Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Cherche verre optique de qualite

Message » 03 Déc 2002 4:49

Bonsoir,
J'ai enferme mon projecteur dans un caisson, et la lumiere passe a travers un bout de verre 'standard' 2mm.

J'ai remarque une perte lumineuse par reflexion significative (on voit nettement le reflet de l'image sur le mur caisson ouvert), mais pas redhibitoire.

Par contre, un halo gris 'fantome' est apparu. Il est legerement decale d'environ 10 cm par rapport au halo 'classique' du DLP. Bien sur, son intensite lumineuse est bcp plus faible. Mais par ailleurs, j'ai l'impression que l'image est moins piquee, surtout les contours a fort contraste (par exemple les contre-jours, ou j'ai l'impression que le blanc bave un peu).

J'imagine que ces deformations sont dues a l'alignement de l'objectif et du verre (le flux n'est pas orthogonal a la dalle de verre), mais surtout a un defaut de paralllelisme des deux faces, et plus generalement a la mauvaise qualite du verre standard Casto.

Sur AVS, le verre generalement recommande vient de chez Edmund Optical. Seul hic: prix de base + TVA + port europe + frais bancaires + douanes = prix * 2 (avec prix de base dans les $25)

Quelqu'un connait il un equivalent en France ?

Quelqu'un est interesse pas un achat a plusieurs (c'est pas que je regrette les 50 dollars, mais si ca pouvait etre 30 ce serait aussi bien...)
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Déc 2002 13:28

Vraiment personne?
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Déc 2002 13:35

Bah, vraiment personne alors?
C'est vraiment trop injuste!
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Déc 2002 23:20

et il y aurait mort d'homme si tu enlevais ton bout de verre?
tu resoudrais ainsi tous tes problemes en une seule fois!

Pierre - le plus simple est ... le plus simple :lol: :lol:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Déc 2002 14:41

As tu essayé les verres qu'on trouve chez les fabriquants de cadre de tableau ? Il y en a même qui sont traités anti reflet si mes souvenirs sont bons...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Déc 2002 16:26

Pierre à raison enlèves le verre c'est le plus simple et le moins couteux.
tu vas payer une fortune un verre optique de qualité et ce sera toujours moins bien que sans verre du tout.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Déc 2002 15:35

Pierre, Iceman:

Je ne veux pas enlever le verre: il reduit drastiquement le bruit du projecteur, et l'impact sur l'image m'enerve plus qu'il ne la degrade visuellement...

Quant au prix, bah! J'ai deja 100EUR de ventilateurs PAPST dans cette boite et dans mon PC. J'ai longtemps raisonne comme vous, refusant de depenser 100 EUR dans un accessoire quelconque (ventilateurs...). Mon experience prouve que:
1. On achete un produit moitie prix
2. On passe des heures a essayer d'en tirer le maximum
3. On jette tout, et on achete l'accessoire qui va bien
4. On est content, mais on a perdu des heures et on a depense 50% de trop :lol:

En plus, 50$ pour finir une installation, ce n'est quand meme pas la fin du monde.

Emmanuel:
Je n'ai rien vu qui me donne satisfaction chez un encadreur: c'est soit du verre classique, soit du plexi. Les verres traites antireflets avaient un grain en surface (un peu comme du verre depoli), et n'etaient pas adaptes.

Merci de vos reponses, sans vous, je bouillonnais a 100%.
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Déc 2002 17:48

Le même problème,

mais je n'ai pas un caisson à traverser, j'ai un mur ! Je confirme qu'il est indispensable de mettre une cloison transparente pour supprimer tout bruit.

Le projo est deriière un mur, une fenêtre cinéma fait passer le faisceau.

J'ai très rapidement bricolé un bout de verre bien standard, et c'est vrai qu'il y a beaucoup de réfraction. Une image fantome est projetée derrière le VP !
Cela étant, le résultat est déjà très bon : Aucun bruit, bonne image.

J'ai essayé le verre anti-reflet : A fuir ... Cela rend flou le faisceau !

Je vais maintenant faire des essais avec du plexiglass : peut-être moins de réfraction ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2002 22:02

Salut,

pourquoi ne pas simplement laisser passer l'objectif à travers la vitre ?!
Une belle découpe et le tour et joué !!!

Cela réduirait quand même beaucoups le bruit et sans perturber la qualité de l'image.

Bons films

Didier
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message