Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Coaxial vs Optique

Message » 29 Déc 2002 20:16

Bonjour,

Ce post-it n’a pas la prétention de tout vous apprendre sur les liaisons numériques ni de détenir la vérité absolue.
Il est là simplement pour donner des informations de bases et vous aider à choisir entre l’optique et le coaxial et aussi pour mettre à disposition un sujet moultes fois débattu.

Le signal
Que ça soit sur le cable coaxial ou sur la fibre optique, les informations principales sont transmises au format S/PDIF qui est une sorte de modulation de phase. Le terme exact est "biphase mark coding". Les informations de synchronisation (headers) sont, elles, envoyées telle qu'elle sans modulation.
Tant que ce signal n’est pas trop altéré, le décodage se fait sans problème. Le phénomène principal qui risque de perturber le signal sonore à l'arrivée est le problème de timing sur les signaux de synchronisation (surtout en PCM) pouvant engendrer le classique "jitter".

Le cable coaxial
Ce sont des cables d’impédance 75 Ohms généralement isolés par une tresse et un feuillage pour certains.
Les plus du cable coaxial :
- Un facteur de perte entre 3db/Km et 30 dB/Km à 10 Mhz
- Une bande passante très large (>100 Mhz) essentielle pour les nouveaux signaux SPDIF à 88.2, 96 et 192 Khz
- Un coût assez faible,
- Se prête facilement au DIY
Les moins du cable coaxial ;
- Une liaison souvent faite avec des connecteurs en 50 Ohms,
- L'inadaptation d'impédance de ces connecteurs peut provoquer des rebonds d'onde à chaque extrémité qui vont fortement perturber le signal, notamment les informations de synchronisations (header) non modulés en phase
- Conducteur électrique donc pas d’isolation entre eux des éléments connectés

La fibre optique ou TosLink
Le connectique fibre optique utilisée pour nos installation est différente de celle utilisée dans le monde industriel (elle est en polymère au lieu de fibre de verre et les émetteurs/récepteurs optoélectriques sont bien inférieurs).
Les plus de la fibre optique :
- Une isolation électrique des éléments connectés donc pas de transfert de masses,
- Insensibilité aux ondes magnétiques
Les moins de la fibre optique :
- Un coût plus élevé que le coax,
- Un facteur de perte entre 150db/Km et 200 db/Km pour 650 nano-mêtres (longeur d'onde du rouge)
- Des équipement d'extrémités supplémentaires (emetteur Toslink et recepteur Toskink) entrainant la nécessité d'une conversion electrique/optique et optique/electrique. Ces interfaces sont limitées en bande passante : 6 Mhz pour les moins bons, soit la limite acceptable pour du S/PDIF à 48Khz et insuffisante pour les transmissions à 88.2, 96 et 192 Khz. De plus leur puissance optique est limitée, typiquement Toshiba (le principal fournisseur), recommande une distance de transmission maximale de 10 mêtres.
- Fragilité

Comparons ce qui est comparable
Vous avez certainement remarqué que les facteurs de perte ne deviennent important que pour les grandes longueurs (>5m). Pour les longueurs courantes (1 à 2m), ils sont tous deux acceptables.
Viennent ensuite les connecteurs.
Les connecteurs sur un cable coaxial sont généralement en 50 Ohm au lieu 75 Ohm, cela crée des rebonds d’ondes. Mais ces rebonds d’ondes ne sont pas génants au vu de la longueur du cable. Ils commencent à devenir génant lorsque la longueur du cable atteins la moitié de la longueur d'onde du signal, soit 15 mêtres.
Du coté de l’optique, il y a des convertisseurs à chaque bout qui font la conversion des signaux optique/électrique et qui, suivant leur qualité, vont introduire des déformations du signal. Leur puissance optique faible limite la longueur de transmission à 10 mêtres.

Tout ceci explique pourquoi, l'organisme de référence en audio, l'AES - Audio Engineering Society - recommande une longueur maximale de 10 mètres pour une fibre optique contre 15 mètres pour du coax.

Conclusion
On peut dire que sur des longueurs importantes (> 10 mètres) il est préférable d'utiliser une liaison coaxiale.

Sur des longueurs plus faibles, les deux se valent et que :
- La solution cable coaxial par sa simplicité permet d’avoir un cable découpé à la longueur voulue, à moindres frais et permets de véhiculer les nouveaux formats SPDIF
- La solution fibre optique isole entre eux les éléments connectés et évite donc les transferts de masse.

La qualité de la liaison fibre optique dépendra beaucoup des convertisseurs optoelectriques des appareils connectés et de la fibre elle même.


Best of posts sur le sujet
Merci à ajds pour sa collaboration et pour ses posts dont je me suis largement inspiré.
Optique ou coax ?
°°° Coaxial ou optique ? °°°
Optique vs coax (zone membres)

Message édité le 12 Décembre 2003 par ajds par rapport aux nouveaux formats SPDIF (88.2, 96 et 192 Khz) et quelques correctifs mineurs dont les facteurs de perte respectifs.
Dernière édition par bernardb le 28 Jan 2003 23:29, édité 1 fois.
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Déc 2002 20:16

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Complément à la FAQ - Coaxial vs Optique

Message » 26 Jan 2003 23:27

Comme le sujet est bloqué, alors j'en ouvre un autre pour ajouter quelques infos.

Une chose manque à mon sens à la liste des inconvénients de la liaison optique, et cela concerne les prises Toslink (au passage, Toslink, ça vient de Toshiba Link, l'inventeur)

Un problème courant, c'est la qualité de la liaison mécanique. Les prises Toslink ordinaires ne sont pas usinées avec assez de précision, et elles ne sont pas parfaitement en face de la prise de l'ampli ou du lecteur, ce qui engendre des pertes. Vous avez remarqué que lorsqu'on sort la prise Toslink d'un demi millimètre d'un appareil, on entendu toujours du son, mais très fortement altéré. Et bien c'est la même chose qui se passe, mais à un niveau infiniment moindre, lorsqu'une Toslink ordinaire ne fait pas un contact propre avec la femelle dans l'appareil.

Autre chose également, concernant le coax cette fois. Si le câble utilisé n'est pas de qualité suffisante, on assiste parfois à des gros drops de signaux, qui font que le Dolby se coupe totalement pendant un instant. Ou alors, si on fait passer le fil trop près de l'antenne du tuner, le signal ne passe pas du tout, se coupe, revient, etc.

J'oublie encore un truc ou deux, mais ça me reviendra !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA

Message » 27 Jan 2003 0:24

merci JPG pour ce complement d'information tres interressant ,je le savais pour le nom toslink de tosh ,mais par contre je ne savais pas pour le coax et le tuner ,va falloir que j'ecarte mon cable moi :wink: :wink:
Scream
 
Messages: 10358
Inscription: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 27 Jan 2003 0:27

Bonsoir JPG,
Hifissimo a écrit:Comme le sujet est bloqué, alors j'en ouvre un autre pour ajouter quelques infos.

Oui pas de raison de le verrouiler... :-?
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 27 Jan 2003 15:47

Pour amener quelques précisions, la fibre utilisée en hi-fi est une fibre d'assez mauvaise qualité de type multimode.
Celle-ci génère naturellement du jitter, car c'est le mode de transmission du flux lumineux qui génère le jitter. En effet, la transmission se fait par réflexion sur les surfaces internes de la fibre. De plus, les terminaisons utilisées sont aussi de mauvaise qualité. Sonic-Frontier (Canada) avait par ailleurs monté sur certains de ses convertisseurs D/A de haut de gamme, en plus des entrée AES/EBU, spdif etc... 2 entrées optiques: une en format traditionnel avec les défauts connus et l'autre en format professionel verrouillable et qui était en plus une terminaison en mode "monomode". Ce mode monomode utilise la fibre d 'une façon différente: le flux lumineux ne se propage plus par réflexions sur les surfaces internes de la fibre, mais directement au centre de la fibre.
Ces fibres ont un rayon de courbure bpc. moins tolérant que les fibres multimodes et les terminaisons coûtent bcp. plus cher (env. 250 Euros pièce) ce qui explique que l'on en trouve que très rarement sur le matériel "grand public", même hi-fi d'assez haut de gamme.
Les mesures de jitters sont immédiates, et le taux normal des fibres monomodes est mesurable que sur du matériel de mesure haut de gamme, car sur du matériel standart (avec tout de même les bonnes terminaisons) est presque non-mesurable (moins de 10 pico secondes pour certaines mesures sur 2 terminaisons plus 5 mètres de fibre monomode).
2 terminaisons "hi-fi" plus fibre multimodes de 5 mètres: 12ns ...
Et on ne compte pas, pas mal d'autres phénomènes assez galères.
L'audio numérique est un domaine très très complexe, et croyez moi, on se plante lamentablement assez souvent dans le domaine broadcast, et ça se termine de temps en temps par un passage numérique/analogique/numérique... oui oui et sans trouver la solution (après avoir passé 2 mois sur le problème avec bpc. de matériel de mesure et plusieurs très bons dans le domaine pour s'entourer...)
PhC
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 751
Inscription: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 28 Fév 2003 11:22

C'est pas pour faire de la pub (car JPG en vends), mais j'ai trouvé ce test interessant:

http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=2404&file=text/fiches/fibre_au_coax.html

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36314
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)

Coaxial vs Optique

Message » 13 Mai 2003 22:56

Le matche entre la fibre optique et le cable optique va devenire completement obselete car les fabricants vont utilisés une interface venant du monde informatique l'interface firewire.
L'avantage de cette solution, le signal ne subira plus de perte don au revoir au jitler et a toute ces nuissances et le cable pour les reliés coute beaucoup moins cher, moins de 15€ :D
L'inconvenient c'est que pour le moment seul pionner a sortie un lecteur et un ampli doté de cette interface :cry:
nfrag
 
Messages: 2
Inscription: 20 Avr 2003 18:05
  • offline

Message » 14 Mai 2003 0:18

Hahaha, les cables à 15 euros, c'est ce que tu crois...
Real vend déjà un cable teflon/argent/connecteurs dores, et je pense que les concurrents vont leur emboiter le pas.
L'intéret d'un cable firewire cher, je ne sais pas, mais je suis sur que les coupeurs de cheveux en 4 ;) vont en trouver. Il y a surement un "défaut". Au moment ou on a commencé a utiliser du numérique, tout le monde disait "numérique=parfait" jusqu'a ce qu'on découvre, entre autres, le jitter. Il y aura surement autre chose avec le firewire. Le mieux serait de faire des écoutes comparatives en double aveugle, comme toujours. Je suis sur qu'ajds (grand spécialiste du numérique) penche déjà dessus ;)

Et puis, quand tu as un ax10i avec un 757, ce qui repésente plusieurs milliers d'euros, c'est un peu bête d'utiliser un cable bon marché avec. Il faut un cable à la hauteur, meme si la différence est minime.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 13 Nov 2003 21:30

Ce topic est une FAQ Optique vs Coax.

Dernièrement, il a divergé sur le sujet de l'influence du cable numérique lui-même.
A des fins de lisibilité, j'ai splitté le topic.

Cette FAQ sera verouillée. Si vous avez des compléments d'informations ou souhaitez corriger quelque chose d'érroné, vous pouvez ouvrir un autre sujet en rappelant cette FAQ en sujet.

Le reste du topic a été déplacé dans un nouveau topic ICI :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29719833

Le reste des discussions sur l'influence d'un cable numérique se poursuivra la-bas.
ajds
 
Messages: 10779
Inscription: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message