamais remise en cause à tord ou a raison...
je vous avoue que je suis vraiment decu, pas content le garcon. Je vais ce tantot faire les 2/3 auditorium de la rochelle dans l'espoir.....

ps: tu vois rodjeur j'suis vraiment a la limite du desespoir...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 25 Nov 2002 13:09

Voilà ce que j'ai pu trouver sur ton ampli, sur le site:

http://yves.ursch.free.fr/hifi/amplis.htm

S'agissant d'un Hybride, peut-être qu'un retubage lui redonnerait ses caractéristiques d'origine...



"HARTLEY S 150

Origine : France
Ampli-préampli hybride à Tubes et Transistors
Puissance : 2 x 70 W sous 8 ohms
Bande passante : non spécifiée
4 entrées haut niveau
1 entrée monitoring
1 sortie magnétophone

Hartley, comme son nom ne l'indique pas est d'origine française. Ce n'est pas non plus un nouveau venu dans le monde de la HIFI, puisqu'il est produit depuis 1999 aux côtés d'un tuner de fort bonne facture; un lecteur CD est également en préparation.
Pour ce qui relève la présentation, on a affaire à un produit d'une belle finition avec une face avant en aluminium de couleur noire qui rappelle un peu les appareils Nakamichi des années 1980/1990.
Cette face avant comprend les 5 sélecteurs de sources à relais ainsi que 2 touches + et - pour le réglage de volume. Un joli afficheur nous renseigne sur les modes opératoires et les sources sélectionnées. Enfin une petite télécommande reprend l'intégralité des fonctions disponibles : c'est très pratique et rare.

Côté électronique, on a affaire à des sections ampli et préampli séparées et séparables, ce qui permet de faire évoluer son système. La technologie fait appel à une technologie hybride : tube avec 2 doubles triodes de type ECC 189 pour le préamplificateur, et transistors pour la section de puissance. La configuration de l'étage de puissance est du type double mono, avec 2 transformateurs toriques de 150 VA chacun. Le filtrage est confié à 4 condensateurs de 10 000 microfarads chacun, eux mêmes relayés par 2 petits condensateurs plastiques de 2,2 microfarads, permettant une rapidité de réaction sur de petits signaux aigus.

Original est le qualificatif qui convient le mieux pour décrire la musicalité de cet intégré.
Il combine les qualités :

- du tube : le grains sur les cordes, la subtilité dans les nuances les plus fines, et la profondeur de l'image.
- du transistor pour la puissance, la vivacité.

En toute circonstance, il se montre présent, chaleureux, avec un réserve de puissance lui permettant de '' driver '' à peu près toutes enceintes du marché. Un très bon cru, en tous points mu - si - cal. "

Essai transmis par :
Lionel Schmitt
lionel.schmitt@wanadoo.fr

Cotation : Dynamique subjective : 10 /10
Définition : 10 /10
Effet stéréophonique : 10 / 10
Cohérence des registres : 9.5 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

Prix : 1220 € / 8000 FF (10/1999)


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2002 13:26

Salut drumx,

Vu ce que tu reproches à ton système, je ne crois pas que le Sony soit en cause. Bien que je n'en sois pas folichon, c'est un bon lecteur CD pour un lecteur de DVD (mais il lui faut du temps pour se rôder). Il est assez homogène et s'il y a une partie du spectre qui me dérange dans ce lecteur, c'est plutôt le grave (pas assez tenu) que l'aigu qui reste doux et discret.

La partie ampli représente le triple des enceintes ? ce n'est pas forcément un mal et c'est sûrement la meilleure façon de bien faire sonner les Dantax. Mais est-ce qu'elles en valent la peine ? Je ne sais pas, je ne les connais pas. A quoi les as-tu comparées ?

Un conseil : si ce n'est déjà fait, laisse toutes tes électroniques allumées en permanence, ça améliore pas mal de choses.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Nov 2002 13:33

salut drumx,

je crois que tu t'es posé les bonnes questions et que tu as donné les bonnes réponses (remarques jusqu'à 3h du mat :o !);ce sont peut-être les dantax qui avouent leurs limites...quoique ça me parait pas si évident que ça...Comment est ta pièce?Un mauvais placement des enceintes et cela peut donner un résultat vraiment cata...

Bref les causes sont vastes ...

si tu veux je pourrai te passer du cable cat.5 pour faire des tests ou passer avec mon sony xe670 ...
A+ et bon courage!
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Nov 2002 18:25

merci a tous pour vos réponse.
S'agissant d'un Hybride, peut-être qu'un retubage lui redonnerait ses caractéristiques d'origine...


L'ampli a un an et d'après le proprio les tubes peuvent fonctionner 10 000 heures ( a confirmer tout de meme). Meme en calculant large les heures de vol de l'ampli on est loin du compte.

A quoi les as-tu comparées ?


bin justement a rien je voulais juste un systeme tranquille qui me fasse 20 ans moa.... Il est clair que je manque cruellement de référence que ce soit au niveau des amplis et enceintes. Mais je compte faire une cession de rattrapage cette semaine bien qu'aujourd'hui zété fermé.... A ce niveau la je n'est plus le choix il faut que j'ecoute encore et encore , c'est que le début d'accord d'accord....(me dit quelque chose ca)

si tu veux je pourrai te passer du cable cat.5


J'ai du qued original chez moi => ca merite un changement ou il peut rester à ca place ??? Mais je suis pas vraiment sur que les cables produise un son comme cela.... Ils peuvent, peut etre, un petit défaut du systeme, mais de la a rendre la bete en bellle....Mais je peux toujours essayer cé vra.

Je vous tout de meme serieusement étudié la pistes enceinte. J'ai entre apercu chez digital des triangles, lequelles je ne sais pas. Je fonce demain matin pour voir ce qu'ils ont et je prend rdv pour une écoute avec le hartley. Rodjeur si tu es intéresser pour cette écoute envoi moi un mp Cela fera l'occasion (enfin) de ce rencontrer moi et mes yeux tout rouge encore noyer par ces maudites larme de tristesse....
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Déc 2002 18:37

Etant rochelais et "exilé" à Bordeaux, le fait de savoir un habitant de ma terre natale en proie au désarroi me désole.

Je devrais faire rentrer d'ici noël des PEL quattro, de l'ogocable et de l'ogomodul (gogogadgetoTOP :D ).

Rentrant souvent sur LR si je peux apporter ma contribution à ta quête...
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Déc 2002 19:21

Salut Drumx,

L'ampli a un an et d'après le proprio les tubes peuvent fonctionner 10 000 heures ( a confirmer tout de meme). Meme en calculant large les heures de vol de l'ampli on est loin du compte.

Un an c'est +-8000 heures, si l'ancien proprio laissait sous tension son ampli tout le temps, les tubes sont morts, car après 5000 heures certains modèles de tubes sont usés. D'après les infos de JêromeB, ce sont des ECC189, pas super courant comme tube. Tu peux aussi utiliser les modèles militaires CV5331, CV9838.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2002 20:43

ce sont des ECC189, pas super courant comme tube. Tu peux aussi utiliser les modèles militaires CV5331, CV9838.


Oui se sont bien des ecc189. Effectivement ta conclusion est tout a fait plausible. Donc why not ?? ou trouvé des tubes comme cela ?? Rodjeur te sent tu capable de remplacer les tubes ??
arf honte a moi qui suis née avec deux main gauche avec moufle et tremblote....

Etant rochelais et "exilé" à Bordeaux, le fait de savoir un habitant de ma terre natale en proie au désarroi me désole.



hé hé on va etre une vrai communauté a la rochelle on est trois maintenant....et je te dit un grand bonjours :D ca fé toujours plaisir

Merci a tous pour votre aide (mais je crois que je n'ai pas fini avec vous....)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:00

D'après ce site :

http://www.machmat.com/sales/ec.htm

ECC189 = Audio double triode, cheap substitue for the 6DJ8, probably made by Tungsram. Donc on pourrait utilise des 6DJ8 à la place des ECC189, mais méfiance car le programme TDSL ne donne pas l'ECC189 comme un tube compatible avec la 6DJ8.

Sur ce site il y a des ECC189 RSD pour 15€
Image
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:02

ECC189 = 6ES8 aussi.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:05

ECC189 à 12.5€ içi http://www.e44.com/web/web-0635.htm

Magasin à Nantes...

E44 ELECTRONIQUE SA
15 BD RENE COTY - BP 18805 - 44188 - NANTES CEDEX 4 (FR)
Tel/Pho 0251807373 - Fax 0251807372 - Email info@e44.com
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2002 21:34

bon bon essayons de comprendre ce qui se passe car cet ampli est reellement excellent, il surpasse bon nombre d'amplis jusqu'à 15000F, tests à l'appui bien sur (presque 1 an de test). Pas plus tard qu'hier je l'ai testé sur des vieilles JmLab onyx (15ans d'age 32 kg sur la balance) et un tweeter kevlar très vite agressif et bien là encore le hartley à réussi à les faire chanter ! Il marche également merveilleusement bien avec des klipsch mais également des avant scene elektra, des mulidines... Doux, détaillé, bonne dynamique, timbré mmm je te raconte pas, il donne du corps aux instruments sans jamais en faire trop. Bien sur il est à des années lumieres du rendu brut de decoffrage d'un proton (pas musical pour un sou), en fait les meilleur qualificatifs seraient analogique et MUSICAL. Depuis plusieurs mois que j'ai cet ampli je me régale chaque jour un peu plus car il sait s'effacer au profit de la musique.

Reprenons, un aigu criard comme tu dis, cela me parait tout bonnement impossible. A moins bien sur que ta source n'ait une sortie haut niveau, ce qui pourrait faire saturer l'étage de sortie à tubes du Hartley dont l'entrée CD est également de haut niveau. Un petit test pour être sur, si tu as le CD diapason du Hors serie de l'année dernière (51 plages pour tester votre chaine), tu écoutes le dernier morceau qui est un signal de 1 Khz sinusoïdal à 0 dB, tu fais bien attention à baisser le volume au maximum au risque de te prendre un HP en pleine figure. Si au lieu d'un son, tu as un truc ignoble, genre distorsion 200%, bingo ton CD à une sortie haut niveau. La solution, me diras-tu ? Tu branches ta source sur l'entrée Aux et hop fini les pbs.

D'autre part, je ne connais pas tes enceintes donc je n'emet aucune appréciation, par contre un lecteur DVD Sony comme source avec cet ampli c'est vraiment donner de la confiture aux cochons.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2002 22:12

ECC189 à 12.5€ içi http://www.e44.com/web/web-0635.htm

Magasin à Nantes...

E44 ELECTRONIQUE SA
15 BD RENE COTY - BP 18805 - 44188 - NANTES CEDEX 4 (FR)
Tel/Pho 0251807373 - Fax 0251807372 - Email info@e44.com


Merci vraiment remy t'es trop royal a nantes en plus 12.5 euro cé pas ca qui va me ruiner.... Mais il ya un e17 a la rochelle j'irais me renseigner tout de meme..

Reprenons, un aigu criard comme tu dis, cela me parait tout bonnement impossible.

bin le couple hartley + proton + sony700 +dantax le fait sans pb. Bon peut etre pas criard mais on peut facilement ecrire "franchement désagréable"

D'autre part, je ne connais pas tes enceintes donc je n'emet aucune appréciation, par contre un lecteur DVD Sony comme source avec cet ampli c'est vraiment donner de la confiture aux cochons.


Bon on est d'accord, mais ne sachant vraiment pas quoi prendre j'ai préféré acheter un lecteur de dvd qu'une platine cd. (au moins si cé pas bon je peux toujours me mater un film...)
Mais pour moi le gros point noir de mon install sont mes enceintes. Je dois faire un essai avec les enceintes de rodjeur (des bw) pour vérifier si c'ést l'ampli qui a un probleme et si ce sont les enceintes.

Je vois dans ton profil que tu as un(e)? njoeb... C'est pas trop chaleureux avec le hartley ?. Et tiens puisque je te tiens que me conseil tu comme enceintes, j'ai pensé a des cabasse caprera ou bali, triangle antal, et des audience t3 (qui rentre particulierement bien dans mon budget) et le lecteur cd ??? Je me laisse encore un bon mois de reflexion (histoire d'etre a l'aise en plus avec le budget) Je vais essayer d'achete des tube neuf (au prix aou ils sont pas trop d'hésitation) et je ferai un bilan complet début janvier.
Malheureusement pour moi, la rochelle n'est pas le top en terme d'auditorium...

bon allez je reprend courage après ce post...
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 09 Déc 2002 23:16

salut laurent,
Pour les tubes vu que je vais à Nantes le week prochain je peux me dévouer...De toute façon à 15 euro pièce tu ne risque pas grand chose amha;et puis il faudra bien les changer un jour non?

Quant à l'essai avec mes enceintes no pb tu le sais bien :wink: ...A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Déc 2002 23:59

mmm toujours difficile de conseiller une paire d'enceintes. Connaissant très bien le hartley et sachant que c'est souvent l'association ampli/enceinte qui est essentielle je devrai pouvoir te conseiller un mariage particulierement heureux mais voilà cet ampli n'a pas de couleur sonore particulière, il est assez droit, transparent et surtout capable d'alimenter une grande variété d'enceintes malgré ces 2*70W (l'alimentation reellement double mono y est pour qq chose). Non, il n'est pas specialement chaleureux, il est juste musical et les tubes ajoutent une certaine matiere aux instruments, par contre il n'est pas rond il n'enjolive pas le message. Bien sur c'est une ecoute toute en subtilité, il est capable de retranscrire les nuances de la musique, le côté charnel des voix, le grain des cordes et il ne s'écroule pas lorsque le message devient complexe. Il convient également à toute sorte de musique, bon il n'est pas parfait, certes, il manque un poil de profondeur et on peut parfois ressentir une certaine matité ds le haut du spectre, il pourrait également descendre plus bas mais à ce niveau il faut aller chercher loin pour le surpasser sur tous les plans. Prends le sous le bras et fais des écoutes, encore et encore, c'est le conseil que nous te donneront tous. Maintenant si tu n'as pas bcp de possibilités, précise ce qui fait défaut à tes enceintes, le type de musique que tu écoutes et ce que tu privilégies.


Bon courage :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message