Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 58 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 24 Déc 2002 17:18

Hello à tous,

Le post Caisson Peerless inité par MBON a récemment dévié de son objet, pour notre plus grand plaisir à tous. KRISMAES a entrepris d'élaborer un ampli de puissance haut de gamme à petit prix pour alimenter cet excellent caisson.

Il me semble qu'un post à part entière s'imposait.

En préambule à l'intervention de Kris, je rappelle que deux déclinaisons du caisson basé sur le 27cm XLS SWR269 de Peerless ont été retenues.

- L'une implique l'utilisation d'un HP passif de 265 ou 400 g dans un volume de 20 à 25 litres.

- L'autre prévoit l'utilisation de deux HP passifs de 400 g dans un volume de 35 litres.

Pas de différences fondamentales entre ces versions (265 g + Hifi et 400 g + HC) si ce n'est que la mouture avec deux passifs est plus belliqueuse et dédiée aux grandes pièces puisqu'elle autorise l'emploi d'un ampli de 300W. La courbe de réponse est linéaire jusqu'à 30 Hz avec bcp d'énergie à revendre jusqu'à 20 Hz.

Je laisse le soin à KRISMAES de continuer ;)

EDITION par Georges G, le 17/05/2004:
Le résumé de l'état du projet au 17/05/2004, avec nomenclatures et conseils de montage.
Dernière édition par tjacquel le 29 Déc 2002 21:47, édité 2 fois.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Déc 2002 19:29

aldo a écrit:Au fait pour voir l'étude de la bête il faut payé ou faire partie d'un clan anti hypex ? :lol: :lol:
Aldo


La patience est le meilleur ami de l'homme et la gourmandise son plus bel ennemi... :D

Pour l'instant pas de précipitation, ça se fait doucement mais sûrement.
Pour les news, dans sa version intégrale, l'ampli fera 500W (aie) mais pour notre caisson préféré c'est 150W/200W/300W au choix.

Encore des news : DHT décroissante en fonction de P et F, S/B 115dB...ça sent l'audiophile non ? Le prix sera donné + tard quand les composants seront figés. Mais d'abord choisissez votre puissance. Pour le Peerless basez-vous sur les puissances données à 8 Ohms.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 25 Déc 2002 19:39

Tu peux nous faire une récap de ce qui a été dit déjà au sujet de ce projet ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Déc 2002 20:02

Merci lilinluv pour l'intérêt que tu portes à ce projet et de ton aimable générosité. Après cette excellente introduction je vais essayer de résumer.

Le challenge est lancé pour vous proposer un système électronique de gestion des caissons de basse. Ce produit est en mesure de rivaliser avec des systèmes professionnels. J'entends par là qu'il utilise des architectures particulières (pas extraordinaires) mais originales. Mais l'intérêt principal est qu'il est facile à réaliser. Un bon fer à souder...c'est tout. Donc coté investissement c'est gagné. Coté expérience, il faut savoir souder :D
Je ne vais pas m'étendre sur les produits commerciaux que l'on rencontre et qui satisfont certains, mais vous verrez que l'on peut faire nettement mieux. Alors c'est parti !

La recette : Avoir un excellent caisson de basse comme celui ou ceux proposés dans l'excellent post DIY Peerless de mbon. Mais un bon caisson sans une bonne électronique derrière...Le but est d'obtenir le meilleur de vos caissons tout en travaillant en sécurité mécanique. L'intérêt de mon projet est qu'il est modulaire. Donc chacun prend ce qu'il veut suivant ses moyens financiers et il pourra compléter quand il le désire. Dans ce projet il y a 2 modules : l'ampli et le bass management.

L'ampli peut être réalisé séparément. Voici ces caractéristiques dans sa version intégrale :

Peff=450W sous 4 Ohms ou 295W sous 8 Ohms
DHT=0,004% à 1W et 0,001% à 200W de 0 à 1Khz
DHT=0,001% à 1W et 0,01% à 200W de 1Khz à 20Khz
Bande passante à 0dB=0-90 Khz à 200W
Rapport S/B=115dB
La DHT décroit plus P augmente donc caractéristique audiophile de 0 à 1Khz.
Dernière édition par KRISMAES le 25 Déc 2002 22:33, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 25 Déc 2002 21:21

Ce sujet m'intéresse vraiment, d'autant plus que ça à l'air d'etre bien parti. J'admire cette collaboration et cette mise en commun de vos connaissances dans le but de réaliser un tel produit. Malheureusement je dois avouer que je n'y connais en électronique :cry: et je ne vous serais pas d'une grande aide.

Je suis actuellement entrain de réaliser un caisson Peerless, comme beaucoup d'autres, et le problème de l'alimentation se pose toujours vu mes compétences limitées (ampli tout fait ou ampli DIY ? ). Donc je vais suivre attentivement ce sujet pour me décider sur le choix de l'ampli.

A plus.
Svl
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 25 Déc 2002 21:57

Oui je sais j'ai dit qu'il y avait 2 modules alors qu'est-ce que le bass management ?
Le local d'écoute est une enceinte. Donc vos enceintes sont dans une autre enceinte. Ainsi il y a des fréquences de résonnances que l'ont peut calculer (si la pièce est rectangulaire), ou mesurer si l'on possède le matos. Je dévies un peu du sujet. Alors notre caisson de bass subit pour certaines fréquence un ou des boost dû au gain du local. Ainsi lors d'un boost qui malheureusement se situe toujours au-dela de 40Hz, et comme tout le monde n'a pas une chambre anécoïque... Alors on baisse le volume du LFE. Mais on atténue les autres fréquences donc si on trace la courbe par mesure, et bien c'est pas très joli. De même il y a des atténuations due cette fois aux matériaux du local. Alors on est très loin de la jolie courbe anécoïque sortie tout droit du simulateur (non ! pas de vol). Comment retrouver notre chère courbe anécoïque ? Dans la bande audio qui nous intéresse, 20Hz à 100Hz, le meilleur compromis est d'égaliser par tiers d'octave. Mais je vais vous proposer un égaliseur High-tech dont le coef de surtension est constant en fonction du réglage de gain. Je vais aborder quelques points qui risquent de déranger. La technologie bipolaire est la meilleure pour cette 1 ere octave, c'est l'expérience qui parle mais également celà peut-être démontré physiquement. Alors choisir une solution discrète pour cette 1ere octave relève de la plus pure absurdité, et celà peut-être démontré pour les plus fanatiques. Mais alors pourquoi des fabricants proposent des solutions discrètes (d'ailleurs ce n'est que l'ampli qui est discret) pour les sub ? Il y a plusieurs explications. La 1ere est de ne pas être confronté aux délais d'appro car quand on s'appelle A...E par exemple, on n'est pas prioritaire sur les hybrides. Et ça tombe bien car on peut proposer un ampli discret (on n'a pas le choix) et en plus Mosfet (bon y a que la sortie qui l'est)...oulala c'est le pied ! Euuuh en y réfléchissant bien non. La solution Mosfet lorsqu'on ne dépasse pas le 1Khz simplifie beaucoup le schéma, c'est pas cher (pour le fabricant) et ça peut rapporter gros car le mosfet c'est taillé une bonne réputation (ce qui est pleinement justifié pour médium/aigu). Bon comme on est dans le DIY, on peut tout se permettre même de faire de la bonne électronique. Je dirais même de l'excellente.

Passe-haut à 3 bandes commutables 20/30/40Hz 24dB/octave.
Passe-bas réglable par potar 50 à 150Hz 24dB/octave.
Volume réglable par potar
Phase commutable 0/180°
Correction du local : 25/31/40/50/63/80/100Hz
Gain +/-3dB ou +/-6dB commutable
Courbe flat/equal commutable
2 entrées RCA pour sommation
2 entrées sur fiche banane pour sommation par les sorties HP
Les circuits actifs réalisés par des AOP intégrant du Kanéda et utilisés abondamment dant les studios pro.

@+, Kris.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 25 Déc 2002 23:11

ça y est c'est bon ,j'ai mis le fer à souder à chauffer j'esperre qu'il vas pas fondre :D
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Déc 2002 9:44

S'il fallait, à tout prix 8) chercher une raison d'être de ce forum, elle est dans un post comme celui-ci<... et dans quelques autres de DIY! Cette façon qu'ont des pros et des grands amateurs de se plier en quatre pour aider les autres me fait fondre!
Alors un grand merci!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2002 10:58

au fait ,je vais peut etre dire n'importe quoi,une fois de plus :D mais comme on sait que il y a ,apparement ,pas mal de pros qui survolent le forum,il ne faudrais pas non plus que krismaes leurs ponde un ampli a l'oeil(certains n'en ons peut etre pas besoin),il suffit que kris(pour les intim)est eu une idée de génie a la quelle ils n'avaient pas pensés ,pour lui pompé tous son travail :evil:
donc oui pour l'échange d'idées mais pour le shéma final il faudrait le renvoyer par mail simplement au personne du forum :wink:
ce n'est pas de l'égoisme c'est simplement que nous vivons à une époque ou les GROS bouffent les petits ,et qu'il faut bien que cela sesse :evil:
merci pour ton travail krismaes :roll:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Déc 2002 11:09

Salut.

KRISMAES a écrit: La technologie bipolaire est la meilleure pour cette 1 ere octave. Alors choisir une solution discrète pour cette 1ere octave relève de la plus pure absurdité, et celà peut-être démontré pour les plus fanatiques.


Je crois qu'il manque des mots et/ou les phrases sont mal écrites :oops:
Quand tu dis Bipolaire,je penses que tu parles d'AOP(amplificateur opérationnel,circuit intégré) en technologie bipolaire par opposition à la technologie Fet.
Discrete (pour ceux qui ne le savent pas) veut dire avec des transistors,resistances et autres condos par opposition aux AOP.
On peut faire du discret en bipolaire comme en Fet,c'est pourquoi je ne comprends pas les phrases que j'ai cité. :roll:
De toutes façons,faire du 24dB/octave en discret ferait trop de composants :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Déc 2002 23:47

Dis moi kris à quoi servent les entréers PR et PL?
@+
Dernière édition par bobobubu le 27 Déc 2002 0:57, édité 1 fois.
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 27 Déc 2002 0:35

haskil a écrit:Cette façon qu'ont des pros et des grands amateurs de se plier en quatre pour aider les autres me fait fondre!Alain :wink:


Pas comme le fer à souder de mich, j'espère :D

En tout cas j'espère que vous tiendrez le coup.

Lilinluv,

Peux-tu corriger l'intitulé de ton post. En effet comme vous l'avez lu plus haut, le projet en cours utilise un ampli en class AB et non D. Je suis sur un ampli en class T mais pas encore aboutit, reste un soucis de self trop difficile à réaliser donc je cherche un fournisseur facile d'appro et sa puissance est trop faible (je n'arrive pas au-dessus de 100W). Alors j'ai mis le paquet sur le meilleur class AB pour sub, simple d'appro et de faisabilité. La class D c'est bien mais puissance trop faible (oui comme celui que j'ai étudié 8) . En principe la class T doit pouvoir monter très haut (il existe 1KW). Mais je n'ai pas dit mon dernier mot...
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 27 Déc 2002 0:39

bobobubu a écrit:Dis moi kris à quoi servent les entréers PR et PL?
@+


J'ai presque terminé l'alim qui finalement sera intégrée sur la carte. Je ne veux pas être lié avec l'ampli. Rappelons-nous que ça doit être modulaire. Ne route pas tout pour l'instant. Ne place que les éléments de la face avant. Rappelles-toi que tout doit-être sur le CI. Je veux dire qu'il n'y a AUCUN fil. Les potars, commut...sont des models pour CI.

PR=puissance right : pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder les sorties bas niveau, et bien ils relieront par les câbles HP. C'est donc de la banane.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 27 Déc 2002 2:25

kiki a écrit:Quand tu dis Bipolaire...


Je ne voudrais pas trop m'étendre sur ce sujet mais voilà brièvement ce que je veux dire. Pour les semi-conducteurs "audio" il y a deux techno de transistor. Le bipolaire et le mosfet. Chacune de ces techno a des avantages et inconvénients. Pour simplifier, le mosfet fournit de l'harmonique paire (à condition qu'il soit majestueusement bien commandé) et le bipo de l'impaire. Le problème du bipo est qu'il a tendance à stocker ses électrons dans sa jonction lorsque la fréquence monte. Le mosfet ne connait pas ce problème s'il est bien commandé (et ça on ne le voit pas souvent). Le problème du mosfet c'est pour les basses fréquences : Il génère du bruit et de la platitude. Le bipo lui excelle dans ce domaine avec un son bien rond et un souffle des + faibles. Alors pour les basses c'est du bipo, pour le médium/aigu c'est du mosfet (à condition qu'il soit piloté sous faible impédance, en puissance, et d'avoir le différentiel FET). En revanche lorsqu'on veut travailler en basse fréquence avec du mosfet, et bien l'ampli peut devenir très simple et moins coûteux qu'une version bipo. Mais tu vois c'est comme en cuisine : chaque épice apporte son piquant. Et en mélangeant les épices on peut obtenir des plats très savoureux, en électronique aussi, mais là on s'éloigne beaucoup du sujet qui nous préoccupe. Bon je ne sais pas si c'est + clair ?

Si tu as l'occasion, écoutes un ampli en class D en sub. Là les sorties sont mosfet mais ils fonctionnent en commutateur donc avec beaucoup d'harmonique impaire. Le filtre de sortie élimine tout ça mais la dominante est impaire. Alors le son est rond/vivant ou plat ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 27 Déc 2002 2:41

mich a écrit:il ne faudrais pas non plus que krismaes leurs ponde un ampli a l'oeil...


Tu es admirable mich. Pour l'instant 2 personnes ont les schémas. De toute façon ce qui vous intéresse c'est de pouvoir monter votre kit, c'est tout. Le schéma ne vous apporterait rien. Pour les pros qui survolent les forum, oui. Alors maintenant je cherche un coffre fort DIY. Seul les CI seront publiés voir les modalités auprès des fabricants. Je prends bonne note de tes remarques. Si tu es attaché à ce projet, le moment venu tu me fais signe et je peux te donner un coup de main pour les appros et le montage. Je crois que nous n'habitons pas très loin ?

Salut mich.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message