GOLDENPATH a écrit:Au niveau réglages, mes voies avants sont déclarées en "large" et le reste en "small" .
C'est au caisson que je n'arrive pas à me faire .
Même avec une fréquence de coupure haute autour de 50hz, j'arrive toujours à le localiser et les basses, bien que plus soutenues, sont moins bien maitrisées que sur mes Zays .
Ceci-dit, j'aimerais bien essayer chez-moi ( Je ne l'ai entendu qu'en magasin sans parvenir à le régler pil-poil ) le caisson Triangle dont le nom m'échappe ( celui qui a deux hp de 20cm ) .
c'est trés interressant tout ça !
Moi j'etais trés embété par les graves sur mes principales qui lorsque je dépassait un certain niveau sonore, generaient des ondes stationnaires et gonflait le grave de façon exagéré -pas assez d'espace avec les murs lateraux- (et comme j'ai tendance à regarder les films à niveau elevé, c'était carrement penible). A niveau moyen par contre je n'ai pas ce probleme, le grave est propre.
Donc, pour pallier à ce probleme, j'ai essayé les principales en small avec coupure a 80Hz relayées par le caisson qui lui est beaucoup plus judicieusement placé et ne risque pas d'exciter la piece. Et bien le resultat était plus que probant ! plus de problemes d'ondes stationnaires, grave beaucoup plus propre (j'ai pas un caisson pourri non plus), et du coup beaucoup plus de lisibilité sur reste du spectre sonore.
Si tu arrives à localiser ton caisson reglé à 50hz, AMHA c'est qu'il doit generer des harmoniques superieures indesirables, parceque à 80Hz, je "n'entend" pas le mien.
En ce qui concerne les basses mieux maitrisées par tes Zays, ça ne m'etonne pas du tout, ces enceintes ont un grave hyper propre (surtout par rapport à un caisson "bas de gamme")