Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Comparatif arcam CD 62, 72, Linn Genki ..et achat !

Message » 06 Déc 2002 21:56

Laurent Balloy a écrit: J'ai choisi la Genki, en me condamnant ainsi pâtes à manger des nouilles natures pendant quelques temps, le temps de renflouer mes finances. :oops:

Laurent Image


Reste plus qu'à passer aux éléments séparés :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2002 23:06

Scytales a écrit:Pourquoi ne devrait-on pas les comparer? C'est interdit?


Non non, ce n’est pas ce que je disais. :o Je voulais dire que comme la CD72T coûte deux fois moins cher que la Genki, il ne faut donc pas lui demander d’avoir les mêmes performances. Par contre, si on veut comparer la Genki a une platine CD Arcam, alors il faut la comparer à la CD92T car elle coûte le même prix. Là, le combat est équitable. :P

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 06 Déc 2002 23:19

Archi a écrit:Reste plus qu'à passer aux éléments séparés :lol:


Oui, tu as raison... :lol: Ah si j’avais de la place... :roll:

Mais je dois avouer que mon Denon AVC-A1SR m’épate. Le Genki est branché en analogique et l’AVC-A1SR fonctionne en full analog. La carte numérique est complètement arrêtée. La qualité du son est vraiment impressionnante.

J’ai aussi remarqué une nette amélioration de la qualité du son lorsque je passe de la Genki à l’AVC-A1SR en numérique (en mode Pure Direct) par rapport à mon ancienne platine (Micromega Minium). Le son est plus enveloppant et les basses plus présentes. Par contre, j’ai du mal à m’expliquer pourquoi il y a une telle amélioration. Peut-être que le flux numérique comporte moins d’erreurs du fait de la qualité des composants de la Genki et donc que les convertisseurs du Denon peuvent travailler convenablement (ce sont des Burr Brown qui sont en Dual Differential). La liaison numérique est vraiment très bonne.

Mais je préfère quand même la liaison analogique qui apporte plus d’émotion. Les aigus et les basses sont plus présents

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 09 Déc 2002 13:04

David666...

zoup, une petite photo de l'intérieur du capot de la CD72...

ame sensible s'abstenir, quoi que ça va encore :wink:

j'ai donc recouvert une partie du capot, sauf l'emplacement du tiroir CD.
Pourquoi tout est vert, ça aurais pu être noir ou rouge..mais c'était le vert que j'avais sous la main (marqueur a peinture a l'eau)...
donc pourquoi tout peint, bin pour éviter les reflets et pertubations lumineuses, c'est mat, ça ne réfléchis pas la lumière :D ou très peu, pas comme les plaques de goudron bien brillante :-?

Voilou,

Vincent...

PS. taper sur le capot de votre CD72, et vous aller comprendre pourquoi j'ai fait ça....
Fichiers joints
cd72.jpg
cd72.jpg (237.82 Kio) Vu 270 fois
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Déc 2002 13:22

Laurent Balloy a écrit:
Scytales a écrit:Pourquoi ne devrait-on pas les comparer? C'est interdit?


Non non, ce n’est pas ce que je disais. :o Je voulais dire que comme la CD72T coûte deux fois moins cher que la Genki, il ne faut donc pas lui demander d’avoir les mêmes performances. Par contre, si on veut comparer la Genki a une platine CD Arcam, alors il faut la comparer à la CD92T car elle coûte le même prix. Là, le combat est équitable. :P

Laurent Image


Les choses sont moins évidentes que cela. Des platines d'une marque X valant deux fois moins cher qu'une autre de marque Y sonnent aussi bien, dans une esthétique différente, parfois mieux...

On doit donc comparer des platines de prix dissemblables pour être certain de son choix. La 723 de Philips sonnait mieux, quand elle est sortie, que des platines valant le triple.
Des Sony qui lisent aussi les SACD sonnent mieux ou aussi bien en lecture CD que des platines valant le triple...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2002 13:34

Vincent.B a écrit:David666...

zoup, une petite photo de l'intérieur du capot de la CD72...

ame sensible s'abstenir, quoi que ça va encore :wink:

j'ai donc recouvert une partie du capot, sauf l'emplacement du tiroir CD.
Pourquoi tout est vert, ça aurais pu être noir ou rouge..mais c'était le vert que j'avais sous la main (marqueur a peinture a l'eau)...
donc pourquoi tout peint, bin pour éviter les reflets et pertubations lumineuses, c'est mat, ça ne réfléchis pas la lumière :D ou très peu, pas comme les plaques de goudron bien brillante :-?

Voilou,

Vincent...

PS. taper sur le capot de votre CD72, et vous aller comprendre pourquoi j'ai fait ça....


salut
samedi j'ai recu le lecteur :D
je ne comprends pas comment faire que il delarre tout seul apres que j'ai inseré le cd?

bon d'abord un grand merci pour la photo
maintenat j'ai compris :wink:
c'est pas trop dur à faire? ehin
et puis les materiaux je pourrais le trouver chez BHV ou Leroy Lerlin par ex .non?


merci encore

A+
david666
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Oct 2002 15:41
Localisation: Paris-Rome
  • offline

Message » 09 Déc 2002 15:08

samedi j'ai recu le lecteur
je ne comprends pas comment faire que il delarre tout seul apres que j'ai inseré le cd?


??? c'est étrange ! je ne saurais pas te répondre sur ce problème...

tu n'appuis pas sur la touche play au lieu de eject pour fermer le tiroir ? je sais c'est con mais bon... :-?

bon d'abord un grand merci pour la photo
maintenat j'ai compris
c'est pas trop dur à faire? ehin
et puis les materiaux je pourrais le trouver chez BHV ou Leroy Lerlin par ex .non?


je sais pas si tu peux trouver des petits bouts comme ça, généralement, c'est vendus en rouleaux (gros rouleaux).
sinon, tu peut procéder avec d'autres matériaux ! des plaques de liège par exemple en épaisseur suffisante, ou carrement une tole plus épaisse comme le renfort du fond de la platine !

le but est de rigidifier mais surtout d'amortir les vibrations, défaut du CD72...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Déc 2002 15:34

haskil a écrit:Les choses sont moins évidentes que cela. Des platines d'une marque X valant deux fois moins cher qu'une autre de marque Y sonnent aussi bien, dans une esthétique différente, parfois mieux...


Une platine CD Tamashi vendue 60 € à Carrefour pourait être meilleure qu’une Philips CD723 ?

Ou, tiens, si je compare deux platines à des prix très différent : la Philips CD732 et la Genki, bien je trouve la Philips 723 est moins bonne qu’une Genki. Par exemple la Genki apporte des micro-informations qui apportent, entre autre, une grande émotion et un grand plaisir lors de l’écoute.

Bref, je préfère de loin la Genki (pour d'autres raisons, mais ce n'est pas le sujet ici)

Ok, j'exagère un peu à cause de la difference de prix : elle est trop grande pour correspondre à ce que dit Haskil... :oops:

haskil a écrit:La 723 de Philips sonnait mieux, quand elle est sortie, que des platines valant le triple.

J’ai quand même l’impression que la 723 (et ces clones) est une exception. Non ? C'est une très bonne platine pour son prix.

Une Minium CD ou une Cambrigde (500 €) sont loin d'être meilleure (à mon avais) qu'une Genki qui vaut 3 fois leur prix.

Laurent Image

(#1800)
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 09 Déc 2002 16:57

Laurent j'ai écrit :

"On doit donc comparer des platines de prix dissemblables pour être certain de son choix. La 723 de Philips sonnait mieux, quand elle est sortie, que des platines valant le triple. " Sous entendu : ces platines étaient connues, donc d'une ou deux générations antérieures.

En plus, cette philips n'était pas une exception : le petit modèle Onkyo sonnait aussi bien, voire mieux, et était mieux fabriqué... et valait quasi le même prix... mais il est plus récent que la 723.

Même le lecteur de DVD Pioneer 535 sonne un peu mieux que la 723.

J'ajouterais qu'un lecteur DVD Primare sonne mieux qu'un couple Jupiter/io seulement CD : le prix est très serré. En plus, le Primare lit les DVD. Donc il donne un meilleur son et en donne plus pour quasi le même prix.

J'ajouterais que je préfère le son qui sort d'une Sony 940 a celui du couple Jupiter/io (que j'aime bien quand même malgré ses défauts à mes oreilles) qui vaut le double et à celui qui sort d'une Naim CD 5 qui vaut le triple (et que j'aime bien aussi, même si un peu trop lisse à mon goût).

Et expérience troublante réalisée chez Ogobert : comparaison 940 (6500F) avec modèle Sony à 28.000F : sur patins straben, la 940 était identique en lecture CD à la grosse... pas en SACD, en revanche : où la différence était là, inconstestable en faveur de la grosse... dont les alimentations et les AOP de sortie sont plus évolués... et même si l'alimentation de la 940 est plus évoluée que celle de platines valant le double, le triple, voire le quadruple...

Et j'apprécie beaucoup le Linn Genki, beaucoup plus que le Linn Genki utilisé en drive et relié à un DAC externe valant 7000F et OSHisé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2002 20:59

haskil a écrit:
Laurent Balloy a écrit:
Scytales a écrit:Pourquoi ne devrait-on pas les comparer? C'est interdit?


Non non, ce n’est pas ce que je disais. :o Je voulais dire que comme la CD72T coûte deux fois moins cher que la Genki, il ne faut donc pas lui demander d’avoir les mêmes performances. Par contre, si on veut comparer la Genki a une platine CD Arcam, alors il faut la comparer à la CD92T car elle coûte le même prix. Là, le combat est équitable. :P

Laurent Image


Les choses sont moins évidentes que cela. Des platines d'une marque X valant deux fois moins cher qu'une autre de marque Y sonnent aussi bien, dans une esthétique différente, parfois mieux...

On doit donc comparer des platines de prix dissemblables pour être certain de son choix. La 723 de Philips sonnait mieux, quand elle est sortie, que des platines valant le triple.
Des Sony qui lisent aussi les SACD sonnent mieux ou aussi bien en lecture CD que des platines valant le triple...

Alain :wink:


Laurent, haskil a parfaitement compris ce que je sous-entendais à mots couverts en te posant une question légèrement provocatrice, je te le concède.

J'ajouterais simplement que, «être sûr de son choix», cela signifie pour moi, porter un jugement objectif sur la valeur du lecteur, en-dehors de toute considération de prix.

Cela veut dire, établir un classement clair et précis entre différentes platines, désigner la meilleure et le justifier, dire que les autres sont moins bonnes et le justifier.

Et après seulement, regarder le prix. Au risque soit d'avoir des désillusions sur certains produits qui se veulent high end, soit d'être désespéré de ne pouvoir atteindre une certaine performance en-dehors d'un niveau de prix donné. Quoique, connaître la valeur réelle des choses au lieu de s'en tenir à ce que l'on veut nous faire avaler, cela aide à faire passer la pillule du désespoir, le cas échéant.

Moi, je rêve d'une revue audiophile (N'allons pas nous leurrer en nous défendant d'être audiophiles alors que nous discutons ici à longueur de journée) qui confronterait sur un même système des lecteurs de tous horizons à partir d'un niveau de prix où l'on est en droit d'attendre une qualité irréprochable compte tenu des coûts de conception, d'industrialisation et de distribution, pour établir un vrai classement comparatif de ces produits. Et, pourquoi pas, à partir de là, un classement du rapport Q/P.

Je crois de moins en moins à la notion "d'esthétique sonore", qui viendrait troubler toute appréciation objective en introduisant un facteur subjectif. Un lecteur doit reproduire le son tel qu'il est enregistré. Je veux entendre le Stradivarius de Bylsma tel qu'il est, et pas tel que le veut le lecteur. Mais bon, c'est un autre débat, sur lequel il y aurait beaucoup de chose à dire.

Ce qui est dans le débat, en revanche, c'est le fait de considérer que l'on ne doivent pas comparer des lecteurs de prix différents, mais raisonnablement comparables tout de même, sous prétexte que les plus chers ne jouent pas dans la même catégorie que les moins chers, et que le combat n'est pas équitable pour ceux-ci. Cette attitude confine à se borner à ce que les appareils se prétendent capables, pas à ce qu'il peuvent faire en réalité. C'est à cause de ce genre de croyances que bien des illusions se sont effondré lorsqu'il a fallu les confronter à la dure réalité des faits...

Mon cher Laurent, ce n'est pas de comparer une CD72T à une Genki plus cher qui est déloyal pour l'Arcam. C'est plutôt de refuser cette confrontation en considérant d'emblée que la Genki est plus forte parce qu'elle est plus chère qui l'est, et de refuser ainsi à la CD72 toute chance de montrer ses qualités. Et éventuellement, à David de terrasser Goliath.

Ce que notre ami RENZO a orchestré est un vrai combat à armes égales: les mêmes enceintes, le même ampli et les mêmes câbles. Et la meilleure platine a gagné... avec ces armes-là. Le combat eut peut-être eu une autre issue avec d'autres armes. Il ne tient qu'à chacun de mener des confrontations avec des matériels différents.

A partir d'une certaine régularité de résultats, on pourraît commencer à tirer des conclusions. Ce pourrait être amusant... et surtout très utile. C'est pourquoi je rêve de cette revue dont je parle plus haut.

J'ajoute pour finir que lorsque RENZO, manifestement en proie au doute d'avoir choisi une platine plus abordable que la Genki, finit par annoncer, après avoir discuter avec son revendeur, qu'il n'est pas capable d'entendre tous les détails que la Linn extraierait d'un CD, je n'en crois pas un mot. Je suis beaucoup plus enclin à faire confiance à son propre jugement, qu'il exprime plus haut, et dans lequel il décrit très clairement les différences que lui a entendu sur cette configuration, avec ces armes-là, que de croire ce que son revendeur lui a "suggéré".

En conclusion, RENZO, je te dirais: aie confiance en ton jugement!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2002 22:33

Bonjour Scytales :wink:

Scytales a écrit:Mon cher Laurent, ce n'est pas de comparer une CD72T à une Genki plus cher qui est déloyal pour l'Arcam. C'est plutôt de refuser cette confrontation en considérant d'emblée que la Genki est plus forte parce qu'elle est plus chère qui l'est, et de refuser ainsi à la CD72 toute chance de montrer ses qualités. Et éventuellement, à David de terrasser Goliath.

Ce que notre ami RENZO a orchestré est un vrai combat à armes égales: les mêmes enceintes, le même ampli et les mêmes câbles. Et la meilleure platine a gagné... avec ces armes-là. Le combat eut peut-être eu une autre issue avec d'autres armes. Il ne tient qu'à chacun de mener des confrontations avec des matériels différents.


Effectivement, c’est suivi cette démarche. CD72T puis Genki. :wink: En fait, je n’étais pas porti pour acheter la Genki (que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam). Je voulais soit une CD72T (que j’aurais pu upgrader en CD92T), soit directement une CD92T. Je suis intéressé par le HDCD. Mais mon vendeur na pas pu me faire écouter de CD92T car elle n’est pas disponible actuellement. Sur plusoieurs jours, j’ai longuement écouté la CD72T, la CD62T (pour voir), et d’autre (car c’est une passion) comme la Rega Planet 2000, la Rega Jupiter 2000. La CD72T m’a impressionné. C’est celle que j’ai préféré.
Cinq minutes avant de partir un soir (j’ai un témoin), on a parlé HDCD avec le vendeur, et il m’a dit qu’il se souvenait que le premier modèle de Linn, un certain Genki, savait les lire. On a donc essayé cette Genki, et je suis tombé sous son charme des les premières notes.
Je suis revenu quelques jours après et j’ai re-testé avec d’autres CD : la Genki et la CD72T, et bien pour moi, il n’y a pas photo. Vive la Genki.

Scytales a écrit:Ce que notre ami RENZO a orchestré est un vrai combat à armes égales: les mêmes enceintes, le même ampli et les mêmes câbles. Et la meilleure platine a gagné... avec ces armes-là.


C’est exactement la démarche que j’ai choisi. Toutes les platines ont était testées sur le même système (amplification Arcam A75+, enceintes Mission M74, câble de modulation Linn Analog Interconnect, câbles d’enceintes QED). C’est la meilleure (pour moi) qui a gagné. ;) Malheureusement pour moi, c’était pas plus chère. ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 09 Déc 2002 23:09

>N'allons pas nous leurrer en nous défendant d'être audiophiles alors que nous discutons ici à longueur de journée)

j'adore :lol: :lol: !Quoique c'est le son dans sa globalité qui m'intéresse,la distortion (ie l'esthétique sonore)du matos hifi me gonflant plus qu'autre chose (même si je suis bien conscient que chaque circuit peut avoir sa propre influence sur le rendu sonore)je suis de toute façon pour que les éléments hifi ait la plus grande transparence possible...Et non transparence ne rime pas avec son sec décharné cassant fatiguant ennuyeux ou que sais-je encore...Pour moi c'est l'exact opposé de ça:un son pur sans aucune dureté,qui respecte totalement la personnalité de la prise de son (et nottament du lieu d'enregistrement si on peut le percevoir sur la bande)et qui permet de saisir toutes les subtilités du jeu de l'artiste sans aucun effort intellectuel (ie imaginer le son "réel" par rapport à ce qu'on entend sur sa chaine)

Malheureusement c'est une sorte de quête du graal qui nécessite une grande connaissance de la musique et de son environnement technique...Sans compter le temps passé à tester différents types de matos...

Bref je préfère me contenter de mon modeste matériel et ne pas trop me prendre la tête avec la multitude de produits que recèle ce marché (avec tous les "pièges" qu'il peut comporter...)pour tendre vers un graal que je n'atteindrais peut-être jamais avec du matos hifi...

A+ :wink:

PS:désolé david666 pour le hors-sujet :oops: :oops: ...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 10 Déc 2002 0:37

haskil a écrit:Même le lecteur de DVD Pioneer 535 sonne un peu mieux que la 723.

Alain :wink:


Pas trop d'accord.

Même si la 535 a un registre grave qui paraît plus réussi (plus généreux sans mollesse), sa partie aigu semble complètement détachée du reste du spectre et est moins naturelle.

La 723 me semble plus homogène.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 10 Déc 2002 0:50

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:Même le lecteur de DVD Pioneer 535 sonne un peu mieux que la 723.

Alain :wink:


Pas trop d'accord.

Même si la 535 a un registre grave qui paraît plus réussi (plus généreux sans mollesse), sa partie aigu semble complètement détachée du reste du spectre et est moins naturelle.

La 723 me semble plus homogène.

Roro.


Si homogêne veut dire que la 723 ne descend pas loin dans le grave et a un aigu écourté, je te l'accorde.
Sinon, la 535 est, pour moi, plus homogène car elle offre un spectre non écourté et a une scène sonore plus ouverte.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2002 12:05

Scytales a écrit:Ce que notre ami RENZO a orchestré est un vrai combat à armes égales: les mêmes enceintes, le même ampli et les mêmes câbles. Et la meilleure platine a gagné... avec ces armes-là. Le combat eut peut-être eu une autre issue avec d'autres armes. Il ne tient qu'à chacun de mener des confrontations avec des matériels différents.


Tu as raison Scytales sur le fait que finalement le prix doit être dévoilé après avoir porté un jugement sur le test d'un certain nombre de platines, ce critère influence moins l'auditeur.

Seulement, j'ai également fait ce test dans les conditions citées au desssus avec le même ampli (ARCAM), les mêmes enceintes (LINN), et les 2 mêmes platines... et pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute, sur tous les registres j'ai largement préféré la GENKI : plus détaillée, plus aérée, plus en avant, bref... plus de VIE. Ce dernier faisant toute la différence et la détachant définitivement de platines plus conventionnelles.
Alors comment expliquer le choix de Renzo ?... ma foie, chacun a ses goûts... ou plutôt aussi ses finances. Ou bien aussi, Renzo nous dit qu'il est pianiste, alors peut-être avait-il une idée très précise de ce qu'il voulait (d'ailleurs tous les pianos ne se ressemblent pas ;) ), en tous cas il est heureux comme cela, et c'est le principal.

Laurent n'a pas la berlue, la GENKI s'avère être une excellente platine proposée à un prix plus que justifié.

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message