Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 98 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Cantates de Bach

Message » 27 Nov 2002 15:56

Hello !

Je suis à la recherche d'un bon enregistrement des Cantates de Bach.
Je dispose d'un extrait de la version de Thomas Koch (American Bach Solists) sur un disque test NRDS d'octobre 93. La voix de la chanteuse est magnifique !

Connaissez vous d'autres oeuvres avec des voix féminines (soprano) aussi émouvantes ?

A vous lire

Elessar
Elessar
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Nov 2002 15:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2002 17:36

bonjour,

les cantates de bach sont très nombreuses, je peux te conseiller notamment les enregistrements de philippe Herreweghe, un des meilleurs interprêtes de bach.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 28 Nov 2002 22:08

tu as aussi une version interprétée par andreas scholl qui plutôt bonne.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 28 Nov 2002 23:59

Ouep... comme l'a dit Claram, les versions d'Herreweghe sont très bonnes. Sont égalemment très bonnes celles de N. Harnoncourt (je crois qu'il a fait une intégrale), de R. Jacob, de C. Coin, ces 2 derniers en ayant enregistré seulement quelques unes. Helmut Rilling a fait une intégrale des cantates, bonne dans l'ensemble, mais inégale dans le détail.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 29 Nov 2002 12:17

Je vais me répondre à moi même (drôle d'impression :) ).
D'après un dossier Diapason consacré à Bach (466) :
- BVW 21 & 42 : Herreweghe - harmonia Mundi HMX 290827
- BVW 105 & 179 & 186 : Suzuki - Bis CD 951
- BVW 140 : Ristenpart - Accord 220792
- BVW 180 & 49 & 115 : Coin - Astrée E8530
- BVW 198 : Leonhardt - Teldec 4509-91764-2
- BVW 211 : Leonhardt - Philips 442779-2

Etes-vous d'accord ?
Quelles oeuvres vocales avec voix de soprano conseilleriez-vous (émotion dégagée) ?
Elessar
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Nov 2002 15:06
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Fév 2004 15:42

Je dépoussière ce sujet pour vous dire que j'ai découvert ce CD :

"Actus Tragicus" des Cantates BWV 4, BWV12,BWV106 et BWV196 - Harmonia Mundi

Très bon également. :wink:
fairway
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2003 17:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2004 17:39

J'aime bien les versions de Herreweghe et je te recommande fortement un disque qui est dans la série eco de Harmonia mundi (7 euros 50 en moyenne)

Ich hatte viel Bekumernis cantates BWV 21 & 42, c'est superbe.

Et tant que j'y suis je te recommande chaudement la Passion selon St Matthieu dans sa version de 1999 ..mais là c'est à prix fort.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 20 Fév 2004 15:31

blounote a écrit:Ich hatte viel Bekumernis cantates BWV 21 & 42, c'est superbe.



En effet, très belle cantate et magnifique interprétation.

J'y ajouterais un autre disque de 2 cantantes par Herreweghe, toujours chez Harmonia Mundi, dont les références exactes m'échappent, mais dont l'intitulé est "Trauerode". Enormément d'émotion dans ces 2 oeuvres de Bach ("Lass Fürstin...") et dans son interprétation par le maître de Gand.

Dans le thème de la musique sacrée de Bach, une bonne Messe en si par Koopman ou, moins bien à mon avis, par Herreweghe qui l'a enregistrée deux fois (j'ai les deux!), me paraît indispensable. Mais je suis un peu hors-sujet...

En tout cas, rien qu'avec ces quelques CD, que d'heures formidables de musique!

Vincent
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 21 Fév 2004 21:41

vincent1 a écrit: Dans le thème de la musique sacrée de Bach, une bonne Messe en si par Koopman ou, moins bien à mon avis, par Herreweghe qui l'a enregistrée deux fois (j'ai les deux!), me paraît indispensable. Mais je suis un peu hors-sujet...


Entièrement d'accord si tu parles de la version 2 CD chez Erato avec "The Amsterdam Baroque Orchestra and Choir".

Toujours HS...mais c'est du Bach quand même... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Fév 2004 13:03

Je me suis récemment acheté (dans un Cora :oops: ) les cantates avec violoncelle piccolo BWV 180, 49 et 115.
Tout ça parce que ce CD avait une belle estampille "Diapason d'or", qu'il était enregistré par l'ensemble baroque de Limoges (que c'est là d'où je vous écris 8) ) et qu'il ne coutait que 8 roros.
Et bien, je ne suis pas déçu. La 1ere cantate notamment est étonnante de modernité. L'enregistrement, sans être une référence, est trés correct. Les chanteurs et chanteuses (Barbara Schlick, Andréas Scholl, Christoph Prégardien et Gotthold Schwarz) n'en font pas trop.
Ce n'est que l'avis d'un néophyte. A prendre ou à laisser :wink:
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 22 Fév 2004 22:10

EB87 a écrit:Je me suis récemment acheté (dans un Cora :oops: ) les cantates avec violoncelle piccolo BWV 180, 49 et 115.
Tout ça parce que ce CD avait une belle estampille "Diapason d'or", qu'il était enregistré par l'ensemble baroque de Limoges (que c'est là d'où je vous écris 8) ) et qu'il ne coutait que 8 roros.
Et bien, je ne suis pas déçu. La 1ere cantate notamment est étonnante de modernité. L'enregistrement, sans être une référence, est trés correct. Les chanteurs et chanteuses (Barbara Schlick, Andréas Scholl, Christoph Prégardien et Gotthold Schwarz) n'en font pas trop.
Ce n'est que l'avis d'un néophyte. A prendre ou à laisser :wink:


oui j'ai aussi ce CD 8) Christophe Coin fait du bon boulot, malgré des moyens limités. Je place cette interprétation au top moi ;)


Sinon pour les cantates de Bach .. il en a écrit environ 250 et 200 sont restés jusqu'à nous. :o
J'ai de multiples versions de toutes sortes dont la fameuse intégrale en 60 CDs de Harnoncourts et Leornhart :oops:
Il faut des années pour s'y retrouver ;)

Suzuki, Harnoncourt, Herrewegge, Leohrnard sont des valeurs sures.
Koopmann m'agace un peu en fait ... Il s'écoute diriger ses cantates. Alors c'est précis bien mis en place, mais mortellement ennuyeux et manquant démotion. Cela vaut pour tout son Bach, et je vais plus le voir en concert d'ailleurs.

EB87 >> va à ses concerts, Coin est en marge des grands circuits médiatiques mais c'est un tout bon je trouve :wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 28 Fév 2005 19:55

J'ai découvert cette année un super site pour les cantates de Bach, il s'agit:

http://www.bach-cantatas.com/

Ce sont de vrais passionnés: ils discutent une cantate par semaine; toutes sont répertoriées, dans leurs différents enregistrements; il y a même des liens légaux vers des exemples d'interprétations.
Très riche et très pédagogique
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 28 Fév 2005 21:50

Il ya plusieurs façon d'aborder les cantates de Bach. A petit pas, au travers de versions isolées ou a pas de géant au travers d'une intégrale.

Pour débuter en douceur, un des meilleurs pour moi est Philippe Herreweghe, déjà parce que ses CDs sont thématiques (Cantates pour basse, pour Alto, de Paques, de Noël...) et ensuite parce que c'est un des meilleurs interprètes de Bach aujourd'hui :wink:

Sinon, au cas où l'aventure de l'intégrale te tenterait, la référence en la matière est celle de Leonhardt/Harnoncourt chez Teldec, 60 CDs que tu peux maintenant mettre en concurrence, même si le niveau est un léger cran en-dessous, avec Suzuki, actuellement en cours d'enregistrement à raison de 4CDs/an, déjà 26 CDs sortis à petit prix, de qualité plus que respectable et surtout très homogène :wink:

Il existe bien sûr d'autres intégrales, comme celle de Rilling avec des choix parfois un peu hasardeux, celle de Koopman, de qualité beaucoup trop inégale et dont on est pas sûr de voir la fin un jour ou encore celle de Gardiner, qui même si il est un de mes chefs préférés, nous propose des enregistrements de qualité beaucoup trop inégale, certainement dû à la rapidité à laquelle il a enregistré cette intégrale :(

Bonne écoute :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 28 Fév 2005 22:27

Merci pour le feedback
Comme je le disais dans un autre post, j'ai eu l'occasion de toucher l'intégrale Rilling (Cantates + tout le reste) à très très bas prix. J'avoue que je l'apprécie beaucoup; c'est net et sans fioritures, même si ça ne vaut pas bien sûr les autres noms que tu cites.
Tu prêches un converti pour Herreweghe: j'ai ses deux passions selon Saint Matthieu, plusieurs cantates; toujours très bon (c'est d'ailleurs très intéressant de comparer BWV 4 par Rilling et Herreweghe)
Pour Gardiner, je reste toujours un peu sur ma faim (en particulier sa version de la PSM)
Pour les cantates, certains les écoutent en suivant le calendrier liturgique :)
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 01 Mar 2005 13:12

JSB a écrit:Comme je le disais dans un autre post, j'ai eu l'occasion de toucher l'intégrale Rilling (Cantates + tout le reste) à très très bas prix. J'avoue que je l'apprécie beaucoup; c'est net et sans fioritures, même si ça ne vaut pas bien sûr les autres noms que tu cites.

Rilling n'est pas si mauvais, c'est juste une question de goût :wink:

Tu prêches un converti pour Herreweghe: j'ai ses deux passions selon Saint Matthieu, plusieurs cantates; toujours très bon (c'est d'ailleurs très intéressant de comparer BWV 4 par Rilling et Herreweghe)

Oui, j'aime beaucoup Herreweghe dans Bach, j'ai aussi sa St Matthieu, 2ème version et sa St Jean ainsi que tous ses oratorios et sa magnifique Messe en Si qu'il ne faut pas oublier :wink:

Pour Gardiner, je reste toujours un peu sur ma faim (en particulier sa version de la PSM)

Il est sorti un coffret économique chez Archiv qui propose la St Matthieu, la St Jean, l'Oratorio de Noël et la Messe en Si par Gardiner, ce sont quand même de très très beaux enregistrements avec des choeurs magnifiques. Bien au-dessus de ce qu'il a fait avec les cantates en 2000 :cry:

Pour les cantates, certains les écoutent en suivant le calendrier liturgique :)

Je l'ai fait en 2000 pour les 250 ans de la mort de Bach :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message