Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le "TUNING" et la hifi

Message » 06 Jan 2003 22:07

BPhil a écrit:D’ailleurs il est fort dommage qu’il n’y ais pas de Club d’initiations HIFI-HC, tout comme un radio club :) :)

Amitiés Philippe

Laisse moi en rêver...
J'imagine déja les newbies tombant sur un Haskil pret à casser toute la mithologie des magasines. Mais je vois aussi un Flegal envoyer chier avec promptitude le pauvre malheureux qui sera venu ramener sa fausse culture. Dans un coin de ce club, on trouverait un Ogobert tout occupé à souder des Km de câble pendant qu'Aldo et Mbon pataugeraient dans 10cm de sciure de bois en réalisant de magnifiques enceintes.
Il y aurait beaucoup de gens dans ce club. JPG et Ronan y passeraient même de temps en temps histoire de nous faire profiter des dernière nouveautés interessantes que nous testerions sur nos systèmes de référence.
Bien entendu, il y aurait une pièce totalement noire ou quelques illuminés fixeraient un écran eclairé par quelque cyclope a l'oeil tricolore.
Ha... il est fort dommage qu’il n’y ais pas de Club d’initiations HIFI-HC
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2003 23:28

Mais ce grand foutoir qu'est notre forum est une forme de club d'initiation, vous ne trouvez pas?

Et du coté DIY, il y a même d'authentiques professionnels de l'électroniqe qui concoctent un ampli, un filtre tout ce qu'il y a de plus pro pour alimenter un caisson de basses... quelque chose qui du point de vue qualitatif ne se trouve dans aucun caisson du marché... et il y a aussi Remy qui planche sérieusement sur l'Agora...

Bref tout ça pour dire que l'amplification a moins de secrets et de tour de mains magiques qu'on veut bien le faire croire dans les revues... et aussi que les mesures, mais les bonnes, permettent de définir un bon d'un moins bon ampli... après chacun choisit en fonctions de ses goûts...

Quant à monter un kit... si ce kit est conçu de façon professionnelle et sans compromis mesquins, il marchera aussi bien qu'un ampli du commerce marabouté à la poudre de perlimpinpin... si les soudures ne sont pas sèches!

Idem des enceintes... du reste... c'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce cher Philippe... dont les exigences réelles et ce qu'il cherche ne concerne en fait qu'un pouillème des amateurs de musique et de hifi...

Personne ne pourrait dire qui est dans le vrai. sauf que tout amateur qui est content de ce qu'il a chez lui est dans le vrai. Tandis que ceux qui achètent et revendent en permanence se fourvoient à mon sens car ils cherchent un idéal qui fuira toujours de l'avant... pour être précis : Philippe n'est pas dans ce camp là. Lui c'est un poète qui traque l'infiniment petit, le détail qui embelli son écoute et participe d'un grand tout qu'il cherche à atteindre en peaufinant les réglages de son matériel sans en changer à tout bout de champ...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2003 0:21

bstleve a écrit:Dans mon cas, c'est surtout (uniquement ?) le changement d'ampli-op qui a modifié la personnalité du lecteur. (le retour à l'AOP d'origine me redonnait le son d'origine)
Salut !

Moi aussi j'ai senti une différence en changeant l'aop de ma 723 !

je suis d'ailleurs surpris que certains ici croient que le changement d'un aop c'est du vent, mais qu'un condo de sortie ça peut tout changer ?

Bien évidement, pour que la modif soit sensible, il faut la faire sur une machine pas HdG, c'est à dire une où les composants d'origine sont pas au top ! bien qu'au vue de banc d'essais, les aop de sortie ne sont pas forcément de "dernier cri", même pour des platines couteuses...

Pour la SCD1, je sais pas quels sont les aop et condos d'origine, mais je pense ne pas trop m'avancer pour dire qu'ils sont un cran :wink: au dessus de ceux des platines grand-public à 1000 balles (pardon 150 Euros :oops: ) !
Quelqu'un sait ce qu'ils y ont mis d'origine d'ailleurs comme aop ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Jan 2003 10:20

Pardon

je rentre ce soir et je vous répond à tous merci

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Jan 2003 10:49

merci à vous pour vos avis sur la question.
Il est vrai, pour le cas particulier de cette société UK qui s'amuse avec le SCD1, aurait peut etre pu s'y prendre autrement et mettre plutot en avant un certain savoir faire ou qq chose d'autre que de publier betement un liste de composants à changer. Composants, qui une fois installés, comme vous l'avez signalé, ne présagent en rien d'une quelconque amélioration.

tout ceci m'étonnais aussi, et c'est un peu pourquoi je cherchais vos "lumières" sur des points plus techniques que "marketing".

j'étais curieux de savoir ce que pouvait apporter ce genre de bricolage dans une telle machine - qui comme le dit Haskil < n'ajoute rien, et ne retranche rien>. Personnellement je la trouve assez bluffante sur CD ( je ne parle pas du SACD, là c'est carrément indécent :lol: )

merci

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 07 Jan 2003 11:15

>Mais ce grand foutoir qu'est notre forum est une forme de club d'initiation, vous ne trouvez pas?

non je ne trouve pas et ne l'espère pas,car fondamentalement l'esprit en serait différent car à mon sens l'idée de club reviendrait à une assemblée d'initiés qui se retrouvent entre eux;en substance le vase clos quoi :-? ...
ce qui n'est pas du tout le cas içi où chacun,newbies comme pros de la technique,peut s'exprimer sans crainte du "ridicule"...Serait-ce la même chose si c'était un club?Pas sur du tout :-?
En conclusion vive le forum,son esprit,son bordel parfois et ses coups de gueule qui se transforment en autant de crises de rires et inversement :lol: :lol: !
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message