Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, chupi, dabass, Dabozz, ercana, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que preferez vous ? (exploitation de système)

Message » 27 Déc 2002 14:26

Suite à la lecture de differents thread en particulier les derniers sur les 802, je me demandais ce que les gens preferaient faire :

En fait que faut il mieux : un grand système exploité à 30% ou alors un système plus modeste exploité à 95% (les 100% n'étant jamais réellement atteind).

Pour l'exploitation de système je sous entends : la taille de la pièce, son accoustique, l'amplification, la câblerie ...

En fait ce n'est pas vraiment une question, car pour moi je pense que la 2eme solution est preferable, mais j'ai juste envie de connaître votre point de vu.


A+

PS : J'aurais pu faire un sondage mais, je prefere lire vos compositions que de regarder des stats...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2002 14:33

J'ai longtemps prétendu préférer exploiter à 30%-50% des enceintes fabuleuses (mes SP100), qu'à 100% des enceintes moins ambitieuses.

Certains d'entre vous se souviendront de ces mots dans ma bouche...

Mea culpa :(

Au quotidien, je prends infiniment plus de plaisir avec mes LS3/5a, bien alimentées et avec tout l'espace nécessaire autour d'elles.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2002 15:04

Je l'ai déjà dit sur un autre post, je suis convaincu que le secret du bonheur en Hifi dépend essentiellement de la bonne adéquation des enceintes (taille réponse) avec le local d'écoute (dimensions acoustique).
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 27 Déc 2002 15:32

JérômeB a écrit:
Au quotidien, je prends infiniment plus de plaisir avec mes LS3/5a, bien alimentées et avec tout l'espace nécessaire autour d'elles.

JérômeB

Tout à fait d'accord,

je m'inscrit dans la même démarche en voulant downsizer mon install pour mieux coller à mes 25m2 et les 2,5-3 m de recul pratique alors que l'image se forme plutôt actuellement autour de 4m. :evil:

Mon ratio se situerait plutôt autour de 80/20, afin d'en garder un peu sous le pied en cas de déménagement...

Au fait, j'interprète le poste de PNicolas principalement par rapport à l'adéquation source / ampli / enceintes / pièces d'écoute.

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Déc 2002 15:38

salut,

vu que je fais parti de ceux qui prétendument "sous-exploitent" leur systeme en rapport à la taille de leur local d'écoute, je vais te donner mon avis.
Et bien, je préfère un système sous exploité relativement qu'un système plus modeste qui serait à "son maxi"

j'ai eu successivement chez moi des 803 qui seraient d'après certains déjà "sur-dimensionnée"pour ma pièce, et bien en passant un cran au dessus ( 802 ) - et meme si elles ne sont pas exploitées à leur maximun, j'en conviens - je me demande encore comment j'aurai pu garder mes 803 en ayant entendu les 802.
je pourrai passer une paire de 805 ( les biblio) que j'ai en HC pour les surround, mais je sais qu'il manquera qq chose.
Maintenant, j'suis pas completement barjo (quoique des fois ) je n'essaierai JAMAIS des 801 dans ma pièce car là je pense vraiment que je n'arriverai jamais à les faire marcher à 30% ...

mais j'aimerai bien déja 20m² de plus pour leur "tirer dans la Gxxxx"

la hifi comme le reste n'est affaire que de compromis.

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 27 Déc 2002 17:07

Juste 2 informations intéressantes tirées du Manuel Utilisateur des BW 802 :
* Définition de pièce modeste : de taille inférieure à 60 m2 !! :o

* un exemple de critère de qualité d'un ampli : vérifier que la puissance sous 4ohm est le double de celle sous 8 ohm. Oubliez les tubes pour les 802 !! :(

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Déc 2002 18:32

Laurent69 a écrit:Juste 2 informations intéressantes tirées du Manuel Utilisateur des BW 802 :
* Définition de pièce modeste : de taille inférieure à 60 m2 !! :o


Est-ce que ce manuel est disponible en ligne sur leur site?

* un exemple de critère de qualité d'un ampli : vérifier que la puissance sous 4ohm est le double de celle sous 8 ohm. Oubliez les tubes pour les 802 !!


C'est amusant, les constructeurs d'enceintes semblent ne considérer le problème de la qualité de l'amplification qu'au travers se ses caractéristiques électriques.

Ont-ils tort? Ont-il raison? :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 18:41

Mon salon fait 20m2 ( mais est dédié à 100% à la hifi et au hc ) sans traitement acoustique particulier et j'estime que mon système ( voir descriptif ci-dessous ) est en rapport .
Ceci-dit, même si ce serait du gachis, je ne cracherais pas sur une paire de grosses Nautilus ( les 801 ? ) même alimentées par un "vulgaire" ampli pro style Crown .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 18:55

Scytales a écrit:Est-ce que ce manuel est disponible en ligne sur leur site?



Et oui, il est au format PDF et , j'ai trouvé, bien conçu. :D

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Déc 2002 18:57

Salut,

Perso je pense que le problème est ailleurs. Une mauvaise acoustique de la piece rendra l'écoute de grosses enceintes très médiocre car la pièce est plus "mise à l'épreuve", avec des petites enceintes en fait on ne fait pas toujours apparaitre les défauts de la pièce. Une fois que la pièce est sérieusement traitée acoustiquement, c'est tout a fait possible. J'en ai eu la preuve personnelement lors des récentes écoutes Pierrot et Didier. Chez moi j'utilise aussi des enceintes assez grosses dans une pièce de +-25m², pas de problèmes non plus pour apprécier correctement ces enceintes, avec un minimum de boulot sur l'acoustique de la pièce.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Déc 2002 22:03

Il est evident que le traitement accoustique de la pièce est le plus important, et là je sais parfaitement de quoi je parle au vu des résultats decevant que j'ai obtenus avec mon système dans une pièce peu amortie.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2002 10:04

Justement , en parlant de traitements acoustiques, qu'avez-vous vues , entendus,quels résultats ?
Traitement ciné panel, Ho cinéma ou autres DIY ???
vince05
 
Messages: 122
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: GAP
  • offline

Message » 30 Déc 2002 11:25

Salut Vince,

Chez Pierrot c'était du revetement acoustique Knauff je crois.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2002 11:30

Rémy_B a écrit:Salut Vince,

Chez Pierrot c'était du revetement acoustique Knauff je crois.

Rémy


Exact d'ailleurs je vais me renseigner sur ces panneaux Knauff ;)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2002 12:21

Rémy_B a écrit:Salut,

Perso je pense que le problème est ailleurs. Une mauvaise acoustique de la piece rendra l'écoute de grosses enceintes très médiocre car la pièce est plus "mise à l'épreuve", avec des petites enceintes en fait on ne fait pas toujours apparaitre les défauts de la pièce. Une fois que la pièce est sérieusement traitée acoustiquement, c'est tout a fait possible. J'en ai eu la preuve personnelement lors des récentes écoutes Pierrot et Didier. Chez moi j'utilise aussi des enceintes assez grosses dans une pièce de +-25m², pas de problèmes non plus pour apprécier correctement ces enceintes, avec un minimum de boulot sur l'acoustique de la pièce.

Rémy


Je suis bien d'accord avec toi Remy. Je ne pense pas que le choix soit vraiment d'utiliser à 30% un gros système ou à 80% un système plus modeste.
Le problème crucial reste pour moi, avant toute chose, le traitement acoustique de la pièce d'écoute. On ne fait pas mieux marcher un "petit" système qu'un "gros" dans une pièce qui n'est pas un tant soit peu traitée. On a seulement une impression de meilleur rendu sonore...

On peut faire très bien marcher un "gros" système (en respectant cependant certaines proportions impératives) dans une pièce d'écoute de dimension modeste. La question est de bien traiter l'acoustique de cette pièce afin de bien calibrer le rendu sonore d'un système, lui aussi parfaitement agencé !

Il suffit d'ailleurs de peu de chose. D'un peu d'oreille, d'un peu de logique et de beaucoup de patience ! On peut à partir de là parvenir à des résultats vraiment étonnants !

J'écoute pour ma part, assez régulièrement, un très gros système à pavillons dans un local d'écoute d'environ 20 M2 et je peux vous dire que ça marche bien au-dessus de 30 % !! Simplement, les éléments qui composent ce système sont très bien associés et le local a été un tant soit peu traité acoustiquement pour bien "caler" le son. C'est éloquent !
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message