Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Erik Satie ?

Message » 01 Déc 2002 19:11

Salut !

Une visite dans son musée à Honfleur m'a donné envie de le découvrir, mais que choisir comme album ?

Au passage, ce musée vaut le détour, pour son coté saugrenu :o , amusant :lol: , dépaysant :roll: , instructif :o et musical :wink: ...
La qualité sonore des casques sans fil est bonne, pas comme les "audio-guides" tout pourris de certains musées non-musicaux :cry: .

Merci d'avance !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Déc 2002 23:54

Gnossiennes, Gymnopédies et toutes ces petites oeuvres incongrues qui font son charme :

intégrale par Jean-Joël Barbier

ET

compilation par Anne Queffelec

Car je préfère telle ou telle version suivant l'humeur.

Après ça tu t'achète un Piano et tu prends des cours car Satie c'est techniquement accessible !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Déc 2002 12:07

marc c'est piano et non pas Piano...décidemment t'es vraiment un obsédé du projo toi :lol: !

Pour les oeuvres citées précédemment pas de pb c du tout bon!Il y a une autre version parue aussi chez Naxos que j'ai mais je n'ai plus les ref...Je retrouve ça ce soir et je t'envoie ça...

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 02 Déc 2002 15:21

En vrac:
Pascal Roge, (Gymnopédies, Gnosiennes): DECCA 410 220-2
Le suréalisme et l'enfance, génial: MAN 4823S distribué par Harmonia Mundi
Musique médiévale (orgue+ chant), génial: MAN 4896 distribué par idem
Intégrale des mélodies et chansons (baryton:Laplante; piano: Durand), pas mal: CAL 6885 distribué par Harmonia Mundi
La compil d'anne Queffélec dispo chez Virgin Classics
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 03 Déc 2002 19:58

Merci pour ces conseils !

Mais pour un "premier essai" sur Satie, je vais pas embrayer tout de suite sur une intégrale...

la compil de A. Queffelec, c'est quel titre ?
J'ai vu (parmis les 146 disques de Satie...) chez fnac.com un album "Serenity" de Satie par Anne Queffelec et Catherine Collard, avec en éditeur : Capitol Records/Virgin Classics de 2002. Il y a pas mal de choses que j'ai "entre-apperçu" au musée, avec les doux noms de "Gnossiennes", "Morceaux en forme de poire" (la poire est vachement grosse au musée :roll: :o ), "Gymnopédie", "Airs à faire fuir" et j'en passe.
Et puis les mêmes interprètes chez Virgin en double CD "Oeuvres pour piano, vol 1 et 2" de 1998.
C'est le quel le "mieux" ?

a+ et encore merci !

jb

ps : désolé pour le temps de réaction...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Déc 2002 20:21

L'album sérenity n'est que la mise dans une autre boite de l'un des deux albums virgin : un peu foutage de gueule pour le programme, car déséquilibré, mais interprétation excellente de Queffélec et collard et bonne prise de son (un peu clairette cependant).

Sinon le disque de Jean-Joel Barbier (Universal) est une splendeur : sans doute le plus grand interprète de Satie avec les quelques pièces enregistrées par Francis Poulence lui-même (Pearl et Sony). Un disque Satie à deux pianos existe par Poulenc et Février : en habit de cheval, vieux sequins et vieilles cuirasses etc. : génial de bout en bout (sans doute chez Universal).


Rogé? Mouais : faut passer sur la prise de son Decca (piano gonflé, basses glauques). Ciccolini : prise de son? Le piano semble sortir d'un téléphone : pas de basses et piano sec et crissant, domage car l'esprit est là et c'est lui qui a 'inventé' ce compositeur au sens où il l'a rendu célèbre.

A fuir : Varsano chez Sony ainsi que le récent alum Decca d'un jeune pianiste français dont j'ai oublié le nom et joue dans le genre "néant avec des doigts au bout".

Une oeuvre génialissime de Satie, c'est Socrate. Dans la version de Hugues Cuenot chez Nimbus : un peu minimaliste comme musique (tout satie d'ailleurs l'est), d'une austérité assez géniale, pas drole, ni humoristique pour le coup, c'est proche du dénument le plus extrême. Les dernières paroles de Socrate avant de mourrir et la musique qui ponctue sont vraiment l'une des grandes oeuvres de ce siècle. Et Cuenod le modèle absolu pour la diction, l'articulation, le détachement serein.
Faut se dépécher, car Nimbus a fait faillite et ce disque bientot ne se trouvera plus...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Déc 2002 20:45

Merci Haskil !

je me doutais bien que tu allais débarquer, et c'est tant mieux...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:14

J'aime bien le disque de Rogé, Queffélec, c'est effectivement plus aéré, plus lyrique dans certain morceau.
On ne vas pas se battre pour les goûts et les couleurs.

C'est la version de 1998 que j'ai et donc si Haskil dit que la version 2002 c'est pas bien, tu connais celle que tu devrai acheter, Jb.
Dernière édition par jempi le 04 Déc 2002 18:35, édité 1 fois.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 04 Déc 2002 14:08

Jempi on va certainement pas se chamailler! Mais Rogé qui a enregistré cette musique de façon circonstancielle est un peu mal à l'aise devant le peu de notes à jouer.

Le son est par ailleurs franchement Decca : donc difficile côté timbres...

Cette musique que je n'aime par ailleurs pas beaucoup mais connais intimement est d'une difficulté effroyable... Elle laisse la plupart des pianistes sur le bord du chemin habitués qu'ils sont à tenir pour difficile ce qui nécessite de beaucoup remuer les doigts... Satie est un révélateur impitoyable de l'égo des pianistes... et de leur courte vue...

Ce qui met Barbier et Poulenc loin au dessus des autres, c'est qu'ils ont compris l'essence de cette musique... à mille lieues des nocturnes de Chopin (les mauvais pianistes la jouent ainsi), de cette musique lucide et révolutionnaire dans son rejet de l'expression codifiée par le romantisme et le post romantisme.

Quéffélec n'est pas loin d'eux : quasiment la seule, en fait à se hisser sur le même tabouret de piano.

Si je continue, je vais finir par aimer la musique de Satie dans son ensemble. Satie très enregistré et fort mal : me souvient d'une vieille émission des critiques de disques sur France Musique, du temps qu'elle n'avait pas de S cette chaine, où quasi tous les pianistes s'étaient justement fait étriller...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2002 18:33

Tu me mets l'eau à la bouche, je crois bien que je vais acheter quelques disque de Satie pour mon Noël en fonction de ce que trouverai, Barbier ou Poulenc. :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 04 Déc 2002 22:30

haskil a écrit:L'album sérenity n'est que la mise dans une autre boite de l'un des deux albums virgin : un peu foutage de gueule pour le programme, car déséquilibré, mais interprétation excellente de Queffélec et collard et bonne prise de son (un peu clairette cependant).

j'avais pas compris tout de suite ton allusion concernant le "foutage de gueule", mais maintenant, je vois bien : Serenity n'a qu'un CD, et il est plus cher que le double CD avec plus de morceaux de 1998 !

pour le reste, je regarde ça de près !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Déc 2002 1:56

je ferai simple et économique :

Intégrake pour Piano de Ciccolini (5 cds chez Emi) : un must absolu pour meme pas 25 Euros (et meme a peu pres 120 francs pendant les fetes)

C'est une référence.

Chz Brilliant Classic, il y a aussi un double merveilleux par Austbo pour genre 8 Euros.

Motivant non ? :D

p.s : meme série de coffret chez Emi, meme prix et meme interprete, il y a une merveilleuse intégrale piano Debussy
jaylcee
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Déc 2002 1:48
  • offline

Message » 07 Déc 2002 12:34

jaylcee a écrit:je ferai simple et économique :

Intégrake pour Piano de Ciccolini (5 cds chez Emi) : un must absolu pour meme pas 25 Euros (et meme a peu pres 120 francs pendant les fetes)

C'est une référence.

Chz Brilliant Classic, il y a aussi un double merveilleux par Austbo pour genre 8 Euros.

Motivant non ? :D

p.s : meme série de coffret chez Emi, meme prix et meme interprete, il y a une merveilleuse intégrale piano Debussy


Le prix de vente n'est pas tout...

Faut avoir envie d'entendre un piano aussi crissant que celui de Ciccolini si mal enregistré par EMI... Interprète que j'adore par ailleurs... mais que je plains pour le son si mauvais de la quasi totalités des disques qu'il a donné à EMI des années 65 à fin 90...

Son intégrale Debussy n'étant, par ailleurs pas bonne... raison pour laquelle elle est passée immédiatement du prix fort au super-économique... C'est même étonnament mauvais de la part d'un si grand pianiste...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2002 13:09

étant totalement nouveau sur ce forum, je ne connais pas vraiment l'ambiance de la maison mais il me semble que la qualité de l'enregistrement est ici LE critère. Je suis musicien mais absolumment pas audiophile, mon son de cloche est donc peut etre différent car fondé sur d'autres critères, le prix n'etant surement pas le principal.

J'aime le son "vieux piano de grenier" (ce n'est pas péjoratif) de Ciccolini et je trouve son interptétation parfaite. Le tout donnant un sentiment de désuétude et d'humilité qui sied fort bien à Satie.

Je lui conseille ceci car il cherche une intégrale ,or celle ci est de grande qualité tout en offrant un prix doux. S'il veut s'initier, elle est parfaite.

Quand à Debussy, les critiques peuvent raconter ce qu'ils veulent, j'adore cette version (j'avoue cependant ne pas l'avoir écouté depuis bien longtemps).
jaylcee
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Déc 2002 1:48
  • offline

Message » 07 Déc 2002 16:07

Salut !

jaylcee a écrit:étant totalement nouveau sur ce forum, je ne connais pas vraiment l'ambiance de la maison mais il me semble que la qualité de l'enregistrement est ici LE critère. Je suis musicien mais absolumment pas audiophile, mon son de cloche est donc peut etre différent car fondé sur d'autres critères, le prix n'etant surement pas le principal.

Oh, faut pas te formaliser comme cela! Haskil est lui-aussi plus musicien que technicien :roll: (moi c'est le contraire :oops: ), il démarre des fois "au quart de tour" sur certains sujets, mais cela fait partie de ce qui rend ses discussions si passionnantes à suivre !

Et puis, chacun est libre de donner son point de vue (du moment que l'on reste courtois) ! C'est d'ailleurs ce qui fait la richesse du forum :wink: . Alors, si t'es pas d'accord avec l'un des autres intervenants, t'as le droit de le dire et d'en discutter !
Donc tu es parfaitement le bienvenu pour donner ton avis plus mélomane et musicien que technique.

Mais il faut reconnaitre que ton précédent message mettait plus en avant le prix de vente que le "contenu" du CD. Ton second mesage remet les choses au clair en expliquant le pourquoi de ton choix, et c'est tant mieux !

En fait, sur le forum, on aime bien que les gens expliquent leurs jugements, afin que chacun puisse retraduire en fonction de ses propres sensibilités.

Je lui conseille ceci car il cherche une intégrale ,or celle ci est de grande qualité tout en offrant un prix doux.
Heu, non, je voulais pas spécialement une intégrale, juste 1 ou 2 disques pour découvrir Satie... mais c'est pas grave !

Sinon, pour relancer un peu la discussion, d'autres personnes ont eu l'occasion d'aller au musée Satie ?

a+

jb (conciliateur :o )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message