Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, papoey, Ubinus, Yahoo [Bot] et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Cd de classique : enregistrement à c***r

Message » 07 Déc 2002 0:29

Ben voilà, après l'achat de l'ARCAM CD72T, j'ai eu la désagréable surprise de constater que tous mes cd de musique classique sont enregistrés au marteau et au burin, avec une prise de son subaquatique ! :x :x

Pourtant j'ai entre autres deux CD de Deustch Grammophon, il me semblait que c'était une référence.

Avez-vous des conseils de CD ou de distributeur particulier de musique classique, sachant que j'ai des goûts assez hétéroclites (Gustav Holst, Jacques Hoffenback, Johann Sebastian Back, Jules Massenet - sublime Méditation de Thaïs :wink: - Albinoni ou bien encore Pachelbel ou Albeniz - je craque sur "Asturias" :oops: ) ?

Merci d'avance !! :P

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Déc 2002 0:33

Je précise : en prise de son stéréophonique ou multi-canal DTS... :wink:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Déc 2002 12:36

Jimmy, peux-tu lister un peu ceux que tu as déjà afin que je puisse comprendre car il y a de fortes chances que je les connaisse. Je pourrais torienter vers des disques à la prise de son différente qui devraient te contenter.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2002 13:15

Voici la liste avec la qualité d'enregistrement pour chaque CD :

- Ovation (Albeniz Suite Española - Falla El Amor Brujo) chez Decca (New Philharmonia Orchestra) ImageImageImageImageImage

- Spanish Guitar Music - John Williams (!!) chez Sony Essential Classics : ImageImageImageImageImage

- Chausson . Massenet . Saint-Saëns . Ravel - Joshua Bell & Royal Philharmonic Orchestra chez Decca : ImageImageImageImageImage

- Albinoni (Adagio) . Pachelbel (Canon) - Berliner Philharmoniker & Herbert von Karajan chez Deustche Grammophon : ImageImageImageImageImage

- Les Triomphes du Classique dirigés par Herbert Von Karajan chez Deutsche Grammophon : ImageImageImageImageImage

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Déc 2002 13:42

Je ne connais pas d"éditeur qui soit parfait sur toute la ligne, et spécialement pas le grosses majors comme DG, Decca, Phillips, EMI etc...
Certains éditeurs avaient une techniques très particulières d'enregistrements comme Mercury et ça a donné des choses fabuleuses bien qu'anciennes car datant des années 50-60.
Parmi les majors, Phillips est sans doute celle qui avaient les meilleurs prises de son, en général, car on trouve des bonnes prises chez tous et des mauvaises aussi.

Les prises de son Karajan chez DG sont bien souvent un peu spéciales surtout à partir des années 70 : on ne peut pas dire que ce sont des prises de son "naturelles" et un concert Karajan ne sonnait pas exactement comme ça. A la fin des années 80 avec le numérique c'était redevenu un peu plus naturel, mais sans grand intérêt car ce n'était que des redites par rapport à ce qu'il avait enregistré, souvent en mieux, plus jeune (là encore c'est vrai en général, on peut trouver des exceptions)

Par contre j'ai écouté la semaine dernière Une vie de héros de Richard Strauss par Karajan-Berlin-DG enregistré en stéréo en 1959 avec le fabuleux violon solo de Michel Schwalbé (j'en suis resté bouche bée) : ça sonnait remarquablement bien. Je n'ai pas le CD mais le LP est fabuleux.

Les enregistrements de Bersntein chez DG sont bien mieux enregistrés à vrai dire. Et en particulier les Bernstein dirigeant sa propre musique. Le Mahler de Bernstein-DG sonnent très bien.

Voila voila. Bon je ne te dirai pas quelle est la meilleure version de l'Adagio d'Albinoni (qui n'est pas d'Albinoni) car je n'en sais rien. Tu as Karajan, si ça te plait, tu ne trouveras jamais un truc ressemblant ailleurs.

Si tu cherches des oeuvres précises et que je peux t'aider dans le choix, ça sera avec plaisir. A +
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2002 13:44

:oops: désolé pour les fautes d'ortographe, je viens de me lever, je ne dois pas être encore totalement opérationnel
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2002 22:50

En fait j'ai des morceaux dirigés par Karajan parce-que n'y connaissant pas grand chose (à l'époque de l'achat, euh...maintenant non plus d'ailleurs :-? ), je me suis fié à son nom. :oops:

Maintenant la seule chose que je recherche c'est de pouvoir profiter des morceaux cités avec une qualité d'enregistrement qui leur rende justice, et j'ai bien l'impression d'après ce que tu me dis que ça ne risque pas d'être des interprétations dirigées par Karajan... :(

Donc, lâchez-vous, je suis ouvert à toutes suggestions ! :wink:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Déc 2002 12:42

Jimmy a écrit:Voici la liste avec la qualité d'enregistrement pour chaque CD :

- Ovation (Albeniz Suite Española - Falla El Amor Brujo) chez Decca (New Philharmonia Orchestra)

Les disques de Josep Pons, chez Harmonia Mundi (version orginale pour orchestre de chambre) ou de Jésus Lopez Coboz (idem) chez Telarc. Sinon un disque grand orchestre par Ozawa (DGG) m'a laissé un souvenir ébloui. Avec Boston, je crois.

- Spanish Guitar Music - John Williams (!!) chez Sony Essential Classics :

Aucune idée.

- Chausson . Massenet . Saint-Saëns . Ravel - Joshua Bell & Royal Philharmonic Orchestra chez Decca :

Tu le trouves si mauvais comme prise de son? le violon est très devant, je crois me souvenir, et l'orchestre un peu pincé et une réverb un peu envahissante par dessus... c'est ça?

Si tu peux trouver : Michael Rabin et le Hollywood Bowl chez EMI...


- Albinoni (Adagio) . Pachelbel (Canon) - Berliner Philharmoniker & Herbert von Karajan chez Deustche Grammophon

sais pas non plus...

- Les Triomphes du Classique dirigés par Herbert Von Karajan chez Deutsche Grammophon
quelles sont les oeuvres contenues dans ce ou ces CD?

Jimmy


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2002 10:45

Depuis quelque temps je butine ds les dernieres réeditions
"RCA LIVING STEREO" dont je trouve la remastérisation épatante,
en plus prix tassés,et variété d'oeuvres sympa!
Interprétations de Reiner,mais aussi Monteux,Munch,Kondrashine....
Certaines de tes citations s'y trouvent!
et :D SUPER SON :D

A plus
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Déc 2002 20:03

haskil a écrit:...
Tu le trouves si mauvais comme prise de son? le violon est très devant, je crois me souvenir, et l'orchestre un peu pincé et une réverb un peu envahissante par dessus... c'est ça?


Ben ouais c'est ça. Entre autres morceaux, "Meditation de Thais" de Massenet transporte une émotion qui n'est pas retranscrite dans cet enregistrement. J'aimerais trouver un enregistrement tout en richesse et subtilités... :oops:

haskil a écrit:Si tu peux trouver : Michael Rabin et le Hollywood Bowl chez EMI...


C'est pour quel morceau ? :-?

haskil a écrit:quelles sont les oeuvres contenues dans ce ou ces CD?


Les morceaux sont les suivants :

1 - Holst - Les Planètes : Mars, qui apporte la guerre
2 - Vivaldi - Les Quatres Saisons : Le Printemps "Allegro"
3 - Rossini - La Pie Voleuse : Ouverture
4 - Grieg - Peer Gynt, Suite N°1 : Au matin
5 - Mozart - Une Petite Musique de Nuit
6 - Bizet - Carmen : Ouverture
7 - Strauss père : Marche de Radetsky
8 - Tchaïkovsky - Casse-Noisette : Valse des Fleurs
9 - Pachelbel - Canon et Gigue en ré majeur
10 - Offenbach - Les Contes d'Hoffman : Barcarolle
11 - Ravel - Boléro

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message