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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Y U V ou Y Cr CB ? Quelles Diférences ?

Message » 30 Déc 2002 16:11

Voilà j'ouvre un nouveau thread.

Après les diférents problèmes rencontrés via la sortie YUV (?) du 963, je me suis posé la question.
En effet, les deux formules (que je pensais vouloir signifier la même chose) s'avère avoir des traitements différents.

Je suis allé sur un site qui propose des convertisseurs YUV-RVB et YCrCb-RVB et les ships sont différents ? les résultats aussi.

L'un attend en entrée de l'YUV sous la forme :

Luninance [7:0]
U color difference Data [7:0]
V color difference Data [8:0]

L'autre attend en en entrée de YCrCb sous la forme :

Luminance [7:0]
Chroma red Data [7:0]
Chroma blue Data [7:0]

A quoi correspond les chiffres entre [ ]

Les deux ressortent du RVB.

Tout cela pour poser la questions à ceux qui peuvent m'eclairer :
Quelles différences entre ces deux formes et quelles sont la limite de compatibilité ?

Mon D50 est vommuté en entrée YCrCb (et non YUV) alors que le 963 sort de l'YUV (?).. Cela peut il donc poser un problème ?

Les valeurs étant aussi diférentes, peut être l'explication du rendu de niveau faible du brightness ?
Petit Poucet
 
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Message » 30 Déc 2002 16:38

Bon je reprend mon post pour compléter :

J'ai trouvé quelques autres infos...

Notement, que l'YUV serait un format analogique et YCrCb un format numérique. Qu'il existe un calcul de convertion YUV <-> YCrCb.

Dans ce cas, il se pourait bien que mon D50 soit finalement mal configuré pour l'YUV, voir incompatible ? Qu'il adapterait au mieux ? je fabule ?

Reste à vérifier tout ça ! La norme de sortie du 963 et celle du D50 et du 701MM...

La recherche continue...
Petit Poucet
 
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Message » 30 Déc 2002 16:55

Slt,
Comme tu le sais j'ai un D50HTM et j'ai eu avec une petite notice:To receive 525P signals(VPH-D50HTU/M MK II only)?

Sur la carte QB:
Mettre le selecteur S1 sur 40
CN12 sur HS SEP
CN15&CN16 sur 40
.........................
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Géo trouvetout
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Message » 30 Déc 2002 17:09

"Mon D50 est vommuté en entrée YCrCb (et non YUV) alors que le 963 sort de l'YUV (?).. Cela peut il donc poser un problème ?"

Là,je ne comprends pas comment tu peux dire que le 963 sort du YUV alors que sur les branchements il y a bien écrit Y/Cb/Cr.
Mais bon ,je n'ai peut-être pas tout compris..
rom-s
 
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Message » 30 Déc 2002 17:38

rom-s a écrit:"Mon D50 est vommuté en entrée YCrCb (et non YUV) alors que le 963 sort de l'YUV (?).. Cela peut il donc poser un problème ?"

Là,je ne comprends pas comment tu peux dire que le 963 sort du YUV alors que sur les branchements il y a bien écrit Y/Cb/Cr.
Mais bon ,je n'ai peut-être pas tout compris..


Notes bien que j'ai mis un point d'intérogation après YUV justement parce que je ne savais pas exactement sous quel format il était réellement !...

Maintenant que tu me le dis !... Cela ne me rassure pas du tout !
Cela voudrait dire que c'est une mauvaise voie de recherche...
Petit Poucet
 
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Message » 30 Déc 2002 18:25

un vieux thread (3 mois !) mias qui pourrait peut-etre t'aider ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... crcb+yprpb
WhyHey
 
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Message » 30 Déc 2002 20:09

Pour les différences entre YUV, YcbCr ... Voilà quelques définitions :

Y, Cr, Cb
The digital luminance and colour difference signals in ITU-R BT.601 coding.
The Y luminance signal is sampled at l3.5 MHz and the two colour difference
signals are sampled at 6.75 MHz co-sited with one of the luminance samples.
Cr is the digitised version of the analogue component (R-Y), likewise Cb is the
digitised version of (B-Y). For the HD SMPTE 274M standard, sampling rates
are 5.5 times greater - 74.25 MHz for Y and 37.125 MHz for Cr and Cb.


YIQ
Convenient shorthand commonly - but incorrectly - used to describe the
analogue luminance and colour difference signals in component video
systems. Y is correct for luminance but I and Q are the two subcarrier
modulation axes (I - In-phase and Q - Quadrature) used in the NTSC colour
coding system
. Scaled and filtered versions of the R-Y and B-Y colour
difference signals are used to modulate the NTSC subcarrier in the I and Q
axes respectively. The confusion arises because I and Q are associated with
the colour difference signals but clearly they are not the same thing.
Note: The bandwidths of the modulated I and Q axes are different, limiting
the success of chroma keying with the NTSC signal. Such restrictions will still
apply where digitised NTSC is used (D2 and D3 VTRs) limiting their use in
modern post production.


Y, (R-Y), (B-Y)
These are the analogue luminance, Y, and colour difference signals (R-Y) and
(B-Y) of component video
. Y is pure luminance information whilst the two
colour difference signals together provide the colour information. The latter
are the difference between a colour and luminance: red - luminance and
blue - luminance. The signals are derived from the original RGB source (eg a
camera or telecine).
The Y, (R-Y), (B-Y) signals are fundamental to much of television. For example
in ITU-R BT.601 it is these signals that are digitised to make 4:2:2
component digital video, in the PAL and NTSC TV systems they are used to
generate the final composite coded signal and in DTV they are sampled to
create the MPEG-2 video bitstream.

YUV
Convenient shorthand commonly - but incorrectly - used to describe the
analogue luminance and colour difference signals in component video
systems. Y is correct for luminance but U and V are, in fact, the two subcarrier
modulation axes used in the PAL colour coding system. Scaled and filtered
versions of the B-Y and R-Y colour difference signals are used to modulate the
PAL subcarrier in the U and V axes respectively. The confusion arises because
U and V are associated with the colour difference signals but clearly they are
not the same thing. Or could it just be because YUV trips off the tongue much
more easily than Y, B-Y, R-Y?
Michel1664
 
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