Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 54 invités

[TDG] Un ampli DIY à base de TDA7294

Message » 05 Déc 2002 23:42

salut julien, bienvenue dans le diy, c est pas compliqué mais ca demande du temps en général pour bien faire les choses. (et de la motivation)

sinon je suis originaire d'un petit bled a coté de béthune, donc pas bien loin de verquin :wink:

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2002 9:41

salut jules,



tu peux faire la chose en deux temps tout d'abord construire 5 blocs de 70 watts et ensuite le transformer en 2*150 w et construire un autre ampli de 3*150w.

Cela te permetrais de ne pas trop investir et de voir si resultat te plais et ensuite de contruire de gros blocs de puissances.

a+

david
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 10 Déc 2002 1:34

david2001 a écrit:
mich a écrit:comme on dit :
gabon-voyage :D
merci pour le renseignement j'ai du surrement intervertir les connexcion au nivaux des relais :roll: je jette un oeil ce soir :wink:


alors mich il marche cette ampli.

A+
David

et bien non :cry: toujours pas.
j'ai suprimer le standby,mis en direct ,et c'est la meme chose je me demande si le probleme ne vien pas des masses,je mexplique:
chaque carte est cablée comme décrit sur la notisse c.a.d que les masses d'entrée et de sortie de hp sont reliées sur la carte (les connecteurs sont isolés du chassis) donc les masses hp et alim sont au meme endroit et parte ensuite par un fil au chassis.
j'ai mesuré la tension entre les bornes +/- hp et elle augmente ,de l'allumage jusqu'a un niveau stable, de 2,5v~ je me suis donc demandé si se n'éttait pas le temps de charges des condos d'alim et s'il ne fallait pas séparrer les masses (je me pose toujours la question"qu'est ce qu'une masse en étoile")et les mettres direct une à une au chassis?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Déc 2002 2:16

(je me pose toujours la question"qu'est ce qu'une masse en étoile"


ben pas compliqué :
De chaque point de masse de ton circuit, tu parts avec un fil et tu relies tous ces fils en UN SEUL POINT precis qui est generalement le point d'entrée de la masse sur ton montage.
d'ou le nom "en etoile"! :wink:
Et la, ta distribution de masse est impec.

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 10 Déc 2002 10:31

salut mich !!!

je te conseilles de déconnecter tous tes amplis de l'alim et de repartir à zéro,

1-verifier les tensions d'alim à vide
2-cabler un seul module
3-l'alimenter sans charge et sans signal d'entrée et l'entrée au + de l'alim.
4-verifier les tensions d'alim et leur stabilités.
5- verifier que la tension au borne des prises hp soit d'environ 0v et que se soit stable.
6-faire un essais avec un haut parleur à trois franc 6 sous.

et si ca marche cabler canal par canal.

sinon dis nous a quelle etape ca merde.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 10 Déc 2002 11:40

je voudrais fabriquer un de ces amplis mais j'ai des connaissances très limitée en électronique mais je sais souder et utiliser un multimetre.
j'ai lu tous les posts du sujet et je constate qu'au début ça me semblait très simple et au final ça devient très compliqué :lol:
je me demande si il serait possible de résumer tout ça et de faire un post avec des explications simples pour que les débutants comme moi puisse fabriquer cet ampli.
Mon idée serait d'avoir un ampli 5 canaux à 50 watt avec une alimentation qui offrirai une bon rapport qualité prix avec des condos pour le filtrage et les célèbres tda .
ou alors quelqu'un pourrait me donner une adresse sur le web qui m'explique tout ça (avec photo , marche à suivre les erreurs à éviter)
:D
merci d'avance.
conox
 
Messages: 52
Inscription Forum: 06 Oct 2002 15:19
Localisation: suisse
  • offline

Message » 10 Déc 2002 14:50

david2001 a écrit:salut mich !!!

je te conseilles de déconnecter tous tes amplis de l'alim et de repartir à zéro,

1-verifier les tensions d'alim à vide
2-cabler un seul module
3-l'alimenter sans charge et sans signal d'entrée et l'entrée au + de l'alim.
4-verifier les tensions d'alim et leur stabilités.
5- verifier que la tension au borne des prises hp soit d'environ 0v et que se soit stable.
6-faire un essais avec un haut parleur à trois franc 6 sous.

et si ca marche cabler canal par canal.

sinon dis nous a quelle etape ca *****.

A+

David

ben,c'est déjas fait :
tension à vide 35v(transfo 2x25v)
tension aux bornes hp de 2.5v sans aucun signal en entrée
le seul point noir de mon montage est amha la masse car tous les points de masse on été connecté via le circuit et du circuit reparte vers un point,je croyait bien faire car vu qu'il y a les connexcions sur le circuit (c'est pas pour faire joli! je pensait) :roll:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Déc 2002 15:39

ben,c'est déjas fait :
tension à vide 35v(transfo 2x25v)
tension aux bornes hp de 2.5v sans aucun signal en entrée
le seul point noir de mon montage est amha la masse car tous les points de masse on été connecté via le circuit et du circuit reparte vers un point,je croyait bien faire car vu qu'il y a les connexcions sur le circuit (c'est pas pour faire joli! je pensait) :roll:


ca n'explique pas ton probleme meme si le cablage en etoile est indispensable pour eviter les boucles de masse.

je radotte mais je te conseille de cabler module par module avec tous les essais que je t'ai citer dans le post precedent.
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 10 Déc 2002 15:50

conox a écrit:je voudrais fabriquer un de ces amplis mais j'ai des connaissances très limitée en électronique mais je sais souder et utiliser un multimetre.
j'ai lu tous les posts du sujet et je constate qu'au début ça me semblait très simple et au final ça devient très compliqué :lol:
je me demande si il serait possible de résumer tout ça et de faire un post avec des explications simples pour que les débutants comme moi puisse fabriquer cet ampli.
Mon idée serait d'avoir un ampli 5 canaux à 50 watt avec une alimentation qui offrirai une bon rapport qualité prix avec des condos pour le filtrage et les célèbres tda .
ou alors quelqu'un pourrait me donner une adresse sur le web qui m'explique tout ça (avec photo , marche à suivre les erreurs à éviter)
:D
merci d'avance.


les plans de cablages de l'alim ainsi que la docs de montage des tdas est disponible sur le ftp de bebert malheureusement indisponible pour l'instant.
normalement avec ces explication tout devrais aller je peux t'envoyer les docs par mails(saufs l'alim je n'ai plus le fichier que j'avais créée) et je repondrais volontier a toute tes questions pendant la realisation de ton montage.

la liste des courses se trouve dans mon premier post.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 10 Déc 2002 17:06

je voudrais pas t'alerter (quoique )
mais 2.5 V en sortie (continue ?? :o ), c est carrement anormal ! (sans rien de brancher ? )
mets une resistance de 8.2 ohms pour voir a la place du HP, sans signal, si ca reste a 2.5 V, 1 W de preference.

verifie ton circuit ! (soudures ...)

et si c'est bien + ou - 35 V, il n'y a aucun soucis normalement.
@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2002 11:09

je suis content bebert que ton ftp soit repartis.

mich tu en est ou ?

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 17 Déc 2002 14:34

j'ai toujours rien fait :lol: ,un peut faineant le gas :D
mais j'ai cogité et je me suis apperçu que dans tous les montages la masse rca est racordé au corp du chassis et que tous le reste (y compris masse hp et alim)etait racordé a la masse secteur,hors moi j'ai tout raccordé au chassi ,lui mème raccordé à la masse secteur(sauf que sur mon secteur j'ai pas de masse!!!)
le probleme pourrai t'il venir de là? :roll:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Déc 2002 15:04

mich t'as pas honte faineant,

je te conseil de ne pas relier les masses au boitier mais toute ensemble en un seul point.

A+

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 17 Déc 2002 18:54

hello

ben voui, je suis nouveau....
bah, c pas trop grave, ca ne va pas durer...

Voila g un ampli Zen ( classe A) et g deux modules a base de TDA, pour pouvoir utiliser mon ampli soit en ecoute tres haute fidelite, soit avec un peu plus de puissance....
Je vous tiendrais au courant ( je m y remet debut janvier, un autre truc a finir d ici la...

Ma question etais : est ce qu il est encore possible de commander chez LED les PCB des tda ponté (n° 156 je crois) ???
Merci d avance
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 18 Déc 2002 0:30

david2001 a écrit:mich t'as pas honte faineant,

je te conseil de ne pas relier les masses au boitier mais toute ensemble en un seul point.

A+

David

bah non j'ai pas honte :D d'ailleur si tu habitait plus près j'aurais fait un saut cher toi pour que tu me règle mon probleme(ça par contre c'est de la faineantise)
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message