Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, davt94, douda, Esscobar, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, jl.dudu, JO95, neric38, Noisfra, pm57, Pure classe A, sax.tenor, Taisetsu458, zai et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli a lampes, bien mieux???

Message » 29 Déc 2002 14:19

Voila, je suis plutot home cinephile mais j'en ai mare des amplis HC qui n'ont aucune saveur en ecoute hifi. On me parle d'amplis a lampes qui sont, a ce qu'il parait, ce qu'il y a de mieux. Alor je me tourne vers vous qui en savez beaucoup sur le sujet (bien plus que moi en tout cas) pour vous poser ces questions :

1- Les amplis a lampes sont-ils aussi bon qu'on le dit?

2- Un ampli a lampe (30 watts) est dispo en kit a monter sois même chez conrad electronique pour moins de 450 Euros, un ami ingenieur se propose de me le monter, serat-il aussi bon que les models vendus montés?

3- Que puis-je choisir comme marque d'enceintes pour ce type d'ampli dans un budjet de 400 Euros?

4- Y a t-il un ampli classic capable de rivaliser avec ces fameux ampli a lampes? Si oui lequel et quel est son prix?

Je sais, ça fait beaucoups de questions mais vous etes ceux en qui j'ai le plus confience pour cet achat.
Merci d'avance et a bientot...
Mutronics
 
Messages: 675
Inscription Forum: 28 Nov 2002 12:23
  • offline

Message » 29 Déc 2002 14:29

Bonjour,

1- Oui c'est vraiment bien mais le WAF est désastreux et perso, j'ai du m'en défaire.

2- J'ai eu un Yves Cochet AL2 de 40 watts et ça tapait largement plus fort que ce que j'ai eu ensuite, à savoir un Sony stéréo de 80 watts et un intégré HC Sony qui doit bien faire ses 120 watts en bridgé stéréo. Je ne sais pas ce que vaut le Conrad mais en général, ces kits utilisent des circuits largement éprouvés.

3- De préférence avec un bon rendement même si à l'époque, je l'ai utilisé avec du Rogers LS3/5A puis du Magnepan sans problème de puissance.

4- Il faut se diriger vers les Mosfets, c'est ce qui ressemble le plus au son du tube mais je ne sais pas trop ce qui se fait à l'heure actuelle ni à quel prix.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2002 14:29

On peut pas dire que les ampli à tubes soient meilleurs que les ampli à transistors (bien que certains pretendent le contraire :roll: ), il y a juste de bon ampli et de mauvais ampli quelque soit la technologie, après c'est une question de goût et encore il existe des ampli à tubes qui sonnent comme des ampli à transistor et des ampli à transistor qui sonnent comme des ampli à tubes.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2002 14:45

PNicolas a écrit:On peut pas dire que les ampli à tubes soient meilleurs que les ampli à transistors (bien que certains pretendent le contraire :roll: ), il y a juste de bon ampli et de mauvais ampli quelque soit la technologie, après c'est une question de goût et encore il existe des ampli à tubes qui sonnent comme des ampli à transistor et des ampli à transistor qui sonnent comme des ampli à tubes.

A+


Pareil que PNicolas! Des mauvais tubes, il y en et plus d'un... serait même pas étonné que proportionnellement, il y ai davantage de tubes pas terribles que de transistors aussi problématiques...

Pour le kit... faudrait que tu demandes à un pro du forum, Remy Balligant, Pierre Marie, qu'ils te disent si le modèle Conrad est bon. Si c'est un Vellemann passe ton chemin...

Zoloft, j'ai ce Cochet AL 2... il ne fait pas 40 mais 33 watts juste avant l'écrétage. C'est un bon ampli, bien meilleur pour son prix que des amplis à totors du même prix d'origine britannique ou plus cher parfois. Mais ce n'est pas un ampli que l'on écoute sans arrières pensées :roll: Il n'est d'ailleurs pas très typé tubes : il est vif, rapide, assez transparent, plus que rond et moelleux.

En fait, les bons amplis à tubes sonnent transistors et les bons transistors sonnent tubes 8) Car un bon ampli n'est pas typé...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2002 14:47

Donc, essayer :

- ampli à tube
- ampli hybride
- ampli transistorisé

en classe A, AB ...

pour connaitre les préférences en terme de rendu/puissance/prix/gout.

nb : j'ai entendu une fois un ampli à tubes, et c'etait tres bien.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Déc 2002 20:58

J'adhère à 100% aux avis de pnicolas et Haskil.
En revanche,au risque de me faire taper, j'ajouterais que le tube est un des vecteurs psycho-acoustiques des plus efficaces. Rien qu'à la vue d'un filament qui rougeoie beaucoup trouvent le son plus rond et chaud.
Expérience vécue dans l'auditorium d'un ami (un temps béni, hélas lointain et révolu), un ampli Hybride (Luxman) à avec deux tubes rougeoyants sur l'étagère centrale des enceintes autour de lui et presque tous ceux qui venaient, de s'extasier du son rond et chaud des tubes....et le vendeur sournois d'expliquer avec un sourire malin, ah bon ! vraiment ? mais là ce n'est pas lui que vous écoutez mais le petit full transistors en bas à gauche (un petit denon, si ma mémoire est bonne):lol:
Je regrette ce temps, car ce vendeur aimait bien le choix à l'aveugle : on selectionnait deux produits dans la gamme de prix en écoute normale. Ensuite il faisait ensuite faire une écoute ou lui seul savait quel appareil était en fonctionnement..avec parfois un piège....le verdict était parfois surprenant :o ...mais, une bonne école je crois.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 29 Déc 2002 21:55

blounote a écrit:j'ajouterais que le tube est un des vecteurs psycho-acoustiques des plus efficaces. Rien qu'à la vue d'un filament qui rougeoie beaucoup trouvent le son plus rond et chaud.


Tout à fait exact :wink: :D
L'aspect des éléctroniques a souvent un effet psychologique :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2002 22:37

oui mais tout ca c'est valable aussi pour les enceintes, surtout si on connait le prix avant l'ecoute....
sinon pour en revenir au sujet du post, je trouve (avec un recul de seulement quelques ecoutes) que les modeles à tubes ont quand meme une facilité pour faire passer une emotion (notemment sur les voix) que les ampli totors (que j'ai ecouté s'entend) n'ont pas....et un sentiment de dynamique aussi (bizzarement meme) qui passe mieux.....mais bon les gouts et les couleurs.....et puis je reste d'accord il y a de bons et de mauvais amplis dans les 2 camps
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 29 Déc 2002 22:54

Ca serait vraiment trop simple si les amplis à tube étaient bon, et ceux à transistor mauvais (ou HR = bon,BR = mauvais :wink: ).

Il me semble que l'un des gros avantages des amplis à tube, est d'utiliser un nombre restreint de composants, mais il faut qu'ils soient bons, et ça coute cher une paire de transfos de sortie de qualité !

Moralité, je me méfie un peu des amplis à tubes vraiment économiques...

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 29 Déc 2002 23:08

Que peut-on penser des blocs mono 40W,(Push-pull 845),de la revue LED,N°172 et 173 ?
Ce montage vaut-il le coup de ce lancer dans l'aventure ou vaut-il mieux laisser tomber ?

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 30 Déc 2002 0:06

Demande à Pierre marie sont avis. Je pense qu'il est un peu négatif sur le modèle single Ended. A cause des transfos de sortie, je crois. Tandis que celui de la revue est enthousiaste qui l'a comparée à un modèle tout fait très couteux qui lui était inférieur. tu trouveras pierre marie dans les post sur le HR.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Avantages et inconvenients

Message » 30 Déc 2002 9:54

Les amplis a lampes peuvent être bons et mauvais. Ils sont presque toujours trop chers car fabriqués en toute petite série.
Leur distorsion est beaucoup plus élevée que celle des transistors... mais elle est agréable à l'oreille. On peut donc les pousser plus.
L'emploi d'un transfo de sortie (sauf OTL) induit une compression magnétique du signal qui améliore l'intéligibilité. C'est souvent la qualité du transfo qui détermine la qualité de l'ampli. On retrouve cet effet sur les magnétophones analogiques qui ont une compression naturelle du signal que n'ont pas les DAT et autres enregistreurs numériques.

Alors tube ou transistor ? En rapport qualité prix, le transistor certainement car les tubes patissent du coté artisanal. Pour du SACD, pas de débat, prenez du transistor: les tubes ont une bande passante limitée.

Si vous voullez plus de vie dans vos enceintes, optez pour un ampli à Mosfet dont le comportement se rapproche du tube... sans la distorsion.

Si vous êtes bien atteint (j'en fait parti), tentez un petit ampli 10W ou moins sur vos medium/aigus en bi-amplification et gardez le transistor pour les graves.
Je pense que c'est ce que je vais essayer... mais j'hésite encore entre un monotriode ou un mono-mosfet beaucoup moins cher...

Enfin, les amplis à tube nécessite un peu de maintenance (il faut les changer).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Déc 2002 11:37

Salut Mutronics,

Tu aurais un lien vers le kit ?

Sinon pour le rendu sonore je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, un peu plus de disto avec un tube mais principalement des harmoniques paires, alors que les semi-conducteurs génèrent plus d'H3,etc.. D'accord avec Eric, le mosFET(FET en général, JFET, etc..) est le semi conducteur qui se rapporche le plus du tube. Dans les amplis à tubes le plus important ce sont les transfos, leur qualité sera déteminante pour un rendu sonore correct(basses rabotées, manque d'aigu et dynamique avec des mauvais transfo). C'est pour ca que je te suggère un truc, prendre contact avec Mr Cariou, il fabrique des amplis à tubes avec des transfos Magnetic, pour un rapport qualité prix imbattable, et sans problèmes un ampli dans ta fourchette de prix. je te donne son email tantot je suis pas sur le pc de mon domicile.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2002 11:53

Si vous êtes bien atteint (j'en fait parti), tentez un petit ampli 10W ou moins sur vos medium/aigus en bi-amplification et gardez le transistor pour les graves.
Je pense que c'est ce que je vais essayer... mais j'hésite encore entre un monotriode ou un mono-mosfet beaucoup moins cher...

:lol: Bienvenue au club ;) Un mosfet dans le grave et des tubes dans le medium ca fonctionne déjà très bien, difficile de trouver aussi bien en tube dans le grave.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2002 15:12

Bonjour,

En ce qui concerne les tubes, une solution "économique" est le KIT que l'on peut se procurer chez un revendeur connu.

Par exemple, HPS fait des kits de différentes puissances à des prix réalistes. Je ne connais pas leur nouvelle gamme, mais j'ai monté un 300B il y a un an et demi, il fonctionne plusieurs heures par semaine, et j'en suis toujours aussi enchanté. 8)

L'avantage, est d'avoir tous les composants en une seule fois, ainsi que la possibilité d'une aide si pb, ce qui n'est pas le cas quand on part d'un schéma trouvé dans une revue.

Mais quel plaisir de voir fonctionner un appareil que l'on a assemblé soi mème :D

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message