Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 135 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

cherche conseils cds tchaikovsky

Message » 21 Sep 2002 13:45

et sacds :-)
en fait j'adore tchaikovsky mais je n'ai pas la possibilité de comparer
les interprétations entre elles
que me conseillez vous?
a++
have fun
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 21 Sep 2002 16:51

Pour les symphnonies:

- N°1, 2, 3 : Antal Dorati et le London Symphonic orchestra chez Mercury/Philips
-n°4,5,6 : Evgueny Mravinski et l'Orchestre Philharmonique de Léningrad chez DG (coffret de 2CD à la couverture verte. Attention! Ce n'est pas le double-CD de la série The Originals, qui est une enregistrement différent)
- n°5 : Valery Guerguiev avec l'orchestre de Vienne, Philips, un grand souvenir, mais je ne saurais être affirmatif: ça fait longtemps et c'était avec une minichaîne...
-n°6 : Ferenc Fricsay chez DG, deux enregistrements, l'un avec le Philharmonique de Berlin, l'autre avec un orchestre de radio. Le premier est censé être plus fabuleux encore que le second, que je connais, et dont le souffle épique est dantesque.
- toutes : Evgueny Svetlanov avec l'orchestre de Russie, Canyon Classic ou Exton aujourd'hui, si c'est encore trouvable !

Et si quelqu’un a une idée pour Manfred, je suis demandeur!!


Pour les suites pour orchestre 1, 2, 3, 4: Evgueny Svetlanov avec l'orchestre d'URSS chez Melodiya, malheureusement difficilement trouvable aujourd'hui faute de distributeur pour ce label.


Pour le concerto pour piano et orchestre n°2 : Svetlanov/Gilels chez Melodiya. Les autres je ne sais pas, je n'est jamais trouvé quelque chose de vraiment intéressant, à l'exception de Karajan/Richter pour le n°1 chez DG.


Pour le concerto pour violon et orchestre, Maazel/Kremer chez DG pas mal, mais je cherche mieux, plus fougueux. Pourquoi ne pas essayer Oïstrakh?


Pour 1812, Francesca da Rimini, Haitink/Concertgebouw chez Philips me plaît assez surtout dans Francesca.


Voilà mon opinion, mais je suis perclus de lacunes sur Tchaïkovki (Opéras et musique de chambre me sont encore étrangers). Il y a donc forcément plus compétent que moi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 17:44

Incompétent Scytales? Tu me fais rire : tu as conseillé rien que le meilleur!
Manfred? Markevitch chez Philips et Svetlanov quand on les trouve!
Concerto pour violon? Heifetz chez RCA (version stéréo) est à tomber à la renverse, mais Kremer Maazel n'est pas non plus à piquer des vers!
Deuxième Concerto pour piano? Shura Cherkassky et Walter Susskind chez Vox : pas cher, bien enregistré (un peu réverbéré), mais formidable : c"était l'un de ses concertos fétiches et le chef est un génial chef méconnu (à qui l'on doit des Bartok mythiques produits par le fils de Bartok et hélas jamais réédité officiellement faute d'avoir eu un accord du fils qui a les bandes et ne veut pas les voir rééditer : il est un peu fou).
Pour les opéras, la série de Gerigev chez Philips est remarquable. Et l'Eugène Onéguine de Bychkov est remarquable avec Neil Schicoff (génial ténor), Philips aussi.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2002 18:31

Aï! Markevitch et Svetlanov, encore! Pourquoi les meilleurs disques sont-ils souvent parmis les plus mal édités?

Svetlanov n'a pas de chance d'avoir eu son sort lié à Melodiya, lâché par BMG, et Markevitch est aujourd'hui un peu trop oublié à mon goût par les éditeurs. Vraiment dommage.

Je signale à Amour (Quel beau nom!) que le label Vox est, je crois, distribué par Abeille Musique. Il peut donc se commander sur leur site à l'occasion de leur offre pomotionnel (un label à -20% chaque moi). Il suffit d'être patient.

Haskil, je ne me sens pas incompétent, mais humble. Il est toujours difficile de se lancer sachant qu'une autorité telle que toi (ne nie pas, tu l'es bel et bien devenu sur ces forums, et par un évident mérite), une autorité donc ne s'est pas encore exprimé sur la valeur de telle ou telle interprétation. Je ne crains pas d'exposer mes opinions, mais je suis trop conscient de ce que je connais encore peu de choses pour me faire passer pour une encyclopédie discographique!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 19:18

merci scytales
tes conseils seront en tout cas précieux à mon bonheur musical
eh oui amour mais sans A car celui là n'existe pas il n'existe que dans notre imagination. mais, à mon humble avis, le monde est comme on le voit,
à partir où çà ne nuit à personne. alors l'Amour est transcendance :oops:

désolé
aufait haskil j'apprécie fortement ton conseil sur case noisette (kirov,philips). je l'écoute en ce moment :lol:
Il n'y a pas d'amis : il y a des moments d'amitié (Jules Renard)
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 21 Sep 2002 19:45

Scytales a écrit:Aï! Markevitch et Svetlanov, encore! Pourquoi les meilleurs disques sont-ils souvent parmis les plus mal édités?

Svetlanov n'a pas de chance d'avoir eu son sort lié à Melodiya, lâché par BMG, et Markevitch est aujourd'hui un peu trop oublié à mon goût par les éditeurs. Vraiment dommage.

Je signale à Amour (Quel beau nom!) que le label Vox est, je crois, distribué par Abeille Musique. Il peut donc se commander sur leur site à l'occasion de leur offre pomotionnel (un label à -20% chaque moi). Il suffit d'être patient.

Haskil, je ne me sens pas incompétent, mais humble. Il est toujours difficile de se lancer sachant qu'une autorité telle que toi (ne nie pas, tu l'es bel et bien devenu sur ces forums, et par un évident mérite), une autorité donc ne s'est pas encore exprimé sur la valeur de telle ou telle interprétation. Je ne crains pas d'exposer mes opinions, mais je suis trop conscient de ce que je connais encore peu de choses pour me faire passer pour une encyclopédie discographique!


Ce que j'ignore est beaucoup plus grand que ce l'âge m'a fait connaître de façon logique... avec les ans les connaissances s'accumulent sans toujours prendre davantage de sens. Mais bon, la zizique c'est ma drogue! Mais bon, contrairement à ce que tu dis, tu sais plein de choses, plein, plein, plein!
C'est bien chez abeillemusique Vox.
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2002 20:11

Que de charmes et de sagesse dans vos propos à tous deux.

Qu'il est bon d'échanger ainsi autour de sa passion partagée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 22:35

Je trouve éminemment sympathique et constructive l'idée d'un sujet autour de la discographie de chaque compositeur.

Je profite donc de l'occasion pour vous demandez votre opinion sur la musique de chambre de Tchaïkovski, peu connu du grand public, de même que pour ses oeuvres orchestrales moins fameuses.

Connaissez par exemple une bonne interpétation de l'orchestration des Saisons (Ou Mois de l'année), de Fatum, du Voïévode ou l'émouvante Sérénade pour cordes?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 22:57

La version d'Ozawa de la sérénade pour cordes avec l'Orchestre du Saito Kinen Orchestra (Philips) est indescriptible de délicatesse, de perfection instrumentale et de justesse.
Connait pas la version orchestrale des saisons :(
Fatum et Voïvode, il existe une version dirigée par une chef d'orchestre, bien une, dont j'ai oublié le nom, mais qui est assez fameuse. Hélas indisponible... Alors je ne sais pas. Svetlanov a bien du enregistrer ça!
Je ne connais pas la musique de chambre de Tchaökovsky, entendu un quatuor une fois (très beau, d'ailleurs), mais je vais demander à un ami qui fait du quatuor le dimance et connait tout ça par coeur! Sinon, il y a le sextuor Souvenir de Florence qui est magnifique, mais pour ce qui est de te donner une version... niet popovitch!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Tchaikovski

Message » 01 Déc 2002 21:58

Concernant le concerto pour violon et orchestre,

j'ai écouté l'interprétation de Maxim Vengerov avec le berliner phil. (Teldec) et je l'ai trouvé géniale.

Mais comment Maxim Vengerov arrive-t-il à tirer de telles tranches d'émotions d'un violon ?

Cela tient-il au Stradivarius de 1727 ("le Reynier") dont il joue ?

Signé : un profane en instrument de musique
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2002 14:47

Haskil et Scytales, merci de vos informations fondées, explicites et surtout passionnées ! Ca se sent la passion et par les temps qui courent les mélomanes, eux, ne courent pas... les rues !!

Je profite de ce post sur Tchaïkovsky pour (vous) demander votre avis sur de bons enregistrements (artistiques & techniques) de ses oeuvres pour violoncelle, notamment "concerto" et "variations rococo"...

Merci de vos avis avisés !
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Déc 2002 14:57

Laurent69 a écrit:Concernant le concerto pour violon et orchestre,

j'ai écouté l'interprétation de Maxim Vengerov avec le berliner phil. (Teldec) et je l'ai trouvé géniale.

Mais comment Maxim Vengerov arrive-t-il à tirer de telles tranches d'émotions d'un violon ?

Cela tient-il au Stradivarius de 1727 ("le Reynier") dont il joue ?

Signé : un profane en instrument de musique


De ce que j'ai entendu de Vengerov (concerto de brahms par exemple), j'ai trouvé au contraire qu'il abuse de virtuosité mais qu'il ne sert pas vraiment la musique. Pour moi c'est froid et sans emotion.
Mais pas entendu son Tchaikovski.

J'ai emprunté une version de Kremer avec Berlin et Maazel (1979 DG), mais c'est la 1ere que j'entends de ce concerto.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 05 Déc 2002 22:12

Bon après réécoute: exit Kremer, je n'arrive pas à le supporter.

Cet enregistrement est d'après la pochette le 1er disque DG enregistré en numérique. Peut etre est-ce la cause de la dureté du violon ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 06 Déc 2002 11:25

Pas plus compétent que ça mais...

Scytales a écrit:Pour les symphnonies:

Et si quelq'un a une idée pour Manfred, je suis demandeur!!

Voilà mon opinion, mais je suis perclu de lacune sur Tchaïkovki (Opéras et musique de chambre me sont encore étranger). Il y a donc forcément plus compétent que moi.



Ca tombe bien,il y a une nouveauté intérèssante:ds la série"Great Conductors of the 20TH century",on trouve dispo et sonnant très bien "Manfred symphony" par .......Markévitch!
C'est un double cd pas cher que je trouve très bien remastérisé.
S'il à déja disparu des bacs,un petit gr...ge est une possibilité.... :wink:

J'aime bien aussi un cd/sacd(Super son) de Wispelwey chez Chanel Classics,"Variations sur un thème rococo+Andante cantabile".
Un des rares cd/sacd diffusé à la fenaque,dispo partout mais souvent rangé avec les dvd ou autres,alors on le voit pas!
S'il à déja disparu...patatipatata voir plus haut!

Bonnes écoutes :)
ggilles
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 06 Déc 2002 13:44

ggilles a écrit:Pas plus compétent que ça mais...

Scytales a écrit:Pour les symphnonies:

Et si quelq'un a une idée pour Manfred, je suis demandeur!!

Voilà mon opinion, mais je suis perclu de lacune sur Tchaïkovki (Opéras et musique de chambre me sont encore étranger). Il y a donc forcément plus compétent que moi.



Ca tombe bien,il y a une nouveauté intérèssante:ds la série"Great Conductors of the 20TH century",on trouve dispo et sonnant très bien "Manfred symphony" par .......Markévitch!
C'est un double cd pas cher que je trouve très bien remastérisé.
S'il à déja disparu des bacs,un petit gr...ge est une possibilité.... :wink:

J'aime bien aussi un cd/sacd(Super son) de Wispelwey chez Chanel Classics,"Variations sur un thème rococo+Andante cantabile".
Un des rares cd/sacd diffusé à la fenaque,dispo partout mais souvent rangé avec les dvd ou autres,alors on le voit pas!
S'il à déja disparu...patatipatata voir plus haut!

Bonnes écoutes :)
ggilles


Le Markevitch, d'oringine Philips est superbe! Avec l'orchestre de LOndres, si ma mémoire est bonne. PRis dans une intégrale qu'il avait réalisé pour PHilips.

Mais Svetlanov dans Manfred! Me souviens d'un concert au Châtelet où il avait donné ça en complément du premier concerto par Elisso Virsaladze au piano. J'étais rentré chez moi à pied à l'autre bout de Paris, tellement j'avais été anéanti par ce concert. Indescpriptible.


Sinon pour les roccoco chez Channel Classics : excellent disque avec Saint Saens. J'ai offiert mon mien à Ogobert.

Mais dans cette oeuvre : le nec plus ultra, c'est Janos Starker avec Dorati chez Mercury. Un violoncelliste qui joue avec l'articulation d'un violoniste... Et belle prise de son, en plus...

Vengerov? J'aime pas beaucoup son concerto de Tchaïkovsky... à cause de l'Orchestre : les Berlinois méprisent trop cette musique pour ne pas s'y livrer à un jeu genre charge de la panzer division... malgré les apparences, il y faut de l'élégance, de la finesse, de la délicatesse, de la verve. Il y faut claquer le talon, pas marteler avec des sabots...
A cause de lui aussi qui joue sublimement du violon mais à un goût de village, comme disent les Russes, qui lui fait abuser des cordes écrasées et des phrasés langoureux...

Un vraiment bon disque de Vengerov : concerto de Mendelsson, concerto de Bruch avec Masur chez Teldec : là il est à son meilleur et ne fait son cirque, bien au contraire... c'est même une interprétation géniale : juste avant que la gloire lui tombe sur les épaules et qu'il se prenne pour Vengerov. Depuis, il est revenu à des choses plus sages.

Kremer? J'adore même s'il en fait des kilo-tonnes car il y a toujours chez lui une sorte d'auto-dérision du rôle du soliste qui me fait poiler... au second degré. Car pris au premier degré on peut détester comme il m'est arrivé de le détester dans le m^me concerto en public... Ce jour là, la vulgarité prenait le pas sur le reste...

Il y a un vieux Kogan fascinant et bien sur un Heifetz renversant dans ce concerto. Heifetz devant lequel tous les violonistes baissent leur archet...

Une anecdote. Lors des Débuts d'Heifetz aux Etats-Unis pendant la première guerre mondiale. Bronislav Huberman, immense violoniste adulé là bas, se penche vers son voisin, le pianiste Leopold Godowski (le pianiste des pianistes dont les disques hélas! ne sont pas grand-chose). Il lui dit "leo tu ne trouves pas qu'il fait trop chaud ici?".
"Pas pour les pianistes", lui répondit Godowski...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message