Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Gustav Mahler, une discographie

Message » 09 Déc 2002 18:06

Scytales : plus les mois passent et plus Svetlanov me paraît être l'un des malhériens les plus fondamentaux que le disque a documenté.
Je perçois exactement ce que tu entends dans ces interprétations malhériennes (et d'autres du reste!).
Sa façon de conduire les crescendos sur de très longues phrases jusqu'à leur accomplissement est par ailleurs unique chez les chefs d'orchestre : le dernier mouvement de la troisième symphonie en est au dela de toute description.
Et les prises de son sont phénoménales, malgré un niveau de gravure faible, rendu nécessaire par la dynamique unique, que lui seul sait tirer d'un orchestre.
Tu sais qu'il attachait un grand prix à cette intégrale dont il a rêvé toute sa vie de musicien et qu'il a eu le temps d'enregistrer avant de nous quitter.
Son chef préféré était Bernstein et cependant, il y a moins de sueur, moins de show off dans cette intégrale que dans la première réalisée par Bernstein pour CBS-Sony qui, bien entendu, est remarquable aussi. Mais l'expérience spirituelle, religieuse presque, n'y atteint pas l'expérience unique de Svetlanov. Pour un peu, il me rendrait croyant!

Essaies de toutes les trouver car je ne sais même pas si elles sont encore disponibles.

L'entrée du choeur dans la 2e : on ne sait plus où l'on est...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2002 18:25

oh oui que ces merveilles sont disponibles
elles sont même en promo jusqu'à la fin du mois dans les boutiques harmonia mundi à 7euros 50 le simple 15 euros le double :P :P :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Déc 2002 18:27

faut acheter!

merci blounotte!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2002 18:46

blounote a écrit:oh oui que ces merveilles sont disponibles
elles sont même en promo jusqu'à la fin du mois dans les boutiques harmonia mundi à 7euros 50 le simple 15 euros le double :P :P :P


En un mot comme en mille: inespéré! :P :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2002 19:32

blounote a écrit:Pour le chant de la terre, la version de Kubelik est très intéressante mais je ferai cependant quelques réserves sur les chanteurs. Le ténor Waldemar Kmentt a un très beau timbre et beaucoup de puissance mais manque de nuance à mon gout (je le trouve plus bosendorfer que steinway) Pour la chanteuse, Janet Baker, il y a deux parties : Elle manque un peu son entrée, puis monte progressivement pour un final superbe et plein d'émotion.


petit auto-rectificatif :

J'ai un peu changé d'avis sur le ténor depuis que j'ai installé l'ogoKZ et l'ogophon. Les énormes qualités de ces cables m'ont révélé des nuances et un grain d'émotion dans cette voix que ne percevais pas auparavant...je me devais donc de lui rendre justice.
Conclusion une très bonne version du chant de la terre, tout à fait recommandable.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Déc 2002 19:17

haskil a écrit:Cinquième symphonie

Tout plein de versions, mais la récente de Rattle m'a cloué sur place. Elle est constestable car très personnelle, mais jamais je n'ai entendu une telle leçon de musique de chambre dans cette oeuvre... Emi.


Je viens d'écouter ce disque, trouvé et acheté dans une boutique d'occasion (déjà!).

Je vois bien tout ce que tu veux dire, sauf le fait que l'interprétation soit contestable. Mais c'est peut-être ma tolérance naturelle qui m'empêche de juger un chef qui s'approprie une œuvre pour la modeler selon sa sensibilité plutôt que de conserver une approche musicologique rigoureuse, encore que je sois bien trop peu musicologue pour vérifier la pertinence de l'approche de Rattle.

Il est vrai que le jeu de chaque pupitre est minutieusement ciselé et que Rattle refuse les effets fracassants trop faciles au profit d'un raffinement extrême. Je ne sais plus qui a dit que la 5e symphonie de Mahler est en fait un vaste quatuor à cordes, tu me le rappelleras peut-être, mais alors le nouveau chef du Berliner Phiharmoniker aurait tout compris sur la manière de la mettre en forme.

Mais c'est justement le fait que la perfection de forme, de présentation relègue aux oubliettes le sens de la musique (pour un peu je taxerais Rattle de formalisme :lol: , et pas seulement dans cette œuvre) qui me fait encore préférer l'impétuosité de Chailly et surtout le mysticisme de Svetlanov. Là où Rattle édifie un palace d'une majestueuse élégance, Svetlanov bâtie une cathédrale, et ça, ça vaut toutes les merveilles du monde.

Ce n'est pas une raison toutefois pour passer Rattle par pertes et profit. Je m'incline devant ce grand Monsieur, étant trop admiratif des chefs perfectionnistes de son espèce, et sa baguette est manifestement à la hauteur de ce qu'il a dans la tête.

NB: Dommage que Rattle n'est pas eu un preneur du son la hauteur de son talent.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2002 16:14

J'entend la même chose que toi, Scytales... raison pour laquelle, je disais qu'elle est personnelle au point d'être contestable (certains critiques ont détesté : Classica par exemple).. Mais fondamentalement, c'est la plus proche en réalité de la partition qui construit du grand à partir de petites choses de rien du tout...

Mais voilà, les oreilles sont habituées à des interprétations plus monolithiques, plus globales de cette cinquième et toute chose qui dérange dans l'interprétation est rejétée quand bien même elle est plus proche du texte...

En tout cas, moi j'adore ce Rattle (comme j'adore son chant de la terre qui est pourtant d'une affectation proche de l'insupportable de la part de Thomas Hampson qui en fait plus n'oserait en faire jessye Norman et chante en roulant les yeux de douleur!!!).

Prise de son globale, un peu bizarre, mais sonne plutôt bien à la maison...

Mais évidemment tu écoutes Rattle émerveillé de tant de prouesses... et tu fais le vide en toi quand tu écoutes Svetlanov... qui m'apparait de plus en plus comme le malhérien le plus surprenant et le plus convainquant de bout en bout dans son intégrale...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2002 10:56

hier j'ai fini de compléter mon intégrale Svatlanov à 7,50 euros :P (Manque la 6° promise pour mi-janvier).
Au même tarif Les tableaux d'une exposition un autre chef Gorenstein le même orchestre et la même équipe pour la prise de son et le mixage :P . Si vous voyez ce que je veux dire, avis aux amateurs.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Déc 2002 19:33

Au programme de cet après-midi, la 8eme (des mille), version svetlanov donc.
Je ne connaissais pas cette oeuvre, j'avoue que ça me faisait un peu peur vu la force de frappe mise en oeuvre, le premier cd très court (24mn), m'a rassuré, ces diables de russes savent magner le micro et le magnéto.
2eme opus, quelle merveille.....de finesse :o :P :P :P

c'est très beau et ample, une fois de plus ce Svetlanov m'enchante, je ne connais pas beaucoup de versions des symphonies de Mahler, mais quand même, svetlanov me parait difficilement surpassable, en tout cas ses interprêtations me conviennent parfaitement et c'est vraiment une aubaine d'avoir son intégrale à ce prix. Une fois de plus, il y a cette délicatesse enjouée et cette tension dramatique qui soustend l'oeuvre de mahler et cette dynamique dans l'interprêtation et le son qui donnent un souffle habité à ces symphonies.

Et encore une fois, je dois tirer un coup de chapeau à ces ingénieurs du son Russes, qui mériteraient d'être élevés au rang de Héros nationaux (j'exagère à peine). Un truc pareil doit être un cauchemar pour les preneurs de son et là je suis bluffé, complètement. Il y a une ampleur, une netteté une justesse de timbres et un EQUILIBRE que n'aurais jamais imaginés. Il y a des passages ou les solistes viennent très près, leur voix est d'un naturel confondant, juste derrière les choeurs et l'orchestre s'étalent dans un espace gigantesque et c'est aussi limpide devant que derrière.(une petite parenthèse : c'est là aussi que je prend conscience des qualités Nad 370 qui fait des prodiges sur ce coup là, et que je mesure la pertinence de ceux qui me l'ont conseillé, j'espère qu'ils liront :wink: ).

un blounote d'or doublé d'une prise de son d'exception (de plus).

Pour ce qui est des Russes, (moi qui cherchais de italiens il y a peu :) )j'ai eu un autre énorme coup de coeur dont je parlerai sur un autre fil, c'est de violon cette fois qu'il s'agit.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Déc 2002 23:20

Eh oui Blounotte, les Russes ont fait des prises de son d'une qualité bien souvent à citer en exemple! Et Svetlanov est à peu près le seul qui me fasse passer la Huitième Symphonie de Mahler. Son grand oeuvre. Quand j'y ai dit, un jour que je l'ai interviewé, combien son interprétation m'avait ému et patati et patata : il m'a pris dans ses bras et fait un smack et dit qu'enregistrer les symphonies de Mahler et particulièrement cette symphonie était le reve de toute une vie et que Mahler était son compositeur préféré...
Il m'avait dit aussi que Bernstein était un chef qu'il adulait. cependant, il est si différent de lui...
Un détail, il m'avait reçu chez lui, dans son appartement parisien, près de la salle Pleyel, en peignoir de bain et charentaises aux pieds! Pas snob pour un sou, le bonhomme!
Ses concerts parisiens, nantais, à la Roque, à Montpellier, à Moscou et à Colmar restent comme quelques unes des plus grandes expériences musicales et émotionnelles de ma vie. La fin du Poème de l'Extase de Scriabine! Et tant d'autres choses encore!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2003 0:54

alerte rouge

soldes chez Harmonia mundi les cd soldés sont à 4 euros 50 :o il y a les mahler de svetlanov dedans.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Jan 2003 1:21

blounote a écrit:alerte rouge

soldes chez Harmonia mundi les cd soldés sont à 4 euros 50 :o il y a les mahler de svetlanov dedans.

Tu les achètes où avec ce tarif ? :o

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 10:12

blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Jan 2003 14:42

blounote a écrit:dans les boutiques Harmonia mundi :P


http://www.harmoniamundi.com/prod_frame.asp?DataAction=France

Ah mais comme c'est original :o
Bon je pars sur le site que tu m'indiques :lol: Merci :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2003 0:55

blounote a écrit:oh oui que ces merveilles sont disponibles
elles sont même en promo jusqu'à la fin du mois dans les boutiques harmonia mundi à 7euros 50 le simple 15 euros le double :P :P :P


Mensonge, sale menteur.

C'est 4.50 E le simple et 9 E le double :P

Comme tous les Saison Russe et les Praga digitals pendants les soldes d'ailleurs.

C'est y pas genial ?
jaylcee
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Déc 2002 1:48
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message